Cœur du patrimoine japonais et capitale pendant la majeure partie de l’année, Kyoto a su conserver son authenticité à travers des temples sompteux, sanctuaires colorés et jardins hors du commun.Elle possède encore l’âme nippone appréciée par les touristes en quête d’histoire. La ville est une des villes au monde avec un patrimoine aussi riche. Elle possède plus de 1600 temples bouddhiques et 400 sanctuaires bouddhiques dont 17 inscrits au patrimoine de l’Unesco !
Quand partir à Kyoto ?
Kyoto est beaucoup plus touristique que Tokyo. La ville étant beaucoup plus petite, on se retrouve vite dans des temples ou sanctuaires remplis de touristes venus de partout voir la splendeur du patrimoine de Kyoto.
La ville est très prisée pendant le printemps de mi mars à mi mai et à l’automne de septembre à novembre.
Au printemps, les cerisiers en fleurs embellissent d’avantage la ville et les températures douces sont propices à la flânerie et au tourisme. Ensuite, la Golden Week qui correspond à la semaine de vacances des japonais qui s’étend de fin avril à début mai est un période où tout le Japon voit ses hôtels se remplir très vite, dont Kyoto.
Ensuite, selon les saisons, on ne verra pas les mêmes choses : tantôt les feuilles seront rouges flamboyantes, tantôt les cerisiers mettront en valeur la ville et les temples.
J’y suis allée en basse saison : pendant l’hiver fin janvier, et j’ai pu profiter de la ville et des temples de manières différentes. Il y avait peu de touristes occidentaux mais beaucoup de touristes asiatiques. Les temples et la ville étaient romantiques avec un végétation différente que ce que l’on peut trouver pendant les hautes saisons touristiques.
Il arrive que la neige tombe sur la ville et laisse un joli manteau blanc entre décembre et février.
Pendant l’été, les températures montent vite jusqu’à parfois 35°C avec une très forte humidité dans l’air. Il pleut souvent en juin.
Dès septembre, la ville commence à être plus agréable à visiter, les températures descendent autour de 25°C.
Comment y aller ?
Il y a plusieurs possibilité pour se rendre à Kyoto.
La plus simple et la plus onéreuse est le train. Si vous avez le JR pass, cela vaut le coup de prendre le shinkansen !
De Tokyo : En train shinkansen trajet 2h40 / prix environ 14150Y l’aller simple sans le JR pass.
Si vous êtes un peu économe, il faudra prendre un autre moyen de transport.
De Tokyo : En avion, la liaison est Tokyo-Osaka Kansai ( Kyoto ne possède pas d’aeroport).
Les billets sur les compagnies low cost ne sont pas très chères, compter environ 4000Y (autour de 35€) l’aller retour. Mais attention tout de même car a cela il faut rajouter le train pour aller à l’aeroport de Tokyo (5760Y l’aller retour), le rajout de surplus pour une valise de plus de 5kg de 1500Yx2(sur certaines compagnies), plus le billet de bus pour rejoindre Kyoto depuis l’aeroport d’Osaka (5100Y l’aller retour). En tout, le montant grimpe vite autour de 18000Y l’aller retour. Contre 28300Y, il y a un nette différence.
Nous avons pris l’avion mais si c’était à refaire, nous mettrons plus d’argent pour voyager en train shinkansen. Nous avons mis près de 8heures porte à porte pour rejoindre la ville de Kyoto. Le shinkansen reste beaucoup plus pratique et rapide.
Comment se déplacer sur place ?
La ville est entourée de collines où s’éparpillent les principales sanctuaires et temples de ville. Le centre ville est situé dans une plaine sur un plan quadrillé où vous pouvez largement parcourir la ville à pied à la découverte de jolis quartiers.
Pour rejoindre les principaux attraits touristiques de la ville situés au pourtour des collines, le réseau de bus et de métro permettent d’y accéder.
Les sites touristiques de l’Est (Higashima) de la ville sont facilement accessibles en bus, à velo ou par la ligne de métro Tozai. Pour les sites situés à l’Ouest (Arashimyama), il faudra prendre le bus ou le train. Le mieux est d’avoir une carte rechargeable suica ou pasmo disponible dans les stations de métro. Il permet de voyager dans les transports en communs de manière plus confortable.Il suffit de biper sa carte et cela évite d’avoir pile l’acompte sur soi en petites pièces.
Le réseau est quand même beaucoup moins efficace que celui de Tokyo. Il n’y a que deux lignes principales de métro. Il fonctionne de 5h30 à 0h30.
Le vélo peut être un bon moyen de découvrir la ville qui possède de nombreux pistes cyclables. Vous pourrez les louer par votre auberge de jeunesse ou hôtel ou sinon au Rental Bicycle Kyoto Miyabiya.Comptez 1000Y la journée.
Combien de temps rester ?
Vous n’aurez certainement pas le temps de tout faire dans le temps que vous aurez pour visiter la ville tellement il y a de choses à voir. Le minimum est de rester 3 jours quand même, cela vous laisse le temps pour voir les principales attractions de la ville.
L’idéal est quand même d’y séjourner 4 -5jours si possible.
La gastronomie à Kyoto ?
Kyoto est l’endroit idéal pour la grande cuisine traditionnelle nippone dite Kaseiki.
C’est un plat qui était servi avant toute cérémonie du thé. Il est encore l’alimentation des moines bouddhistes.
