Situé à 2h30 de Tokyo, la ville de Kanazawa située dans la préfécture d’Ishikawa est une ville à voir si vous décidez de venir dans les région des Alpes Japonaises pour quelques jours. Kanazawa possède bien sûr un des jardins les plus beaux de tout le Japon, mais pas que puisque la ville compte aussi des quartiers joliment conservés notamment de samouraï ou de geishas, sans compter de beaux temples, et une architecture contemporaine plus que présente. J’étais déjà venue dans cette en 2009 mais seulement pour une journée ce qui peut être juste pour appréhender la ville. Cette fois ci, j’ai vraiment aimé la ville, petit coup de cœur de cette région ! Après mon cityguide de Kyoto pour 4 jours, voici celui de Kanazawa pour 2 jours !
Comment se déplacer dans la ville ?
La ville est assez petite comparée à Tokyo ou Kyoto. Les centres d’intérêts se trouvent facilement accessible à pied. Toutefois, un bon réseau de bus permet aussi de se déplacer plus rapidement.
Combien de jours pour découvrir Kanazawa ?
Pour découvrir les principaux sites, je dirais que deux jours est idéal.
Que voir à Kanazawa ?
21st Century Museum of Contemporary Art
Un grand cylindre de verre de près de 100m de diamètre et des modules à l’intérieur, c’est musée d’art contemporain de la ville de Kanazawa, construit par l’agence Sanaa. Le bâtiment a eu 10 ans en 2014. Tout les parois sont en verres, ce qui donne un effet minimal et de très ouvert. Le musée est réputé pour la qualité de ses œuvres permanentes comme celle de Richter, Matthew Barney… Et bien évidemment l’œuvre de Leandro Erlich, the swimming pool qui donne au visiteur la possibilité d’être sous l’eau… J’ai adoré aussi l’œuvre de James Turrell Blue planet sky où on est invité à regarder le ciel, tout simplement.
L’entrée du bâtiment est gratuite mais l’accès au musée est payante ( 1000Y adultes / 400Y enfants…).
Le château de Kanazawa
L’immense édifice a été construit en 1580 et a abrité la famille Maeda jusqu’en 1881, quand le feu a dévasté le château. Depuis les bâtiments ont été reconstruits. Jetez un œil à la porte d’origine qui donne sur le jardin Kenroku-en, ou la jolie tourelle Hishi-yagura….
l’accès au jardin est gratuit, l’entrée au bâtiment 300yen
Kenroku-en
A l’époque, un jardin est avant tout un signe de puissance et de sensibilité esthétique, importants aux yeux des dirigeants locaux comme le seigneur Maeda qui élabora le jardin en 1822 pour en faire l’un des lieux les plus importants de la ville. Ce jardin de l’époque Edo est classé parmi les trois plus beaux jardins du Japon. (les deux autres sont les jardins Kairaku-en à Mito dans la préfecture d’Ibaraki et le jardin Koraku en à Okayama) Le nom du jardin veut dire le jardin aux 6 aspects, 6 idéaux de la composition des paysages...Espace, sérénité, vénérabilité, panorama, subtilité et fraîcheur.
