FRANCE, VOYAGES

VOYAGE DANS LE MORBIHAN ENTRE LORIENT ET L’ILE DE GROIX

24/07/2016

week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre_visuel

Un voyage dans le Morbihan entre Lorient et l’ïle de Groix. C’est le parcours que j’ai pu effectué pour découvrir le le territoire de Lorient Bretagne Sud. Avec plus de 900 kilomètres de littoral, la région du Morbihan est riche et variée.

Au programme : du grand air, de belles plages aux sables blancs, et de la nature ! Trois jours au grand air qui font un bien fou ! Je vous fais partager à travers une série de photos qui reflète parfaitement le week end dans ce coin qui m’était encore inconnu.

Je vous donne bien sûr toutes les bonnes adresses pour visiter la région : à faire, où dormir, les bons restos, les jolis points de vues ….

carte-morbihan-voyage-tourisme

—-

QUE FAIRE DANS LE MORBIHAN

—-

se promener sur le sentier côtier près de Larmor Plage

Situé à 15min en voiture de la gare de Lorient, la plage offre un beau paysage qui nous fait vite oublier la grisaille et l’agitation de Paris. Une plage à perte de vue, une belle faune et flore remplies de jolies couleurs estivales.

week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (6)

week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (4) week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (9) week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre-1week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (43)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (42)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (41)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (40)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (38)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (36)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (45)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (16)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (17)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (25)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre-3week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (50)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (48)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre-4week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (39)

S’initier au monde de la voile avec le centre nautique de la voile

Le centre Nautique de Kerguelen s’est imposé comme la première école de voile française car elle est très fréquentée. Ici, vacanciers, scolaires et enfants peuvent faire de la voile, du kayak de mer, du wave ski, du stand up paddle, de la planche à voile.

week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (24) week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (22) week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (21) week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (20) week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (19)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (23)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (26)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (28)

prendre le large en partant de Lorient jusqu’à l’île de Groix

Le samedi matin, nous avons pu embarqué à bord d’un voilier de 21 m pour faire une croisière pour se rendre à l’île de Groix. Une belle initiation au métier de la voile grâce au super équipage du voilier.

week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (57) week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (58)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (60)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (73)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (63) week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (62) week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (61)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (56)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (71)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (69) week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (68) week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (67) week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (65)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (78)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (79)

Explorer l’île de Groix

Elle est situé à 6km du continent. Elle est aussi appelé le Grenat du Morbihan. L’île est petite mais offre une multitude de paysages variés qui vont de plages de sables blancs, aux criques intimes, aux falaises tout au long de ses 30 km de littoral. L’île est un site naturel protégé pour la rareté des espèces sauvages, animales ou végétales.

Les 10 choses à voir sur l’île de Groix

carte-ile-groix-que-faire-voyage-tourisme

L’île étant petite, elle peut se parcourir aussi bien à pied qu’en vélo. Nous avons commencé par l’explorer à pied puis le lendemain à vélo électrique.

Port Tudy

Joli port de plaisance et ville la plus grande de l’île. La ville est tout mimi avec ses jolies façades colorés et ses hortensias tous les 5m. Juste derrière en se dirigeant à l’Ouest se trouve une plage très jolie où l’eau est turquoise et translucide. Mon coup de cœur sur l’ile !

week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (104)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (94) week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (83) week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (91) week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (95)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (86)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (87) week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (88)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (157)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (155)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (110)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (84)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (87)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (89)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (90)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (107)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (109)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (103)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (106)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre-2

Port Lay

A quelques minutes à pied du Port Tudy, le charmant petit port a conservé tout son cachet d’antan à l’époque où il fut très attractif pour sa conserverie de thon et de sardines.

week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (98) week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (97)

La Plage Les Grands Sables

Un des rares plages convexes d’Europe mais la seule qui se déplace au fil des années. Effectivement, cela peut paraître dingue mais le banc de sable se déplace de 160m environ en 2 ans. La plage est un grande étendue de sable clair très fin et d’eau transparente à 30 min à pied de Port Tudy. Un vrai paradis !

Le chemin côtier est très mignon. En partant de Port Tudy, juste avant la plage des Grands Sables, veillez à ne pas louper la plage de Port Mélite, un jolie plage dans un crique.

week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (111) week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (113) week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (112)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (118) week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (124) week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (123) week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (126)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (125)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (119) week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (117) week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (114)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (165) week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (166)

La plage des Sables Rouges

Située tout près de la plage des Grands Sables, cette plage offre des reflets rouges grâce au grenat. Nous n’avons pas eu le temps de pousser jusqu’à cette plage mais la prochaine fois que j’irai sur l’île je me dirigerais par là.

Le lendemain matin, nous avons loué des vélos. C’est le moyen de locomotion le plus adapté pour l’île. Plus de 2500 vélos peuvent être loués sur Groix.Nous n’avons pas loué n’importe quel vélo, puisque ce sont à bord de vélos électriques que nous avons pu explorer le reste de l’île. La sensation est hyper agréable. On a tout le confort d’un vélo sans les inconvénients de l’effort !! Idéal !! Le temps n’était plus au beau fixe mais la côte sauvage de l’île était tout aussi belle avec de belles nuances de gris, d’argent dans le ciel.

week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (131) week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (132)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (159)

Direction le sud de l’ile pour découvrir !!!

Le trou de l’Enfer

On sent vraiment que l’on se situe sur la cote sud, sur le côté de l’île qui donne sur l’Océan. Les éléments naturels sont plus présents. L’océan domine dans le paysage.

