Situé au nord du quartier de Ueno, Yanaka semble être le quartier le plus authentique et vieux de Tokyo. Du fait qu’il ai survécu au grand tremblement de terre de Kanto en 1923, puis aux bombardements de la seconde guerre mondiale, Yanaka est donc une bonne façon d’expérimenter un Tokyo d’une autre époque comme si le temps s’était figé.
Le quartier est idéal pour flâner et aller à la rencontre de belles ruelles étroites, de petites boutiques typiques, des maisons en bois, et plus d’une centaines de temples pour un Tokyo d’antan.
pour se situer, voici une carte de Tokyo avec les principaux quartiers de la ville
les choses à faire dans le quartier de yanaka
les temples de yanaka
Il ne faut pas hésiter à se perdre dans le quartier pour aller à la rencontre de temples qu’il y aura sur votre chemin. Tout se fait à pied dans le quartier. Vous tomberez forcément sur des temples et sanctuaires pendant votre promenade dans Yanaka. Ne manquez pas le temple Tenno-ji où l’on y trouve un joli Bouddha comme celui que l’on peut voir à Kamakura ( en plus petit bien sur…). Le temple de Jyomyoiin est impressionnant pour ses 84000 jizo, ses statuettes en pierres qui tapissent toute une partie du temple.N’hésitez pas à rentrer dans les temples et sanctuaires mais n’oubliez pas d’adopter une attitude de respect. Quasiment tous les temples ferment leur porte à 17h. Bonne découverte et balade à vous !
le cimetière de Yanaka : Yanaka-reien
C’est un peu le cimetière du Père Lachaise de Tokyo. Avec un charme en plus, pendant la première quinzaine d’avril, quand les cerisiers sont en pleine floraison. La sakura dori, la rue qui traverse le cimetière est de toute beauté ! Avec le beau temps et les beaux jours vous verrez peut être les chats qui ont élu domicile dans le cimetière.
les belles rues de yanaka
En descendant à la station Nippori de la ligne Yamanote, prenez la sortie Nord. Plus loin, vous tomberez sur la rue principale du quartier : Yanaka Ginza. Elle est facilement reconnaissable par ces marches situées juste avant un portique. L’ambiance dans cette rue est à vivre, plus de 70 boutiques en tout genre proposant tofu, friandises, bento...En flânant dans les rues alentours, vous tomberez forcément sur des jolis magasins de crackers, de belles maisons en bois, des habitants à vélo….N’hésitez pas à vous arrêtez en chemin pour gouter une spécialité locale au gré de vos envies… Comme ce vendeur de konjac au bout de la rue à gauche qui propose des petites barquettes de cette plante badigeonnée de sauce soja…En se perdant un peu faites un tour dans la rue Hebi-Dori, une petite rue mignonne et plus calme que les grandes artères du quartier.
scai the bathhouse
Ce sont des anciens bains douches devenus galerie d’art contemporain en 1993. Elle est très réputée et expose toujours des artistes talentueux et prometteurs !
Kashiwayu-Ato, 6-1-23 Yanaka, Taito-ku
Mardi- samedi 12-18h – Gratuit
http://www.scaithebathhouse.com/
la maison du poète Masaoka shiki
J’ai fait un article spécial sur cette maison cette semaine. Pour résumer Shikian était l’endroit où Shiki viva de 1894 à ses dernières années avec sa famille. De nombreux écrivains, y compris NATSUME Soseki, qui avaient été amis de l’École préparatoire de l’Université de Tokyo, ont visité ce lieu. La maison donne sur un magnifique jardin qui a du inspiré le poète dans ses œuvres. Après sa mort, toute sa famille ont essayé de garder au maximum l’atmosphère du lieu pour que les visiteurs la visite. Piégè par la maladie, il devint vite immobile, l’empêchant de pouvoir marcher et sortir de sa maison, il reçut beaucoup de visites comme beaucoup d’amis poètes, et peintres. La maison a été touchée par un raid aérien en 1945, mais a été reconstruite en 1950.
La maison mérite un petit détour si vous visitez le joli quartier de Yanaka !
2-5-11 Negishi Taito-ku
ouvert tous les jours sauf le lundi
fermé également pendant quelques jours de manière irrégulière au mois d’Aout et durant la periode de fin d’année
10.30-16.00 ( fermé entre 12.00 et 13.00)
500Y, gratuit pour les enfants
la maison Kusuo Yasuda
J’ai également consacré un article complet à cette petite pépite de maison en plein Yanaka. La maison est composée tout en longueur. Elle est en zig zag pour que chaque pièce traversée possède une vue unique sur le magnifique jardin. La typologie de la maison est résolument moderne. Elle met en scène la nature et permet d’avoir des cadres sur cette nature maitrisée. Chaque détail de la maison a été pensé minutieusement pour lui, sa femme et ses cinq enfants ! La famille a vécu 75 ans dans cet espace calme et paisible.
