ALPES JAPONAISES, JAPAN, TAKAYAMA

Deux jours à Takayama dans les Alpes japonaises : le city guide complet

03/09/2017

cityguide d'un voyage de deux jours à takayama au Japon

Hida Takayama, la petite Kyoto des Alpes japonaises

Après avoir commencé mon voyage dans les Alpes japonaises par Kanazawa, puis par les petits villages authentiques de Shirakawa-Go, me voici un peu plus au sud, à Takayama, jolie petite ville située dans la préfecture de Gifu. Cette ville nommée Hida Takayama, a su préserver des quartiers authentiques ce qui en fait une destination parfaite pour ceux qui souhaitent découvrir un Japon rural. Takayama donne une autre image du Japon loin des grandes villes urbaines comme Tokyo ou Osaka.

Comment se rendre à Takayama ?

Takayama est bien desservi par les transports.

  • De Tokyo comptez 4h20 environ en shinkansen jusqu’à Nagoya, puis un train JR jusqu’à Takayama station. Si vous avez le JR pass, c’est parfait.
  • De Kyoto comptez 3h10 environ en shinkansen jusqu’à Nagoya, puis un train JR jusqu’à Takayama station. Si vous avez le JR pass, c’est parfait.
  • De Kanazawa comptez 2h environ en shinkansen jusqu’à Tayoma, puis un train JR jusqu’à Takayama station. Si vous avez le JR pass, c’est parfait.

Quand s’y rendre ?

Chaque saison a son avantages. L’hiver, la ville sera charmante avec de la neige. Le printemps avec les cerisiers. L’été pour avoir un peu frais. Et à l’automne pour profiter des belles couleurs rouges des érables. Sachez que le festival annuel de Takayama (高山祭, Takayama Matsuri), un des trois plus beaux du pays  attire de nombreux visiteurs pour les éditions au printemps ( mi avril) et en automne ( mi octobre environ )

voyage-japon-alpes-japonaises-takayama_low-176

Que voir à Takayama ?

Ancienne capitale féodale, Takayama traversée par la rivière Miyagawa est donc chargée d’histoire et regorge de belles maisons exécutées par des charpentiers au savoir faire exemplaire de l’époque. On y trouve de beaux temples et sanctuaires à flanc de colline, de belles demeures de commerçants, de belles maisons en bois. C’est parti pour la visite complète de ces deux jours ! Deux jours est idéal pour visiter et explorer la ville. Si vous avez un planning serré, une journée est aussi possible mais il faudra forcément zapper quelques lieux touristiques…Tout se fait facilement à pied !

le quartier Sanmachi-suji

C’est la partie la plus incontournable, la plus belle mais aussi la plus touristique… Si vous voulez profitez de ces belles rues sans la foule préférez de vous y rendre tôt le matin...Il s’agit du quartier le mieux préservé de la ville.Il est simplement composé de trois rues ( Ichino-machi, Nino-machi, Sanno-machi). Les bâtiments aux façades de bois sombre sont des boutiques vendant des articles locaux comme ces poupées associées à la ville de Takayama que l’on nomme sarubobo, qui sont traditionnellement passées de grand-mère à petites filles qui sont censées protéger les enfants. On y trouve aussi un tas de magasins vendant des gourmandises locales à base de boeuf de Hida, des ateliers d’artisans,ou encore des brasseries de saké signalées par une balle d’aiguilles de cèdres suspendues à l’extérieur, nommé sugidama (杉玉).

