JAPAN, TO EAT, TOKYO, Uncategorized

Voyage à Tokyo : 5 bonnes adresses de coffee shop #02

10/06/2018

japon-tokyo-coffeeshop-bear-pond-expresso

Historiquement les japonais sont très attachés au thé avec les cérémonies, mais ils ont aussi la culture du café qui a commencé au début du 19ème siècle. Je ne m’en étais jamais rendu compte en vacances au Japon, j’ai découvert cela en vivant ici. L’ancêtre des coffee shop branchés est appelé au Japon les kissaten. Ce sont généralement des vieux établissements à l’ambiance hors norme où sont servis des drip coffee. Les ambiances sont souvent feutrées et il y a toujours une douce musique jazzy ou classique pour vous accompagner dans ce moment unique. Ici, il s’agit plus d’une sélection de coffeeshop, symboles de la 3éme vague de café. C’est un mouvement qui met en avant l’art du café dans sa préparation ( V60, aeropress, chemex…)et sa dégustation. Le café est perçu comme une vision experte et artisanale, un peu comme le vin…où l’on fait attention aux produits, à la source et aux producteurs. Après la 1ere sélection, voici la suite !

All press

3-7-2 Hirano Koto-ku, Tokyo, 135-0023, Japan

La chaîne néo-zélandaise Allpress a installé son café / torrefaction de Tokyo dans un grand entrepôt du quartier de Kiyosumi / Fukugawa.  Le décor est là : des baies vitrées et des hauts plafonds pour cet ancien entrepôt.
le coffeeshop allpress de Tokyo au Japon le coffeeshop allpress de Tokyo au Japon le coffeeshop allpress de Tokyo au Japonle coffeeshop allpress de Tokyo au Japon

Bear Pond Espresso

2-36-12 Kitazawa Setagaya-ku Tokyo Japan 155-0031

Ce café est une institution. Je vous recommande de voir le film A Film About Coffee qui parle de toute cette culture de café. Ils parlent notamment de ce café de Tokyo situé à Shimokitazawa. Quand il a ouvert ses portes en 2009, Bear Pond Espresso n’a pas tardé à acquérir une réputation de nouvelle Mecque du café de Tokyo. Installé dans un ancien magasin de confiserie, il est constamment blindé, et le week-end, vous pouvez vous attendre à faire la queue. L’homme derrière le comptoir est Katsu Tanaka, qui a appris l’art de faire du bon café pendant près de deux décennies à New York. Il faut venir ici pour déguster ses espressos qui se présentent sous la forme d’un filet de chocolat et de noisettes, une sorte de nectar siropeux. C’est la signature de ce café : nommé les angel stains. Pour le gouter, venir dès l’ouverture car l’après midi, il n’en fait plus.

le coffeeshop Bear Pond Espresso à tokyo au Japon le coffeeshop Bear Pond Espresso à tokyo au Japon le coffeeshop Bear Pond Espresso à tokyo au Japon le coffeeshop Bear Pond Espresso à tokyo au Japon le coffeeshop Bear Pond Espresso à tokyo au Japon

Fuglen

1-16-11 Tomigaya, Shibuya-ku

Le café original de Fuglen  est situé à Oslo en Norvège. C’ est un lieu hybride composé d’un café, d’un bar à cocktails et d’une boutique de design vintage, où même le mobilier est à vendre. Sa boutique de Tokyo, qui a ouvert ses portes en mai 2012, transpose le concept dans un coin de la rue, non loin du parc Yoyogi, dans le quartier trop cool de Tomigaya. Fuglen Tokyo ouvre dès 8h du matin en semaine, vend du thé et du café pendant la journée. Il passe en mode bar le soir, avec des bières artisanales japonaises et norvégiennes et un menu de cocktails conçu par le champion barman Halvor Digernes.

le coffeeshop Fuglen à tokyo au Japon le coffeeshop Fuglen à tokyo au Japon le coffeeshop Fuglen à tokyo au Japon le coffeeshop Fuglen à tokyo au Japonle coffeeshop Fuglen à tokyo au Japonle coffeeshop Fuglen à tokyo au Japon le coffeeshop Fuglen à tokyo au Japonle coffeeshop Fuglen à tokyo au Japon

Cafe Kitsune

3-17-1 Minami-Aoyama, Minato-ku

La marque Maison Kitsuné est sur tous les fronts : la mode, la musique et le café. Prenez une tasse de café bien torréfiée dans le café de style japonais près de la boutique Maison Kitsuné à Omotesando, et profitez du bel espace. Le décor incorpore des touches japonaises comme des portes coulissantes en tatami et en fusuma sur mesure. Chose pas mal pour Tokyo, il y a même une petite terrasse !

le coffeeshop cafe kitsune à tokyo au Japon le coffeeshop cafe kitsune à tokyo au Japon

Coffee Wright

1-32-21 Sangenjaya, Setagaya-ku

Ce nouveau café près de la station Sangenjaya a ouvert à la fin du mois de décembre 2016. Vous pouvez choisir parmi un certain nombre de cafés.  Ils ont une gamme de bières artisanales, espressos et lattes. Si vous aimez parler du café, n’hésitez pas à discuter avec le personnel qui a déjà travaillé dans des villes comme San Francisco, Calgary, Wellington et Melbourne. Leur sélection de pâtisserie vaut la peine d’être explorée aussi.

le coffeeshop coffee wrights à tokyo au Japonle coffeeshop coffee wrights à tokyo au Japon le coffeeshop coffee wrights à tokyo au Japon le coffeeshop coffee wrights à tokyo au Japon

map tokyo cityguide

toutes les bonnes adresses cityguide pour votre voyage à Tokyo sur cette carte

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply argone 11/06/2018 at 08:54

    merci pour toutes ces adresses, les cartes, etc …. quel boulot (tout ça avec tes belles photos) ! je n’ai pas encore de voyage prévu au Japon mais si jamais, je saurai où chercher de l’aide ! encore merci !

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.