Le kaseiki est un repas complet composé de plusieurs plats, il y a souvent un hors d’oeuvre, un sashimi, un plat mijoté, un plat grillé,un plat vapeur… L’harmonie des goûts, de l’apparence, de la texture des aliments et le choix des assiettes sont des points importants dans cette cuisine raffinée. Des ingrédients frais et locaux viennent magnifier les plats en mettant en valeur la saison en cours. Autour des plats, il y a souvent de la décoration faite de branchages et de fleurs de saisons… C’est une expérience à faire si vous êtes à Kyoto. En revanche, pensez bien à réserver bien en avance surtout si vous comptez venir pendant la haute saison. Les prix sont parfois onéreux. Il faut compter entre 15000Y et 40000Y le menu dégustation. J’ai une bonne adresse testée pour beaucoup moins cher. Rendez vous en fin d’article dans la catégorie food pour plus de détail !!!
Sinon, il faudra aussi goûter aux pâtisseries, autres spécialités de la ville de Kyoto. Beaucoup de boutiques de wagashi ( friandises) se trouvent dans cette ville.
Le tofu est réputée dans la ville du fait de la qualité de l’eau souterraine et du soja…Comme le yuba, la peau du tofu obtenue lors de la cuisson, à venir gouter avec de la sauce soja ou en soupe….
Que voir à Kyoto ?
Selon les saisons, certains temples ou lieux seront à privilégier plutôt que d’autres. Certains temples sont juste à couper le souffle quand les érables sont rouges, tandis que certaines promenades sont remarquables sous les cerisiers en fleurs… Parfois la neige ne vaudra pas le coup de se déplacer pour voir un jardin…
Pour éviter beaucoup de monde sur le site, éviter les week ends, et privilégiez plus les visites des grands sites comme Fushimi Inari, la bambouseraie, ou le quartier de Gion en semaine.
Quoi qu’il en soit il y a pas des choses à ne pas louper, voici ma sélection :
centre ville
la rivière et ses rives
les belles façades
ponto cho
une micro allée piétonne à l’ambiance 100 % asiatique longue de 500m. La nuit, toutes les lanternes des restaurants s’éclairent pour donner un charme et une allure idéale pour aller diner ou boire un verre dans le quartier. La plupart des restaurants donnent sur la rivière Kamo.Belles façades en bois, maisons entassées les unes contre les autres dans une unique ruelle !
sud de higasiyama
Kiyozumo dera
Classé à l’Unesco, ce temple perché sur une colline est beaucoup visité car son site possède une vue très belle sur la ville basse de Kyoto. Le pavillon principale en bois est construit sur des impressionnants piliers en bois.
300Y l’entree, 6h-18h
ninen zaka et sannen zaka
En remontant au nord en direction de la ville, ce sont de jolies petites rues bordées de vieilles maisons en bois, de boutiques de céramiques et de restaurants traditionnels.
Chion in
Vaste ensemble de temples. Il était en restauration pendant notre passage.
9h-16h30 – entrée gratuite dans l’enceinte, sinon 500Y pour rentrer dans les édifices
Shoren in
Un petit temple bouddhique un peu hors des sentiers battus. J’ai adoré l’univers et l’ambiance intime de ce joli temple qui donne face à un magnifique jardin. Avant de rentrer, faites attention aux beaux et vieux arbres sur la route menant au temple !
500Y l’entree – 97-17h
Sud est de Kyoto
Fushimi Inari Taisha
C’est le symbole de la ville de Kyoto. Ce sanctuaire composé de nombreux torii vermillon se succèdent pendant 4 km pour enfin atteindre le sommet. Beaucoup de monde s’arrête très vite. Persévérez un peu, et vous serez tranquille au bout du 2ème km !
le gion
flâner la nuit dans les belles ruelles du quartier
La ville de Kyoto est très belle aussi la nuit quand les lueurs de l’éclairage de ville se reflètent sur le bitume humide…
voir une geisha
Gion est le hanamachi ( ville fleur), le quartier où vivent et travaillent les geishas. Pour apercevoir une geisha ou une apprenti geishas, le mieux est d’arriver à la tombée de la nuit, quand les geishas se déplacent pour aller travailler et se balader autour de la rue Hanamikoji dori. La partie sud de larue avant Shijo Dori est composé de restaurants traditionnels et de maisons de thés dont beaucoup emploient des geishas. Ouvrez l’oeil et vous en verrez peut être !
Ishebei Koji
Une ruelle hyper calme que j’ai adoré. Une des plus jolies rue de Kyoto à mon avis. De belles maisons traditionnelles, une ambiance particulière et intime, un Kyoto secret que j’ai beaucoup apprécié !
Shirakawa-minami Dori / Shinmonzen Dori et Furumonzen Dori
En flânant dans le quartier vous tomber sur de belles ruelles bien authentiques bordées de belles boutiques, galerie comme la shirakawa dori, la shinmonzen dori ou la furumonzen dori.
nord de higashiyama
Ginkaku ji ou pavillon d’argent
Parmi tous les temples que j’ai pu visiter pendant ces 4 jours, c’est le pavillon d’argent qui m’a littéralement le plus ému ! Ce temple respire la beauté, la spiritualité et est inondé d’une sensibilité avec son jardin juste merveilleux et hyper bien maitrisé. Une beauté pure !
08h30-17h mars nov / 9h-16h30 décembre fevrier – 500Y
Honen in
Ce petit temple est un peu exclusif est une petite pépite caché dans une luxuriante foret. Un petit coup de cœur pour ce temple isolé au jardin magnifique.
Gratuit 6h-16h
Promenade des philosophes ou Tetsugaku no Michi et ses alentours
Une belle promenade de 30 min environ qui part de Nyakuoji-bashi pour terminer au pavillon d’argent, bordées par de jolis cerisiers et érables ( parfait pour l’automne ou le printemps donc…) le long d’un calme canal. Pendant l’hiver comme j’ai pu faire, la promenade est pleine de charme également car ce sont plus des habitants qui viennent se promener et papoter ensemble, loin du brouhaha des touristes.
