| Expo Histoires de voir, show and tell |
Invitée au vernissage le 14 mai de l’exposition Histoires de voir, Show and Tell à la Fondation Cartier, j’ai eu envie de vous parler d’une exposition pas comme les autres. Cette exposition rassemble près de 50 artistes du monde entier. Pour la plupart autodidactes, ces artistes ont une vie avec des parcours totalement différents. C’est plutôt intéressant de voir dans un lieu contemporain comme la fondation Cartier, une place laissée à ces artistes « primitifs » qui posent de réelles questions entre art contemporain et art populaire, art et artisanat.
Les styles, tous hétéroclites, abordent des thèmes communs : l’emploi des couleurs, le jeu des échelles et des perspectives, le paysage…
Énorme coup de cœur pour Jangarh Singh Shyam (voir les visuels ci dessous).
Coup de cœur également pour Chano Devi, Véio, Nilson Pimenta, Djilatendo, Jivya Soma Mashe, Ratna Raghia Dushalda.
Histoires de voir, show and tell du 15 mai au 21 octobre 2012 Fondation Cartier pour l’art contemporain
261 boulevard Raspail
75014 Paris Du mardi au dimanche, de 11h00 à 20h00. Nocturne le mardi jusqu’à 22h00.
Métro : Raspail, Denfert-Rochereau
J’ai adoré les têtes de tigres perlées du Mexique de Gregorio Barrio et les animaux longilignes d’Antonio de Dédé. Les céramiques d’Isabel Mendes da Cunha m’ont effrayé.
Une exposition très agréable à parcourir, avec de nombreux panneaux explicatifs. Découvrir des artistes inconnus jusqu’alors est toujours excitant, spécialement dans le magnifique bâtiment de la fondation Cartier.