LIFESTYLE

LIVRES DE CHEVET

24/02/2012

| BD de Guy Delisle |

Grand coup de cœur sur un dessinateur Guy Delisle. Je l’ai d’abord découvert en lisant Pyongyang. Cette bande dessinée relate sa vie dans la capitale nord coréenne alors qu’il était superviseur d’animation là bas. Cette description d’anecdotes de la vie de tous les jours dans ce pays fermé, s’accompagne toujours d’une note d’humour.

Mon livre de chevet du moment est donc Chroniques de Jérusalem qui a reçu le prix du meilleur album au festival d’Angoulême 2012. Il  relate aussi une partie de sa vie. Ici,  ce n’est pas pour travailler avec des dessinateurs locaux dans l’animation mais pour accompagner sa femme travaillant dans l’ONG MSF. Le contexte géopolitique du pays n’est pas du tout évidant à traiter. Il parle de sa propre expérience d’observateur pour nous décrire par des cartes, des textes, des situations sa vision de cette région en conflit permanant. Au cours des pages, on verra souvent le Mur, comme personnage omniprésent.

Ces deux livres apparaissent comme de réels récits de voyages. Il livre ses découvertes au fil de la marche.

Sur son site, on peut voir ce qu’il a dessiné vraiment sur place au moment où on l’aperçoit dessiner dans le livre. Je vous invite vraiment à le lire. Le graphisme est très beau.

(…)Petite aparté sur un autre coup de cœur, un autre récit de voyages, découvert il y a déjà 3 ans, Tokyo Sanpo de Florent Chavouet. C’est vraiment un livre qui m’avait beaucoup plu, d’autant plus qu’il était sorti l’année où j’étais partie moi-même au japon pour un voyage d’étude / workshop. Cette accumulation d’anecdotes nippones m’avait permis de garder un peu plus les souvenirs de cette ville.

Pyongyang, a 2003, éditions de l’Association
Chroniques de Jérusalem, Guy Delisle, nov 2011, éditions Delcourt
Tokyo Sanpo, Florent Chavouet, 2009, éditions Philippe Picquier.

 Les extraits du livre sont issus du site ici et .

chroniques de jerusalem

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply