Si vous habitez à Tokyo ou que vous êtes en vacances dans la capitale, sachez qu’il y a plein d’excursions à faire pour la journée ou le temps d’un week end à quelques heures de Tokyo. Hakone, Kamakura, la région des cinq lacs près du mont Fuji, Nikko ou encore le mont Takao sont de belles destinations parfaites pour prendre un peu l’air ! Aujourd’hui, je vous parle d’un endroit situé dans la préfecture de Chiba, le mont Nokogiriyama ! Cette montagne à quelques heures de Tokyo, a servi de carrière à l’époque. La vue de là haut est panoramique et par temps clair, on peut même voir le mont Fuji.
Une belle randonnée à faire
Le mont Nokogiri, ou Nokogiriyama ( yama veut dire montagne en japonais) est situé au bord de la grande baie de Tokyo. Les anciens chemins servant au charrette pendant l’exploitation de la carrière sont désormais des chemins de randonnée à travers la montagne. Si vous n’avez pas envie de trop marcher car cela grimpe pas mal, sachez qu’un téléphérique vous amène tout en haut du mont en moins de 4 minutes (tous les jours, 500 yen – 4€).
le plus grand Bouddha assis du Japon
Le temple Nihon-ji (600 yen – 5€ l’entrée) a été fondé en l’an 725 par Gyoki, de l’école bouddhiste Sôdô. C’est ici que vous trouverez le plus grand Bouddha assis du Japon( Même celui de Nara est plus petit). Sculpté à même la roche en 1783 par maître Ôno Jingoro, il fut abandonné à la nature puis redécouvert et restauré en 1966. Il mesure 31,05 mètres de haut.
la montagne Hyaku shaku Kannon
Sur votre chemin, arrêtez vous au Hyaku shaku Kannon, une déesse de 10 mètres de haut, pour célébrer les morts des guerres sculptées en 1966 !
les 1553 statues de Bouddha
Beaucoup de sentiers et d’escaliers sont bordés par des sculptures. Vous pourrez trouvé près de 1553 statues de Bouddha qui ont été sculptées par le maître Ôno Jingoro et ses disciples durant 20 ans de 1779 à 1800.
le mont nokogiriyama et la vue
Nokogiriyama s’élève jusqu’à 329 mètres. De là haut, la vue est panoramique et à 360°. Utilisée jusqu’en 1982 comme carrière, la roche se révélait d’une extrême qualité. Le nom officiel de Kenkon-zan est devenu plus tard Nokogiriyama (le « mont scié ») en rapport avec les usages de la carrière qui a modelé le paysage actuel. De là-haut, le panorama est magnifique. Si vous n’avez pas la peur du vide, rendez vous au Jigogu nozoki, le regard de l’enfer !
La ville d’Hama-Kanaya
Le petit port de pêche et les plages alentours
Situé en contrebas de la montagne, le village d’Hama Kanaya mérite un petit stop ! Pour pourrez déjeuner dans le chouette restaurant de soba de mon ami japonais !
Le restaurant de soba
Sango Soba & Coffee Stand : Japon, 〒299-1861 Chiba-ken, Futtsu-shi, Kanaya, 2192
L’ambiance colorée d’un mexicain
Japon, 〒299-1861 Chiba-ken, Futtsu-shi, Kanaya, 2174-2
La maison de café
Edomons : Japon, 〒299-1861 Chiba-ken, Futtsu-shi, Kanaya, 2185−2, 合掌館内
un peu plus loin
Le Bouddha couché de Mantokuji
Si vous êtes en voiture, cela vaut le coup pour voir le bouddha couché de Mantokuji, non loin de la ville de Tateyama un peu plus au sud. Le temple se trouve le long d’une allée de bambous. Construite en 1982, la statue de bronze pèse 30 tonnes et mesure 16 mètres de large. Il se repose, la tête en appui sur la main, et les pieds joints. Cette pose symbolise le jour où le Bouddha atteignit le Nirvana. C’est l’une des plus grandes statues de Bouddha couché en Asie orientale. ( 500yens l’entrée de 9h à 17h).
Les cacahuètes sont très réputées dans la région, pour une pause sucrée, je vous conseille de vous arrêtez prendre une glace à la cacahuète chez Kimura.
Japon, 〒294-0048 Chiba-ken, Tateyama-shi, Shimosanagura, 236-3
Dormir près de l’eau chez son ami, faire des soba…
On a pu découvrir cette région surtout grâce à notre ami japonais Toshi. Ancien tokyoite, il a finalement fini par habiter dans l’ancienne maison de son grand père. Une jolie maison qui donne face à la mer. Soba master, on a pu faire fabriquer des nouilles de sarrasin, si populaire au Japon et les manger dehors dans un cadre idyllique chez lui. Chez lui, on a pris le temps de profiter, d’admirer la vue paisible de son salon tout en restant au chaud sous le kotatsu ( cette invention géniale d’une table basse munie d’un radiateur électrique et d’une couverture bien chaude). On a en aussi profiter pour rencontrer ses amis qui habitent la même ville.
Comment se rendre à Nokogiriyama ?
En train :
prenez la JR Uchibo line, gare de Hama-Kanaya en 2h depuis Tokyo, correspondance en gare de Chiba.(environ 80 minutes + 40 minutes depuis Tokyo sur la ligne Sobu) JR pass compatible
En bateau :
HAMAKANAYA (Port de KANAYA 金谷港)/ KURIHAMA (久里浜) ->Tokyo Wan Ferry -> à peu près 40 mn -> JPY700 environ. Il n’est pas possible d’utiliser le Japan Rail Pass à bord du ferry.
KURIHAMA / TOKYO -> JR Yokosuka Line -> 1h22 mn -> JPY1 210. Vous pourrez utiliser le Japan Rail Pass.
Montagne et temple ouverts tous les jours
infos en anglais
- de 9h à 18h (en juillet-août)
- de 9h à 17h (du 16 février au 15 novembre)
- de 9h à 16h (du 16 novembre au 15 février)
J’adore l’esthétique de la maison de votre ami ! c’est sublime. Et vos photos et le traitement de la lumière sont incroyables.
Bonjour,
Votre article confirme notre fort souhait de visiter Nokogiri cet été en famille. Nous cherchons, après 6 jours à Tokyo, à nous imprégner d’un Japon plus sauvage et naturel, en tentant de nous extraire de la horde de touristes ! Ce lieu me semble bien bien répondre à cette attente.
Seul hic, nous voudrions pouvoir dormir une nuit sur place, mais y trouver un point de chute est bien plus difficile qu’a Tokyo !
Il semble que vous ayez des contacts sur place. Serait-il possible que je sollicite un de vos amis qui, peut être, aurait une piste pour hébergement autre que l’hotellerie classique entre le 8 et le 9 août une famille de 4 personnes ?
Je vous remercie très sincèrement par avance pour l’aide que vous pourriez nous apporter.
comme d’habitude de superbes photos qui rendent amoureux du Japon.
Décidément j’ai de plus en plus envie de Japon ! Petite question concernant le temple Nihon-ji : que sont ces petites statuettes au pied de la sculpture de Bouddha ? Des offrandes ?