Villa Murin an
Endroit très paisible pour cette villa luxueuse construite par un militaire et homme politique du 19ème.
500Y – 08h-17h
nord ouest de Kyoto
Kinkaku ji ou pavillon d’or
C’est des monuments les plus emblématiques du Japon et de Kyoto. Le pavillon complétement recouvert de feuilles d’or, implanté devant un bel étang est splendide . Largement visité en priorité par les touristes, privilégiez plutôt une visite au début ou en toute fin de journée.
400Y l’entrée 9h-17h
Ryoan ji
Une grande sérénité se dégage de ce temple zen où la partie la plus emblématique réside dans le magnifique jardin sec.15 roches sont placées avec soin sur ce délicat tapis de petits cailloux ratissées en spirales. A contempler longuement depuis l’engawa, la coursive extérieure en bois, de l’édifice.
500Y l’entrée. 8h-17h mars-novembre / 08h30-16h30 décembre-février
arashiyama et sagano
bambouseraie d’Arashiyama
de longs et épais bambous donnent à cet espace une lumière particulière. Très reposant d’entendre le vent souffler sur la cime des bambous !
Gratuit / lever-coucher du soleil
Tenryu in
Joli jardin zen avec comme toile de fond les collines d’Arashiyama, qui donne encore plus de caractère au site de ce temple bouddhique.
600Y / 08h30-17h
Okochi Sanso
Il s’agit d’une très jolie villa qui appartenait à un célèbre acteur de films de samouraïs. Les jardins donnent sur des jolis points de vue, à l’est la ville de Kyoto et encore plus haut, à l’ouest la vallée avec les jolies montagnes.
1000Y ( à la fin garder le ticket pour prendre un thé matcha à la maison de thé) 9h-17h
le pont Togetsu kyo et les rives de la kastura gawa
sud Ouest de Tokyo
Kastura Rikkyu
La ville Katsura est une villa impériale qui a beaucoup inspiré de grands architectes européens comme Le Corbusier car elle est considérée comme l’exemple parfait de l’architecture traditionnelle japonais et l’art du jardin. Tout a été pensé avec soin que ce soit au niveau de l’architecture ou de la composition du jardin… très inspirant.
Gratuit
Par contre, la visite se fait obligatoirement guidée à des heures précices. Il est indispensable de faire une réservation bien en avance à l’agence de la maison impériale ou par internet par un système de loterie. Il faut être motivée pour la visiter ! Les démarches en découragent plus d’un.
Pour la prochaine fois je ferais…
le Daitoku ji
Le tofukiji
Saiho ji
palais impérial
Kurama-dera
Shisen-dō
Genkoan ( très beau à l’automne)
Nanzen ji
Jōjakkō-ji Temple (très beau à l’automne)
Sanzenin 三千院
k
Spot Hanami :
Si vous comptez venir pendant les Hanami, voici une petite sélection des meilleurs spots pour observer les cerisiers en fleurs : attention à la foule des touristes !
– la promenade des philosophes
– Maruyama parc
– Arashiyama
– Heian Shrine
– Haradani En Garden
– Okazaki Canal
– Keage Incline
– Kamo Gawa
– Ninaji Temple
– Kyoto Botanical Gardens
– Kiyumizu Dera
Où manger / les endroits food !!
Restaurants
Voici une sélection de restaurants que j’ai glanés dans les guides, blogs, instagram. Bien sur je ne les ai pas (encore!) tous testés mais ce sont des endroits qui me semblaient bien, avec un bon rapport qualité prix et proche des lieux que vous aurez visités!
Guilo Guilo Hitoshina
Peut être que ce nom vous dit quelque chose, parce que oui, Guilo Guilo a aussi son restaurant à Paris. Le chef Eiichi Edakun propos dans son restaurant à Kyoto un menu degustation absolument remarquable.
Le restaurant de Kaseiki au rapport qualité prix imbattable. C’est dans une ambiance décontractée que l’on vient déguster les plats de haute gastronomie nippone avec un enchainement de 8 plats absolument incroyables Le menu change tout les mois selon les saisons. A faire absolument si vous êtes à Kyoto.
Pensez bien à réserver pour avoir la chance de vivre l’expérience.
Environ 5000Y / pers – 17.30-23.00/ Tous les jours sauf le dernier lundi de chaque mois.
Japon, 〒600-8027 Kyōto-fu, Kyōto-shi, Shimogyō-ku, Nanbachō, 下京区西木屋町通松原下る難波町420−7
Voici une autre sélection de restaurant Kaiseki :
Tagoto Honten
dej 11-15h / 2000Y le midi
dîner 16.30h-21h / 6500Y le soir
29-2 Otabicho, Shimogyō-ku, Kyōto-shi, Kyōto-fu 600-8002, Japon
Kikunoi Roan
dej/diner 4000Y à 10000Y
11h30-13h30
17h-20h30
Japon, 〒600-8012 Kyōto-fu, Kyōto-shi, Shimogyō-ku, Saitōchō, 木屋町通四条下る斎藤町118
Somushi Kochaya
Un restaurant coréen qui propose dans un joli cadre la possibilité de boire un thé ou de prendre un bon déjeuner.
11:00-19:00(L.O.18:30)
Japon, 〒604-8166 Kyōto-fu, Kyōto-shi, Nakagyō-ku, Mikurachō, 中京区烏丸三条西入ル御倉町73
Monk
C’est une adresse très intimiste d’à peine 12 couverts que Yoshi Imai a ouvert Monk, un magnifique restaurant tout près de la promenade des philosphes et du Ginkakujin. Le chef propose de la nourriture saisonnière locale en mettant en évidence les ingrédients par des préparations simples.