Le quartier Sanmachi-suji à Takayama dans les alpes Japonaises,Japon Le quartier Sanmachi-suji à Takayama dans les alpes Japonaises,Japon Le quartier Sanmachi-suji à Takayama dans les alpes Japonaises,Japon Le quartier Sanmachi-suji à Takayama dans les alpes Japonaises,Japon Le quartier Sanmachi-suji à Takayama dans les alpes Japonaises,Japon Le quartier Sanmachi-suji à Takayama dans les alpes Japonaises,Japon Le quartier Sanmachi-suji à Takayama dans les alpes Japonaises,Japon Le quartier Sanmachi-suji à Takayama dans les alpes Japonaises,Japon Le quartier Sanmachi-suji à Takayama dans les alpes Japonaises,JaponLe quartier Sanmachi-suji à Takayama dans les alpes Japonaises,Japon Le quartier Sanmachi-suji à Takayama dans les alpes Japonaises,Japon Le quartier Sanmachi-suji à Takayama dans les alpes Japonaises,Japon Le quartier Sanmachi-suji à Takayama dans les alpes Japonaises,Japon Le quartier Sanmachi-suji à Takayama dans les alpes Japonaises,Japon Le quartier Sanmachi-suji à Takayama dans les alpes Japonaises,JaponLe quartier Sanmachi-suji à Takayama dans les alpes Japonaises,Japon Le quartier Sanmachi-suji à Takayama dans les alpes Japonaises,Japon Le quartier Sanmachi-suji à Takayama dans les alpes Japonaises,Japon Le quartier Sanmachi-suji à Takayama dans les alpes Japonaises,JaponLe quartier Sanmachi-suji à Takayama dans les alpes Japonaises,JaponLe quartier Sanmachi-suji à Takayama dans les alpes Japonaises,Japon

Maison Yoshijima

Étant architecte, je ne pouvais pas passer à côté de cette remarquable maison. C’est d’ailleurs la première chose que j’ai visité en arrivant à Takayama. Cette maison de marchand est à visiter pour les amateurs de design et de belles maisons. La maison rebâtie en 1907 après un incendie en 1905 par un maitre charpentier Nishida Isaburo abritait la famille Yoshijima qui avait fait fortune dans le saké et dans son activité de prêteur sur gage. Elle fut la première maison classée patrimoine culturel au Japon.On y trouve tous les classiques de l’architecture traditionnelle des maisons de Takayama. Les maisons de commerçants, nommées Machiya, possédaient toujours une partie boutique et une partie intime pour la famille. A l’intérieur on trouve une haute charpente attestant la richesse de la famille, des espaces traditionnelles avec des parois coulissantes et tatamis, une partie consacrée à la distillerie, on y trouve même une salle pour la cérémonie du thé.

Ouvert tous les jours de 9h à 17h – prix enfant 300yens, prix adultes 500 yens.

Maison Yoshijima à Takayama dans les alpes japonaises, Japon Maison Yoshijima à Takayama dans les alpes japonaises, Japon Maison Yoshijima à Takayama dans les alpes japonaises, Japon Maison Yoshijima à Takayama dans les alpes japonaises, JaponMaison Yoshijima à Takayama dans les alpes japonaises, Japon Maison Yoshijima à Takayama dans les alpes japonaises, JaponMaison Yoshijima à Takayama dans les alpes japonaises, Japon Maison Yoshijima à Takayama dans les alpes japonaises, JaponMaison Yoshijima à Takayama dans les alpes japonaises, Japon Maison Yoshijima à Takayama dans les alpes japonaises, JaponMaison Yoshijima à Takayama dans les alpes japonaises, JaponMaison Yoshijima à Takayama dans les alpes japonaises, Japon Maison Yoshijima à Takayama dans les alpes japonaises, JaponMaison Yoshijima à Takayama dans les alpes japonaises, Japon Maison Yoshijima à Takayama dans les alpes japonaises, JaponMaison Yoshijima à Takayama dans les alpes japonaises, Japon Maison Yoshijima à Takayama dans les alpes japonaises, JaponMaison Yoshijima à Takayama dans les alpes japonaises, Japon

Kusakabe Folk Museum

Cette maison de marchands dont le magasin s’appelait  » Taniya » construite en 1879 a aussi tout de l’architecture classique de la région de Takayama : La partie principale du bâtiment a deux étages et une cage d’escalier, tout en cyprès japonais (hinoki). La combinaison de poutres et de piliers donne une solide construction. Le toit s’abaisse légèrement avec des avant-toits, les fenêtres ont plusieurs treillis en bois minces (koushi). Le tout est peint en brun foncé à base de suie. La maison Yoshijima se trouve juste à côté. L’intérieur de la maison s’est transformé en musée et rassemble une belle collection d’art folklorique.

ouvert de 9h00- 16h30 (Mars – Novembre) /9h00-16h00 (Décembre – Février) – Ne ferme jamais (mars à novembre) fermé les mardis (décembre – février)

Ouvert tous les jours de 9h à 17h – prix enfant 300yens, prix adultes 500 yens.