Ce jardin est magnifique toute l’année. Sur 11ha de jardin, la balade se fait en passant par l’étang Kasumigaike que l’on croise dès l’entrée avec la célèbre lanterne Kotojiro, emblème du jardin. A ne pas louper également le pin de Karasaki, connue pour son ampleur et son harmonie. On installe juste avant l’hiver des cordes au dessus des pins pour ne pas que la neige ne les abîme. Ces cordes, Yukitsuri sont caractéristiques du paysage hivernal des jardins japonais. Le petit ruisseau Kyokusui parcours une bonne partie du jardin et est orné de cerisiers qui fleurissent en avril et qui font une très belle harmonie avec les iris près du cours d’eau… Plus loin, vous trouverez le Ganko-Bashi ( le pont des oies sauvages qui volent), onze pierres agencées au dessus du ruisseau. Faites une pause à la maison de thé Shiguré-Tei, existant depuis l’origine du jardin. Idéal pour déguster un bon thé accompagné d’une belle pâtisserie japonaise devant une vue magnifique sur le jardin…
Adultes : 310yens, 6 à 18 ans : 100yens, 65 ans ou plus : Entrée gratuite
Le musée D.T. Suzuki
La première fois que je suis venue en 2009 à Kanazawa, ce musée n’existait pas encore. La découverte de ce musée ouvert en 2011 édifiée par Yoshio Taniguchi ( également architecte du MOMA de New York) a été une très bonne surprise et un vrai coup de cœur. Le bâtiment est dédié au grand penseur zen du 20ème siècle D. Suzuki. La bâtiment est donc à l’image de son personnage, minimal, contemplatif...Une petite merveille avec 3 espaces bien distincts : l’entrée, les espaces d’exposition et le master piece, la salle de contemplation bordée par un plan d’eau…
Adulte : 300yens / enfant : gratuit
Le quartier des geishas Higashi-Chaya-Gai
Situé un peu au Nord de la ville, le quartier Higashi Chaya Gai est un bel ensemble de rues étroites, auparavant fait pour loger les geishas. Le quartier avec toutes ces maisons en bois foncé est absolument magnifique. Je pense qu’on a eu de la chance car j’avais beaucoup entendu dire que c’était un quartier bondé de touristes… ce qui n’était pas vraiment notre cas en cette fin de journée du mois de mai…
le quartier des samouraï Nagamachi
Situé tout près du centre, le quartier Nagamachi était autrefois le quartier où vivaient les samouraï. On est vite plonger dans l’époque Edo avec ses murs hauts d’enduits et de belles rues pavées bordées par deux jolis canaux. Tout le quartier a été conçu en utilisant le style Koshu, avec des rues en impasses et recoins pour désorienter l’adversaire.
la maison de samouraï Nomura-ke
Située dans le quartier des samouraï, la maison Nomura se visite. Cette belle maison de bois a été habitée par 12 générations de la famille Nomura, jusqu’à l’ère Meiji. Le jardin est assez petit mais utilise toute la hauteur des différentes plantes pour donner l’illusion de sa grandeur. Un havre de paix à visiter !
entrée 500yens
Oyama jinja
Oyama jinja est un sanctuaire shinto situé dans le centre de la ville de Kanazawa. Il est situé sur le passage pour aller au musée d’art contemporain. Le temple possède aussi un joli jardin. Le portail portail Shin-mon est assez atypique dans sa forme.
gratuit
Omi-cho Market
Il s’agit d’un grand marché couvert, regroupant poissonniers, acheteurs et consommateurs. Près de 170 magasins sont là pour satisfaire les habitants. Kanazawa est réputé pour son poisson et ses sashimi en particulier. Le mieux pour s’y rendre est le matin ou le midi. L’après midi, la plupart des vendeurs sont fermés, ce qui enlève beaucoup d’ambiance au marché.
la gare de Kanazawa
Vous allez forcément vous arrêtez à la gare si vous venez en train. Jetez rapidement un oeil au bâtiment spectaculaire.
Où manger à Kanazawa ?
Les produits de la mer sont la spécialité de Kanazawa. Essayer de manger des sashimis, et du poisson grillé notamment le Nodoguro, un poisson excellent que l’on trouve beaucoup à Kanazawa, et qui est beaucoup moins cher que dans les restaurants de Tokyo. Toutes les adresses seront sur la carte en fin d’article !!!
food
Turban
Au Japon, le plat de curry est un plat vraiement populaire que l’on trouve un peu partout. Il est vraiment différent d’un curry indien ou sri lankais… Souvent la sauce fait plus penser à un ragout de viande épicé avec une sauce épaisse. Ici, le plat est préparé dans ce minuscule restaurant tenu par 3 femmes. Un plat consistant pour ne pas avoir faim jusqu’au soir. Pour changer un peu du classique curry, j’ai opté pour les aubergines : très bon !
unashimbiru 1F, 1-1-48, Hirosaka, Kanazawa-shi, Ishikawa, 920-0962 / moins de 1000yens
restaurant de Sushi Kourin Sushi
Il s’agit d’un très bon restaurant de sushi qui proposent d’excellents poissons ultra frais. Laissez vous tenter par le Tenkomori (un ensemble de poissons et crustacés sur un lit de riz vinaigré, 1000yens) ou le Nodoguro grillé à 1900yens ou en sushi.
〒920-0903 Ishikawa Prefecture, Kanazawa, Bakuromachi, 79
en bonus, je n’ai pas eu le temps d’y aller par manque de repas dans la journée ou tout simplement parce que les restaurants étaient fermés ( juste après le rush de la golden week pour les restaurateurs…)
Oden + Sake
C’est Catia de theverybigsheep qui me l’avait conseillée. Vous pouvez y aller les yeux fermés. Des plats de oden ( sorte de pot au feu japonais avec un excellent bouillon ) sont servis avec délicatesse. Le tout avec un verre de saké évidement.
