ASIE, OUZBEKISTAN, VOYAGES

CARNET DE VOYAGE #02 OUZBEKISTAN : LA CAPITALE TACHKENT

12/03/2017

voyage ouzbekistan tachkent

J’avais déjà parler de tout ce qu’il fallait connaître sur le pays avant de partir dans mon précédent article.

Voilà donc le premier volet consacré à la capitale, Tachkent. C’est en général par là qu’on commence les visites, car les avions atterrissent le plus dans la capitale. Située au cœur de l’Asie centrale, la ville est considérée comme très ancienne, étape de la route de la Soie. Cela n’a pas été un vrai coup de coeur sur tout le parcours mais c’était une bonne mise en bouche pour comprendre ce pays.

voyage-ouzbekistan-carte-itinéraire

 

On ignore beaucoup de cette ville mais il s’agit de la ville la plus peuplée d’Asie centrale avec près de 2 millions d’habitants. Entourée de montagne, Tachkent a un peu plus de fraicheur que les villes que j’ai pu parcourir pendant mon séjour en Ouzbékistan.

Rattaché à l’URSS avant son indépendance il y a 20 ans, beaucoup d’édifices et de places sont marqués par une architecture monumentale et à des grands boulevards, propre au pays communistes. La ville n’a pas autant de richesses patrimoniales que ces villes voisines du fait que le pays a été ravagé par plusieurs conquérants et plusieurs gros tremblements de terre où les nombreux vieux bâtiments n’ont pas résisté.

QUE VOIR A TACHKENT ?

la place de Tamerlan ou Amir Timur

C’est La place de la capitale, bordée par de grands édifices et notamment le bel hôtel Uzbekistan, le plus grand du pays à l’époque… Au centre de la place se sont succèdés des grands noms du régime communiste tels que Marx, Lenine, Staline puis enfin Tamerlan juste après l’indépendance il y a vingt ans !

voyage ouzbekistan tachkent voyage ouzbekistan tachkentvoyage ouzbekistan tachkentvoyage ouzbekistan tachkentvoyage ouzbekistan tachkent voyage ouzbekistan tachkent

ancien quartier de broadway

Importante rue piétonne de la capitale situé tout près de la place Tamerlan, autrefois consacrée aux boutiques de bijoux et où de nombreux peintres locaux avaient ouvert des galeries d’art. Maintenant, remplacées par des magasins et restaurants à la mode.

la place de l’indépendance

Cette place est immense, au centre, se trouve une statue de Lénine, un des plus grandes jamais construite.

voyage ouzbekistan tachkent

le théâtre Navoi

Érigé dans les années 30, il s’agit d’un beau théâtre d’Asie centrale.

voyage ouzbekistan tachkentvoyage ouzbekistan tachkent

le palais du prince Romanov

Située tout près de la place Tamerlan, la résidence du prince a été construite en 1891. Depuis sa mort en 1917, le palais a servi pour plusieurs occasions. Aujourd’hui, il est utilisé comme la chambre des réceptions du ministère des affaires étrangères.

voyage ouzbekistan tachkent

médersa Koukeldach

Il s’agit de la plus grande médersa de tout le pays. Les médersas sont des écoles coraniques où l’on enseignait également les sciences et les lettres. Chaque médersa est composé des mêmes éléments : un grand portail bien décoré de mosaïques et de reliefs, d’une mosquée tournée vers la Mecque, et de deux salles de prière, la plupart du temps sur deux étages.

Construite au 16ème siècle par le vizir et deux sultans. Elle a pris le nom de Koudeldach qui veut dire frère de lait, ou plus simplement ami de cœur. La médersa n’était déjà plus en activité au 18ème siècle. Plus tard elle devint, un caravansérail, une forteresse puis une prison. Les tremblements ont affaibli l’édifice. En 1977, un gros tremblement de terre rend le bâtiment inutilisable sur une partie qui est depuis restaurée. Tout ce bleu et ces mosaïques sont si apaisants. Ce qui est bien aussi c’est qu’une fois rentrée à l’intérieur, on trouve toujours un peu plus de fraîcheur, ce qui n’est pas négligeable quand les températures sont au dessus de 35°C….

voyage ouzbekistan tachkent

medersa Barak Khan

Située sur une place monumentale, on se sent vite petit devant cette médersa construite au 16ème. Juste derrière se trouve la bibliothèque qui abrite la copie du Coran la plus vieille du monde.