Kusakabe Folk Museum à Takayama dans les alpes japonaises, Japon Kusakabe Folk Museum à Takayama dans les alpes japonaises, Japon Kusakabe Folk Museum à Takayama dans les alpes japonaises, Japon Kusakabe Folk Museum à Takayama dans les alpes japonaises, Japon Kusakabe Folk Museum à Takayama dans les alpes japonaises, Japon Kusakabe Folk Museum à Takayama dans les alpes japonaises, JaponKusakabe Folk Museum à Takayama dans les alpes japonaises, JaponKusakabe Folk Museum à Takayama dans les alpes japonaises, Japon Kusakabe Folk Museum à Takayama dans les alpes japonaises, Japon Kusakabe Folk Museum à Takayama dans les alpes japonaises, Japon

Sakurayama Hachiman-gū Shrine

Joli sanctuaire shintoïste au nord est de la ville. Les pavillons majestueux du temple sont faits d’hinoki (cyprès japonais) et sont entourés de vieux cèdres.

ouvert tout le temps

Sakurayama Hachiman-gū Shrine à Takayama dans les Alpes japonaises, Japon Sakurayama Hachiman-gū Shrine à Takayama dans les Alpes japonaises, Japon Sakurayama Hachiman-gū Shrine à Takayama dans les Alpes japonaises, Japon Sakurayama Hachiman-gū Shrine à Takayama dans les Alpes japonaises, Japon Sakurayama Hachiman-gū Shrine à Takayama dans les Alpes japonaises, Japon Sakurayama Hachiman-gū Shrine à Takayama dans les Alpes japonaises, Japon Sakurayama Hachiman-gū Shrine à Takayama dans les Alpes japonaises, Japon Sakurayama Hachiman-gū Shrine à Takayama dans les Alpes japonaises, JaponSakurayama Hachiman-gū Shrine à Takayama dans les Alpes japonaises, Japon Sakurayama Hachiman-gū Shrine à Takayama dans les Alpes japonaises, Japon Sakurayama Hachiman-gū Shrine à Takayama dans les Alpes japonaises, Japon Sakurayama Hachiman-gū Shrine à Takayama dans les Alpes japonaises, Japon

Le circuit des temples de Higashiyama Teramachi

Une jolie promenade de deux heures environ qui invite à la spiritualité à faire sur les collines de Takayama où vous croiserez plus de treize temples et cinq sanctuaires. Difficile de tous les citer tant il y en a. L’idée est de se perdre dans les allées de Higashiyama Teramachi pour découvrir tous ces petits trésors entourés d’une belle végétation. Vous pouvez vous procurer une carte  » Higashiyama Walking Course » à la gare de Takayama.

Unryuji temple avec la porte Shoromon

 temples de Higashiyama Teramachi avec le temple Unryuji à Takayama dans les alpes japonaises, Japon

Kyuoshoji temple

 temples de Higashiyama Teramachi avec le temple Kyushoji à Takayama dans les alpes japonaises, Japon

Higashiyama Hakusanjinja Shrine

 temples de Higashiyama Teramachi avec le sanctuaire Higashiyama Hakusanjinja à Takayama dans les alpes japonaises, Japon  temples de Higashiyama Teramachi avec le sanctuaire Higashiyama Hakusanjinja à Takayama dans les alpes japonaises, Japon  temples de Higashiyama Teramachi avec le sanctuaire Higashiyama Hakusanjinja à Takayama dans les alpes japonaises, Japon  temples de Higashiyama Teramachi avec le sanctuaire Higashiyama Hakusanjinja à Takayama dans les alpes japonaises, Japon  temples de Higashiyama Teramachi avec le sanctuaire Higashiyama Hakusanjinja à Takayama dans les alpes japonaises, Japon temples de Higashiyama Teramachi avec le sanctuaire Higashiyama Hakusanjinja à Takayama dans les alpes japonaises, Japon  temples de Higashiyama Teramachi avec le sanctuaire Higashiyama Hakusanjinja à Takayama dans les alpes japonaises, Japon  temples de Higashiyama Teramachi avec le sanctuaire Higashiyama Hakusanjinja à Takayama dans les alpes japonaises, Japon  temples de Higashiyama Teramachi avec le sanctuaire Higashiyama Hakusanjinja à Takayama dans les alpes japonaises, Japon  temples de Higashiyama Teramachi avec le sanctuaire Higashiyama Hakusanjinja à Takayama dans les alpes japonaises, Japon

