JAPAN, TO EAT, TO SEE, TOKYO

Tokyo en 24h, mon retour au Japon un an après

18/11/2018

voyage-tokyo-cityguide-view

Je ne pensais pas pouvoir revenir au Japon aussi vite après mon année passée là bas. Et puis j’ai reçu une invitation de la part de Tokyo Metropolitan Government (un de mes bâtiments préférés à Tokyo) pour découvrir la préfecture de Fukui, que je ne connaissais pas.

Mon retour au Japon un an plus tard

Je suis rentrée de mon année sabbatique un 25 octobre 2017, j’étais de retour à Tokyo le 22 octobre 2018… Hasard du calendrier ? Sûrement, oui. N’empêche que un peu moins d’un an après, me revoilà au Japon pour 6 jours pour découvrir des parties du Japon que je ne connais pas encore, en passant une journée à Tokyo.

Le vol Paris – Tokyo Haneda

Le vol Paris CDG – Tokyo Haneda avec Japan Airlines a décollé en début de soirée. C’est un horaire idéal pour faire un vol de nuit et arriver en milieu d’après midi à Tokyo. Le service est a hauteur de sa réputation : attentif et bienveillant. Comme il s’agit de la compagnie nationale, beaucoup de japonais à bord et assez peu d’occidentaux.  Je connaissais déjà la compagnie pour des vols internes à travers le Japon mais le vol de 12 heures est passé très rapidement. A bord, j’ai été assez surprise par le confort de la classe économique : place pour les jambes, coussins confortables..

Les nuits à Tokyo

Le Shinagawa Prince Hotel est une grand complexe hôtelier regroupant plusieurs bâtiments. La chambre offrant une beau panorama de Tokyo possède tout le confort nécessaire pour ceux qui souhaitent résider proche de la grande gare de Shinagawa, départ de Shinkansen et arrêt de la ligne Yamanote. Ma chambre donnait à l’ouest, je suis arrivée vers 17.30 juste pour le coucher du soleil ( qui se couche assez tôt en Asie en automne ), j’ai même pu apercevoir la silhouette du mont Fuji.

voyage au japon, à tokyo, au shinagawa prince hotel

 

Tokyo en 24h

Le musée Hokusai

Étant architecte, j’avoue être allée, quand j’habitais à Tokyo, plusieurs fois  devant ce musée pour apprécier toute son architecture et m’amuser à faire quelques photos de ce lieu.  Les photos ici ont été prises pendant que j’habitais à Tokyo… Quand il fait beau et que le ciel est bien bleu, les plaques en aluminium en façade font refléter le ciel… On a l’impression que le bâtiment disparait…Selon la lumière le bâtiment change constamment.

C’était réel un plaisir d’y retourner…Ouvert il y 2 ans dans le quartier de Ryogoku, un des quartiers les plus anciens de la capitale, le musée est dedié à l’un des peintres les plus connus du Japon : Katsushika Hokusai. Ce bâtiment est implanté dans cette zone car il s’agit du lieu de naissance et de vie de l’artiste.

Le musée de quatre étages a été conçu par Sejima Kazuya,une des fondatrices du cabinet d’architecture japonais SANAA. L’exposition permanente située au 4ème étage nous plonge dans un bel espace tamisé qui regroupe de belles estampes et informations autour d’Hokusai et de ses disciples. Hokusai est connu pour être un des référents de ukiyo-e, un mouvement artistique japonais de l’époque Edo connu pour ses estampes gravées sur bois. Vous pourrez y voir la fameuse vague  » Grande vague au large de Kanagawa »

voyage au japon, à tokyo, avec le musée hokusaivoyage au japon, à tokyo, avec le musée hokusai voyage au japon, à tokyo, avec le musée hokusaivoyage au japon, à tokyo, avec le musée hokusai voyage au japon, à tokyo, avec le musée hokusai voyage au japon, à tokyo, avec le musée hokusaivoyage au japon, à tokyo, avec le musée hokusai

Hokusai Museum

De 9h30 à 17h30 (entrée possible jusqu’à 17h). Fermé tous les lundis.

Entrée 400 yens

Le quartier des Sumos

Non loin de ce musée, à la gare de Ryogoku, le complexe Ryogoku Edo Noren, rappelle l’ambiance de l’époque Edo. On y trouve des cafés, bars et restaurants ainsi qu’une arène de sumo. On a mangé au Tsukishima Monja Mobeshi, un restaurant spécialisé des monjayaki, un plat typique de Tokyo : un type de “galette” salée japonaise. Un peu comme l’okonomiyaki, sauf que le monjayaki est préparé avec une pâte plus liquide. Les ingrédients (chou, carottes, légumes, viandes, poissons, crevettes, mochi, fromage…au choix !) sont finement hachés et mélangés à la pâte, le tout mis à rissoler sur la plaque chauffante situé au centre de la table (teppan). L’endroit est idéal si vous êtes dans le quartier au moment des tournois de sumo ( voir mon article dessus)

voyae au japon, à Tokyo avec le Ryogoku Edo Norenvoyage au japon, à Tokyo avec le Ryogoku Edo Noren

