EXPOSITION, LIEU, LIFESTYLE

Exposition Virtuelle | Performance sur Twitter

15/02/2012

| Locating Story by Dora Garcia |

L’espace virtuel du jeu de paume m’a interpellé rapidement. Actuellement, ce dispositif proposé par les commissaires Christophe Bruno et Daniele Balit propose de s’interroger sur les lieux d’expositions en combinant l’information et le loisir, espace publics, réseaux sociaux. Même en écrivant ces quelques lignes j’ai du mal à imaginer concrètement l’espace de l’évènement. « La plate-forme en ligne « Blow-up » exploite pleinement les potentialités des « médias sociaux » les plus récents. »

Le schéma standard d’aller voir une exposition dans un lieu donné est complètement bousculé. Le lieu est virtuel donc mais les performances pourront aussi bien s’effectuer dans des lieux physiques tels que les espaces publics, lieux d’art que dans la sphère médiatique ou que dans l’univers internet tel que twitter, facebook.

« Les propositions des artistes mettent en jeu des phénomènes d’infiltration, de réappropriation, de parasitage… Elles s’inscrivent dans une diversité de terrains et de médiums, et ouvrent un large spectre entre micro-actions et phénomènes spectaculaires, spectre dans lequel elles vont se disséminer suivant une multiplicité d’échelles et de rythmes, accroissant ainsi leur « valeur de visibilité » dans l’économie de l’immatériel. »

Trois expositions ont eu lieu ou auront lieu de mars 2011 à septembre 2012.

A partir de février 2012 : Buone Nuove by Carlo Steiner

Et à partir du 20 février sur twitter: Locating Story by Dora Garcia

www.twitter.com/locatingstory

Je vous mets le speach du site dédié à ses performances (j’aurais pas pu aussi bien le dire)

« Locating Story est un projet combinant l’utilisation de Twitter, un logiciel de géolocalisation et la réalisation d’une performance. Un acteur aura pour mission de suivre une personne durant ses déplacements dans la ville et de décrire ses observations dans des tweets, qui permettront de le localiser. Le projet s’inspire de notions propres à la « dérive situationniste », reprenant des actions traditionnellement liées à la performance ( la description en temps réel, la poursuite de quelqu’un ou le comportement répétitif et obsessionnel ) qui sont retransmises en direct au moyen de différentes plateformes interactives. Conçu comme une évolution de ses projets précédents comme Prayers ou Instant narrative présenté au Pavillon de l’Espagne à Venise, Locating Story veut rendre compte des notions de filature et d’obsession en soulignant le passage entre les sphères personnelle et globale/politique.

Contrairement à l’idée qui voudrait que l’art s’adresse au plus grand nombre, Dora García (née en 1965 à Valladolid) s’intéresse à ce qui se joue à l’échelle d’un individu : elle choisit sous une forme radicalement conceptuelle, accessible et élégante, d’émettre des messages singulièrement codés, chargés de susciter une relation spécifique avec chacun des visiteurs. Dora García s’intéresse à tout ce qui intervient dans la communication entre un artiste et son public : l’art ne représente plus le monde mais devient lui-même producteur de réalités souvent à la limite de la fiction. Il incite à vivre des expériences autres que les situations habituelles, à la fois simples et difficiles à saisir. Après des études de Beaux-arts à Salamanque et à la Rijkakademie d’Amsterdam, Dora Garcia vit et travaille actuellement à Barcelone.

Le projet a bénéficié du soutien du DICRéAM (ministère de la Culture et de la Communication). »

Citations issues du site http://blowup-space.com/artists/

***DORA GARCIA***

performance le 20 février sur https://twitter.com/#!/locatingstory

infos sur http://blowup-space.com/artists/

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Une performance sur Twitter par Dora Garcia par le jeu de Paume | le polyèdre | Buzzeum | Scoop.it 20/02/2012 at 17:02

    […] le-polyedre.com – Today, 5:02 PM […]

  • le polyèdre
    Reply le polyèdre 20/02/2012 at 21:54

    Merci de m’avoir cité sur http://www.scoop.it/t/buzzeum

  • Leave a Reply