daijo temple, sogen ji temple

temples de Higashiyama Teramachi avec le sanctuaire Higashiyama Hakusanjinja à Takayama dans les alpes japonaises, Japontemples de Higashiyama Teramachi avec le sanctuaire Higashiyama Hakusanjinja à Takayama dans les alpes japonaises, Japon temples de Higashiyama Teramachi avec le sanctuaire Higashiyama Hakusanjinja à Takayama dans les alpes japonaises, Japon temples de Higashiyama Teramachi avec le sanctuaire Higashiyama Hakusanjinja à Takayama dans les alpes japonaises, Japontemples de Higashiyama Teramachi avec le sanctuaire Higashiyama Hakusanjinja à Takayama dans les alpes japonaises, Japon

Zenno-ji temple

temples de Higashiyama Teramachi avec le sanctuaire Higashiyama Hakusanjinja à Takayama dans les alpes japonaises, Japon temples de Higashiyama Teramachi avec le sanctuaire Higashiyama Hakusanjinja à Takayama dans les alpes japonaises, Japon temples de Higashiyama Teramachi avec le sanctuaire Higashiyama Hakusanjinja à Takayama dans les alpes japonaises, Japontemples de Higashiyama Teramachi avec le sanctuaire Higashiyama Hakusanjinja à Takayama dans les alpes japonaises, Japon temples de Higashiyama Teramachi avec le sanctuaire Higashiyama Hakusanjinja à Takayama dans les alpes japonaises, Japon

Soyu-ji temple

temples de Higashiyama Teramachi avec le sanctuaire Higashiyama Hakusanjinja à Takayama dans les alpes japonaises, Japontemples de Higashiyama Teramachi avec le sanctuaire Higashiyama Hakusanjinja à Takayama dans les alpes japonaises, Japon temples de Higashiyama Teramachi avec le sanctuaire Higashiyama Hakusanjinja à Takayama dans les alpes japonaises, Japon

et puis tous les autres…

temples de Higashiyama Teramachi avec le sanctuaire Higashiyama Hakusanjinja à Takayama dans les alpes japonaises, Japon temples de Higashiyama Teramachi avec le sanctuaire Higashiyama Hakusanjinja à Takayama dans les alpes japonaises, Japon temples de Higashiyama Teramachi avec le sanctuaire Higashiyama Hakusanjinja à Takayama dans les alpes japonaises, Japon temples de Higashiyama Teramachi avec le sanctuaire Higashiyama Hakusanjinja à Takayama dans les alpes japonaises, Japon temples de Higashiyama Teramachi avec le sanctuaire Higashiyama Hakusanjinja à Takayama dans les alpes japonaises, Japon temples de Higashiyama Teramachi avec le sanctuaire Higashiyama Hakusanjinja à Takayama dans les alpes japonaises, Japon temples de Higashiyama Teramachi avec le sanctuaire Higashiyama Hakusanjinja à Takayama dans les alpes japonaises, Japon temples de Higashiyama Teramachi avec le sanctuaire Higashiyama Hakusanjinja à Takayama dans les alpes japonaises, Japontemples de Higashiyama Teramachi à Takayama dans les alpes japonaises, Japon temples de Higashiyama Teramachi à Takayama dans les alpes japonaises, Japon temples de Higashiyama Teramachi à Takayama dans les alpes japonaises, Japon temples de Higashiyama Teramachi à Takayama dans les alpes japonaises, Japon temples de Higashiyama Teramachi à Takayama dans les alpes japonaises, Japon temples de Higashiyama Teramachi à Takayama dans les alpes japonaises, Japon temples de Higashiyama Teramachi à Takayama dans les alpes japonaises, Japon temples de Higashiyama Teramachi à Takayama dans les alpes japonaises, Japon temples dtemples de Higashiyama Teramachi à Takayama dans les alpes japonaises, Japone Higashiyama Teramachi avec le sanctuaire Higashiyama Hakusanjinja à Takayama dans les alpes japonaises, Japon temples de Higashiyama Teramachi à Takayama dans les alpes japonaises, Japontemples de Higashiyama Teramachi à Takayama dans les alpes japonaises, Japon temples de Higashiyama Teramachi à Takayama dans les alpes japonaises, Japon temples de Higashiyama Teramachi à Takayama dans les alpes japonaises, Japon