Tous les jours 17.30-22.00
5 plats 5,000Y
7 plats 7,000Y
〒606-8404, 147 Jodoji Shimominamidacho, Sakyo Ward, Kyoto, Kyoto Prefecture 606-8404
Sot l’y laisse
Un super adresse au décor branché spécialisée dans la grillade de poulet, les yakitori. On choisit la partie du corps que l’on veut manger. Cela va du traditionnel blanc de poulet, à l’aile jusqu’aux moindres abats. Ensuite on grille tout ça sur un petit barbecue prévu sur chaque table.
Comptez 2000Y / personne avec boissons. D’ailleurs les cocktails viennent de chez Sour. Voir plus bas !
Japon, 〒600-8025 Kyōto-fu, Kyōto-shi, Shimogyō-ku, 河原町 松原上ル清水町284
Ippudo
Pour des ramens efficaces, rapides et pas cher. Super formule ramen avec gyozas pour 850Y
Japon, 〒604-8143 Kyōto-fu, Kyōto-shi, Nakagyō-ku, Bantōyachō, 東洞院錦小路東入ル 阪東屋町653-1 錦ビル1F
Tempura Yoshikawa
Une bonne adresse de tempura incontournable à Kyoto. Attention les prix peuvent vite monter.
Dej 3000-25000Y / Diner 6000-25000Y
11h-14h/17h-20h30
Japon, 〒604-8093 Kyōto-fu, Kyōto-shi, Nakagyō-ku, Matsushitachō, 富小路通御池下る松下町135
Hisago
Une bonne adresse de nouilles que j’ai voulu faire mais il y avait déjà beaucoup de monde qui attendait pour gouter à leur spécialité:le oyado donburi, du poulet et de l’oeuf sur du riz. Miam !
fermé le lundi / 11h30-19h30 / à partir de 900Y
Japon, 〒605-0825 Kyōto-fu, Kyōto-shi, Higashiyama-ku, Shimokawarachō, 下河原通八坂鳥居前下ル下河原町484
ramen karako
Idéal pour recharger les batteries avec ce ramen au bouillon bien épais.
Ramen à partir de 630Y / 11h30-14h / 18h-3H fermé mardi
Japon, 〒606-8351 Kyōto-fu, Kyōto-shi, Sakyō-ku, Okazaki Tokuseichō, 12−3
Hinode udon
Un restaurant de udon proche Zenrin ji temple, pas cher. Les premiers plats commencent à 500Y. Parfait pour une pause entre deux visites.
Japon, 〒606-8446 Kyōto-fu, Kyōto-shi, Sakyō-ku, Nanzenji Kitanobōchō, 36
11h30-15h30
Omen
Omen, c’est un plat de udons servis avec des légumes ( les légumes sont réputés à Kyoto). Vous avez le choix avec d’autres plats comme les tempuras, du poulet…
11h-21h fermé jeudi et un autre jour du mois / à partir de 1150Y
Japon, 〒606-8406 Kyōto-fu, Kyōto-shi, Sakyō-ku, Jōdoji Ishibashichō, 銀閣寺バスプール南隣
Arashiyama Yoshimura
Idéal quand vous êtes dans le coin pour aller visiter la bambouseraie et les temples alentours. Le restaurant située sur la rive offre une vue magnifique sur la rivière. Demandez la salle du haut si possible près de la fenêtre pour profiter du panorama. Au menu, toutes sortes de sobas délicieux !
11-17h / à partir de 1000Y environ
Japon, 〒616-8385 Kyōto-fu, Kyōto-shi, Ukyō-ku, Sagatenryūji Susukinobabachō, 嵐山渡月橋北詰め西二軒目
kyoto katsugyu pontocho
Situé dans la rue Ponto cho, vous pourrez déguster de bons gyukatsu, du boeuf japonais frit servi dans un menu du midi.
188 Zaimokucho, Nakagyo Ward, Kyoto, Kyoto Prefecture 604-8017
pâtisseries / salon de thés
Les endroits où l’on peut manger une petite pâtisserie sont bien populaires à Kyoto. Le tout accompagnés d’un bon thé matcha pour recharger les batteries pendant vos visites de la journée.
Stardust
Un peu éloigné dans le nord de la ville, Stardust est parfaite pour un break hors du commun. C’est un endroit magnifiquement décoré pour une pause sereine et zen garantie. On rentre d’abord par la boutique qui vend de magnifiques vetements et de l’artisanat japonais. Au fond se trouve le petit café où l’on vient manger de la nourriture vegan et raw servie dans un cadre boisé,feutré et délicat.
11h-18h fermé le lundi et le premier samedi, dimanche de chaque mois.
41 Shichiku Shimotakedonochō, Kita-ku, Kyōto-shi, Kyōto-fu 603-8412, Japon
Umuzeno
Ouvert en mars 2016, c’est endroit est parfait pour déguster de délicates pâtisseries dans un cadre magnifique. Appelées yokan, ces pâtisseries sont typiquement japonaises sont élaborés à base de haricots noirs ou haricots blancs et ensuite gélifiées avec de l’agar agar. Ici elle sont modernisées pour encore plus les magnifier. L’endroit propose 8 saveurs différentes de yokan.
11h-19h
〒603-8223, 11–1 紫野東藤ノ森町 北区 京都市 京都府 603-8223, Japon
Kagizen Yoshifusa Honten
Fondé au 18ème siècle, ce magasin de pâtisseries situé dans le quartier du Gion est l’un des plus réputés de la ville. Vous pourrez acheter mais aussi déguster au fond de la salle des kuzukiri, des sortes de nouilles translucides à base de kuzu, une fécule de racine.
