PORTUGAL, VOYAGES

CARNET DE VOYAGE / PORTUGAL #03 : LES ENVIRONS DE LISBONNE

25/11/2012

| SINTRA, CABO DA ROCA, & CASCAIS |

En route pour le troisième volet du carnet de voyage spécial Portugal, ici direction les environs de Lisbonne. Une voiture est une bonne solution pour partir pour la journée. Une seule journée suffit à condition d’être tôt sur les sites et faire des choix si le temps vous manque.

/// SINTRA 

Classé au patrimoine de l’Unesco. Ville accrochée à la montagne, cadrée par des immenses forêts.  Idéale de s’engouffrer dans la verdure pour sa fraicheur même pendant les chaudes journées d’été.  Préférer les jeudi, vendredi pour visiter la ville et les alentours, beaucoup de palais fermés dans lundi, mardi et mercredi et beaucoup de monde les week-end en haute saison.

Où manger absolument

Seule adresse testée à Sintra mais complètement convaincue.

Tuhlas
Rua Gil Vicente, 4-6
Fermé mercredi.

Dans une salle rustique, on vient manger des spécialités locales dont bacalhau com natas, LA MEILLEURE brandade de morue jamais mangée. Hyper copieuse, savoureuse, avec des délicieux morceaux de morue.

A faire

+ Palacio National de Sintra +

Juste vu l’extérieur, surprenant château avec de gigantesques cheminées.

+ Palacio e Quinta da Regaleira +

6€ l’entrée.

Le château est complètement décalé, sans vraiment de style apparent, en mélangeant beaucoup de références. La demeure d’un riche propriétaire est née au début du XX. Le plus intéressant dans ce palais est le jardin. Le climat étant frais particulièrement dans les alentours de Sintra, ce parc, véritable parcours de santé, rassemble des plantes exotiques et plein d’univers différent au fil de la balade. (Parcours souterrain, puits, architecture néomanuélin, fontaine, chapelle, grotte…) Un vrai voyage.

+ Palacio nacional da Pena et le Parque de Pena +

En dehors de la ville, à 4 km de Sintra.

12€ l’entrée.

Ca grimpe pour accéder au château. Environ 1km de montée pour accéder au palais le plus visité du Portugal. Perché à 500m au dessus de la mer, ce château peut ressembler à celui de Louis II de Bavière de Neuschwanstein, celui qui a inspiré les dessinateurs du Château de Cendrillon…

Ici, murailles jaunes pétantes, murs ocres, dômes mauresques, et architecture néomanélienne construit, pour la reine Maria II, à partir de 1840.

Le parc lui est grand de 200 ha, complètement immense. Le plan donné à l’entrée est indispensable. On y croise des séquoias géants, de belles fougères, une petite chapelle ( temple des colonnes), un jardin de camélias.

Le truc à faire absolument c’est d’aller jusqu’au belvedère de Cruz Alta, petit perchoir où l’on voit de très loin le château. Vue au top.

/// CABO DA ROCA

Le point le plus occidental de l’Europe. Lieu un peu magique quand on sait l’info.

Le vent décoiffe et c’est bon.

/// CASCAIS

Ville en bord de mer pas forcément avec beaucoup de charme mais possédant une plage. Idéale pour finir la journée avec une bonne glace.

+ Casa Das Historias Paula Rego +

Av Da Republica, 30

Ouvert tous les jours de 10h à 19h (18h nov-mars)

Pour les images et infos c’est ici

http://www.casadashistoriaspaularego.com/pt/

Pas fait par manque de temps à mon grand regret… Nouveau musée construit par Souto De Moura, prix pritzker 2011, le Nobel de l’architecture, qui rassemble sous les toits en forme de pyramide les œuvres de Paula Rego, peintre portugaise qui met en scène la vie portugaise. Super espace architectural avec petit clin d’œil au château de Sintra…

*********************************************************************************

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Amélie 25/11/2012 at 17:54

    elles sont très belles tes photos !!

    • le polyèdre
      Reply le polyèdre 26/11/2012 at 19:39

      Merci, c’est toujours agréable d’avoir des compliments. Je suis allée faire un tour sur ton blog, très belles escapades. Je valide à 100 %!

  • Reply beaute-brune 26/11/2012 at 13:20

    J’étais à Sintra et Cascais cet été et je confirme très beaux paysages surtout le château à sintra et son jardin

  • Reply Véro 25/03/2014 at 10:55

    En regardant vos photos j’ai hâte d’y être.
    Merci superbe avant goût.

    • Le Polyèdre
      Reply Le Polyèdre 01/04/2014 at 23:24

      De rien !

  • Reply PAULINE 09/07/2015 at 10:42

    Wahouuuuuu joli post.. Je vais à Lisbonne en septembre, passage obligé à Sintra 🙂

  • Leave a Reply