CONSEILS, JAPAN, PVT, VOYAGEURS

LES TRADITIONS DU NOUVEL AN AU JAPON

27/01/2017

voyage japon tradition nouvel an

Le japon est marqué par une tradition importante. Les mœurs sont marquées par les cultures shintoïstes et bouddhistes et la nouvelle année est particulièrement marquante pour ça.

Avant noël

les illuminations

La plupart des illuminations commencent dès le 25 novembre. Toute la ville de Tokyo scintillent de mille lumières pendant plus d’un mois.

voyage japon tradition nouvel anvoyage japon tradition nouvel an

Traditions de fin d’année

Nenmatsu no Osoji

C’est le grand ménage organisé dans les foyers japonais. On aère les tatamis, jette les objets cassés pour être prêt à accueillir les divinités .

Nenjago

Ce sont les cartes postales de bonne année que les Japonais envoient à leurs proches. Une famille peut envoyer entre 50 et 100 cartes pour l’occasion. La poste japonaise est très organisée et il est coutume de préparer ses cartes de vœux suffisamment à l’avance pour que la carte arrive pile le premier jour de l’année. Les japonais les poste entre le 15 et le 25 décembre dans des boites aux lettres spéciales. On peut les acheter au japon dès le mois de novembre un peu partout dans les konbini, les grandes enseignes tels que Yodabashi camera, les papeteries…

Osechi Ryori

Ce sont les plats traditionnels du nouvel an. Les japonais ont coutume de préparer en avance des plats pour ne pas trop cuisiner pendant leur période de congés. Ce sont de luxueuses boites compartimentées (jubako) où l’on trouve toutes sortes de plats et d’ingrédients comme des haricots noirs, des œufs de harengs, des châtaignes, du poisson, des racines de lotus… Chaque ingrédients a un portée symbolique.

Kadomatsu

C’est un art floral japonais spécialement conçu pour le nouvel an. Il est composé de pin et de bambou qui représente la longévité. Ces « pins de seuils » sont placés généralement de chaque côté du seuil devant les maisons, bureaux, temple et jardins… Sa taille et sa composition varie selon les moyens de la famille.

voyage japon tradition nouvel an

Tama-Kazari

Ce sont aussi des décorations florales faites à base de Shimenawa, une corde sacrée du shintoïsmes que l’ont trouve beaucoup dans les temples ou entourées aux troncs des arbres. En plus de cette corde sacrée, les tama kazari sont composés de corde de riz, des fruits d’oranges amères, des branches de charmes japonais, et aussi des petites cordelettes de papier appelés mizuhiki. Ces compositions florales sont accrochées devant les maisons, commerces, et autels pour accueillir les divinités. La forme simplifié de cette décoration est le wajime.

voyage japon tradition nouvel anvoyage japon tradition nouvel an

Kagami Mochi

Littéralement gâteau miroir est composé de deux mochi (gâteaux de riz) on y ajoute souvent une orange amère et une feuille d’arbre, le daidai. Les deux mochis sont sensés représentés l’année écoulée et l’année suivante, le yin et le yang, le cœur humain. Il est placé dans la maison, le plus souvent dans le tokonoma, une petite alcôve dans la pièce principale de la maison traditionnelle.

le nouvel an

Omisoka

Cela signifie le grand dernier jour du mois. Le soir du nouvel an, on mange traditionnellement les sobas de la nouvelle année, les toshikoshi soba. Les longues nouilles de sarrasin représentent la longévité de la vie.

voyage japon tradition nouvel an

Kohaku Uta Gassen

les familles regardent souvent ce programme télévisé musical diffusé depuis 1953 sur NHK. Elle reste l’émission la plus regardée au Japon. Les chanteurs populaires sont divisés en deux équipes. C’est le spectateur qui détermine l’équipe gagnante en votant.