09h30-18h – fermé lundi / kuzukiri à partir de 900Y
264 Gionmachi Kitagawa, Higashiyama-ku, Kyōto-shi, Kyōto-fu 605-0073, Japon
Rakusho
Eclipsez vous dans ce salon de thé situé dans le quartier très touristique du sud de Higashiyama. Dès qu’on entre, on découvre un bel endroit qui donne sur un jardin japonais magnifique. De belles carpes toutes dodues profitent de l’étang. Demandez à être assis au fond, à la japonaise en chaussettes pour profiter du joli jardin reposant. L’endroit propose du thé et des wagashi maisons comme les kusa warabimochi, une confiserie très populaire dans la région du Kansai. C’est à base de pâte un peu gélatineuse de riz saupoudré de kinako, une poudre de soja grillée.
À partir de 450Y, 9h-18h
Japon, 〒605-0072 Kyōto-fu, Kyōto-shi, Higashiyama-ku, Washiochō, 東山区高台寺北門通下河原東入鷲尾町516
Cheka
On dirait une habitation quand on passe devant mais Cheka est bien une maison de thé. On rentre au rdc en commandant sa pâtisserie puis on monte les escaliers pour s’installer tranquillement soit sur les tatamis soit une une grande et belle table en bois. Le petit plus c’est la partie faite sur mesure où le staff prépare les boissons : magnifique comptoir moulé ou repose une bouilloire traditionnelle typique des cérémonies de thés.
Fermé lundi et mardi – 10h-19h
Japon, 〒606-8333 Kyōto-fu, Kyōto-shi, Sakyō-ku, Okazaki Hōshōjichō, 岡崎法勝寺町25
Kasagiya tea house
Situé dans la rue Sannen zaka, cette jolie devanture en bois bien typique cache un authentique salon de thé où vous pourrez déguster des petites douceurs accompagné d’un thé.
11h-18h / fermé mardi / à partir de 650Y
Japon, 〒605-0826 Kyōto-fu, Kyōto-shi, Higashiyama-ku, Masuyachō, 東山区桝屋町349
Moan
Situé à l’est de Kyoto au premier étage d’une maison traditionnelle implanté en pleine verdure, Moan est un petit refuge urbain parfaite pour une pause. Évitez les week end car le monde qui attend vous désenchantera.
11h30-18h fermé lundi
〒606-8311 Kyoto Prefecture, Kyoto, Sakyo Ward, Yoshidakaguraokacho, 8
cafés
Voici une sélection d’endroits tous aussi beau les uns que les autres, pour le plaisir des yeux et des papilles !
Wife and Husband
Un beau lieu plein de poésie pour faire une petite pause bohème dans un décor so instagram ! On y vient pour son café torréfié sur place, pour une pause autour d’un toast. Ils organisent même une box pic nic pour boire son café prés de la rivière.
Ouvert de 10.00-17h fermé irrégulièrement
Japon, 〒603-8132 Kyōto-fu, Kyōto-shi, Kita-ku, Koyamashimouchikawarachō, 6−6
% arabica Kyoto Higashiyama
Situé dans la très fréquentée ruelle Sannen Zaka, un petit shot de café indispensable pour le bon déroulement des visites de la journée !
08-18h tous les jours
〒605-0853 Kyoto Prefecture, Kyoto, Higashiyama Ward, Hoshinocho, 87−5
% arabica Kyoto Arashiyama
Situé cette fois ci près de la bambouseraie, c’est l’édifice le plus récent de la team %. L’endroit est juste parfaitement agencé, baigné de lumière et donnant sur les montagnes d’Arashiyama !
08-18h tous les jours
〒616-8385 Kyoto Prefecture, Kyoto, 右京区嵯峨天龍寺芒ノ馬場町3ー47
d’ailleurs, ils vont bientôt ouvrir à PARIS !!!
Vermillon café.
Situé en bas des 10000 torii vermillon du Fushimi Inari, ce café sera parfait pour vous requinquer après l’ascension jusqu’en haut de la montagne. Jolie terrasse baignée de lumière au fond du café.
Semaine 10.00-17.30 / week end 09.00-17.30
Japon, 〒612-0805 Kyōto-fu, Kyōto-shi, Fushimi-ku, Fukakusa Kaidoguchichō, 5−31
vermillon expresso bar
Petit frère de vermillon situé à quelques mètres du premier.
Semaine 10.00-17.30 / week end 09.00-17.30
85 Fukakusa Inarionmaecho, Fushimi Ward, Kyoto, Kyoto Prefecture
Clamp Coffee Sarasa
Ici c’est un peu l’Amérique qui rencontre le Japon. Situé dans une allée caché dans un quartier résidentiel de Kyoto, ici c’est ambiance feutrée et boisée pour ce café qui propose des bons encas pour le midi dans un cadre plus qu’instagramable : jolie baie vitrée, beau mobilier usé par le temps, et la machine à torréfier en fond de scène.
11h-18h fermé mercredi
67-38 Nishinokyo Shokushicho, Nakagyo Ward, Kyoto, Kyoto Prefecture
Weekenders Coffee Tominokoji
Ce torréfacteur possède deux adresses sur Kyoto. Celle ci est une micro maison où l’on vient prendre son café en restant debout ou en s’asseyant dans le petit jardin juste devant. Une petite maison de poupée trop mignonne !
11h-18h fermé mercredi
Japon, 〒604-8064 Kyōto-fu, Kyōto-shi, Nakagyō-ku, Honeyanochō, 560
Akasuki Coffee
Un joli petit café à mettre dans votre to do !
09h-18h sauf dimanche
Japon, 〒606-8182 Kyōto-fu, Kyōto-shi, Sakyō-ku, Ichijōji Akanomiyachō, 左京区一乗寺赤ノ宮町15-1 1階
bibliotic hello
Une jolie maison traditionnelle relookée en petit cocon bohème.
