ACTIVITES, AUX ALENTOURS DE TOKYO, HAKONE, JAPAN

VOYAGE AU JAPON : FAIRE UN ONSEN A HAKONE

01/02/2017

voyage japon hakone onsen

Les onsen c’est quoi ?

Les onsen sont des bains chauds issus de sources thermales naturellement chaudes. La culture du bain et de l’eau est importante au Japon. L’eau issue des roches volcaniques est souvent remplie de minéraux qui selon la composition permet de traiter des petits maux comme par exemple l’hypertension, la circulation sanguine…

Il en existe de toutes sortes mais la plupart sont souvent communs et non mixtes, intérieurs ou extérieurs.

Les onsen se différencie des sento qui eux sont des bains où l’eau provient seulement de l’eau courante chauffée.

Les onsen sont regroupés en général dans des lieux spécifiques comme à Hakone, Beppu ou encore Hokkaido. Il est donc possible d’inclure un onsen dans votre parcours au Japon.

Ils existent donc des bains pour hommes (otoku-yo), bains pour femmes (onna-yu), bains familiaux ( kazoku no yu), bains en plein air (rotemburo), bains publics (soto yu) ou bains privés (uchi yu)…

La gestion des onsen peut variée, elle peut être publique, gérée par un hôtel, un ryokan ou un centre thermal.

quelles sont les règles dans les onsen?

Qu’il soit publique, privé, appartenant à un ryokan ou un centre thermal, il y a des règles à respecter.

– Il faut entièrement se déshabiller, laisser vos vêtements dans les casiers ou paniers à l’entrée

-Les maillots de bains ne sont pas autorisés, il faut être nu !

– Ensuite, il faut se laver en s’asseyant sur un petit tabouret. Il y a toujours du savon et du shampoing, un robinet et un saut.

Bien se rincer du gel douche et du shampoing avec le saut ou le tuyau de douche.

– sachez que les tatouages, sont souvent liés à la mafia japonaise (les yakuza), sont interdits dans les onsen, même privés. Si vous avez un petit tatouage, couvrez le avec un bandeau adhésif ou demander à la reception si les tatouages sont acceptés. Le onsen que j’ai choisi n’accepte pas les tatouages même dans les bains privés.

voici une sélection d’onsen d’Hakone

Hakone Yuryo

Ryokan Sounkaku

Hakone Ginyu

Gora Kadan

Gora Kansuirou

Washintei Hougetsu

Furusato

Tenzan Toki Kyo

Hakone Yuryo

Le onsen que j’ai choisi pour un week end à Hakone est situé à 5 min de la gare de Hakone-Yumoto, idéal quand on arrive de Tokyo pour une journée seulement. Cet onsen est plongé dans une végétation luxuriante. Il y a des bains publics extérieurs et aussi des bains extérieurs privés disponibles sur réservation. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la nudité ou que vous avez envie de partager cela avec votre ami ou votre famille, préférer les bains privés. Nous avons réservé le type 2 pour une heure. Il y a une petite pièce où vous pouvez vous déshabiller, vous asseoir, boire du thé…Celui là en dispose de 19 privés, idéal pour se relaxer et se prélasser quand il fait -2°C dehors en plein hiver et que l’eau est à 42°C.

voyage japon hakone onsenvoyage japon hakone onsen voyage japon hakone onsenvoyage japon hakone onsenvoyage japon hakone onsen voyage japon hakone onsen voyage japon hakone onsenvoyage japon hakone onsenvoyage japon hakone onsenvoyage japon hakone onsen voyage japon hakone onsen

Hakone Yuryo

tarif et horaires

ouvert tous les jours

semaine 10h-21h (dernière admission à 20h)

week end 10h- 22h ( dernière admission à 21h)

bains communs : 1400Y pour les adultes / 700 Y pour les enfants

bains privés disponible une heure: réservation à faire par téléphone ou mail

type 1:3900Y

type 2:4900Y

type 3:5900Y

adresse

 

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply marie 05/02/2017 at 03:16

    J’adore les onsen ! j’allais tous les soirs dans les onsen autour du Mont Fuji et je suis devenue pote avec une vieille mémé trop gentille qui me faisait faire le tour du truc 🙂
    J’allais aussi aux bains publics de Kyoto. Je trouve cela très touchant de se retrouver nue avec d’autres femmes dans une ville aussi grande que Kyoto et j’avais aimé cette ambiance intimiste et chaleureuse.
    J’ai aussi dernièrement testé des sources chaudes naturelles aménagées ou non (au beau milieu de la pampa une petite piscine de pierre gratos) aux Etats-Unis et c’était top.

    Je préfère pour ma part être nue entourée d’inconnues que dans un bain privé à poil avec des potes 🙂 chacun ses limites aléatoires hein ;0)))
    Si j’ai la chance j’irais tester celui-ci.

  • Reply EXCURSION AUTOUR DE TOKYO : CITY GUIDE HAKONE | Le Polyèdre 05/02/2017 at 16:02

    […] VOYAGE AU JAPON : FAIRE UN ONSEN A HAKONE […]

  • Leave a Reply