Tokyo rime souvent avec kawaii. Kawaii (かわいい) en japonais veut dire mignon. Ces mignonneries se retrouvent un peu partout au Japon, que ce soit sur les bus scolaires qui sont souvent très colorés ou en forme d’animaux, aux murs aux couleurs acidulées que l’on trouve un peu partout dans les villes, aux fringues, aux photomatons. Bref, un peu partout et surtout dans la nourriture. Je vous ai fait une petite sélection des petites sucreries que l’on peut trouver à Tokyo. Le kawaii ne se limite pas d’ailleurs qu’au sucré. On trouve souvent des plats salés comme les kyaraben très kawaii mais cela sera peut être le sujet d’un autre article…
HARA DONUTS
Hara Donuts à plusieurs magasins dans la capitale, ils sont tous un peu différents. Celui ci se situe dans le quartier de Kichijoji. Tous les magasins sont mimis et facilement reconnaissables grâceà leur petits donuts dessinées sur la façade du magasin. La spécialité de la maison c’est que les donuts sont faits à partir de lait de soja biologique. Tous les ingrédients sont bios ! Selon les saisons, les parfums changent. Au printemps ou en été, vous aurez le choix avec des saveurs plus fruités comme la fraise, le kiwi, la banane, la noix de coco tandis qu’a l’automne et en hiver, les saveurs seront moins fruitées pour laisser place au chocolat, à la cannelle. Hara Donuts a aussi des saveurs plus atypiques comme la carotte ou encore la patate douce ( très très présente ici au Japon), ou encore du matcha, farine de soja noir… La liste est longue! Bref, vous l’aurez compris, Hara Donuts innove dans les saveurs !
Hara Donuts
comptez environ 150Y le donut
Kichijoji
4 Chome-13-15 Kichijoji Hon-cho
Tous les jours 10.00-19.00
Meguro
5-2-16 Shimomeguro, Meguro-ku
Tous les jours 10.00-19.00
REISSUE CAFE
Le latte art, vous connaissez ? Ici, ce sont de vrais professionnels car en plus de dessiner ce que vous voulez en leur demandant, ils peuvent aussi le faire en 3D !!! Le Reissue Café situé dans une rue calme du quartier très animé d’Harajuku vous permettra d’avoir une photo instagrammable à coup sur !!! (ahahah). N’oubliez pas d’amener une photo de votre chien, de votre personnage de dessin animé préféré, une star de cinéma !!! Si vous n’avez pas d’idées, demandez un joli lapin, Totoro, un chat… So kawaii!!!
Reissue Cafe
comptez 600Y pour un latte et 400Y supplémentaire pour l’avoir en 3D. Un peu cher mais unique !
3 Chome-25-7 Jingumae, Shibuya, Tokyo 150-0001 ( attention 1er étage!)
Tous les jours de 10.00 à 18.00
SHIRO HIGE
Le studio Ghibli est un studio de dessin animé les plus connus au Japon et au monde. Cela a inspiré un pâtissier qui a ouvert le Shiro Hige’s Cream Puff Factory qui propose de mignons choux en forme de Totoro. Situé dans une ruelle à Shimokitawa ( regardez bien la carte en fin d’article pour vous repérer) la fabrique vous fait voyager dans l’univers de Miyazaki à peine rentré dans le magasin. Vous pourrez vous asseoir au salon de thé à l’étage pour les déguster. Ici les choux les plus kawaii de Tokyo sont fourrés selon les saisons de bonnes crèmes pâtissières à la banane, au matcha, à la noisette, au chocolat. Les saveurs changent en fonction des chapeaux des Totoro.