Parfait pour une repas léger ou une pause de boisson chaude
11h30-minuit / repas 1000Y / café 450Y environ
Japon, 〒604-0951 Kyōto-fu, Kyōto-shi, Nakagyō-ku, Seimeichō, 二条柳馬場東入ル晴明町650
Kissaten
pour une ambiance so japonaise, voici une sélection de petit kissaten, des café d’antan :
Rokuyosha
Kawaramachi-dori Sanjo-sagaru
Uzura
104-3 Nishinokyo, Nakagyo-ku
Salon de thé Francois
184 Sendomachi, Shijo-kudaru
takagi coffee
京都府京都市下京区高辻通室町東入骨屋町175
impulse coffee
Japon, 〒604-8033 Kyōto-fu, Kyōto-shi, Nakagyō-ku, Narayachō, 京都府京都市中京区河原町通蛸薬師上る奈良屋町292
ninjin sarasa
〒603‐8223 京都府京都市北区紫野東藤ノ森町11−1
Sentido
Idéal pour prendre un petit déj avant d’entamer la journée de visite !
08h-19h. Fermé dimanche
〒604-8187 京都府京都市中京区笹屋町445
Wanderers Stand
08h-18h.
Japon, 〒600-8321 京都府京都市Shimogyō-ku, Yaoyachō (Yōbaidōri), 下京区八百屋町58 イチハタビル 1F
Kaikado café
Kaikado c’est d’abord une marque de fabrication de boites de thé faites à la main à Kyoto. Élaborées à base de laiton, cuivre, étain ou argent, ces boites viennent se ternir avec le temps, tout en délicatesse pour suggérer le temps qui passe.Si vous avez un cadeau à vous faire, craquez pour ces petites boites.
Le café appartenant à cette marque artisanale est tout aussi délicat. On y vient prendre un bon thé, servi avec une jolie pâtisserie comme le cheesecake.
Thé à partir de 700Y, pâtisserie à partir de 300Y
10h30-19h fermé le mardi et le premier mercredi de chaque mois
Japon, 〒600-8143 Kyōto-fu, Kyōto-shi, Shimogyō-ku, Sumiyoshichō (Kawaramachidōri), 352
Drinks
Après des journées à courir partout j’avoue n’avoir pas vraiment repéré et profité de boire des verres à cause de la fatigue. Voici une petite sélection tout de même !
Beer Komachi
Une petite fabrique de bière artisanale dans le sud de Higashiyama. A picorer avec des pickles, sashimi et autres petites assiettes à partager.
17h-23h
444 Hachikenchō, Higashiyama-ku, Kyōto-shi, Kyōto-fu 605-0027, Japon
bar esperanza
Situé juste à côté du café Wanderers Stand, le bar propose des bons cocktails dans une déco au top !
Cocktails à partir de 600Y 20h-03h
〒600-8321 イチハタビル 1 階, 58 八百屋町(楊梅通) 下京区 京都市 京都府 600-8321, Japon
Sour
Dans ce bar, on choisit son fruit qui viendra agrémenter son cocktail élaboré à base de shochu (alcool blanc japonais) et d’eau gazeuse. C’est la version revisité un peu de la boisson nationale japonaise : le highball (whisky, eau gazeuse).
Prendre au yuzu ou au gingembre pour un effet dynamisant !
15h-00h
607-19 Uraderacho, Nakagyo Ward, Kyoto, Kyoto Prefecture 604-8041
Shopping ? toutes les bonnes adresses pour ramener des souvenirs
Pass the baton
Situé dans une des rues les plus jolies de la ville, dans le quartier du Gion Pass the Baton est un magasin concept store de second hand un peu branché où tout est bien présenté et donnent envie d’acheter. La vieille maison longeant le bord du canal a été magnifiquement bien retapée on y trouve des fringues, mais aussi une belle sélection accessible de laques et autres objets d’artisanats japonais.
11h-20h
〒605-0085 Kyoto Prefecture, Kyoto, 東山区末吉町77-6
cotaha
Un joli fleuriste situé juste au dessus de Clamp Sarasa. Pour le plaisir des yeux si vous êtes dans le coin..
11h30-19h / fermé mercredi
67-38 Nishinokyo Shokushicho, Nakagyo Ward, Kyoto, Kyoto Prefecture 604-8381
Keibun-sha Ichijoji
Un bel endroit au nord Est de la ville pour trouver de jolis magazines mais aussi de belles céramiques et objets à ramener en souvenir.
〒606-8184 Kyoto Prefecture, Kyoto, Sakyo Ward, Ichijoji Haraitonocho, 10
Aritsugu Knifes
Les couteaux japonais ont une excellente réputation. Pourquoi ne pas en ramener un ?
9h-17h30 / comptez 10000Y pour l’achat d’un couteau.
Japon, 〒604-8052 Kyōto-fu, Kyōto-shi, Nakagyō-ku, Kajiyachō (Nishikikōjidōri), 錦小路通御幸町西入ル鍛冶屋町219
Naito brush shop
Un super vieux magasin de brosses et balais tenu par des personnes chaleureuses.
9h-19h30
Nakajimacho, Nakagyo Ward, Kyoto, Kyoto Prefecture 604-8004, Japon
Arts & Science
Un petit shop tout mimi comme je les aime avec de belles choses à l’interieur : de la mode homme, femme,accessoires, des objets pour l’intérieur. On retrouve ce même concept de magasin à Tokyo aussi.
11h-19h
〒604-0912 Kyoto Prefecture, Kyoto, Nakagyo Ward, 二条通木屋町西入樋之口町459
Kitone
Un magasin un peu intime situé dans une petite ruelle à l’écart qui vend du très très beau artisanat japonais.