L’endroit est ouvert de 10h à 23h30

Le restaurant : de 11h à 23h

L’incontournable temple Senso Ji et son quartier d’Asakusa

Le quartier d’Asakusa reste un quartier historique mais avec un mélange de modernité assumée depuis la construction de la Skytree Tower avec maisons basses, vieilles boutiques, avenues larges. Il ne faut donc pas hésiter à flaner autour du temple pour découvrir toute l’ambiance : vendeurs de glaces, petits izakayas. N’hésitez pas à monter au dernier étage du centre d’information touristique : la vue est imprenable ! Senso-ji est le plus vieux temple de la capitale dédié à Kannon. Il continue d’être un lieu de vénération pour les pélerins et les joueurs de Sumo qui viennent prier avant leur combat. Beaucoup de monde, mais c’est comme ça qu’il faut voir le temple. Même si je connais bien ce quartier, c’est toujours un plaisir d’y retourner.

voyage à tokyo, à senso ji, dans le quartier d'asakusa voyage à tokyo, à senso ji, dans le quartier d'asakusa voyage à tokyo, à senso ji, dans le quartier d'asakusa voyage à tokyo, à senso ji, dans le quartier d'asakusa voyage à tokyo, à senso ji, dans le quartier d'asakusavoyage à tokyo, à senso ji, dans le quartier d'asakusa voyage à tokyo, à senso ji, dans le quartier d'asakusa voyage à tokyo, à senso ji, dans le quartier d'asakusavoyage à tokyo, à senso ji, dans le quartier d'asakusa

Temple Ouvert tous les jours de 6h à 17h, gratuit.

Pour goûter au bons taiyaki, les dorades gaufres fourrées à la pate de haricots rouges : Naruto Taiyaki Honpo Asakusa Nakamise-dōri Shop, 1 Chome-28-1 Asakusa, 台東区 Taitō-ku, Tōkyō-to 111-0032, Japon.  ( cf la carte + bas)

Pour un bon café, café Fuglen ( cf la carte + bas) 2 Chome-6-15 Asakusa, Taitō, Tokyo 111-0032, Japon

 

Une croisière sur la rivière Sumida

Cette croisière d’une heure environ d’Asakusa à Odaiba à bord du bateau futuriste imaginé par un dessinateur japonais permet de voir Tokyo d’une autre manière : depuis la rivière Sumida. Dès que l’on arrive dans la baie de Tokyo, le toit se transforme en un pont de promenade où l’on a pu profiter d’une vue sur le port de Tokyo, juste pour le coucher du soleil !

voyage à tokyo, avec une croisière sur la rivière sumida d'asakusa à odaibavoyage à tokyo, avec une croisière sur la rivière sumida d'asakusa à odaibavoyage à tokyo, avec une croisière sur la rivière sumida d'asakusa à odaiba

Croisière d’une heure à bord du Hotaluna

Départs d’Asakusa : 10:00, 13:15, 15:15, 17:30

Un trajet (aller simple) adulte Asakusa – Hinode-Sanbashi – Odaiba : 1 560 yens / enfant 630 yens

Le Jardin Happo-en et son restaurant…

Le jardin a été privatisé pour un évènement. Heureusement, nous avons pu avoir un accès, certes limité, à Happo-en pendant quelques minutes. Même de nuit, nous avons pu profiter de ce jardin grâce aux beaux éclairages. Un bel étang, de belles maisons traditionnelles, de vieux bonsai, des érables et des cerisiers : le parfait mélange pour un jardin japonais traditionnel. Je n’ai qu’une envie : le redécouvrir au grand jour ! Le dîner qui a suivi s’est passé au restaurant Enjuy situé dans le jardin Happo-En. De larges baies vitrées donnant sur la jardin romantique permettent de profiter de la vue tout en dégustant une cuisine traditionnelle japonaise excellente servie dans de beaux plats. Un joli cadre pour une soirée réussie !

Le Jardin voyage au japon, à Tokyo avec le jardin Happo-en et son restaurant... Le Jardin voyage au japon, à Tokyo avec le jardinHappo-en et son restaurant...

Il est temps de rentrer à l’hôtel pour se préparer aux jours suivants, dans la préfecture de Fukui…

article réalisé en partenariat avec Tokyo Metropolitan Government

map tokyo cityguide

toutes les bonnes adresses cityguide pour votre voyage à Tokyo sur cette carte

 

 

 

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply mzelle fraise 19/11/2018 at 10:11

    Je rêve d’aller au musée Hokusai, et ce sera le cas en avril ^^ Je repars enfin au Japon, après mes premiers voyages qui datent d’il y a 15 ans ^^

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.