C’est parti pour un article complet sur mon séjour de trois jours sur l’île de Phu Quoc au Vietnam.
Mon voyage au Vietnam : les articles
Voyage au Vietnam, mon itinéraire du Nord au Sud pendant 15 jours.
Voyage au Vietnam, 3 jours à Hanoï, le cityguide complet
Voyage au Vietnam, une croisière sur la baie d’Ha Long
Voyage au Vietnam, 2 jours à Hué, le cityguide complet
Voyage au Vietnam, 3 jours à Hoi An
Comment rejoindre Phu Quoc ?
Depuis Hoi An, nous avons décidé de nous rendre sur l’île de Phu Quoc en prenant deux avions. D’abord, un, peu la région de Hoi An pour Ho Chi Minh, puis un deuxième vol (de 50min) de Ho Chi Minh à l’aéroport de Phu Quoc. On a pris la compagnie nationale Vietnam Airlines pour les deux vols.
Quand se rendre à Phu Quoc ?
La meilleure saison pour y aller est de début novembre à début mai. Entre juillet et septembre, il fait très très chaud et il pleut quelques heures tous les jours. C’est fortement déconseillé d’y aller entre mi septembre et début novembre car c’est la saison des pluies, les pistes sont impraticables. Certains hôtels sont même fermés.
Phu Quoc, une île tropicale encore paradisiaque
Il s’agit d’une île tropicale à l’extrémité sud du Vietnam, dans le golfe de Thaïlande. Longue de 50km et large de 20km c’est la plus grande île du Vietnam.
La façade Ouest, où est située notre hôtel, est caractérisée par des paysages cartes postales avec de belles plages, bordées de cocotiers et palmiers. La façade Est est plus sauvage, exposée au vent, et moins touristique.
Ici, vous l’aurez compris le boom touristique est en train de se passer, les hôtels se construisent vite, toujours plus imposants au bord de l’eau. Ce sont donc des paysages qui changent vite avec une politique gouvernementale bien décider à tirer parti de cet enjeu financier et immobilier.
Chiffre rassurant, seulement 35% de l’île est occupé. Le parc national permet de garantir des zones non constructibles, ouf !
Le choix d’un hôtel Eco responsable semble être le meilleur choix sur l’île.
Où dormir à Phu Quoc ?
Le Mango Bay est situé sur la côte Sud Ouest de l’île de Phu Quoc. Ici, pas de fenêtres, tous les cabanons sont ouverts sur la nature. Il n’y a pas de climatisation, frigo et télévision, ni piscine. Les bungalows sont disséminés dans de beaux jardins fleuris luxuriants. La salle de bain donne totalement sur l’extérieur et la nature. Les matériaux utilisés sont pour l’essentiel le bambou et le bois brut.
3 jours de farniente dans cette adresse de rêve dénichée par Comptoir des Voyages.
La première nuit en pleine nature, où tout est ouvert est assez déstabilisante mais une moustiquaire accrochée au lit permet de se protéger de la faune et de la flore…
Que faire à Phu Quoc ?
Au programme : ralentir et ne rien faire. C’était le but de notre venue sur l’île. L’idée n’était pas d’explorer en long en large l’île mais plutôt de profiter.
Manger les pieds dans l’eau, cocktails au coucher du soleil, baignade dans les eaux chaudes du Golfe de Thaïlande, yoga au petit matin face à la mer.
Nous avons pris notre temps pour profiter de l’hôtel et de ses deux plages. La plage de Ong Lang est l’une des plus belles plages de l’île. Elle se situe juste au niveau de l’hôtel.
La dernière journée, nous avons pris un scooter pour une escapade à une heure de notre hôtel. La route pour se rendre sur de belles plages n’a pas grand intérêt, hormis de beaux champs de poivriers, spécialité de l’île, un des meilleurs au monde.
En revanche, tout est mignon quand on quitte la route d’asphalte pour prendre des pistes (encore là, on croise les doigts) à la terre rouge, dernières traces d’un Phu Quoc sauvage et rural.
On a fait un petit stop à la plage Star Fish où l’on a pu observer plein d’étoiles de mer au bord du rivage. Il y a un restaurant sur pilotis où l’on peut manger des poissons très frais.
On a fini la fin de journée à faire un tour au village authentique de pêcheurs, Rach Vem où des maisons sur pilotis abritent près de 1000 habitants.
Le soir, dans la capitale Duong Dong, vous pourrez manger au marché de nuit, très animé. On y mange de bons poissons et crustacés grillés. Pour choisir, cela sera au feeling, selon la popularité, le monde, et l’hygiène.
Si vous en avez marre de manger à l’hôtel, vous pouvez aussi rejoindre la route située à quelques minutes à pied de l’hôtel. Le long de cette route, de nombreux restaurants ont commencé à pousser ces dernières années.
Combien de temps rester à Phu Quoc?
Par rapport à notre parcours que l’on peut lire ici, 3 nuits semblent idéales pour ralentir le rythme et profiter de la fin du séjour.
Comment se déplacer sur l’île de Phu Quoc ?
Le scooter est l’unique moyen de se déplacer sur l’île. Surtout quand on quitte les routes pour emprunter des pistes. Attention, en cas d’accident, vous ne serez pas couvert par votre assurance. Il faut souvent un permis de conduire international qui n’est pas vraiment demandé lors de votre demande de scooter… Certains hôtels proposent d’organiser la location pour vous. Le casque doit être fourni.
Notre hôtel le faisait et organisait aussi des navettes gratuites le soir pour aller dans la ville principale Duong Dong, pour profiter du marché de nuit.
Paradisiaque ! ça me fait rêver. Les photos sont magnifiques.