| 2 JOURS A ARLES, 18 EXPOS|
LES EXPOS A NE PAS LOUPER
Attention, certaines expositions s’arrêtent avant la fin des Rencontres, dont mes préférées :
25 août : Alfredo Jaar & Lartigue
1er septembre : Larrain, Cristina de Middel, Marion Gronier, Stéphane Couturier, et Frédéric Nauczyciel
Si vous comptez faire le plus d’expositions pendant votre séjour, le plus avantageux est de prendre le pass à 36€, valable pour toute la durée des Rencontres, toutes expositions, une entrée par lieu.
Ce prix est vite rentable sachant que chaque entrée individuelle des lieux est vendue 8€ environ.
Tout n’est pas possible à faire pendant 2 jours mais vous pourrez déjà largement voir les principales expositions. Le mieux est de faire une journée dans le centre et une journée aux Ateliers ( ancien entrepôt de la SNCF)
Voici donc une sélection purement objective des expositions à ne pas louper.
Sergio Larrain / Rétrospective / Eglise Saint Anne
Première mondiale de la rétrospective très attendue du chilien. Un œil très vif, libéré des conventions, une approche à la fois sociale et poétique.
Alfredo Jaar / La politique des images / Eglise des frères prêcheurs
Le photographe bouscule nos certitudes sur la vérité de l’image, les bonnes intentions de la presse, les points de vue occidental sur les évenements. Installation exceptionnel pour un dialogue intense avec la photographie.
Gordon Parks / Une histoire américaine / Magasin électrique
Pour la première fois en France, le premier photographe noir à avoir rejoint la prestigieuse Farm Security Administration, puis intégré le staff des reporters de Life. Militant antiraciste infatigable.
Jacques Henri Lartique / Bibi / Eglise des trinitaires
Les années 1920, avec sa première femme bibi, forment un tout très construit dans la vie comme dans l’oeuvre Lartigue magnifie la force sereine de son épouse, par l’usage du format panoramique
Jean Louis Courtinat / Le témoignage social / Atelier de la mécanique
Trente années d’engagement auprès des personnes qui, en marge de notre societé, se trouvent dans la pire des positions pour se défendre.
Pieter Hugo / il y a une place en enfer pour moi et mes amis / Atelier de la Chaudronnerie
Portaits de l’auteur et de ses amis d’Afrique du Sud. Par un processus numérique qui fait ressortir le pigment de la peau, il met en avant les contradictions des distinctions raciales fondées sur la couleur.
Guy Bourdin / Untouched / Espace Van Gogh
Le radicalisme pictural de Guy Bourdin s’affirme dans ces images noir et blanc inconnues, prémices de la grande aventure chez Vogue qui fera de lui le grand de la mode en couleur.
Arno Rafael Minkinnen / Nerf optique / Atelier de la mécanique
Depuis 40 ans, son corps nu, pour monter une autre beauté mêlée aux paysages avec pour épicentre les grands paysages américains ou l’univers glacé de Finlande.
Hiroshi Sugimoto / Révolution / Espace Van Gogh
Son nouveau travail noir et blanc, à partir de vues anciennes : de sublimes tirages inédits de 2,70 m qui plongent le visiteur dans une méditation immédiate.
Gilbert Garcin / Atelier de la chaudronnerie
Magnifiques mises en scènes photographiques de petites philosophiques avec une conscience aigue de la vie et une simplicité désarmante.
Michel Vanden Eeckoudt / Doux-amer / Atelier des forges
Regard aigu et pénétrant, grave, tendre, mystérieux, drôle parfois : le regard d’un homme qui observe le monde en y trouvant plus de questionnements que de réponses.
Mars / Une exploration photographique par Xavier Barral / Atelier de la chaudronnerie
Depuis 2005, la sonde de la Nasa produit des dizaines de milliers de photographies d’une résolution sans précédent en noir et blanc. Vision spectaculaire appliquée à cette planète.
Giuseppe Penone / Entre les lignes / Le Méjan
Arte povera. Ses performances, scupltures, installations, photographies montrent son rapport empathique avec la nature
Viviane Sassen / In and Out of fashion / Couvent Saint Césaire
La mode offre à Viviane Sassen un espace dans lequel elle puise pour ses projets plus personnels. Surréaliste, déroutant, toujours fascinant et plein d’énergie. Une touche de noirceur traverse ses couleurs chatoyantes.
Wolfang Tillmans / Neue welt / Atelier de la chaudronnerie
Vingt ans après sa première image du monde, Wolgang Tillmans se demande si le monde peut être regardé avec un œil neuf
Hiroshi Sugimoto / Couleurs de l’ombre / Eglise Saint Blaise
Le premier travail photographique couleur du photographe. Pour sa troisième d’oeuvre d’art sur soie, Hermès à fait appel à Sugimoto : 8 polaroids sélectionnés par l’artiste pour être retranscrits sur soie.
Erik Kessels / 24 hrs of photos / Palais de l’archevêché
Via les réseaux sociaux ou les sites de partages de photos, des informations très personnelles sont dévoilées librement et sans complexe sur internet. Erik Kessels a imprimé, en 2013, toutes les images mises en ligne en 24 heures sur Flickr
Samer Mohdad / visions accomplies : les arabes / magasin éléctrique
Beyrouth, sa ville. Trente années de guerre, de conflits endémiques et de mutations.
| texte en italique extrait du dépliant des Rencontres |
LES ADRESSES FOOD
Où manger rapidement dans le centre ?
Fadoli-Fadola Sandwich archi garnis à l’huile d’olive, produits frais 46 rue des ArènesOù faire une pause glacée dans le centre ?
Soleileïs glaces maison, aux fruits produits dans la région 9 rue Docteur FantonOù manger le soir ?
L’ouvre boîte Coup de cœur pour cette adresse, billet à venir donc ! Tapas, conserves et ambiance guinguette Rue du cloitreOù manger aux Ateliers ?
La buvette des ateliers smoothie frais, quiches, sandwichsLes rencontres d’Arles Arles in Black 1er juillet / 22 septembre
superbe la première photo avec le cygne. J’y étais le we dernier. Belle ville et incroyables endroits d’expositions. J’y retournerai volontiers
Tu me donnes très envie! Des photos et un cadre pareil, c’est le paradis!
il faut y aller !!!