Le Takayama Jinja

Ils ‘agit de l’ancienne demeure du gouverneur (le daimyô) qui assurait le bon fonctionnement de la région (contrôle de l’impot sur le riz notamment.). Le bâtiment fut ouvert au public en 1969 et classé. Depuis Takayama Jinja se visite pour mieux comprendre la vie quotidienne de ce daimyo de l’époque Edo.(1603-1868). Chaque aspect de la vie du gouverneur est représenté à travers une visite pieds nus de la maison. On passera devant des salles de réunions, pièces à vivre, cuisine entourées de magnifiques jardins japonais.

ouvert 8h30-17h, 420 yens

Le Takayama Jinja à Takayama, dans les alpes japonaises, Japon Le Takayama Jinja à Takayama, dans les alpes japonaises, Japon Le Takayama Jinja à Takayama, dans les alpes japonaises, Japon Le Takayama Jinja à Takayama, dans les alpes japonaises, Japon Le Takayama Jinja à Takayama, dans les alpes japonaises, Japon Le Takayama Jinja à Takayama, dans les alpes japonaises, JaponLe Takayama Jinja à Takayama, dans les alpes japonaises, JaponLe Takayama Jinja à Takayama, dans les alpes japonaises, Japon Le Takayama Jinja à Takayama, dans les alpes japonaises, JaponLe Takayama Jinja à Takayama, dans les alpes japonaises, Japon Le Takayama Jinja à Takayama, dans les alpes japonaises, Japon

Hida Kokubun-ji

Il s’agit du temple le plus ancien de Takayama, construit au 7ème siècle, puis ravagé par un incendie. Maintenant le bâtiment le plus ancien du site date du 16ème siècle. Ne manquez pas l’arbre ginko millénaire, et la pagode à 3 étages.

ouvert 9h-16h

Le temple Hida Kokubun-ji à Takayama dans les alpes japonaises, Japon Le temple Hida Kokubun-ji à Takayama dans les alpes japonaises, JaponLe temple Hida Kokubun-ji à Takayama dans les alpes japonaises, JaponLe temple Hida Kokubun-ji à Takayama dans les alpes japonaises, Japon Le temple Hida Kokubun-ji à Takayama dans les alpes japonaises, Japon Le temple Hida Kokubun-ji à Takayama dans les alpes japonaises, Japon Le temple Hida Kokubun-ji à Takayama dans les alpes japonaises, Japonjapon_201705_2699_DSC_7085

Miyagawa Morning Market

Le marché du matin (Asa-ichi) sur les bords de la rivière Migawa mérite le détour. Tous les étals rassemblent produits frais, locaux comme les fameuses pommes en automne, les plantes sauvages des montagnes comestibles, les sansai telles que le kogomi, le warabi, le udo.

Vous pourrez aussi tester Owara Tamaten, des chamallows japonais doré au jaune d’oeuf, saké et miel, que j’ai découvert sur le super instagram de Catia. Ou encore le hoba miso, du miso mélangé à de l’oignon, des shiitakés ( champignons japonais) et arrosé d’huile cuit sur un grill de charbon dans des feuilles de magnolia…

le marché matinale de Takayama le long de la rivière Miyagawale marché matinale de Takayama le long de la rivière Miyagawa le marché matinale de Takayama le long de la rivière Miyagawa le marché matinale de Takayama le long de la rivière Miyagawa le marché matinale de Takayama le long de la rivière Miyagawa le marché matinale de Takayama le long de la rivière Miyagawa le marché matinale de Takayama le long de la rivière Miyagawa le marché matinale de Takayama le long de la rivière Miyagawa le marché matinale de Takayama le long de la rivière Miyagawa

où manger à Takayama ?

