LIFESTYLE, RENCONTRES

RENCONTRES #03 FAUSTINE, DESIGNER TEXTILE

30/05/2015

rencontres-faustine-couleurs-maille-design-by-le-polyedre_visuel

La rencontre avec Faustine a débuté à la sortie de train à Saint Denis. Elle nous accueille une amie et moi même, tout souriante, son vélo à la main.On papote assez rapidement le temps d’aller sur le lieu de son travail, un lieu extraordinaire qu’est la Briche, un lieu de créateurs et de constructeurs. Avant de parler d’elle, elle nous fait visiter le lieu qu’elle aime tant, les ateliers des copains. On termine par rentrer dans son atelier Orcanette. Un bâtiment au sein de la Briche qui réunit 8 femmes travaillant le textile comme les costumes, la broderie, le tissage, la maille au crocher. Elle fabrique de belles lampes, de jolis pots en crochets accueillant plantes succulentes.

Son bureau est coloré, pimpant, dynamique, souriant comme elle. Cette designer textile travaille avec la couleur, elle la travaille avec le crochet.

rencontres-faustine-couleurs-maille-design-by-le-polyedre_29rencontres-faustine-couleurs-maille-design-by-le-polyedre_19rencontres-faustine-couleurs-maille-design-by-le-polyedre_20rencontres-faustine-couleurs-maille-design-by-le-polyedre_34rencontres-faustine-couleurs-maille-design-by-le-polyedre_28rencontres-faustine-couleurs-maille-design-by-le-polyedre_27rencontres-faustine-couleurs-maille-design-by-le-polyedre_22

Pour connaitre un peu plus Faustine, son travail, ses inspirations,  je lui ai posé 10 questions.

1/ Pour commencer, quelle est ta formation professionnelle ?

J’ai commencé par passé un bac Littéraire option arts plastiques, j’ai ensuite fait une mise à niveaux en arts appliqués dans le Val d’Oise puis je suis rentrée à Olivier de Serres en BTS mode textile et environnement option textile. Pour compléter ma formation, j’ai ensuite fait deux ans en diplôme supérieur des arts appliqués concepteur créateur textile à l’ESAAT de Roubaix qui m’ont permises de me former de manière complète en communication visuelle et écrite, en graphisme, en maille, sérigraphie et de développer un projet en prenant en charge toute la conception et la réalisation. Mon projet de diplôme portait sur la couleur, la voyage dans la couleur et son caractère insaisissable.

2/ Comment l’idée de créer des objets t’es venue ?

Après cette formation très conceptuelle, qui m’a beaucoup servis j’avais envie de revenir a du concret, à un projet plus accessible et faire de l’objet c’est rendre accessible sa pratique artistique. Après un temps de digestion de ma formation et une cheville cassée, qui force à penser sans agir, j’ai fait différents essais de petits pots, comment mettre en volume et donner du corps à la maille. J’ai ensuite mis en valeur ce volume par la lumière et j’ai créer les lampe « gamme chromatique » avec l’aide de Kévin Voirin qui s’est occupé de la partie bois de la lampe. Vous pouvez les retrouver sur le site MADE IN BRICHE.

3/ La couleur dans ton travail semble être un thème important et primordial. Peux tu nous en dire plus ?

Comme je l’ai abordé plus tôt, j’ai consacré mon mémoire et mon diplôme à la couleur. C’est un peu cliché mais c’est ma mère qui m’a transmise son goût des étoffes et l’amour des couleurs, toujours à les nommer de manière précises et à en savourer les nuances. En grandissant, j’ai continué à développer ce goût et à être fascinée par leurs puissances et les sensations qu’elles peuvent transmettre.

Ma bible : L’interaction des couleurs de Josef Albers.

rencontres-faustine-couleurs-maille-design-by-le-polyedre_26rencontres-faustine-couleurs-maille-design-by-le-polyedre_31rencontres-faustine-couleurs-maille-design-by-le-polyedre_18rencontres-faustine-couleurs-maille-design-by-le-polyedre_23rencontres-faustine-couleurs-maille-design-by-le-polyedre_35rencontres-faustine-couleurs-maille-design-by-le-polyedre_37

4/ La couleur t’inspire mais les voyages aussi, tu donnes à tes créations le nom de villes du monde qui invite à partir ?

En effet, j’ai eu la chance de pas mal voyager, au Canada, au Maroc, dans une bonne partie de l’Europe et Shanghai et ses alentours. Dans chaque ville ce dégage un univers coloré particulier dont je me suis imprégnée. Autant par l’architecture que par les objets du quotidiens qui l’habitent.

5/ Ton espace de travail se trouve dans un lieu magnifique qu’est la Briche située à Saint Denis. Raconte nous ce lieu.

La Briche c’est une histoire de copains ! On a pour la plupart étudié à Olivier de Serres (École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art), et pour les autres, ils font partie d’un réseau d’amis, artisans, designers, artistes. Les premiers de la jeune génération sont arrivés il y a 5 ans. Ils étaient une dizaine. A l’époque, les anciens étaient déjà installés depuis une dizaine d’années, il y avaient déjà des constructeurs, sculpteurs et sérigraphes.