Au fond du magasin, il y a même un petit café tout mimi.
12h-18h fermé mercredi et jeudi
〒600-8401 Kyoto Prefecture, Kyoto, Shimogyo Ward, Torocho, 589−1
Kyoto Design House
C’est au rdc d’un building fait par Tadao Ando que que le Kyoto Design House propose une sélection de produits artisanaux tels que sacs, céramiques, baguettes…
11h-20h
Japon, 〒604-8084 Kyōto-fu, Kyōto-shi, Nakagyō-ku, Fukunagachō, 105, 俄ビル1F (富小路三条上る)
Kyoto Benrido
Juste en face du Kyoto Design House se trouve un magnifique magasin de cartes postales avec une belle sélection d’artistes japonais contemporains et anciens
10h-17h
Japon, 〒604-8084 京都府京都市中京区Nakagyō-ku, Fukunagachō, 富小路三条上ル西側
D & Department Kyoto
Situé dans l’enceinte d’un temple,dans une vieille bâtisse en bois, D & Department Kyoto regroupe une sélection d’objets japonais.
11h-18h fermé mercredi
Japon, 〒600-8084 Kyōto-fu, Kyōto-shi, Shimogyō-ku, Shinkaichō, D&DEPARTMENTKYOTO
Tsukimochi-ya Naomasa
Dans ce magasin de pâtisseries fondé en 1804, tout fait envie. Choisissez en montrant du doigt ce que vous avez envie d’acheter.
09-19h fermé le jeudi / à la pièce à partir de 150Y
〒604-8001 京都府京都市中京区 木屋町通三条上ル上大阪町530-1
Où faire un cours de céramique ?
Man Sa Gama
Je suis tombée par hasard dessus en flanant le long de la promenade des philosophes. Ce sont les belles poteries sur la terrasse qui ont attiré mon œil sur cet endroit.
L’endroit est tenu par un jeune japonais qui parle un peu anglais.
Le principe est simple et assez rapide (en tout, environ 30min)
Vous choisissez le modèle que vous avez envie de faire : soit un mug, soit une coupelle.
Ensuite, c’est parti pour le tour de potier où la personne vous explique un peu le processus de fabrication de la forme…
Une fois que vous êtes satisfait de la forme, vous devez choisir la couleur de l’émail parmi les 7 traditionnels proposés.
La cuisson prend du temps, c’est pourquoi votre poterie vous sera envoyée chez vous. Pour l’étranger cela prendra environ un mois et demi.
Email mansa.gama@gmail.com
11h-18h / mug 1800Y+1000Y de livraison – coupelle 2200Y+1000Y de livraison pour l’etranger. ( 00Y pour le japon)
Pas de reservation nécessaire mais si vous voulez, vous pouvez réserver en envoyant un email.
148 Jōdoji Shimominamidachō, Sakyō-ku, Kyōto-shi, Kyōto-fu 606-8404, Japon
où faire une cérémonie de thé ?
La prochaine fois, je tenterai l’expérience, voici deux adresses que j’avais repérées.
Tea ceremony camelia
Pensez à réserver pendant les périodes touristiques.
2000Y session de 45 min, parle anglais
Japon, 〒605-0826 Kyōto-fu, Kyōto-shi, Higashiyama-ku, Masuyachō, 東山区桝屋町349−12
en.
Pensez à réserver pendant les périodes touristiques. Jusqu’à 8 personnes.
2000Y / 15h-18h / fermé mercredi
Japon, 〒605-0073 Kyōto-fu, Kyōto-shi, Higashiyama-ku, Gionmachi Kitagawa, 京都府京都市東山区祇園町北側347−43
où dormir ?
Pour Kyoto, réservez bien à l’avance. De manière générale, les hôtels sont toujours plein à 60 % toute l’année, alors pendant les saisons hautes, pensez bien à réserver de longs mois avant.
Hostel
Len Hostel
C’est là où j’ai dormi. C’est les mêmes que Nui et Toco à Tokyo. Il s’agit un peu d’une boutique hostel où toute la décoration est faite maison avec goût. Le rdc est ouvert au public où dès le matin, des petits déjéuner sont proposés avec une selection de cafés de chez Onibus à Tokyo. Vous pouvez aussi passer juste pour prendre un verre (tous les cocktails sont à 500Y !) ou même diner à partir de 17h.
Dortoir entre 2600Y et 3000Y
chambre privé entre 6800Y et 9600
les chambres luxes entre 8800Y et 10800Y
〒600-8028 709-3, Uematsucho, Shimogyo-ku, Kyoto-shi, Kyoto.