Joya no Kane

A minuit, les gens de dirigent dans les temples où chaque cloche sonne 108 fois pour chasser l’année écoulée et accueillir la nouvelle, symbolisant les 108 tentations terriennes enseignées par le bouddhisme.

voyage japon tradition nouvel an

les premiers jours de l’année

Sanganichi

Cela correspond aux trois premiers jours de l’année

Hatsumode

Les japonais même ceux qui ne sont pas forcément croyants, iront au temple pour aller prier, sorte de pratique sociale à faire dans les premiers jours de l’année.

voyage japon tradition nouvel an voyage japon tradition nouvel an voyage japon tradition nouvel anvoyage-japon-tradition-nouvel-an-le-polyedre-16

Hatsuhinode

Littéralement le premier lever de soleil.

De nombreux japonais se rassemblent sur les plages ou dans les endroits où l’horizon est dégager pour admirer le premier lever de soleil. Il y a même la compagnie aérienne nationale qui organise un vol qui part de Narita pour admirer du ciel le premier lever de soleil pour voir les premières lueurs de l’année sur la baie de Tokyo et sur le mont Fuji. Complétement dingue nan ?

A Tokyo, un tirage au sort est organisé pour tenter d’aller voir le premier lever de soleil depuis la tour du gouvernement métropolitain..

voyage japon tradition nouvel an

O-zoni

C’est un plat associé à la nouvelle année constitué de mochi, miso blanc, sauce soja et légumes.

Osechi Ryori

Ce sont les plats traditionnels du nouvel an. Ils sont préparés en avance pour ne rien avoir à cuisiner pendant les premiers jours de l’année.

O-toso

C’est le premier saké de l’année, habituellement servi… au petit déjeuner !

Mochi

Il est traditionnellement coutume de manger des mochi, un plat japonais fait à base de riz gluant. On peut manger cela avec un amazake, une boisson chaude à base de riz fermenté.

voyage japon tradition nouvel an

Otoshidama

Ce sont de jolis enveloppes décorées offerts aux enfants. Elles contiennent le plus souvent des billets.

discours de l’empereur

2 janvier c’est le discours de l’empereur depuis le palais impérial, où le peuple japonais agitent de petits drapeaux en papier.

Fukubukuro

Ce sont des sacs de la chance vendus dans les magasins à partir du 1er janvier. Il s’agit d’un sac contenant des produits ayant une valeur supérieure à celui de l’achat. Apple en organise pour l’achat d’un sac de 10.000 Y…

cette année c’est l’année du …

Même si les japonais suivent le calendrier grégorien et non le calendrier chinois. Chaque année est associée à un animal. En 2017 c’est le coq !!!

 

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply Roberto Fabris 27/01/2017 at 09:20

    beautiful footage and nice comments, I have been going to Japan since many years I had a company there and I still think it’s one of the wonders of this world.rmf

  • Reply Mathilde 27/01/2017 at 13:57

    Tes articles sur le japon me plaisent beaucoup ! J’espère avoir l’occasion d’y aller un jour 🙂

    • Le Polyèdre
      Reply Le Polyèdre 02/02/2017 at 02:02

      Merci !!!

  • Reply GrandeMarine 28/01/2017 at 09:53

    Très bel article avec toujours des photos de qualités, merci!

    • Le Polyèdre
      Reply Le Polyèdre 02/02/2017 at 02:02

      Merci beaucoup !

  • Reply Béné 29/01/2017 at 04:42

    Très bel article et très complet. Merci !

    • Le Polyèdre
      Reply Le Polyèdre 02/02/2017 at 02:02

      Merci !!!!

  • Reply Camille 08/02/2017 at 03:33

    C’est tellement fascinant, de découvrir toutes ces coutumes – et toute cette culture ! Merci de nous en faire profiter un petit peu, j’adore

    • Le Polyèdre
      Reply Le Polyèdre 21/02/2017 at 01:12

      Merci beaucoup Camille !!

    Leave a Reply