JAPAN, TO SEE, TOKYO

Le musée Nezu et son jardin en plein tokyo

05/06/2017

Le musée Nezu par Kengo Kuma à Tokyo

Situé dans le quartier chic d’Omotesendo de Tokyo, le musée Nezu restauré par Kengo Kuma en 2009 est un véritable havre de paix en pleine ville. Pour moi, ce musée est un de mes lieux préférés sur Tokyo et pour moi, un incontournable !

Le musée Nezu

Le terrain était occupé à l’origine par un riche industriel ayant réussi sa carrière dans une société de chemin de fer, Kaichiro Nezu. En 1941, le musée rassemble sa collection privée dans sa propre demeure. Le musée réouvre après 3 ans de travaux en 2009. Kengo Kuma le restaure avec intelligence et délicatesse. D’abord l’entrée, discrète sur l’avenue bruyante, invite le visiteur à se séparer de la rue avoisinante par une longue promenade le long du bâtiment orné de bambou et de galets.

L’intérieur du musée est spacieux et ouvert un oasis de verdure. Le musée contient plus de 7000 objets traditionnels japonais et asiatiques : peinture, sculptures, kimono,céramiques, calligraphies… dont les fameux iris de Ogata Korin ( vérifier le calendrier des œuvres…).

Le musée Nezu par Kengo Kuma à Tokyo Le musée Nezu par Kengo Kuma à Tokyo Le musée Nezu par Kengo Kuma à TokyoLe musée Nezu par Kengo Kuma à Tokyo Le musée Nezu par Kengo Kuma à TokyoLe musée Nezu par Kengo Kuma à Tokyo Le musée Nezu par Kengo Kuma à TokyoLe musée Nezu par Kengo Kuma à Tokyo Le musée Nezu par Kengo Kuma à TokyoLe musée Nezu par Kengo Kuma à Tokyo

Le café Nezu

Caché dans le jardin, le café Nezu possède une belle vue sur le jardin où l’on aperçoit quelques pavillons de thés en contrebas.

Le café Nezu au musée Nezu par Kengo Kuma à Tokyo Le café Nezu au musée Nezu par Kengo Kuma à TokyoLe café Nezu au musée Nezu par Kengo Kuma à TokyoLe café Nezu au musée Nezu par Kengo Kuma à Tokyo Le café Nezu au musée Nezu par Kengo Kuma à Tokyo

Le jardin en plein Tokyo

Le jardin du musée Nezu est l’un des plus beaux et les plus confidentiels de Tokyo, c’est une véritable oasis urbaine. Le jardin est vallonné et plusieurs chemins permettent de se promener et de tomber sur des petits temples, sculptures, étangs, bassins, points de vue, maisons de thé… Le jardin est beau chaque saison, car les couleurs sont changeantes. En automne, les feuilles des érables donneront des couleurs rouges et chaleureuses au jardin. Essayer de ne pas louper les iris en fleurs début mai ( chose que j’ai loupé…) si vous êtes à Tokyo à ce moment là!

Le jardin du musée Nezu par Kengo Kuma à Tokyo Le jardin du musée Nezu par Kengo Kuma à Tokyo Le jardin du musée Nezu par Kengo Kuma à Tokyo Le jardin du musée Nezu par Kengo Kuma à Tokyo Le jardin du musée Nezu par Kengo Kuma à Tokyo Le jardin du musée Nezu par Kengo Kuma à Tokyo Le jardin du musée Nezu par Kengo Kuma à Tokyo Le jardin du musée Nezu par Kengo Kuma à TokyoLe jardin du musée Nezu par Kengo Kuma à Tokyo Le jardin du musée Nezu par Kengo Kuma à Tokyo Le jardin du musée Nezu par Kengo Kuma à Tokyo Le jardin du musée Nezu par Kengo Kuma à Tokyo Le jardin du musée Nezu par Kengo Kuma à Tokyo Le jardin du musée Nezu par Kengo Kuma à TokyoLe jardin du musée Nezu par Kengo Kuma à Tokyo Le jardin du musée Nezu par Kengo Kuma à TokyoLe jardin du musée Nezu par Kengo Kuma à Tokyo Le jardin du musée Nezu par Kengo Kuma à Tokyo Le jardin du musée Nezu par Kengo Kuma à Tokyo Le jardin du musée Nezu par Kengo Kuma à Tokyo Le jardin du musée Nezu par Kengo Kuma à TokyoLe jardin du musée Nezu par Kengo Kuma à TokyoLe jardin du musée Nezu par Kengo Kuma à Tokyo Le jardin du musée Nezu par Kengo Kuma à Tokyo Le jardin du musée Nezu par Kengo Kuma à TokyoLe jardin du musée Nezu par Kengo Kuma à Tokyo Le jardin du musée Nezu par Kengo Kuma à Tokyo Le jardin du musée Nezu par Kengo Kuma à TokyoLe jardin du musée Nezu par Kengo Kuma à TokyoLe jardin du musée Nezu par Kengo Kuma à Tokyo Le jardin du musée Nezu par Kengo Kuma à Tokyo

Le musée Nezu

horaires

10.00 – 17.00 ( dernière entrée à 16.30)

jours d’ouverture

Fermé le lundi, lors des installations d’exposition, et pendant la période de vacances du Nouvel An.

prix

Adulte: 1100 yen

Étudiant : 800 yens

plus d’info ici

adresse

 

map tokyo cityguide

toutes les bonnes adresses cityguide pour votre voyage à Tokyo sur cette carte

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply GrandeMarine 06/06/2017 at 19:56

    Merci pour tout ces magnifiques articles, je continue à te suivre depuis ton départ et j’aime vraiment tout ces articles japonais!! J’ai aussi prévue avec mon conjoint de partir faire un pvt dans 2-3 ans alors je note toute tes adresses et je vis par procuration ahah.
    Je me demandais si tu pourras faire des articles plus personnel de type ton installation à Tokyo, comment vois tu les japonais, La langue Japonaise et toi? Je sais que ça sort un peu du carnet de voyage mais ça m’intéresserais beaucoup 🙂
    Bonne journée

  • Reply Julia 07/06/2017 at 09:44

    Dear Estelle,

    I’ve been quietly following your blog for a while now and have been living vicariously through you. Seeing your entries brings back the best memories of my year in Tokyo, and I’m already looking forward to coming back in October. Anyway, seeing that it is rainy season now and that the hydrangeas are out, I wanted to recommend a place to you which I loved dearly: Hondoji, a temple in Matsudo, which has the most beautiful garden with thousands of hydrangeas and irises and is therefore best to be visited in June. It’s not as well known as other temples but really worth a visit. Just get off at Kita-Kogane and follow the signs, it’s a ten minute walk from the Station and the way is lined with little stands selling grilled dango to sustain you until you reach the temple.

    Salutations depuis Hambourg, et merci beaucoup pour ton blogue très interessant!

  • Leave a Reply