La plupart des pièces sont traditionnelles japonais mais il y a tout de même un salon de style occidental. La maison est magnifique et chaque vue donnant sur le jardin est à couper le souffle.
20-18 Sendag 5-Chome, Bunkyo-ku, Tokyo
de 10.30 à 16.00 uniquement les mercredi et samedi. Fermé les autres jours
500Y l’entrée.
atelier du peintre Allen West
C’est une étonnante galerie atelier d’un américain vivant à Tokyo depuis 40 ans. Il travaille à la main, de façon traditionnel sur des paravents, éventails, peintures... Très beau… En sortant, il y a plein de beaux temples dans les alentours. Sur la gauche, jetez un coup d’œil au beau et vieux cèdre à l’angle de la rue.
1 Chome-6-17 Yanaka, Taito, Tokyo 110-0001
13h-17h tous les jours sauf le dimanche fermeture à 15h.
http://www.allanwest.jp/galleries_c3.html
un peu plus loin le Nezu Shrine ou Nezu Jinja
Le sanctuaire de Nezu est situé dans le quartier de Bunkyo de Tokyo près du parc Ueno. Il est l’un des plus anciens sanctuaires du Japon Le sanctuaire de Nezu se trouve dans une végétation luxuriante, avec des étangs de carpes. Il y a de beaux torii vermillon qui se succèdent, qui pourrait faire penser un peu à Fushimi Inari à Kyoto, en plus petit! Début avril, jusqu’à début mai, il y a le festival des azalées (Bunkyo Azalea Festival ou Tsutsuji Matsuri). 3000 pieds d’azalées rendent encore plus beau ce sanctuaire. Je m’y suis rendue cette semaine mais les fleurs n’étaient pas à pleine floraison. Je surveille la floraison pour m’y rendre de nouveau sur cette vidéo en direct.
〒113-0031 Tōkyō-to, Bunkyō-ku, Nezu, 1 Chome−28, 根津1丁目28-9
la food à yanaka
Ueno Sakuragi Atari (上野桜木あたり)
«Atari» est le nom donné à trois anciennes maisons datant des années 1930. Ils ont utilisé la proximité de ces maisons pour créer un espace polyvalent abritant une poignée de magasins dès 2015. Une boulangerie rustique, une galerie, une brasserie et une boutique spécialisée dans les produits d’olive prennent place dans ces jolis maisons datant de 1938. Un petit coup de coeur ! C’est une super initiative qui permet de protéger les bâtiments anciens du quartier ! L’endroit propose également des événements de temps en temps comme des ventes de légumes bio, du café…
2-15−6 Uenosakuragi
La plupart des magasins sont ouverts de 12.00 à 19.00 et fermés le lundi.
Yanaka Beer Hall: 12:00-20:30 (MardiーVendredi) 11:00-20:30 (Samedi, dimanche et vacances). Fermé le lundi
But I’m only 5 hours Yusuke: Ouvert de 12:00~20:00. Fermé le lundi
Kayaba Bakery: Ouvert de 9:00~19:00. Fermé le lundi
OshiOlive: Ouvert de 11:00~19:00. Fermé le lundi
manger un menchi katsu dans la rue
Vous trouverez l’embarras du choix à Yanaka Ginza. Ceux de la boucherie Niko-No Sato sont très réputées. Les menchi sont des petites croquettes de viandes hachée avec des oignons. Parfait pour une petite pause.
Niko No Sato
3-13-2 Yanaka, Taito-ku
90Y la croquette environ
Hagiso ( 萩 荘)
C’est plus qu’un simple café pour le Hagi Cafe (ou Hagiso 萩 荘), c’est un projet artistique fondé en 2013 qui réunit dans un immeuble traditionnel construit en 1955, un café, une magnifique boutique à l’étage ( voir plus bas dans ma séléction shopping), un espace d’exposition et même un bel hôtel indépendant, nommé Hanare ( qui est un peu plus loin dans le quartier…). Facile à reconnaître, le bâtiment est complètement noir, ce qui le distingue dans le quartier. Le projet commence dès 2011 après le gros tremblement de terre. Un projet de démolition était prévu mais un groupe de 20 étudiants et artistes ont profité de l’occasion pour organiser une exposition d’art dans le bâtiment avant d’être démoli. L’exposition a emporté un énorme succès auprès de 1500 visiteurs sur 3 semaines, la valeur de l’emplacement a été reconnue et les plans de démolition ont été annulés.
Le café est tout mignon et les bonnes pâtisseries sont servies dans de la porcelaine japonaise originaire de Hanami sur l’île de Kyushu.
3-10-25 Yanaka, Taito-ku, Tokyo
Lundi au dimanche, 8:00-10:30 – 12:00-21:00
manger une queue de chat à la boulangerie Sippoya
Vu que Yanaka est le quartier des chats, vous tomberez forcément sur une devanture de magasin avec une petite figurine de chat ou autre. Cette boulangerie a eu la maligne idée de proposer des queues de chats fourrées à la crème pâtissière de votre choix : matcha, classique, thé noir, chocolat ….un vrai régal !
