EXPOSITION

57m² de PROUVE

03/07/2012

| La maison des jours meilleurs à la Galerie Patrick Seguin |

 Jean prouvé est l’un des fondateurs de la pensée constructive tant dans le mobilier que dans l’architecture. Il explore vite les ressources techniques du fer pour passer à la standardisation rapide de pièces.

« Il n’y a de différence entre la construction d’un meuble et d’une maison ». Son travail est basé sur une logique de construction et de fabrication qui aboutira à des lignes épurées.

C’est à la galerie Patirck Seguin que l’on peut voir LA maison des jours meilleurs. Tout se passe à l’hiver 1954. Hiver glacial, ou l’abbé Pierre lance un appel pour venir en aide aux plus démunis.

Il fait appel à l’architecte pour concevoir un espace type F3 de 50m2, devant servir comme démonstration. Prouvé étudie et met au point un module associant mise en œuvre novatrice, et matériaux techniques, promouvant une idée de l’habitat durable, léger, économique.

L’idée constructive est basée sur un concept étudié avec Maurice Silvy en 1952 : soubassement béton, bloc central acier préfabriqué, enveloppe panneaux sandwich en bois, couverture en bacs d’alu. La maison de 57m² est montée en sept heures. Elle n’obtiendra pas les homologations nécessaires pour poursuivre sa fabrication en série. (Notamment la salle d’eau placée au milieu de l’espace)

Seul cinq exemplaires verront le jour.Le 29 février 1956, Le Corbusier revient d’une visite de la Maison des Jours Meilleurs que Jean Prouvé a conçue pour l’abbé Pierre et qui est présentée sur le port des Champs-Élysées à Paris. Il écrit :

“Jean Prouvé a installé sur le quai Alexandre III la plus belle maison que je connaisse, le plus parfait moyen d’habitation, la plus étincelante chose construite.
Et tout cela est en vrai, bâti, réalisé, conclusion d’une vie de recherche.
Et c’est l’abbé Pierre qui la lui a commandée !”

Et pour le non parisiens Jean Prouvé (1901-1984), jusqu’au 28 octobre, au musée des beaux-arts de Nancy et au Musée de l’histoire du fer à Jarville-la-Malgrange.

La maison des jours meilleurs par Prouvé
Du 25 mai au 29 septembre 2012
Galerie Patrick Seguin
5 rue des Taillandiers
75011 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h.
Entrée gratuite, sonnez, on vous ouvrira !
www.patrickseguin.com

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply