JAPAN, TO EAT, TOKYO

RESTAURANT A TOKYO: MES MEILLEURS RAMEN

22/03/2017

voyage tokyo meilleurs ramen

Voici mon top 5 de mes adresses de meilleurs ramen à Tokyo au Japon. Une bonne sélection de ce plat typique japonais très populaire et bon marché à Tokyo. Le plus souvent, ce plat coute moins de 1000Y ( soit environ 8,20€). A Tokyo, il est souvent plus économique de manger au restaurant que de faire la cuisine chez soi….A méditer !

Afuri

Cette enseigne de ramen s’est installée dans plusieurs endroits à Tokyo, notamment dans les quartiers branchés de Naka-Meguro et Ebisu. Ambiance et décor qui change des ramen-ya traditionnels, ici la petite touche industrielle modernise les restaurants habituellement typiques. On commande à la machine automatique avant de s’asseoir au comptoir pour déguster son ramen. La signature de la maison c’est son bouillon au poulet et au dashi parfumé au yuzu, une espèce d’agrume originaire d’Asie se rapprochant du citron. Optez donc pour le plat signature, le Yuzu Shio Ramen. Pour tou les ramens, vous aurez le choix entre deux sortes de bouillons, le Tanrei (afuri classic, celui que je prends tout le temps) ou le maoraji (plus gras)Les pâtes servies ici sont fines, le porc est cuit au charbon. Résultat : le ramen est léger, acidulé, un pur délice.

Bonne nouvelle, pour les végétariens, il y a un ramen complétement veggie.

Afuri, un des meilleurs ramen de Tokyo

Afuri

plusieurs adresses dont celle à Naka-Meguro par exemple

le menu est proposé en anglais

1F Nakameguro Arena, 1-23-1 Kamimeguro, Meguro-ku, Tokyo

entre 880Y et 1280Y

Ouvert tous les jours ( horaires qui varient selon les adresses)

11:00am – 5:00am

Taketora

Situé à Shinjuku, dans le quartier bondé de Kabuki Cho, ce restaurant de ramen propose toutes sortes de ramen. Il faut s’attendre à faire la queue (comme beaucoup de restaurants de ce genre) à n’importe quelle heure de la journée. On peut s’installer au comptoir ou dans des petites pièces privées. Je prends souvent un tsukemen. Ce sont les pâtes et le bouillon qui sont séparés et c’est vous qui trempez les pâtes dans le bouillon. Le yuzu fish tonkostu tsukemen est à base de bouillon de porc et poissons mélangés, assaisonnés de yuzu… Le bouillon est bien riche mais si bon..Coté ramen classiques, le fish based shoyu ramen ( bouillon aux poissons et sauce soja) et le tiger paste miso ramen avec un bouillon de poulet épais de légumes et de miso. Ici selon les ramen choisis, le bouillon est corsé ! Sacrément bon !

voyage tokyo meilleurs ramen

Mensyo Taketora Honten

Shinjuku ACB 1F, Kabukichō 2-36-3, Shinjuku Tokyo

le menu est proposé en anglais

entre 820Y et 930Y

Ouvert tous les jours

11:00am-9:00am

Kaijin

Le restaurant est situé juste du coté Sud Est de la gare de Shinjuku, dans un immeuble au deuxième étage. Chez Kaijin ( qui signifie Poséidon), il y a deux ramen principaux  mais tous les deux ont un bouillon fait à partir bouillon de têtes et d’os de poissons (Aja Jiru) qui change en fonction des saisons. ce qui donne quelque chose de différent tous les jours. Un normal et un épicé, servi avec des pâtes fines, des petites green onions et une boulette de poulet et poisson! C’est délicat, léger et pas trop gras. Il s’agit du ramen le plus light de cette sélection. Prenez en plus le Heshiko Onigiri, cette petite boule de riz servi avec une pâte de poissons. Une fois vos nouilles terminées, venez cassez l’onigiri dans le bouillon restant et mangez le à la cuillère. Miam !

voyage tokyo meilleurs ramenvoyage tokyo meilleurs ramen

Kaijin Shinjuku

2F, 3-35-7, Shinjuku, Shinjuku-ku, Tokyo

800Y sans onigiri -950Y avec onigiri
Lundi au Samedi

11:00 a.m. to 3:00 p.m.
4:30 p.m. to 11:30 p.m.
dimanche
11:00 a.m. to 11:00 p.m.

Kagari

Situé dans le très chic quartier de Ginza, ce restaurant de ramen d’à peine 8 couverts est caché dans une micro ruelle que vous reperez vite à la file d’attente qu’il y a juste devant… Kagari ramen est une référence pour les ramen, puisqu’il est dans la sélection du Guide Michelin dans la catégorie BibGourmand. Kagari propose deux ramen totalement différents. Les deux ne ressemblent à aucun autre que j’ai pu mangé ailleurs. L’un est le tori-poitan soba ( le plat phare!)fait à partir d’un bouillon réconfortant au poulet crémeux composé d’oignons finement coupés.

L’autre est le nihonboshi choyu soba, un bouillon sombre fait à base de sardines séchées et de soja.

Tout est assez élégant, même dans les ingrédients qu’il y a par dessus. Sur l’un des lamelles de poulet posés délicatement ( ce qui change du porc habituellement dans les ramen), des pousses de bambou de Kyoto bien fraiches, et des légumes de saisons. Pour l’autre, du daikon, un peu de colza, du bambou et des légumes de saisons également. A faire !

voyage tokyo meilleurs ramenvoyage tokyo meilleurs ramen

Kagari ramen

Chuo-ku, Ginza 4-4-1, Ginza A Building 1F

Environ 800-900Y

ouvert tous les jours sauf le dimanche

11.00-15.30

17.30-22.30

Bigiya

Situé dans un quartier résidentiel et peu touristique à l’Ouest de Tokyo, Bigiya est un bon restaurant de ramen qui figure également au Bibgourmand dans le guide Michelin.Dans beaucoup de restaurant de ramen, les cuisiniers rajoutent du glutamate de sodium pour créer la saveur de l’umami. Ici pas de glutamate de sodium dans le bouillon mais un umami quand même présent ! Le meilleur ramen à prendre à la machine automatique est le choyu ramen avec un supplément œuf à 800Y.

voyage tokyo meilleurs ramen

Bigiya

Address: 2-4-9 Takaban, Meguro-ku, Tokyo

11.00-14.30 / 18.00-19.00

fermé le mardi

tout est en japonais mais les cuisiniers vont aideront pour commander votre ramen à la machine.

map tokyo cityguide

toutes les bonnes adresses cityguide pour votre voyage à Tokyo sur cette carte

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply marie 25/03/2017 at 19:12

    J’ai beaucoup mangé de ramen.
    Depuis que je suis végétarienne, je fuis un peu ces adresses car il est très rare de trouver des bouillons sans viande ou poisson. Il faut savoir choisir 😉

    • Le Polyèdre
      Reply Le Polyèdre 27/03/2017 at 01:44

      Marie, c’est vrai qu’en étant végétarienne, le ramen n’est pas le plat idéal. Mais à Afuri, ils commencent à adapter cela avec une clientèle de végétarien en proposant un ramen avec bouillon de légumes uniquement…. Bon à savoir donc !

    Leave a Reply