Shiro Hige’s Cream Puff Factory
155-0033 Setagaya-ku , 13
Comptez enciron 440Y pour un chou
tous les jours 10.30-19.00
Siretoco Factory Ecute Ueno
Ce marchand de donuts est situé dans la gare JR de Ueno (un peu difficile de la trouver du premier coup mais n’hésitez pas à demander, si vous êtes perdus). Ces petits donuts trop mignons sont originaires de Hokkaido. Shiretoko est le nom d’une péninsule situé sur cette île et est considérée comme la région la plus reculée de tout le Japon. J’ai trouvé que ces donuts ressemblaient plus à la texture à un cake. Fabriquée avec du lait de là bas, ces petits donuts sont parfumés à la citrouille, au chocolat, au caramel. Vous aurez l’embarras du choix.
Siretoco Factory Ecute Ueno
Inside Ecute Ueno (JR Ueno Station 3F), 7-1-1 Ueno, Taito-ku, Tokyo
Tous les jours 08.00-22.00
nocturne le vendredi 22.30
fermeture à 21.00 le dimanche
TAIYAKI
Le taiyaki est un gâteau populaire très connu au Japon. Signifiant littéralement dorade cuite, ces petits biscuits sont des gaufres en forme de poissons fourrés le plus souvent d’anko (餡子), pâte de haricots rouges sucrés. Ils peuvent être aussi garnis de patate douce, crème pâtissière ou chocolat. On en trouve un peu partout au Japon.
Le premier se trouve à Tokyo, il a ouvert en 1909.
Voici un petite selection
Naniwaya sohonten ( le premier magasin )
1-8-14 Azabujuban, Minatoku, Tokyo
ouvert 11.00- 19.00
fermé mardi et mercredi
Hiiragi
Ebisu Urban House 1F 1-4-1 Ebisu Shibuya-ku Tokyo
Mardi dimanche 11:00-20.00
fermé le lundi
鯛魚燒
3 Chome-26-4 Higashi, Shibuya-ku, Tōkyō-to 150-0011
tous les jours 10.00-23.00
Nezu no Taiyaki
1-23-9-104 Nezu, Bunkyo-ku, Tokyo
tous les jours 10.30-14.30
Taiyaki Wakaba
1-10 Wakaba, Shinjuku-ku, Tokyo
tous les jours 09.00-19.00
fermé le dimanche
Yanagiya
2-11-3 Ningyo-cho, Nihonbashi, Chuo-ku, Tokyo
tous les jours 11.00-18.00
fermé le dimanche
FLORESTA DONUTS
Floresta est peut être le donut le plus kawaii de toute la petite sélection. Comment ne pas craquer sur ces petits animaux ? L’histoire a commencé à Nara où un couple voulait fabriquer des donuts avec des produits locaux et biologiques. Le résultat, une dizaine d’année plus tard, les petits donuts en forme de poussins, chats, grenouilles, cochons, lapins sont légers et pas trop sucrés et toujours autant appréciés des japonais et des touristes.
Floresta donuts
3 Chome-34-14 Koenjikita, Suginami, Tokyo 166-0002
comptez environ 300Y pour un donuts
ouvert tous les jours 09.00-21.00
[…] Kyoto sous la neige, magique, ainsi que de la nourriture kawaï et un brocante japonaise à […]
Ohlala j’ai envie de tout goûter… Moi qui voyais depuis des années des donuts en forme de petits animaux sur des stickers ou de la papeterie japonaise, je suis épatée de savoir que ça existe en vrai ! °_°<3 Pourquoi on n'a pas ça en Europe ?! Bon, en tout cas merci pour ce charmant voyage gourmand ! 🙂
Je ne pensais pas que les Japonais étaient aussi fan de donuts… Même si je n’aime pas trop cette pâtisserie, c’est vrai que c’est mignon!
[…] On retourne au Japon avec ces gourmandises kawaii que l’on peut trouver à Tokyo (article sél… (le-polyedre.com) […]
Ça donne envie de faire une Kawai partyyyy!
Kawaiiii ! Le latte art est incroyable ! Je crois que je passerais mon temps à prendre les mignonneries en photo au lieu de les manger… :3
J’pense que j’oserais même pas les manger tellement c’est cute! mouhahahahhaha
Je craque totalement!
Le but du kawaii !!!