Par la suite, ça été comme une trainé de poudre, cette zone d’activité à moitié abandonnée regorgeait d’espaces à s’approprier qui semblaient destinés à chaque activité. Des maisons, des hangars, des garages, le tout autour de deux grandes cours et d’un coin de jardin. Au début, c’était les copains constructeurs, métalos et sculpteurs, qui se sont installés, puis les illustrateurs, graphistes et web designers. C’est cette année là qu’est venue l’envie de faire de tout ces savoirs faire une fête et qu’est née la Briche Foraine. Une fête foraine traditionnelle avec des attractions fait main, des concerts, et des spectacles le tout gratuit sur tout un weekend. Après notre diplôme de DSAA, on a crée l’Atelier Orcanette, atelier textile et graphique, au premier étage du bâtiment de l’entrée, avec un petit confort, parfait pour ce qu’on voulait en faire. Depuis 3 ans on s’est bien installé, chacune se spécialisant dans une discipline, broderie, feutre, sérigraphie, gravure, flockage, crochet. On a pris très à coeur de s’occuper des costumes pour la Briche Foraine pour compléter l’univers déjà crée et laisser aller nos envies ! La Briche c’est un mode de vie : on y passe des après-midi ensoleillées à papoter autour d’un café sur la terrasse ou des nuits blanches.

rencontres-faustine-couleurs-maille-design-by-le-polyedre_1rencontres-faustine-couleurs-maille-design-by-le-polyedre_7rencontres-faustine-couleurs-maille-design-by-le-polyedre_2rencontres-faustine-couleurs-maille-design-by-le-polyedre_8rencontres-faustine-couleurs-maille-design-by-le-polyedre_5rencontres-faustine-couleurs-maille-design-by-le-polyedre_4rencontres-faustine-couleurs-maille-design-by-le-polyedre_6rencontres-faustine-couleurs-maille-design-by-le-polyedre_9rencontres-faustine-couleurs-maille-design-by-le-polyedre_10rencontres-faustine-couleurs-maille-design-by-le-polyedre_11rencontres-faustine-couleurs-maille-design-by-le-polyedre_12rencontres-faustine-couleurs-maille-design-by-le-polyedre_13rencontres-faustine-couleurs-maille-design-by-le-polyedre_14rencontres-faustine-couleurs-maille-design-by-le-polyedre_15rencontres-faustine-couleurs-maille-design-by-le-polyedre_16rencontres-faustine-couleurs-maille-design-by-le-polyedre_17

6/ Quelles sont tes sources d’inspirations, des artistes que tu aimes dans des domaines différents ?

Josef Albers, Maryanne moodie (son travail de tissage me rende jalouse tout est magnifique, couleurs, motifs et matières), Les créateurs de la Briche (Made in Briche), les costumes traditionnels du monde entier.

7/ Où l’on peut trouver tes créations ?

Sur mon site internet faustinecouleursmailledesign.com ou chez Les Fleurs dans le 12ème

8 /Quels sont tes derniers voyages ?

Shanghai il y a trois ans où j’ai vécu pendant 4 mois, la France et ses petits coins de paradis que je parcours chaque été avec la fanfare dont je fais partie (depuis 8 ans), Les Météors.

9/ Tes coups de cœur expo ?

J’ai adoré l’exposition Indien des Plaines au Musée du Quai Branly ainsi que leur collection permanente de textile, et plus dernièrement l’exposition Niki de St Phalle.

10 / Des bonnes adresses à paris ou ailleurs à nous reveler ?

Restaurants à Paris : Chez Xu rue volta restaurant chinois traditionnelle, Sapporo restaurant de ramen japonais, 276 rue saint honoré, le libanais 15 rue Alexandre Parodi dans le 10ème, Bars : Le Pavillon à Saint Denis, Le Lokarria et le Peek a booh à Lille, Le marché de Saint-Denis le dimanche matin.

rencontres-faustine-couleurs-maille-design-by-le-polyedre_36rencontres-faustine-couleurs-maille-design-by-le-polyedre_32rencontres-faustine-couleurs-maille-design-by-le-polyedre_33rencontres-faustine-couleurs-maille-design-by-le-polyedre_40rencontres-faustine-couleurs-maille-design-by-le-polyedre_41

Faustine – Couleurs Maille Design

Page FB

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply mzelle-fraise 01/06/2015 at 10:08

    Ils sont très chouettes tes billets rencontres. Je ne connaissais pas la Briche, le lieu a l’air trop cool !

    • Le Polyèdre
      Reply Le Polyèdre 01/06/2015 at 22:25

      Le lieu est vraiment bien !!! De belles rencontres oui !!

  • Reply Atelier de Curiosité 01/06/2015 at 19:23

    Olalala quel chouette post, merci pour cette jolie rencontre et la découverte de la Briche, ça à l’air fou. Je suis allée regarder ce qu’ils font et coup de coeur pour certaines pièces !!

    • Le Polyèdre
      Reply Le Polyèdre 01/06/2015 at 22:25

      Contente que la ou même les découvertes te plaisent !!

    Leave a Reply