| Exposition d’Helmut Newton |

expo helmut newton by le polyedre 1 663x1024 LES FEMMES DE NEWTON

Une très belle exposition consacrée à un monstre de la photographie. Les clichés d’Helmut Newton révèlent toujours quelque chose de sulfureux, parfois choquant. Les thèmes sautent aux yeux : la beauté, l’érotisme, l’humour qu’il nous donne à voir à travers de la mode, du luxe, de l’argent et du pouvoir.

La chair est présente, elle est omniprésente dans chacune des œuvres. Les femmes sont à l’honneur, elles sont maquillées, sculpturales, et toujours en escarpins ou presque. L’exposition, une très grande rétrospective rassemble près de 200 clichés : des œuvres monumentales comme les très connues femmes  «They’re coming», des tirages de différents formats, des polaroids «Pola Woman».

June, sa femme est très présente dans plusieurs de ces clichés, dès la première photo «Autoportrait avec June et modèles, Paris, 1981». Une très émouvante photo d’elle «June dans la cuisine, rue Aubriot» mérite un arrêt.

J’ai particulièrement apprécié les épreuves en couleur «Calendrier Pentax» .

Les salles d’exposition, peintes dans des nuances de bleu jade, puis de rose pale, distinguent les périodes et les aspects du travail de l’artiste : des photos de mode, du quotidien, des portraits de stars, du sado maso avec toujours un grand art pour la mise en scène.

Un coup de cœur !

Jetez un coup d’œil à la vidéo de 11 minutes dans la dernière salle !!

Exposition Helmut Newton du 24 mars au 17 juin 2012
Grand Palais, Galerie sud-est  - Avenue Winston Churchill – 75008 Paris
Ouverture : tous les jours, sauf le mardi, de 10h00 à 22h00
Ouverture exceptionnelle de 20h à minuit le samedi 19 mai 2012 dans le cadre de la nuit européenne des musées
Plein tarif : 11 € // Tarif réduit : 8 € (13-25 ans)
 
 
 
pixel LES FEMMES DE NEWTON