Le mont Takao, montagne sacrée, intégré à la commune de Hachiôji, est situé à seulement 50km de Tokyo. Elle est une excellente sortie à faire autour de Tokyo pour la journée. Cette excursion permet de sortir rapidement de l’immense ville de Tokyo et profiter un peu de la nature environnante. Par temps clair, le mont Takao s’avère être aussi un excellent point de vue pour admirer le mont Fuji.
Le mont Takao situé à 599m d’altitude est connu pour être très apprécié des amateurs de faune et flore. Cette montagne est la montagne la plus visitée au monde avec plus de 3 millions de randonneurs par an !
Comment s’y rendre
Pour s’y rendre, c’est très simple. Le réseau ferré au Japon est dense, très efficace et jamais en retard.
De Tokyo, aller à la gare de Shinjuku pour prendre la ligne Keio et permet de rejoindre la gare de Takaosanguchi en 50 minutes.
Ou
prendre la JR Chûô jusqu’à la gare de Takao.
Quand s’y rendre
Les saisons sont très importantes dans le pays. Les japonais adorent admirer les changements de saisons au printemps avec les cerisiers en fleurs (mi avril) et à l’automne (mi novembre) avec la chasse à l’érable rouge.
Ces deux saisons sont donc idéales pour profiter au maximum de la nature.
De nombreux avantages sont aussi bien présents en été et en hiver….
L’été, le sentier 6 vous mettra à l’abri de la chaleur étouffante et sera parfaite pour retrouver un peu de fraicheur au milieu des cèdres centenaires et du ruisseau qu’on longe.
L’hiver, vous pouvez venir vous réchauffer au cours de la randonnée avec des nouilles tororo soba, plats servis chauds par des petites échoppes le long du sentier numero 1.
Le mont Takao est très apprécié des japonais, pour éviter la foule, le mieux est d’éviter le week end. Préférez donc la semaine pour profiter pleinement de la ballade.
Comment être équipé
L’ascension du sommet n’excède pas une heure trente et le dénivelé n’est vraiment pas élevé. Vous verrez autour de vous beaucoup de Japonais sur-équipés avec bâton de randonnées, équipement de professionnels, chaussures de randonnées…
Pour ma part, j’avais seulement de bonnes chaussures de sport et cela suffisait amplement. Pensez à prendre le sac à dos avec eau et pique nique pour le sommet.
La randonnée
En arrivant à la gare de Takaosanguchi faites par Kengo Kuma Architects, vous trouverez un choix d’itinéraires possibles. Sept sentiers de randonnées pédestres permettent de rejoindre le sommet du mont. Les promenades sont toutes d’un niveau correct voire débutant donc si vous n’êtes pas un bon marcheur, aucun souci. Le sentier numéro 1 est le plus facile, sentier des pèlerins, il est facile d’accès. Ce n’est pas vraiment un sentier mais plutôt une petite route.
Si vous n’avez pas envie de marcher, des télésièges et un funiculaire vous donnent la possibilité de vous déposer à mi chemin pour zapper la première partie du sentier 1, un peu plus pentue que la seconde partie.
Nous avons décidé de prendre le sentier 6 pour monter. Il serpente la vallée à travers une forêt dense de cèdres centenaires. Il permet aussi de s’éloigner un peu de la foule très présente sur le sentier numéro 1. Le sentier emprunté est très agréable, on croise de beaux cèdres, des jolis érables, certains temples shintoïste et bouddhiste. Certaines racines des cèdres pavent les sentiers. On se croit un peu dans l’univers de Miyazaki.
Arrivés au sommet, nous avons pris le sentier 1, chemin des pèlerins, qui redescend vers les temples. A mi chemin, des télésièges et télécabines permettent de redescendre plus rapidement en bas. Nous avons empruntés les télésièges trop kawaii pour admirer autour de nous les érables au rouge flamboyant.
Le sommet
Juste avant de rejoindre le sommet, tous les sentiers se rassemblent.
La vue du sommet est à couper le souffle. Le mont Fuji apparaît si proche. Prenez le temps de l’admirer. On peut aussi voir un beau panorama de Tokyo et de la ville de Yokohama, ville voisine de Tokyo.
Au sommet, vous pourrez pique niquer en admirant la vue ! Nombreux magasins de souvenirs, restaurant, distributeurs de boissons.
la descente sur le sentier des temples
En redescendant en direction du chemin 1, vous croiserez sur votre chemin plein de temples dont le temple Yokuoin niché sur le flan de la montagne. Temple bouddhiste établi sur l’ordre de l’empereur en 744, il est encore un haut lieu de pèlerinage par la population. Il est dédié à l’adoration des tengu, créatures au long nez.
A mi chemin, des télésièges et télécabines permettent de redescendre plus rapidement en bas. Nous avons empruntés les télésièges trop kawaii pour admirer autour de nous les érables au rouge flamboyant. Juste avant de les prendre arrêtez prendre une brochette de dango. C’est une spécialité japonaise, faite à base de riz gluant et d’eau.
mont takao
infos pratique
https://www.keio.co.jp/french/takao.html
ligne Keio de Shinjuku à Takaosanguchi-50 min en rapide / 1H30 en local – 390Y aller
ligne Chuo de Shinjuku à Takao Station puis prendre le bs 07 pour Takaosanguchi 850 Y aller sans JR pass
tarif
télésièges ou funiculaire : 470Y aller ou 900 Y aller retour
gratuit
jour et horaires d’ouvertures
ouvert tous les jours
conseils
y aller par temps clair pour avoir la possibilité de voir le mont Fuji.
Éviter le week end ou les vacances car il y a foule
préférez l’automne si c’est possible ou le printemps.
durée
prévoir une petite journée depuis Tokyo
Aaahh le fameux Takao San… Nostalgie quand tu nous tiens !
Nous avions adoré !
Emilie – Clichés d’Ailleurs
Superbe article ! Les photos sont magnifiques. Sans doute pour la prochaine fois 😉 lors de notre précédent voyage nous ne somme pas sortis de Tokyo mais nous comptons bien retourner au Japon pour parcourir ses routes et découvrir d’autres villes et campagnes. Bravo ça m’a donné envie de m’y téléporter !
C’est un peu banal de dire ça mais je rêve d’aller au Japon ! J’espère bien un jour faire cette belle randonnée. Tes photos sont superbes (je crois te l’avoir déjà dit sur Instagram d’ailleurs, eh eh).
(re) découvrir un Japon qui ne m’a jamais vraiment fasciné (du moins bien moins que pour ben) à travers ton objectif et se laisser séduire !
Très beaux clichés ! Comme je pars pour un an au Japon à Tôkyô l’année prochaine, je ne manquerai pas de m’y rendre !
De magnifiques images, en particulier les racines!
Merci beaucoup !
Les photos sont vraiment magique, en particulier celles avec les montagnes qui se fondent peu à peu.
Et je retiens la référence pour la gare réalisée par Kengo Kuma !
Merci pour les compliments julie !
Takao san… le dernier mont où j’ai grimpé après trois formidables mois au Japon. Je suis un peu nostalgique du Japon, j’y pense toujours si souvent… tes photos des montagnes et du Fuji san sont apaisantes, merci.
Oh merci beaucoup pour ton doux commentaire !!