https://backpackersjapan.co.jp/kyotohostel/en/
KYOTO ART HOSTEL kumagusuku
chambre de 7000Y à 15000Y
〒604-8805 Kyoto Prefecture, Kyoto, 中京区壬生馬場町37-3
Piece Hostel Sanjo
dortoir de 2800Y à 3400Y
chambre privées de 4500Y à 12500Y
531 Asakuracho, Nakagyo Ward, 京都市中京区中京区 Kyoto Prefecture 604-8074
http://www.piecehostel.com/sanjo/en/
Hotel
Anteroom
chambres entre 10000 et 20000Y
7 Higashikujo Aketacho, Minami Ward, Kyoto, Kyoto Prefecture 601-8044
Tabiya Hotel
chambre entre 6000Y ey 12000Y
〒600-8038 Kyoto Prefecture, Kyoto, Shimogyo Ward, Tabiyacho, キョウテクあやごっこビル
Ryokan
Gion Hatanaka
chambre à partir de 25000Y
http://www.thehatanaka.co.jp/english/equipment.html
505 Gionmachi Minamigawa, Higashiyama Ward, Kyoto, Kyoto Prefecture 605-0074
Azukiya B&B
deux chambres seulement dans ce BB à partir de 24000Y pour deux
〒605-0046 Kyoto Prefecture, Kyoto, 東山区東分木町272
tawaraya
ryokan de luxe
chambre entre 42000 et 84000Y pour une personne
Aneko-ji Agaru, Fuya-cho Kyoto-shi , Nakagyo-ku Kyoto Japan
http://www.ryokan.or.jp/english/yado/main/58900
Hiragiya
ryokan de luxe
chambre entre 34000 et 86000Y
huyacho oike sagaru, Nakahakusancho, Nakagyo Ward, Kyoto, Kyoto Prefecture 604-8094
http://www.hiiragiya.co.jp/en/
Kyomachiya Ryokan Sakura Urushitei
chambre à partir de 16000Y
http://www.kyoto-ryokan-sakura.com/en/
600-8069 Kyoto, Kyoto, Shimogyo-ku Yanaginobanbadori Takatsuji Sagaru Kichimonjicho 425, Japon
Kyomachiya Ryokan Sakura Honganji
chambre à partir de 16000Y
〒600-8347 Kyoto Prefecture, Kyoto, Shimogyo Ward, 油小路通花屋町下る仏具屋町228-2
http://www.kyoto-ryokan-sakura.com/en/
–
toutes les bonnes adresses cityguide pour votre voyage à Kyoto sur cette carte
Merci énormément pour ce super city guide Kyoto 😉
J’y reste pour au moins 3j j’ai de quoi faire ! Merci d’avoir pris le temps d’écrire ce super article, en plus avec de très jolies photos !
[…] le cityguide de 4 jours ici […]
[…] Le polyèdre (dont ce précieux guide de Kyoto) […]
Parfait s’il te sert c’est cool !!!
Mille mercis pour ce guide super complet et ces belles photos, j’y retourne peut être cet automne et il va vraiment m’être utile ! Je n’ose imaginer le temps que ça t’a pris pour le rédiger… bravo !
[…] VOYAGE AU JAPON : 4 JOURS A KYOTO, LE CITY GUIDE COMPLET […]
Encore une fois tes photos sont sublimes et révèlent une beauté particulière, notamment dans tes clichés sombres que j’adore !
Kyoto a été un énorme coup de coeur : j’ai visité tous les temples que tu cites et j’avais adoré notamment un petit temple plein de mousses (vers okochi sanso je crois me rappeler).
J’avais aussi découvert un bain public à côté de mon hôtel où j’allais tous les soirs 🙂
Marie, merci pour les compliments sur les photos !
Absolument génial !
J’y vais bientôt et je m’interrogeais notamment sur les endroits où aller pour un the ou café ou déjeuner donc merci beaucoup pour toutes ces adresses !
L’article tombe à pic alors !
oh un vrai plaisir de vous lire et d’admirer vos belles images de ses beaux paysages et de l’art de vivre au Japon.Très tentée par un voyage dans ces contrées si lointaines depuis la bourgogne. J’attend avec impatience vos prochains Post.Belle journée a vous.valérie
Merci beaucoup Valérie pour ces compliments aux sujets de mes posts sur le Japon !!!
Merci pour cet article on ne peut plus complet !!!
Il ne me reste plus qu’à booker un vol Paris-Tokyo asap 😉
Exactement !
Je compte bien me servir de toutes ces belles adresses lorsque j’y retournerai
Cool !
Super complet, je vais partager ca.
Y’a une petite coquille je pense, je lis, en haut, en titre de paragraphe « QUE VOIR À TOKYO ? » mais tu parles de kyoto (surement).
C’est bon j’ai corrigé la petite coquille, merci !
Vraiment super ton article! En préparation d’un voyage au Japon dans 1 mois, il tombe à pic.
Et ces photos..quel talent! Je peux te demander ce que tu utilises comme appareil?
Merci !! j’ai un Nikon D7100.
Merci pour cet article très complet. Les photos sont magnifiques et insufflent une atmosphère particulière. Hâte de découvrir Kyoto en avril !
merci
celine
Super j’espere que le guide te servira !
Je n’ai jamais été plus tentée que cela par le Japon, mais je dois avouer que je trouve tes photos fascinantes…
Je conserve de côté ton guide (très complet d’ailleurs) au cas où 🙂
Ah cool merci, si mes photos te font changer d’avis sur le sujet je suis contente !
Très très belles photos!
Merci beaucoup !
Magnifique article ! Il me rappelle notre voyage, trop hâte d’y retourner !
Merci beaucoup !!!
Ça me donne tellement envie de retourner au Japon ! <3
Merci beaucoup !!!
Très bon article ! Très complet et rempli de bons conseils !
J’y suis allée 4 jours et j’ai trouvé que c’était un peu juste pour voir le maximum de choses. J’y retournerai pour sûr !
Je me permets de compléter un peu la partie « comment aller à Kyoto » : avec mon amie nous sommes parties de Tokyo et nous avons pris le bus de nuit. 8h de bus (sans arrêt ! Penser à aller aux toilettes avant le départ !). Pour le prix nous n’avons pas trouvé plus intéressant : 100€ l’aller-retour ! La réservation se fait sur internet (j’ai oublié les noms des compagnies) et les billets se retirent sur des bornes dans des konbini.
Merci beaucoup pour le rajout sur l’information du bus !
Article sacrément complet !
Je regrette de ne pas être restée plus longtemps à Kyoto lors de mon voyage. C’est vraiment une ville où l’on ne s’ennuie pas, et où l’on veut rester et flâner.
Merci beaucoup