voyage ouzbekistan tachkent voyage ouzbekistan tachkent   voyage ouzbekistan tachkent voyage ouzbekistan tachkent  voyage ouzbekistan tachkent voyage ouzbekistan tachkent  voyage ouzbekistan tachkentvoyage ouzbekistan tachkentvoyage ouzbekistan tachkent

hazrhati imam mosque

Juste devant la medersa Barak Khan, se trouve l’ensemble architectural qui avait subi des dégradations suite aux tremblements de terre successifs. En 2007, une énorme phase de restauration a rendue cet espace très plaisant.

voyage ouzbekistan tachkent voyage ouzbekistan tachkent voyage ouzbekistan tachkent voyage ouzbekistan tachkentvoyage ouzbekistan tachkent

le bazar de chorsu

C’est la chose que j’ai le plus préféré à Tachkent pendant ma journée de visite. Chorsu qui signifie quatre chemins est le plus grand bazar de la capitale. La grande halle a été construite après le gros tremblement de terre de 1966. On trouve absolument de tout ici, fruits secs, fruits, épices, condiments, viandes… j’ai adoré voir tous ces étalages d’œufs, de sucre et de pains…

voyage ouzbekistan tachkent voyage ouzbekistan tachkent voyage ouzbekistan tachkent voyage ouzbekistan tachkent voyage ouzbekistan tachkent voyage ouzbekistan tachkent voyage ouzbekistan tachkent voyage ouzbekistan tachkent voyage ouzbekistan tachkent voyage ouzbekistan tachkent voyage ouzbekistan tachkent voyage ouzbekistan tachkent voyage ouzbekistan tachkentvoyage ouzbekistan tachkent voyage ouzbekistan tachkent voyage ouzbekistan tachkent voyage ouzbekistan tachkent voyage ouzbekistan tachkent voyage ouzbekistan tachkentvoyage ouzbekistan tachkentvoyage ouzbekistan tachkent voyage ouzbekistan tachkent voyage ouzbekistan tachkent voyage ouzbekistan tachkent voyage ouzbekistan tachkent voyage ouzbekistan tachkent voyage ouzbekistan tachkent

Si vous avez le temps, passez au musée des Beaux Arts, ce dernier était en rénovation pendant notre passage.

En partant pour l’aeroport, en direction de Khiva, à l’extrême ouest du pays, nous croisons des champs de cotons, de jardins et de vignobles… La suite au prochain épisode, consacré à Khiva !

 

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Andréanne 12/03/2017 at 17:36

    Découvrir l’Ouzbékistan ne m’avait jamais effleuré … jusqu’à aujourd’hui!
    Tout semble tellement « graphique » & tes photos (portrait, architecture…) sont canons!
    Merci 🙂

    • Le Polyèdre
      Reply Le Polyèdre 13/03/2017 at 02:48

      Oh merci beaucoup, ce pays est vraiment beau !!! Il faut le visiter. Bientot suivra le prochain épisode à Khiva, encore plus beau que la capitale !!

  • Reply Julie / hors du temps 13/03/2017 at 20:40

    La photo de la place de Tamerlan est juste dingue : on dirait une perspective de concours d’archi/urba!
    En tout cas, c’est un bel article qui donne envie de découvrir ce pays méconnu.

    • Le Polyèdre
      Reply Le Polyèdre 15/03/2017 at 06:34

      Ah oui c’est vrai on dirait une pers’. Reste connectée, les articles arrivent vite !!

  • Reply Camille 15/03/2017 at 02:32

    Tes photos sont extraordinaires, j’ai totalement bloqué devant celle de l’hôtel. L’Ouzbékistan fat partie de ces pays dont j’ai presque oublié l’existence après mes cours de géographie du collège, mais en voyant ça, je me dit que c’est sacrément dommage.

    • Le Polyèdre
      Reply Le Polyèdre 15/03/2017 at 06:33

      Oh merci camille pour ce commentaire, c’est vrai que ce pays mérite d’être visité, vraiment. Il y a tant de choses à voir !!!

  • Reply CARNET DE VOYAGE #03 OUZBEKISTAN : KHIVA | Le Polyèdre 15/03/2017 at 06:14

    […] CARNET DE VOYAGE #02 OUZBEKISTAN : LA CAPITALE TACHKENT […]

  • Reply Mahé 14/05/2017 at 19:15

    Très, très belles photos qui me donnent déjà envie d’y être !!! départ vendredi 19/5, c’est pour bientôt…
    Merci pour cette « mise en bouche » !

  • Leave a Reply