Japon, 〒920-0981 Ishikawa-ken, Kanazawa-shi, Katamachi, 2 Chome−10−42
HUNI
Pour le soir, plats innovants et cocktails.
〒920-0921 Ishikawa Prefecture, Kanazawa, Zaimokucho, 29−13
Plat Home
Pour le soir, menus qui changent tous les jours, cuisine japonaise, beau lieu.
1-3-4, Hikosomachi, Kanazawa ( env 4000y/pers)
Fuwari
Pour le soir, menus qui changent tous les jours, cuisine japonaise type izakaya. Conseillé par notre hôtel.
2-6-57 Owaricho Kanazawa Ishikawa
coffee shop
curio espresso and vintage design
Joli coffeshop avec un staff chaleureux qui sert de bons cafés et propose de délicieux sandwichs pour le lunch avec notamment celui au pulled pork. Un pur délice.
OH LIFE
Joli coffeeshop juste à coté de notre hôtel !
〒920-0909 Ishikawa Prefecture, Kanazawa, 袋町4−25
FULL OF BEANS
Vieille maison de cent ans restaurée en restaurant et café !
〒920-0998 Ishikawa Prefecture, Kanazawa, Satomicho, 41−1
Higashide Coffee
Un petit kissaten comme on les aime. Une ambiance d’antan. Idéal pour le petit déjeuner avec toast, confiture et café !
〒920-0906 Ishikawa Prefecture, Kanazawa, Jikkenmachi, 42
Tori
Belle découverte pour ce café, galerie qui propose du très bon café avec pâtisseries maisons. Beau lieu avec la possibilité d’acheter de la céramique et autres merveilles.
1-2-32 Hirosaka Kanazawa, Ishikawa
GOOD DAY CHAI STAND
金沢 市 新竪 町 3-64, 3 Chome-64 Shintatemachi, Kanazawa, Ishikawa Prefecture 920-0995
one one otta
〒920-0985 Ishikawa Prefecture, Kanazawa, Ikedamachi Sanbancho, 29−3
HUM&Go
Hashibacho, Kanazawa, Ishikawa Prefecture 920-0911
cocktails et bières
Oriental Brewing
J’ai oublié de prendre des photos cette fois ci mais l’endroit est top ! Situé dans le quartier des geishas, juste autour du pont, cette brasserie propose de la craft beer.
〒920-0831 Ishikawa Prefecture, Kanazawa, Higashiyama, 3 Chome−2−22
puddle social
L’endroit propose de bons cocktails, bières avec bonnes musiques en fond.
Ishikawa Prefecture, Kanazawa, Katamachi, 2 Chome−10−42 RENNビルB1F
Craft Beer Dive Futa’s
Cette brasserie propose de la craft beer.
〒920-0998 Ishikawa Prefecture, Kanazawa, Satomicho, 44−1
Bokunen
Endroit conseillé par notre cool hôtel, l’endroit avait l’air franchement cool mais fermé juste après la golden week. Un izakaya jazz bar !!!!
〒920-0918 Ishikawa Prefecture, Kanazawa, Oyamamachi, 6−22
glaces et pâtisseries
Glaces à la feuille d’or
Kanazawa produit plus de 98% des feuilles d’or au Japon. C’est pourquoi on en trouve même sur les glaces. ahahah !
On en trouve un peu partout dans la ville, je l’ai prise juste à cote du musée d’art contemporain.
comptez environ 500yens.
Kinpaku : 〒920-0962 Ishikawa-ken, Kanazawa-shi, Hirosaka, 1 Chome−2−36
Tabiiro
Située en face de la maison Nomura, cette pâtisserie propose glace au sésame noir, haricots rouges. Je vous recommande les crêpes épaisses enroulées et fourées au mochi et à la pate de haricots rouges.
Japon, 〒920-0865 Ishikawa-ken, Kanazawa-shi, Nagamachi, 2 Chome−3−32takagikouji Hakuichi
Hayuwa
Petit salon de thé en plein quartier des geishas.
Japon, 〒920-0831 Ishikawa-ken, Kanazawa-shi, Higashiyama, 1 Chome−7−6
Où faire du shopping à Kanazawa ?
Collabon
A la fois café et petite boutique pour Collabon.