3-11-12 Yanaka, Taito-ku
Environ 130Y la queue
manger des senbai dans les échoppes spécialisées du quartier
Dans ce quartier, vous touverez plein plein de belles échoppes comme celle ci fabriquant des petits crackers. Le senbei est une galette de riz gluant traditionnelle japonaise. Il en existe de diverses formes, tailles et saveurs, parfois sucrées, mais plutôt salées car enrobées de sauce de soja. Cela peut être un beau souvenir à ramener !
Yanaka Senbei Shinsendou (信泉堂)
7 Chome-18-18 Yanaka
kabaya coffee
Joli café des années 30 avec la salle du haut composée de tatami. Le café propose une formule pour le matin à 700Y. Le soir, Kabaya se transforme en chouette bar. Très réputé, il y a toujours une longue file d’attente…Il faut savoir s’armer de patience…
6 Chome-1-29 Yanaka, Taito, Tokyo 110-0001
Tous les jours 08h-22h
tourindo
Torindo est une maison de thé à faire si vous souhaitez faire une pause dans un cadre extra ! D’abord commencez par choisir votre petite douceur sucrée pour accompagner votre thé matcha ou votre thé grillé. Je vous conseille les petits Taiyaki (dorade en japonais), des spécialités japonaises fourrées à la pâte de haricots rouges. Ici, il est en format mini et c’est tout mignon, on l’appelle Kotaiyaki !
1-5-7 Ueno Sakuragi, Taito-ku, Tokyo
ouvert de 9h à 17h
d’ailleurs pour manger un grand taiyaki, faîtes un tour à
Taiyaki of Nezu
De belles dorades réputées dans tout Tokyo ! Attention fermeture à 14.00 !
1-23-9-104 Nezu
manger un daifuku
Le daifuku est une sucrerie japonaise qui consiste en un mochi, dont la pâte extérieure est faite de riz gluant, rempli en son centre, par exemple de pâte de haricots rouges azuki sucrée, nommée anko.
Cette pâtisserie est très réputée.
Yanaka-Okanoeisen
6 Chome-1-26 Yanaka, Taitō-ku, Tōkyō-to 110-0001
et sinon pour du salé, je vous conseille :
Kamachiku
Des udons primés Bib gourmand par le guide michelin servis dans une belle maison.
Mardi-Dimanche 11:30-14.00 – 17.30-21h. (Dimanche et vacances jusqu’à 20.00) fermé le lundi
midi 1000-2000 / soir 3000-5000
le shopping à yanaka
Yanaka matsunoya
Il s’agit d’un magasin fondé en 1945. Vous aurez le choix entre des balais traditionnels, des jolis paniers tressés. Tout est fait en étroite collaboration avec les artisans locaux.
3-14-14 Nishi-Nippori, Arakawa-ku, Tokyo
11.00-19.00 fermé le mardi
Kaiun Yanakado (開運 谷中堂)
Cette boutique est spécialisée dans le maneki neko japonais, très populaire un peu partout dans le monde. Il existe une signification quand le chat avec sa patte droite est soulevée c’est que cela porte la fortune économique, tandis que si le chat a sa patte gauche élevée, cela invite les clients. Les couleurs ont également des significations différentes…
5 Chome-4-3 Yanaka
10.30-17.30 tous les jours
classico
Deux petites salles pour ce magasin de Yanaka. La première vend des vêtements casual et élégants tandis que la deuxième pièce vend plus des articles du quotidien tels que carnets, poteries et autres beaux objets.
2-5-22 Yanaka, Taito-Ku, Tokyo
12.00-19.00 fermé mardi
Slow
Une belle sélection d’art de la table, vetements. Tout est fait au Japon dans ce magasin tout mignon dans Yanaka.
5 Chome-4-12 Yanaka
12.00-18.00 fermé dimanche et lundi
Kanekichien
Un bon endroit pour acheter du thé. Vous pourrez aussi vous faire plaisir en vous ramenant un belle tasse pour le thé.
Yanaka, 3 Chome−11-10
10.00-19.30 fermé le dimanche
Idaten
C’est juste une magnifique boutique de poterie. Les prix sont un peu élevés mais pour se faire plaisir de temps en temps c’est parfait.
Yanaka, 5 Chome−2
Hagiso
Comme dit plus haut Hagiso est un projet artistique fondé en 2013 qui réunit dans un immeuble traditionnel construit en 1955, un café, une magnifique boutique à l’étage , un espace d’exposition et même un bel hôtel indépendant, nommé Hanare ( qui est un peu plus loin dans le quartier…). La sélection d’objets vendus est de qualité !
et aussi
isetatsu
Isetatsu, boutique datant de 1864. On peut y acheter des chiyogami, des papiers de couleurs, et du papier traditionnel japonais. Une belle papeterie !!!
2-18-9 Yanaka, Taito-ku,
–
à bientôt pour un prochain city guide d’un quartier de Tokyo !