Une faille profonde et vertigineuse qui se jette dans l’eau met en avant le paysage.

week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (135) week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (136) week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (137)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (143)  week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (147)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (146)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (148)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre

La pointe des Chats

C’est à marée basse que le lieu est encore plus spectaculaire, un plateau rocheux aux éclats noirs argentés se mêle à l’écume de l’océan.

week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (164)week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (162) week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (161) week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (163)

La plage de Locmaria

Entre le Trou de l’Enfer et la Pointe des chats se situe le village de Locmaria qui possède une belle plage. Je n’ai pas pu la prendre en photo car à bord du vélo il était difficile de faire des photos.

Si vous poussez un peu plus loin vers l’ouest de l’île, vous pourrez découvrir

Pen Men

Le bout de l’île, la côte sauvage brute que l’on a pu admirer à bord du voilier la veille, un beau spectacle vue de la mer !

week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (72)

Quelhuit

Petit village typique aux rues calmes et charmantes

Port Saint Nicolas

Joli vallon que nous avons pas eu le temps de faire, ca sera pour la prochaine fois !

Explorer le monde de la voile et de l’innovation grâce à la visite de la cité de la Voile Eric Tabarly

Situé à Lorient La Base, l’espace muséographique est dédié au monde de la voile. Le quartier est devenu un nouveau quartier en réhabilitant les anciens hangars du site militaire. J’avoue avoir beaucoup appris sur l’univers de la voile qui m’était alors inconnu. L’espace muséographique est hyper pédagogique pour apprendre les techniques de voile en s’amusant. Pour avoir l’impression de s’immerger totalement, il y a même un simulateur pour se sentir comme sur un bateau !

week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (168) week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (170) week-end-bretagne-morbihan-lorient-ile-de-groix-voyage-by-le-polyedre (171)

Guide pratique

Pour venir :

En train, il existe

huit aller retour quotidien entre Lorient et Paris ( entre 3h30 et 4h de trajet, bientôt le temps de trajet sera réduit pour passer sous la barre des 3h!!)

trois aller retour entre Lorient et Lyon

Les bonnes adresses

Food :

Groix

Pour manger de bonnes langoustines avec sur le port, La Jetée

Ploemeur

Pour un diner gastronomique avec vue sur Ploemeur, le Vivier

Lorient

Pour déjeuner dans une bonne ambiance, la Base

Où dormir

Larmor Plage, pour avoir les pieds dans l’eau, Les Mouettes

Shop :

Groix et Nature, une conserverie artisanale

Port Tudy, Face à l’embarcadère sur l’île de Groix

Activités

Pour monter à bord d’un voilier :Challenge Ocean

Pour faire du vélo électrique :  Au Vélo Vert

Pour faire une expo ludique et simple : Cite de la Voile Eric Tabarly à Lorient

Un grand merci à We Like Travel et Morbihan Tourisme pour ce super voyage dans le Morbihan entre Lorient et L’île de Groix. C’était un fantastique week end !!Et merci aussi à la super team avec Nathalie, Sébastien, Anne Solange et Anne Laure pour la super ambiance pendant le week end !

 

 

 

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply pot-teint 25/07/2016 at 11:55

    Ma région me manque, quand je vois tes magnifiques photos, ça me donne chaud au coeur !

    • Le Polyèdre
      Reply Le Polyèdre 25/07/2016 at 20:41

      Oh merci beaucoup !!!

  • Reply En Mode Bonheur 25/07/2016 at 12:39

    Superbe..
    J’ai découvert la Bretagne l’année dernière, mais côté ST Malo. Chaque article que je vois me donne cruellement envie d’en découvrir plus, dont le tien.

    A bientôt,
    Julie

    • Le Polyèdre
      Reply Le Polyèdre 25/07/2016 at 20:41

      C’est vrai que la Bretagne est une région très riche et diversifiée !!!!

  • Reply Caro 25/07/2016 at 13:55

    Très bel article, ça donne envie, merci !

    • Le Polyèdre
      Reply Le Polyèdre 25/07/2016 at 20:41

      Merci beaucoup pour le compliment !!!

  • Reply Anne 25/07/2016 at 15:07

    Ces photos très épurées sont magnifiques!

    • Le Polyèdre
      Reply Le Polyèdre 25/07/2016 at 20:40

      Merci beaucoup !!!

  • Reply Samsha 25/07/2016 at 22:57

    Superbes photos de cette belle nature!

  • Reply Myriam 26/07/2016 at 10:07

    Je plussoie, les photos sont très jolies. J’allais en Bretagne chaque année avant, quand je partais avec mon père ou ma mère (ou les deux à la suite !). Parce que ce n’est pas si loin de la région parisienne et qu’il y a tellement à voir…
    Maintenant, j’enchaîne mon 3ème été en Corse et je me vante de pouvoir me baigner dans une eau plus chaude, mais tes photos donnent finalement très envie d’y retourner 😉

  • Reply Willa 29/07/2016 at 14:26

    Larmor Plage est mon petit coin de vacances depuis que je suis toute gamine, et j’y vais justement durant le mois d’août, que je suis impatiente. C’est un endroit de calme et de bonheur, un peu coupé du monde pour moi. Tes photos sont splendides, tu as eu de la chance d’avoir une telle météo.

    Je crois que mon 1er commentaire n’était pas passé, sinon sorry pour le doublon 😉

  • Leave a Reply