〒920-0854 Ishikawa Prefecture, Kanazawa, 安江町1−14
Niguramu
Magnifique boutique avec une très belle sélection d’artisanat.
Japon, 〒920-0864 Ishikawa-ken, Kanazawa-shi, Takaokamachi, 18−13
but not for me
Belle boutique concept store avec en bonus des wagashi.
Japon, 〒920-0902 Ishikawa-ken, Kanazawa-shi, Owarichō, 1 Chome−8−1
SKLO room accessories
Belle boutique d’antiquités avec une touche occidentale dans la sélection.
〒920-0961 Ishikawa Prefecture, Kanazawa, Korinbo, 2 Chome−12−35
factory zoomer/gallery
Une galerie avec des sélections d’artisans et d’artistes qui changent régulièrement.
〒920-0962, 1丁目-2-20 広坂 金沢市 石川県 920-0962, Japon
sayuu
Malheureusement, la boutique était fermée lors de mon passage à Kanazawa mais Sayuu avait l’air magnifique dans sa sélection de céramiques.
〒920-0831, 1丁目-8-18 東山 金沢市 石川県 920-0831, Japon
Où dormir à Kanazawa ?
Hotel Pacific
Hotel Pacific est hyper bien placé et permet de se déplacer qu’à pied. Les chambres sont fonctionnelles même si elles sont un peu petites ! Y’a plein d’endroits pour se restaurer le soir. Et l’hôtel vous donnera plein de recommandations ! Le rez de chaussée est un espace où les gens peuvent prenne un verre le soir ou prendre le petit déjeuner le matin !
〒920-0906 Ishikawa Prefecture, Kanazawa, Jikkenmachi, 46 – entre 5000yens et 13000 yen la chambre
Dans la même gamme de prix :
3-18 Hashibacho Kanazawa-shi, Ishikawa 920-0911 – 3200yen à 6900y
- Sararaso, un peu excentré sur les rives de la rivière – 10000yen à 28000yen env.
1-1-8 Kikukawa, Kanazawa city, Ishikawa 920-0967
- Hashibaya, lit traditionnel – 19400yens
〒920-0911 Ishikawa-ken, Kanazawa-shi, Hashibachō, 1−18
Hostel
〒920-0852 Ishikawa Prefecture, Kanazawa, Konohanamachi, 4−19 – 2800yen à 8000yen env
budget plus cher :
- Kazueya, jolie demeure traditionnelle
3-14, Kazuemachi, Kanazawa-shi, Ishikawa, 920-0908, Japan – 30000yen
- Asadaya, jolie demeure traditionnelle
23-Jukken machi, Kanazawa, Ishikawa. Japan – 40000yen environ
- Machiya Kanazawa, belle demeure
3-22, Kazuemachi, Kanazawa, Ishikawa 920-0908, Japan – 40000yen environ
Comment se rendre à Kanazawa ?
- De Tokyo : environ 2h30 de train JR Shinkansen Hokuriku (env.16.000yens ou gratuit avec le JR Pass)
- De Kyoto, environ 2h à 2h30 de train JR Limited Express (env. 7.000yens ou gratuit avec le JR Pass)
- De Osaka environ 2h40 de train JR Special Express ( env 7450yens ou gratuit avec le JR Pass)
- De Nagoya environ 3h de train JR Special Express(8 trains/jour) ( env 7720yens ou gratuit avec le JR Pass)
- De Takayama environ 50min en TakayamaBus express (4 bus/jour) résa obligatoire
[…] vallée de Kamikochi est située au centre du Japon dans les Alpes japonaises. Après Kanazawa, les villages de Shirakawa Go et Takayama, me voici le temps d’une journée dans la vallée […]
Nous sommes passé par Kanazawa en février, et c’était la tempête de neige. Nous avons eu extrêmement froid! mais c’était assez magique de se balader dans le quartier des samouraïs sous la neige et ensuite de passer au musée d’art contemporain!
Les photographies d’archi du musée d’art contemporain sont à tomber par terre… tout comme cette renversante drôle de piscine!
Je suis particulièrement séduite par le parc et la maison de Samourai, qui ont l’air si paisibles…
Des sorties prévues dans la montagne/nature? Je suis vraiment curieuse du Japon de l’intérieur et des campagnes 🙂
Comme d’habitude les photos de cet article me font rêver! Je pense de plus en plus à faire un grand voyage au Japon et c’est clairement grâce aux articles du blog, alors merci 😉