Dans un quartier résidentiel calme un peu au nord du quartier de Yanaka se trouve un belle maison qui mérite grandement le voyage ! Il s’agit de l’ancienne résidence de Kusuo Yasuda. La maison Kusuo Yasuda a été construite en 1919 par l’entrepreneur Yoshisaburo Fujita, fondateur de « Toshima-en ».
une maison qui a résisté aux tremblements de terre
Avec les grands tremblements de terre de la région de Tokyo, il est souvent rare de trouver des quartiers intacts comme on retrouve plus dans les villes comme Kyoto, ou Takayama pour ne citer qu’elles.Cette maison traditionnelle est restée intact malgré le tremblement de terre du Kanto de et la seconde guerre mondiale.
une architecture moderne
La maison est composée tout en longueur. Elle est en zig zag pour que chaque pièce traversée possède une vue unique sur le magnifique jardin. La typologie de la maison est résolument moderne. Elle met en scène la nature et permet d’avoir des cadres sur cette nature maitrisée. Chaque détail de la maison a été pensé minutieusement pour lui, sa femme et ses cinq enfants ! La famille a vécu 75 ans dans cet espace calme et paisible.
La plupart des pièces sont traditionnelles japonais mais il y a tout de même un salon de style occidental. La maison est magnifique et chaque vue donnant sur le jardin est à couper le souffle.
la maison Kusuo Yasuda qui dialogue avec son jardin
La petite surprise a été de monter à l’étage et de voir un des fenêtres coulissantes ouvertes et donnant sur un cerisiers en fleurs…. Le jardin doit être aussi très beau quand les érables deviennent rouges flamboyant en automne.
Kusuo Yasuda Residence
horaires et ouvertures
de 10.30 à 16.00 uniquement les mercredi et samedi. Fermé les autres jours
500Y l’entrée.
Adresse
20-18 Sendag 5-Chome, Bunkyo-ku, Tokyo
Superbes photos de cette superbe demeure que j’ai loupé, dommage. Celle-ci me fait beaucoup penser à l’ancienne demeure des Asakura dans le quartier de Daikan Yama où j’allais souvent prendre l’air. Des moments toujours très agréables.