Parmi les spécialités de la ville, on trouve les soba (nouilles de sarrasin), du hoba miso (du miso mélangé à de l’oignon, des shiitakés cuit sur un grill de charbon dans des feuilles de magnolia), les sansai ( les légumes de montagnes vu au marché), des shio sembei ( des crackers au sel), des mitarashi-dango (des brochettes de riz arrosé de sauce soja), les Hida Chuka ( nouilles chinoises)

Le gros point fort de Takayama est aussi son boeuf, le Hida-gyu. On pourra le trouver sous différentes formes en fonction des budgets de chacun comme en brochettes ( kushiyaki), en croquettes ( korokke), en petit pain vapeur ( niku-man), ou en yakiniku (barbecue).

Du boeuf hida à Ajikura tengoku

C’est une adresse que m’a vivement recommandée Catia de the verybigsheep sur instagram. Le restaurant, proche de la gare n’attire que les locaux. Ce qui m’a plu car tout le centre est inondé de restaurants aux panneaux accrocheurs… Le boeuf est servi en yakiniku, il faut le faire cuire sur une barbecue. Idéal pour le déjeuner !

ouvert tous les jours sauf mardi

Manger du boeuf hida à Takayama, dans les alpes japonaises, Japon

Un curry chez Jakson Curry & Coffee

L’ambiance est top, un brin destroy !

ouvert tous les jours sauf jeudi

où manger en voyage à Takayama, dans les alpes japonaises, Japon

 Un chucka soba chez Tsuzumi-soba

Endroit simple, pas cher et efficace. L‘un des plus anciens restaurants ramen de Takayama. Il est spécialisé dans Takayama Ramen, appelé chuka soba par les habitants.

ouvert tous les jours sauf mardi

où manger en voyage à Takayama, dans les alpes japonaises, Japon

Hida Gyuuman chez Kihachiro ou ailleurs

Il s’agit de petit bun cuit vapeur fourré au boeud de Hida.

ouvert tous les jours 9h-17h

où manger en voyage à Takayama, dans les alpes japonaises, Japonoù manger en voyage à Takayama, dans les alpes japonaises, Japon

des menchi katsu chez Sukeharu

Une façon différente de manger du boeuf Hida, dans des petites croquettes vendue dans cette boutique vieille de 90 ans, un must eat !

ouvert tous les jours sauf mardi 10h-17h

où manger en voyage à Takayama, dans les alpes japonaises, Japon où manger en voyage à Takayama, dans les alpes japonaises, Japon

if coffee shop

Un petit kissaten bien typique.

ouvert tous les jours sauf jeudi 7h30-16h30

un joli kissaten à takayama, dans les alpes japonaises au japonun joli kissaten à takayama, dans les alpes japonaises au japon

Un petit déjéuner chez Coffee Don

Idéal pour le petit déjeuner. Ce petit kissaten propose des morning set pas cher !

ouvert tous les jours sauf mardi 07h30-21h30

un joli kissaten à takayama, dans les alpes japonaises au japonun joli kissaten à takayama, dans les alpes japonaises au japon

Une pâtisserie chez soeur

Endroit calme parfait pour une pause.

ouvert tous les jours sauf mardi 10h-18h30

où manger en voyage à Takayama, dans les alpes japonaises, Japon où manger en voyage à Takayama, dans les alpes japonaises, Japon où manger en voyage à Takayama, dans les alpes japonaises, Japon où manger en voyage à Takayama, dans les alpes japonaises, Japon

Des manju kawaii chez Tohoen

Comment ne pas craquer sur ces pâtisseries trop mignonnes situées dans la rue principale de Takayama ?

ouvert tous les jours sauf mardi 9h-17h

où manger en voyage à Takayama, dans les alpes japonaises, Japon

un Gohei Mochi

Il s’agit non pas de brochettes de riz mais de Gohei mochi un brochette de riz glacé avec une délicieuse sauce de sésame appelée « afurae ».

où manger en voyage à Takayama, dans les alpes japonaises, Japon où manger en voyage à Takayama, dans les alpes japonaises, Japon

un cocktail à Yu

L’endroit venait juste d’ouvrir quand nous y sommes allés au mois de mai. Les cocktails étaient très bon ainsi que le saké et les petits plats confectionnés qu’avec des produits locaux.

ouvert tous les jours, sauf dimanche 16h-23h

où manger en voyage à Takayama, dans les alpes japonaises, Japon

 toutes les bonnes adresses city guide pour votre voyage à Takayama sur cette carte

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply