Le temple Eiheiji est un haut lieu mondial du zen. Il est situé dans la préfecture de Fukui au Japon. Le temple Eihei-ji, situé au fond des montagnes, dégage une atmosphère particulière et unique. Parcourir ce temple zen, où 150 moines se consacrent à la pratique encore de nos jours, sera une visite qui ressemblera à aucune autre… Je vous raconte mon experience d’une journée et une nuit.
La visite du temple Eiheiji
Un temple crée par Dogen Zenji, fondateur de l’école de Soto
C’est en 1244 que le grand maitre zen Dogen fondateur de l’école de Soto, créa Eihei ji, le temple de la paix éternelle dans une foret dense absolument magnifique composée de cèdres centenaires. C’est après un séjour en Chine que Dogen décida d’ériger un premier temple à Kyoto, relocalisé depuis. Quelques années plus tard, le temple voit le jour. Dōgen a ainsi fondé Eiheiji, où il s’est consacré à former ses disciples à la perfection de la pratique du Zen dans chaque action de la vie quotidienne.
un temple actif avec plus de 150 moines
Eiheiji n’est pas seulement un lieu touristique. Depuis 1244 ses salles sont remplies de l’atmosphère sincère des moines appliquant sans cesse les enseignements du Bouddha tels qu’ils ont été transmis par le Maître zen Dōgen. Cuisiner, jardiner, nettoyer contribuent à conduire vers le chemin de l’Eveil pour les moines.
La visite de Eiheiji
Au total près de plus de 60 bâtiments, tous reliés par de beaux corridor en bois. Tout est absolument magnifique et esthétique dans ce temple. Le bois, la nature et les jeux d’ombres sont omniprésents. Tous les couloirs abrités sont brillants et doux, c’est parce ce qu’ils sont nettoyés de manière quotidienne par les moines. Si vous dormez au temple vous aurez la chance de participer à la cérémonie du matin. Très tôt, les moines se rendent dans le bâtiment le plus haut, le Joyoden. Près de 150 moines chantent un sutra, les participants font «Shoko» (brûler de l’encens et prier devant le Bouddha). Par chance j’ai pu faire quelques photos de ce moment unique. Ces cérémonies sont présentes à différents moment de la journée. Si vous visitez le temple, vous aurez peut être l’occasion d’en voir une également.
Dormir dans le temple Eiheiji
condition d’entrée pour le Shukubo
Cet endroit est beaucoup moins touristique que par exemple les temples que l’on peut trouver à Koya San.
Le Shukubo, qui signifie littéralement « dormir chez les moines« , est possible ici au temple Eiheiji mais il faudra suivre les règles du temple : découvrir le quotidien des moines, s’initier à la cuisine végétarienne shojin ryori, assister aux rituels religieux très tôt, et s’initier à la pratique zazen deux fois par jour .
Il y a plusieurs types de séjour d’une nuit, de plusieurs jours pour les débutants ou les confirmés…
–
La durée d’une nuit où le programme comprend (ce que j’ai fait)
-Deux périodes de zazen de 40 minutes (shikantaza, «séance déterminée»).
-Participation au service du matin
-Regarder un film sur Eiheiji.
-Une visite guidée des installations du temple historique.
-Deux repas de la cuisine traditionnelle du temple
9000 yens avec les 2 repas inclus,pensez à réserver bien à l’avance
les dates des disponibilités sont ici
–
Le workshop de 3 nuits et 4 jours pour les confirmésoù le programme comprend :
-Huit à dix périodes de zazen de 40 minutes par jour (shikantaza, «séance déterminée»). Les participants doivent être capables de s’asseoir zazen avec la posture de lotus ou de demi-lotus, les deux genoux étant en contact ferme avec le sol pendant une période prolongée.
-Participation au service du matin, y compris chants, archets et autres pratiques.
-Pratique de travail, y compris le nettoyage.
-Conférences et conférences sur l’enseignement du maître zen Dōgen et du bouddhisme.
-Repas , mangés de manière traditionnelle avec des bols spéciaux (oryoki).
les dates des disponibilités que 3 rdv par an, sont ici
20,000 yen,pensez à réserver bien à l’avance
–
Le workshop de 3 nuits et 4 jours pour les débutants où le programme comprend :
-Cinq à huit périodes de zazen de 40 minutes par jour (shikantaza, «séance déterminée»).
-Participation au service du matin, y compris chants, archets et autres pratiques.
-Pratique de travail, y compris le nettoyage.
-Conférences et conférences sur l’enseignement du maître zen Dōgen et du bouddhisme.
-Repas mangés de manière traditionnelle
20,000 yen,pensez à réserver bien à l’avance
les dates des disponibilités qu’un seul rdv par an, est ici
la chambre
La chambre ou j’ai dormi était très grande. Je m’attendais pas à un tel confort : grande pièce, chambre avec futon, point d’eau et sanitaires. Les bains sont pris au sous sol dans les sentos.
l’emploi du temps du temple et des règles sont à respecter
L’emploi du temps est vraiment à respecter car la vie au temple est assez millimétré pour les moines.
Voici mon emploi du temps pour un séjour d’une nuitée.
14.00 check in
15.00 accueil et explications sur la journée que vous allez passer au temple
16.30 le bain ( il n’y a pas de salles de bains occidentales dans les chambres, la toilette se fait dans des bains communs, non mixtes)
17.30 dîner
18.20 zazen
19.10 Discussion
20.00 Film sur la vie du temple chez les moines
21.00 Extinction des feux.
Le lendemain matin :
3.50 Réveil
4;20 Zazen
5.30 Morning Service
6.30 Visite Guidée
07.30 Petit déjeuner
08.30 Check out
Ce qu’il faut savoir
Les gens ne sont pas autoriser à sortir pendant le séjour.
Il est interdit de fumer, sauf dans la zone spécifiquement désignée pour fumer.
Il ne faut pas apporter ni nourriture ni boisson de l’extérieur.
Avoir un tenue décente dans toute l’enceinte du temple.
La règle la plus importante est de respecter le silence du temple pour garder votre esprit en paix et par respect pour la pratique des autres. il faut donc évitez de bavarder inutilement.
Il y a encore plus de règles à respecter si vous restez sur des séjours plus longs.
les repas
Tous les repas sont végétariens et ont été préparés par des moines. Ils ne contiennent pas de viande, de poisson ou d’ingrédients ayant une odeur forte, tels que l’ail et l’oignon vert. Riz, soupe, cornichons et trois types de plats d’accompagnement sont fournis. Avant de manger, il est d’usage de remercier les moines qui ont préparé le repas, ainsi que les ingrédients eux-mêmes. Le soir, le repas est servi très tôt vers 17.30. On doit manger en silence et terminer tous ensemble.
Le lendemain matin, la journée débute autour de 4.00 du matin avec 30 à 40 minutes de méditation zazen. Puis, c’est le petit déjeuner qu’il faut prendre en silence. On y retrouve l’okayu, une sorte de porridge de riz, des pickles : prune salée (umeboshi) , Daikon (takuan), et aussi du tofu, des carottes, du potimaron, des champignons shitake…
la pratique du zazen : une experience inoubliable
c’est quoi le zazen ?
Le zazen ou le shikantaza, signifiant « seulement s’asseoir » et rien de plus. Le zazen est une technique de méditation, permettant un retour à soi-même. Pour les moines qui sont au temple, cette méditation est purement religieuse, elle permet d’accéder à l’éveil du Bouddha. Née en Inde elle arrive au Japon au 13e siècle, constituant sur place deux écoles : Sôtô et Rinzai. Eiheiji est issu de l’école de Soto.
le déroulement d’une séance
J’ai pu pratiquer deux fois le zazen pendant ce séjour. Une fois le soir et une fois très tôt le matin.
D’abord on doit rentrer dans la salle en respectant une certaines position des mains : le Gassho et le Shashu.
Puis, se positionner à notre place, sur une petite estrade recouverte de tatamis.
On est assis en tailleur avec plusieurs positions possibles ( le kekkafuza, la position du lotus, ou le Hankafuza, la position du demi lotus)
On se positionne face à un mur sur un grand coussin, le zafu, dans une pièce recouverte de tatamis et d’estrade. A chaque emplacement sont placés les zafu 座蒲, des coussins nécessaires à la pratique du zazen. Chaque zafu a un propriétaire, donc chaque moine a sa place.
Après s’être positionnée correctement, sous les explications du moines, il faut se tenir le dos droit, la bouche fermée, les yeux demi clos qui regarde en face à 45°, les mains jointes en Hokkai-Join.Le silence règne. Chaque personne regarde en face de soi. Aucune distraction possible car on est en face d’un mur. J’ai perdu toute notion de temps pendant ces séances. Mais les deux fois, cela a duré environ 30-40 minutes. Le plus difficile pour moi a été de rester longtemps avec les jambes croisées. Au bout d’un moment, les jambes sont engourdies.
Si le participant adopte une mauvaise posture le moine qui surveille la séance frappe légèrement et sans faire mal le dos du participant afin de le corriger dans sa pratique. Ce geste est effectué avec un bâton plat : le keisaku.
Faites silencieusement une expiration et une inspiration profondes. Ouvrez légèrement votre bouche et expirez doucement et doucement. Pour expulser tout l’air de vos poumons, expirez de l’abdomen. Fermez ensuite votre bouche et continuez à respirer naturellement par le nez. Ceci s’appelle kanki-issoku.
Pendant le zazen, respirez doucement par le nez. N’essayez pas de contrôler votre respiration. Laissez-le aller et venir si naturellement que vous oubliez que vous respirez. Laissez les longues respirations être longues et les respirations courtes soient courtes. Ne faites pas de bruit en respirant fortement.
Ne vous concentrez pas sur un objet particulier et ne contrôlez pas votre pensée. Lorsque vous maintenez une posture correcte et que votre respiration se calme, votre esprit devient naturellement tranquille.
Lorsque diverses pensées surgissent dans votre esprit, ne vous laissez pas prendre par elles ou ne vous battez pas avec elles; ni tenter de les poursuivre ni essayer de leur échapper.
Comment accéder au temple
Un bus express direct à destination du Temple Eiheiji part de la gare de Fukui.
Un bus Keifuku part de la gare Eiheiji-guchi (ligne Echizen). Descendez à l’arrêt « Eiheiji-Monzen ».
Par taxi, 20 minutes à partir de la gare Eiheiji-guchi (ligne Echizen)
Informations
Le temple Eihei-ji (永平寺 / Eihei-ji Temple)
Fukui, Yoshida-gun, Eiheiji-cho, Shihi 5-15
pratique du zazen
une nuit : 9000 yens avec les 2 repas inclus,pensez à réserver bien à l’avance
les dates des disponibilités sont ici
3 nuits, 4 jours pour confirmés : 20,000 yen,pensez à réserver bien à l’avance
les dates des disponibilités que 3 rdv par an, sont ici
3 nuits, 4 jours pour débutants : 20,000 yen,pensez à réserver bien à l’avance
les dates des disponibilités qu’un seul rdv par an, est ici
article réalisé en partenariat avec Tokyo Metropolitan Government
L’adresse du temple Eiheiji
[…] Tojinbo sont des falaises qui s’étendent de plus de 1km dans la préfecture de Fukui au Japon. Le site est situé au sein du Parc quasi-national d’Echizen-Kaga. La falaise est considérée comme un Monument National Précieux. C’est l’un des sites les plus incontournables si vous visitez la région, avec le temple Eihei Ji. […]
[…] Il est situé dans un cadre exceptionnel, à flanc de montagnes, entouré de cèdres centenaires. Aujourd’hui encore plus d’une centaine de moines se consacrent sans réserve à la pratique du shikantaza, et dans la quête de la pratique zazen dans chaque action de la vie quotidienne. Le Shukubo qui signifie dormir chez les moines prend ici tout son sens : découvrir le quotidien des moines, s’initier à la cuisine végétarienne shojin ryori, assister aux rituels religieux très tôt le matin et s’initier à la pratique zazen deux fois par jour : un de mes plus fortes expériences au Japon ! L’article complet ici. […]
Magnifique et dépaysant!