EXPOSITION

100 ANS SOUS LA COUPOLE

07/11/2012

 | EXPOSITION DES 100 ANS DE LA COUPOLE |

C’est à l’occasion des 100 ans de la coupole des Galeries Lafayette que l’exposition «  chroniques d’un parcours créatif » met en scène l’histoire de ce magasin dorénavant perçu comme un véritable monument dans Paris (30 millions de visiteurs par an). Conçue par l’agence d’architecture OMA avec en tête de cette entreprise l’architecte hollandais Rem Koolhaas, l’exposition à la galerie des Galerie a réussi à se plonger dans les archives de l’enseigne en nous montrant à travers la mode, l’art et le commerce que les Galeries Lafayette et la coupole art nouveau construit par l’architecte Ferdinand Chanut, se sont révélées au travers de ce centenaire, créateur de lien social et d’échanges.

OMA est une agence hollandaise qui possède un pôle de recherche AMO qui travaille sur des questions telles que celles posées au travers de cette exposition.

Rem Koolhaas, est un architecte renommé mais également un penseur, il donne des cours à Harvard Design School sur un programme de recherche sur le shopping, le luxe en étudiant notamment l’évolution des villes.

Cette exposition illustre au travers de différents univers tels que Les Quotidiens, Le Vidéogramme, Le Salon, les mutations de la mode, et le reflet de la société française.

De manière plus large, on se demande quelle place donner à a la culture au sein des magasins, temple de la consommation. En tous cas, pendant ma présence aux Galeries Lafayette, les personnes étaient beaucoup moins présentes à la Galerie des Galeries…

 

Interview intéressante sur Rem Koolhaas ici

Exposition 100 ans de la coupole : Chroniques d’un parcours créatif par OMA
Du 17 octobre au 26 janvier
1er étage Lafayette Coupole
40, bd Haussmann
75009 Paris
infos ici

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply