J’avais déjà parler de tout ce qu’il fallait connaître sur le pays avant de partir dans mon précédent article.
Voilà donc le premier volet consacré à la capitale, Tachkent. C’est en général par là qu’on commence les visites, car les avions atterrissent le plus dans la capitale. Située au cœur de l’Asie centrale, la ville est considérée comme très ancienne, étape de la route de la Soie. Cela n’a pas été un vrai coup de coeur sur tout le parcours mais c’était une bonne mise en bouche pour comprendre ce pays.
On ignore beaucoup de cette ville mais il s’agit de la ville la plus peuplée d’Asie centrale avec près de 2 millions d’habitants. Entourée de montagne, Tachkent a un peu plus de fraicheur que les villes que j’ai pu parcourir pendant mon séjour en Ouzbékistan.
Rattaché à l’URSS avant son indépendance il y a 20 ans, beaucoup d’édifices et de places sont marqués par une architecture monumentale et à des grands boulevards, propre au pays communistes. La ville n’a pas autant de richesses patrimoniales que ces villes voisines du fait que le pays a été ravagé par plusieurs conquérants et plusieurs gros tremblements de terre où les nombreux vieux bâtiments n’ont pas résisté.
QUE VOIR A TACHKENT ?
la place de Tamerlan ou Amir Timur
C’est La place de la capitale, bordée par de grands édifices et notamment le bel hôtel Uzbekistan, le plus grand du pays à l’époque… Au centre de la place se sont succèdés des grands noms du régime communiste tels que Marx, Lenine, Staline puis enfin Tamerlan juste après l’indépendance il y a vingt ans !
ancien quartier de broadway
Importante rue piétonne de la capitale situé tout près de la place Tamerlan, autrefois consacrée aux boutiques de bijoux et où de nombreux peintres locaux avaient ouvert des galeries d’art. Maintenant, remplacées par des magasins et restaurants à la mode.
la place de l’indépendance
Cette place est immense, au centre, se trouve une statue de Lénine, un des plus grandes jamais construite.
le théâtre Navoi
Érigé dans les années 30, il s’agit d’un beau théâtre d’Asie centrale.
le palais du prince Romanov
Située tout près de la place Tamerlan, la résidence du prince a été construite en 1891. Depuis sa mort en 1917, le palais a servi pour plusieurs occasions. Aujourd’hui, il est utilisé comme la chambre des réceptions du ministère des affaires étrangères.
médersa Koukeldach
Il s’agit de la plus grande médersa de tout le pays. Les médersas sont des écoles coraniques où l’on enseignait également les sciences et les lettres. Chaque médersa est composé des mêmes éléments : un grand portail bien décoré de mosaïques et de reliefs, d’une mosquée tournée vers la Mecque, et de deux salles de prière, la plupart du temps sur deux étages.
Construite au 16ème siècle par le vizir et deux sultans. Elle a pris le nom de Koudeldach qui veut dire frère de lait, ou plus simplement ami de cœur. La médersa n’était déjà plus en activité au 18ème siècle. Plus tard elle devint, un caravansérail, une forteresse puis une prison. Les tremblements ont affaibli l’édifice. En 1977, un gros tremblement de terre rend le bâtiment inutilisable sur une partie qui est depuis restaurée. Tout ce bleu et ces mosaïques sont si apaisants. Ce qui est bien aussi c’est qu’une fois rentrée à l’intérieur, on trouve toujours un peu plus de fraîcheur, ce qui n’est pas négligeable quand les températures sont au dessus de 35°C….
medersa Barak Khan
Située sur une place monumentale, on se sent vite petit devant cette médersa construite au 16ème. Juste derrière se trouve la bibliothèque qui abrite la copie du Coran la plus vieille du monde.
hazrhati imam mosque
Juste devant la medersa Barak Khan, se trouve l’ensemble architectural qui avait subi des dégradations suite aux tremblements de terre successifs. En 2007, une énorme phase de restauration a rendue cet espace très plaisant.
le bazar de chorsu
C’est la chose que j’ai le plus préféré à Tachkent pendant ma journée de visite. Chorsu qui signifie quatre chemins est le plus grand bazar de la capitale. La grande halle a été construite après le gros tremblement de terre de 1966. On trouve absolument de tout ici, fruits secs, fruits, épices, condiments, viandes… j’ai adoré voir tous ces étalages d’œufs, de sucre et de pains…
Si vous avez le temps, passez au musée des Beaux Arts, ce dernier était en rénovation pendant notre passage.
En partant pour l’aeroport, en direction de Khiva, à l’extrême ouest du pays, nous croisons des champs de cotons, de jardins et de vignobles… La suite au prochain épisode, consacré à Khiva !
Très, très belles photos qui me donnent déjà envie d’y être !!! départ vendredi 19/5, c’est pour bientôt…
Merci pour cette « mise en bouche » !
[…] CARNET DE VOYAGE #02 OUZBEKISTAN : LA CAPITALE TACHKENT […]
Tes photos sont extraordinaires, j’ai totalement bloqué devant celle de l’hôtel. L’Ouzbékistan fat partie de ces pays dont j’ai presque oublié l’existence après mes cours de géographie du collège, mais en voyant ça, je me dit que c’est sacrément dommage.
Oh merci camille pour ce commentaire, c’est vrai que ce pays mérite d’être visité, vraiment. Il y a tant de choses à voir !!!
La photo de la place de Tamerlan est juste dingue : on dirait une perspective de concours d’archi/urba!
En tout cas, c’est un bel article qui donne envie de découvrir ce pays méconnu.
Ah oui c’est vrai on dirait une pers’. Reste connectée, les articles arrivent vite !!
Découvrir l’Ouzbékistan ne m’avait jamais effleuré … jusqu’à aujourd’hui!
Tout semble tellement « graphique » & tes photos (portrait, architecture…) sont canons!
Merci 🙂
Oh merci beaucoup, ce pays est vraiment beau !!! Il faut le visiter. Bientot suivra le prochain épisode à Khiva, encore plus beau que la capitale !!