La maison shikian du célèbre poète Masaoka Shiki est située dans le chouette quartier de Yanaka. C’est un quartier qui a été plus au moins épargné par les bombardements de la seconde guerre mondiale. Il réside encore de vieilles maisons authentiques, de jolis temples pour donner au quartier une atmosphère authentique. Cela fera le sujet d’un article tout bientôt.
Qui est le poète Masaoka Shiki?
MASAOKA Shiki (1867-1902) était l’un des plus grands écrivains de la période Meiji. Dans une brève durée de vie de trente-cinq ans (il meurt de tuberculose), il a laissé une grande empreinte dans la littérature moderne. Né dans la ville de Matsuyama, il déménage à Tokyo pour étudier. Shiki a propagé ses idées sur les innovations sur les poèmes Haiku et Tanka. Il est considéré comme le père du Haïku moderne.
Le haïku c’est quoi
Brièvement, le haïku pourrait définir la poésie japonaise tant sa forme particulière est connu du monde entier. Il est souvent très court, constitué de trois phrases avec un enchainement de syllabes précis ( cinq-sept-cinq). Pour le contenu du poème, il parle souvent d’un instant, d’une émotion de la vie quotidienne, de la fragilité de l’instant. Le haïku a toujours comme thème une saison telle que le printemps, l’automne, l’hiver ou l’été.
Une falaise raide
les pruniers tous ensemble
s’inclinent
La maison shikian
Shikian était l’endroit où Shiki viva de 1894 à ses dernières années avec sa famille. De nombreux écrivains, y compris NATSUME Soseki, qui avaient été amis de l’École préparatoire de l’Université de Tokyo, ont visité ce lieu. La maison donne sur un magnifique jardin qui a du inspiré le poète dans ses œuvres. Après sa mort, toute sa famille ont essayé de garder au maximum l’atmosphère du lieu pour que les visiteurs la visite. Piégè par la maladie, il devint vite immobile, l’empêchant de pouvoir marcher et sortir de sa maison, il reçut beaucoup de visites comme beaucoup d’amis poètes, et peintres. La maison a été touchée par un raid aérien en 1945, mais a été reconstruite en 1950.
La maison mérite un petit détour si vous visitez le joli quartier de Yanaka !
Informations pratiques de la maison shikian à yanaka
ouvert tous les jours sauf le lundi
fermé également pendant quelques jours de manière irrégulière au mois d’Aout et durant la periode de fin d’année
10.30-16.00 ( fermé entre 12.00 et 13.00)
500Y, gratuit pour les enfants
adresse
2-5-11 Negishi Taito-ku
[…] VOYAGE A TOKYO : LA MAISON SHIKIAN, DU POETE MASAOKA SHIKI […]