Avant de partir au Japon, je ne prêtais pas attention aux changements de saisons en France. Arrivée début novembre, j’ai pu constater que le Japon donnait beaucoup d’importance aux saisons. L’automne est marqué par le changement de couleurs de tous les arbres présents dans les parcs de Tokyo. Les arbres s’habillent de rouge, d’orange et de jaune. Le spectacle est tout simplement magique. Passée sous un érable et voir ses feuilles rouge flamboyant !!! Sublime !
Koyo est le terme japonais pour désigner le rougissement des arbres. L’érable (momiji) est la vedette de cette saison. Le Gingko ou icho symbole de la ville de Tokyo,illustre aussi l’automne et donne des teintes dorées à Tokyo !
Comme le hanami où les habitants viennent contempler les cerisiers en fleurs, pendant l’automne c’est la chasse à l’érable rouge, momijigari.
La période du Koyo varie un peu selon la météo mais à Tokyo cela va de mi novembre à mi décembre environ.
La meilleure région pour admirer le changement de couleur des arbres est bien sur Kyoto et sa région avec les spots comme les temples Kiyomizu Dera, Kodai Ji, Tofuku ji, Shukago in, Eikando, Nanzen Ji….mi novembre à début décembre. Mais attention Tokyo offre aussi de magnifiques balades dans les parcs japonais où les temples… Tous les parcs sont remplis de gens qui viennent contempler ces feuilles rougissant…Des personnes s’installent et viennent faire de l’aquarelle, tandis que d’autres sortent leur appareil photo pour les photographier de près…
Voici donc mes endroits préférés pour contempler le changement de couleurs des arbres.
Rikugi en
Fin novembre à début décembre
Koishikawa Korakuen
fin novembre à debut décembre
Icho Namiki
fin novembre à debut décembre
Shinjuku Gyoen
Mi novembre à mi décembre
Yoyogi Koen
Fin novembre à début décembre
Imperial Palace East Gardens
Fin novembre à début décembre
Mont Takao
Milieu à fin novembre
Aussi
Showa Memorial Park
Fin octobre à fin novembre
Hama Rikyu
Fin novembre à début décembre
Ueno Park
Fin novembre à début décembre
Inokashira Park
Mount Mitake
toutes les bonnes adresses cityguide pour votre voyage à Tokyo sur cette carte
Les couleurs ! Rien que de te lire on voyage !
[…] balades dans les parcs japonais où les temples… J’avais parlé l’an dernier des meilleurs spots dans Tokyo pour les observer. Tous les parcs sont remplis de gens qui viennent contempler ces […]
Avec ces photos sublimes, on est immédiatement transporté au Japon….Equilibre et esthétique des paysages, sérénité de la lumière, impermanence de l’instant, minimalisme et plénitude à la fois. Le photographe a su saisir le Japon dans toute son évidence .
Bravo au Polyèdre pour ce retour en beauté.
Toutes ces couleurs sont époustouflantes !
Merci, et c’est encore plus beau en vrai, évidemment !
Waw ! Toutes ces couleurs sont vraiment magnifiques !
C’est ma saison préféré ici je crois !
Merci beaucoup pour ton commentaire !!!
Tellement belles ces couleurs.. Avant mon premier long voyage, je ne prêtais pas attention aux petits détails du quotidien non plus (le changement de saison en faisait partie). L’odeur des balades en forêts, la lumières qui traverse les branches, … les voyages ont cette particularité de nous faire apprécier ces petits riens de la vie ! Ta série photographique en est une très belle preuve 🙂
Tout devient vite sensible et poétique ici !