Après presque 3 jours passés à Hanoï, cap sur la baie d’Ha Long, l’un des paysages les plus célèbres d’Asie. Environ 2000 pains de sucres de toutes formes émergement de l’eau. Un spectacle mythique avec tout de même quelques réserves.
Mon voyage au Vietman
Voyage au Vietnam, mon itinéraire du Nord au Sud pendant 15 jours.
Voyage au Vietnam, 3 jours à Hanoï, le cityguide complet
Voyage au Vietnam, une croisière sur la baie d’Ha Long
Voyage au Vietnam, 2 jours à Hué, le cityguide complet
La baie d’Ha Long, un paysage mythique classé au patrimoine de l’UNESCO
La Baie d’Along ou d’Halong (Ha Long signifie « descente du dragon » en vietnamien) est considérée comme l’une des plus belles baies du monde. Difficile de passer à côté de la baie d’Ha Long quand on est en voyage au Vietnam. Elle s’étend au large du golfe du Tonkin, à 170 km à l’est de Hanoi. Couvre une superficie de 1 553km2, délimité par l’archipel de Cat Ba au sud-ouest, le territoire de la Chine au nord, la mer de Chine à l’est et 120km de plage à l’ouest.
Composée d’une multitude de formations karstiques communément appelés pains de sucre qui sortent de l’eau, la Baie d’Ha Long dégage une atmosphère étrange et mystérieuse, en partie due à la brume qui règne dans les environs, mais offre surtout un émerveillement total. La légende raconte que ces îlots sont apparus suite à la venue d’un dragon, considéré comme être bon au Vietnam, qui aurait fissuré la montagne avec sa queue en tentant de domestiquer les courants marins hostiles. Depuis le 17 décembre 1994, la baie d’Along est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. En 2011, elle fut élue comme étant une des sept merveilles naturelles du monde.
L’humidité et le climat de la Baie
Ce qu’il faut savoir si vous décidez d’y aller c’est que la plupart du temps le temps y est brumeux. L’image carte postale avec ciel bleu est possible mais pas tout le temps. C’est surtout en été, la période de haute saison de mai à septembre où il est possible d’avoir un ciel bleu et du soleil. En revanche, le temps est très chaud, tropical et humide.
D’octobre à avril, il y a beaucoup moins de touristes en cette basse saison. Le temps est généralement plutôt gris avec souvent un peu de crachin et des températures plus fraîches. J’y étais fin février, pas de crachin ni de grosse pluie ni même de températures très froides. En revanche, un ciel bien gris mais plutôt mystique qui ne m’a pas du tout dérangé. Au contraire, on s’éloignait un peu du cliché avec le ciel bleu parfait.
Croisière sur la baie d’Ha Long, et Lan Ha
Quelle compagnie choisir ?
Ce n’est pas le choix qui manque. Il y a des jonques de toutes les tailles, plus au moins confortables…
Pour avoir un bon aperçu de la baie, je vous conseille quand même de dormir une nuit à bord du bateau. Car les excursions à la journée ne valent pas le coup si vous venez directement d’Hanoi. Il faut compter minimum 2 à 4 heures pour se rendre au point d’embarquement en van privé. Ce qui est donc impossible à réaliser depuis Hanoi en un seul jour.
Le plus souvent les tarifs des croisières comprennent le transfert en van privé directement depuis votre hôtel d’Hanoi. La nuit, tous les bateaux doivent s’amarrer dans un site déterminé par les autorités administratives.
Le meilleur moyen d’éviter la foule des touristes est de prendre une jonque hôtel privée mais les prix peuvent très vite monter. A bord de votre bateau privé, plus petit, vous pourrez donc passer là où les gros bateaux ne peuvent pas passer, vous arrêter dans des petites plages inaccessibles pour les plus grosse jonques. Il faut compter environ 200 euros par personne pour 2 jours 1 nuit.
Nous avons trouvé un bon compromis. La jonque hôtel collective mais petit format avec environ 14 cabines. La croisière coute moins chère que la jonque privée.
Pour que la jonque ne se transforme pas en déception, il faut bien choisir votre compagnie. Les formules les moins onéreuses peuvent être signe de mauvaises surprises.
Pour ma part, à défaut d’être bon marché, j’en ai choisi une petite avec très peu de cabines, Orchid Cruise.
L’itinéraire de ce bateau s’est entendu jusqu’à la baie de Lan Ha où seuls les petits bateaux sont autorisés à y aller. C’est la façon idéale pour s’immerger et découvrir les paysages uniques au monde de la baie de Lan Ha, la soeur de la baie d’Halong.
C’est un endroit où il y a donc moins de gros bateaux et de touristes. Nous avons pris aussi cette compagnie Orchid Cruise car le lieu d’embarquement n’était situé qu’à deux heures en van du centre d’Hanoi contre 4 pour la plupart des autres compagnies.
Les tarifs de ces jonques comprennent en général les nuitées dans le bateau plus tous les repas et activités proposées.
Combien de temps rester sur le bateau ?
A force, tous les paysages se ressemblent un peu. Selon moi, je pense qu’une nuit et deux jours suffisent pour avoir un bon aperçu.
A bord du bateau
Nous avons choisi aussi cette compagnie pour le confort de la chambre.
Toutes les cabines possèdent des balcons privatifs. Des baies vitrées géantes s’ouvrent sur l’eau et permettent de profiter de la lumière du soleil.
Une bonne déconnexion après deux jours intensifs à visiter la capitale du Vietnam. Du repos sur la bateau avec une sortie sur l’île de Cat Ba qui reste majoritairement habitée par des pêcheurs et des paysans. L’île dispose d’un parc national où l’on peut visiter notamment la grotte de Trung Trang longue de 350 mètres. Des activités comprises dans la formule sont proposées à bord telles que Tai Chi le matin, kayak ou cours de cuisine, visite de la grotte Trung Trang sur l’île de Cat Ba…
Je n’ai pas tout aimé dans cette croisière, notamment autour des repas et de l’organisation millimétrée. A telle heure il faut faire si, a telle heure il faut faire ci. Nous ne sommes pas obligés de faire le kayak, la tai chi et autres mais c’est plus les repas à heures fixes qui sont gênantes. Nous ne sommes pas du tout habitués aux voyages de groupe et dans cette configuration de croisière cela s’y prête un peu. Dommage aussi que le dîner proposé était un menu occidental de qualité médiocre. Alors que la cuisine vietnamienne est variée et si bonne.
Le problème du tourisme de masse et de la pollution ?
Car oui l’impact du tourisme a fait beaucoup de mal à ce site naturel magnifique notamment sur l’écologique et la pollution des eaux. Une grande partie de la pollution de la baie vient des bateaux. Selon les courants de la baie, on peut parfois (et même souvent) apercevoir des bouteilles de plastique
La baie est vraiment magnifique!
Vous avez pris une super option, bien joué !
Moi j’ai été hyper déçue car il y a eu un problème avec l’agence et nous n’avons pas eu la formule pour laquelle nous étions engagés, une grosse déception qui m’a marquée. En revanche, on a eu le ciel bleu carte postale.
Tes photos sont magnifiques, j’adore leur atmosphère.