JAPAN, TO EAT, TOKYO

Voyage à Tokyo : les meilleurs kissaten, les cafés japonais

17/04/2017

tokyo kisstaten cafe chatei hatou shibuya

Historiquement les japonais sont très attachés au thé avec les cérémonies, mais ils ont aussi la culture du café qui a commencé au début du 19ème siècle. Je ne m’en étais jamais rendu compte en vacances au Japon, j’ai découvert cela en vivant ici. L’ancêtre des coffeeshops branchés est appelé au Japon les kissaten ( 喫茶店). Ce sont généralement des vieux établissements à l’ambiance hors norme où sont servis des drip coffee. Les ambiances sont souvent feutrés et il y a toujours une douce musique jazzy ou classique pour vous accompagner dans ce moment unique. Les kissaten sont particulièrement fréquentés par les habitués tels que les etudiants ou les salary men. Le matin, ces établissements servent des set morning avec généralement des toasts, œuf, bacon et une tasse de café. Le reste de la journée, vous pourrez prendre des cakes. Certains servent même des plats très simples pour le déjeuner. Les kissaten contiennent tous une atmosphère unique, souvent rétro avec souvent un mélange d’inspiration japonaise et occidentale. Ce sont des endroits idéaux pour prendre le temps !

Voici donc mes kissaten préférés pour le moment. Il y en a d’autres, je ferai surement une sélection plus tard.

le kissaten chatei hatou à shibuya

Situé juste derrière le très iconique passage piéton de Shibuya, Chatei Hatou est une référence dans le domaine des kissaten à Tokyo depuis 30 ans. Même James Freeman, ancien musicien, en 2001 à Oakland, fondateur des cafés Blue Bottle, considère ce kissaten comme sa référénce.

L’ambiance est très plaisante dans ce café et la déco est magnifique aussi. Un grand comptoir en bois paramètre la belle salle. Les serveurs offre un service irréprochable. Les barista vous prépareront les meilleurs cafés filtres de Tokyo. Pour ma part, j’ai une petite préférence pour le cappuccino là bas… Si délicat !

Les cafés sont tous servis dans des tasses différentes. Si vous pouvez, demandez une place au comptoir, vous serez aux meilleurs loges pour voir tout le process de la fabrication de votre café !

tokyo kisstaten cafe chatei hatou shibuyatokyo kisstaten cafe chatei hatou shibuya tokyo kisstaten cafe chatei hatou shibuya tokyo kisstaten cafe chatei hatou shibuya tokyo kisstaten cafe chatei hatou shibuya tokyo kisstaten cafe chatei hatou shibuyatokyo kisstaten cafe chatei hatou shibuya

adresse de chatei hatou ( 茶亭羽當)

1 Chome-15-19 Shibuya, Tokyo 150-0002

ouvert tous les jours 11.00-23.30

le kissaten café de l’ambre à ginza

C’est l’un des plus vieux kissaten de la ville. Situé tout près de l’artère principale de Ginza, le café de l’ambre sert des cafés depuis 1948. Dès qu’on rentre dans ce café, on a l’impression que le temps s’est arrêté. Son propriétaire, Sekiguchi Ichiro a plus de cent ans. Il a été pendant 40 ans à la recherche du meilleur café, de sa meilleure torréfaction et sa meilleure manière de la filtrer. Ici, aucun expresso ou de latte. Rien que du filtre !Une fois qu’on a commandé son café et commandé l’origine des grains. Les barista s’activent derrière le comptoir pour vous préparer le meilleur café. Ils pèsent et broient minute les grains pour une meilleure fraicheur.

Le Café de l’Ambre est clairement une institution, à tester si possible au comptoir pour profiter du spectacle !

tokyo kissaten cafe de l'ambre ginza tokyo kissaten cafe de l'ambre ginza tokyo kissaten cafe de l'ambre ginza tokyo kissaten cafe de l'ambre ginza tokyo kissaten cafe de l'ambre ginza tokyo kissaten cafe de l'ambre ginza tokyo kissaten cafe de l'ambre ginza

adresse du café de l’ambre

8-10-15 Ginza, Chuo-ku

LundiSamedi 12.0022.00, Dimanche et vacances 12.00-19.00

le kissaten nelken à koenji

C’est Fumiko Suzuki, une élégante vieille dame qui depuis 60 ans sert ses cafés filtres dans son merveilleux et calme kissaten du quartier tranquille de Koenji. En toile de fond de ses cafés qu’elle sert, un décor feutré aux tissus rouges,des murs remplis de tableaux, et de la musique classique vous feront passer un doux moment.

tokyo kissaten nelken koenjitokyo kissaten nelken koenji tokyo kissaten nelken koenji

adresse de nelken (ネルケン)

Koenji 3-56-7, Suginami Ward

Ouvert tous les jours 11.00-22.00

map tokyo cityguide

toutes les bonnes adresses cityguide pour votre voyage à Tokyo sur cette carte

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Samsha 17/04/2017 at 12:04

    Superbes photos!

  • Leave a Reply