JAPAN, TO SEE, TOKYO

Voyage à Tokyo : assister aux enchères au thon au Tsukiji Market

07/04/2017

voyage tokyo encheres au thon au tsukiji market

tsukiji market, bref résumé

Cet article est consacré aux enchères au thon au Tsukiji Market. Je ferais un article à part entière pour parler du marché aux poissons en général. Mais brièvement, le marché de Tsukiji est le marché aux poissons le plus grand au monde depuis 1935. 2000 de marchandises transitent chaque jour avec plus de 450 variétés de poissons. Le marché est connu pour sa vente aux poissons mais il réunit aussi la vente de fruits, légumes et fleurs.

Le marché est prévu pour déménager prochainement (c’était à l’origine prévu pour fin 2016) à deux kilomètres de son emplacement actuel, à Toyosu, pour quelque chose de plus grand et moins vétuste. Ce qui va perdre un peu de sa magie tant le lieu actuel est unique et hors du commun !

Le marché est divisé en deux grandes zones : le marché intérieur (jonai-shijo) et le marché extérieur (jogai-shijo).

Le marché intérieur, aussi appelé secteur des grossistes intermédiaires est ouvert public qu’à partir de 10.00 pour laisser les professionnels travailler. C’est un plaisir d’y venir pour photographier toutes ces créatures venues de la mer. Cela fera le sujet d’un article très prochainement. Le marché aux poissons est d’abord un lieu où près de 50000 personnes y travaillent ou y passent quotidiennement. Les touristes sont donc tolérés… il faut donc respecter les règles et faire attention aux engins qui passent à toutes vitesse, les clients qui courent…Après votre visite, vous pourrez vous octroyer un moment de détente en allant manger dans les restaurants de sushi et de sashimis juste autour du marché.

Le marché extérieur est beaucoup plus lié au tourisme et propice à la promenade. On peut y trouver des algues séchées, de la vaisselle, des ustensiles de cuisine, du poissons…

Comment assister enchères au thon au Tsukiji Market ?

En japonais on dit (マグロの競)り maguro no seri. Les ventes aux enchères au thon au Tsukiji Market ne sont plus du tout ouvertes au public car cela gênait les personnes qui y travaillent.

En revanche, la visite matinale (limité à 120 personnes) de la halle aux thons est possible sur inscription le jour même. Il vous faudra arriver tôt car les premiers arrivés sont les premiers servis ! La visite se fait de 5h00 à 6h15 en deux groupes. L’une à 5h25 et l’autre 30 minutes plus tard.

Attention pendant la période des fêtes de fin d’années, le secteur des enchères des thons est temporairement entre le 1er décembre et le 19 janvier. Plus d’infos ici.

Pour être sur d’avoir de le place nous avons dormi dans un capsule hôtel près de Ginza. C’était aussi l’occasion de dormir une nuit dans ces cabines japonaises uniques au monde. Vous pouvez aussi vous y rendre en taxi, car à cette heure ci les métros ne fonctionnent pas !

voyage tokyo encheres au thon au tsukiji market voyage tokyo encheres au thon au tsukiji market

Qu’est ce que qu’on voit pendant les enchères au thon au Tsukiji Market ?

Nous sommes arrivés sur le lieu du rassemblement (voir la carte sur le site officiel) aux alentours de 4h. Le premier groupe de 60 personnes était déjà formé. Ils étaient tous munis de dossards verts. Nous passerons donc dans le deuxième groupe à 6h. Le second groupe a mis un peu moins de 30 min à se remplir. Il nous faudra donc attendre longuement dans la salle de Fish Information Center. Une fois l’heure arrivée, nous sommes escortés jusqu’à l’arrivée du bâtiment des enchères.  Nous sommes confinés dans un espace bien délimité où l’on peut observer les énormes thons sur le sol.

De là, nous pouvons observer les futurs acheteurs ausculter la chair du thon avec des lampes torches, passer d’un thon à l’autre. D’un coup, la cloche retenti, tout s’arrête et la vente aux enchères commence. La salle se remplit de cris et de chants des vendeurs….qui scrute la moindre main levée d’un éventuel acheteur.

voyage tokyo encheres au thon au tsukiji marketvoyage tokyo encheres au thon au tsukiji market voyage tokyo encheres au thon au tsukiji market voyage tokyo encheres au thon au tsukiji market voyage tokyo encheres au thon au tsukiji market

Mon avis sur les enchères au thon au Tsukiji Market :  cela vaut il le coup ?

Je suis un peu partagée sur la question. Le gros point faible à tous ça et l’équilibre entre l’attente et ce qu’on voit. On attend au moins deux heures dans une salle, sans chaises, sans chauffage pour ne voir que 30 min d’enchères où l’on ne comprend pas très bien ce qui se passe. Puis, une fois arrivés à la zone des enchères, on doit attendre quasi statique dans un espace délimité d’environ deux mètres de largeur sur une vingtaine de mètres de long. On se sent un peu frustré de pas pouvoir bouger comme on veut... Mais il faut respecter le travail des professionnels après tout.

J’étais quand même contente de le faire car c’est vraiment une expérience unique de pouvoir assister à la vente aux enchères de cette envergure. De plus, si le marché aux poissons déménage comme c’est prévu, je suis contente de l’avoir fait avant que cela soit trop tard. Car c’est quand même quelque chose de mythique!

Cela sera à vous de vous faire un avis une fois sur place.

voyage tokyo encheres au thon au tsukiji market voyage tokyo encheres au thon au tsukiji market

Le jour se lève doucement sur le marché…

Il est 06h30, nous sommes trop fatigués d’attendre l’ouverture du marché intérieur à 10.00.

voyage tokyo encheres au thon au tsukiji market voyage tokyo encheres au thon au tsukiji market voyage tokyo encheres au thon au tsukiji market

tsukiji market

fermé les mercredi et dimanche ( voir le calendrier pour 2017 ici)

marché intérieur à partir de 10h

ventes au enchères au thon au Tsukiji Market : premiers arrivés, premiers servis. Visite qui commence à partir de 05h25.

adresse

map tokyo cityguide

toutes les bonnes adresses cityguide pour votre voyage à Tokyo sur cette carte

 

 

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Aurore 12/04/2017 at 09:43

    Mais c’est ENOOOORME un thon !
    Étonnante activité, à réserver aux lèves tôt !

  • Leave a Reply