ASIE, OUZBEKISTAN, VOYAGES

CARNET DE VOYAGE #03 OUZBEKISTAN : KHIVA

15/03/2017

voyage ouzbekistan khiva

Khiva est situé à l’extrême Ouest du pays. Nous sommes partis par avion dans la soirée de la capitale pour réjoindre Khiva. Cette ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ancienne capitale de la région historique Chorémise d’Hérodote, Khiva cerclée de murs est un véritable oasis, qui était une étape des caravaniers pendant la Route de la Soie avant la traversée du désert vers la Perse. Au delà de ses enceintes, la ville plus moderne s’est agrandie et touche le désert de Karakoum.

voyage ouzbekistan carte

Khiva, musée à ciel ouvert

Le lendemain matin, quand le soleil se lève nous découvrons cette ville pour la journée.

On ne sait pas à quoi s’attendre puisque la cité intérieure Itchan Kala est retranchée derrière ses hautes murailles en briques et pisé d’une dizaines de mètres. Sur ses remparts inclinés, des tombeaux censés protéger la ville des envahisseurs.

Basée sur un plan rectangulaire comme beaucoup de villes d’Asie centrale, Khiva est composée de quatre portes par lesquelles les gens sont autorisés à rentrer.

Nous pénétrons dans l’enceinte d’un véritable musée à ciel ouvert où le temps semble s’être figé au temps des mille et une nuit.

voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva

Khiva, une journée de visite

Franchissant l’une des portes, nous découvrons le début de la ville intérieure. Des habitations en pisé, et la couleur bleue qui semble être partout, dans chaque détail. Toutes ces teintes naturellement ocres me plaisent. Plus on avance dans la ville, plus on aperçoit les minarets et dômes aux couleurs vertes… Dans les rues, les vélos cohabitent avec les ânes et les voitures…

voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khivavoyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva

premiers contacts avec la ville

Tout est très vite accessible à pied, la ville est parfaite pour une journée. Dans l’une des rues principale, il y a de la musique et des habitants qui se promènent, des stands de commerce. Le minaret tronqué Kalta Minar devient vite un repère dans cette ville. Ce minaret aurait été le plus grand de l’Asie Centrale s’il avait été terminé. Près du minaret tronqué on visite la médersa Mohammed Amin Khan.

Khiva était à l’époque de la Route de la Soie un important centre culturel où l’on venait étudier le Coran, les mathématiques, les sciences dans toutes les nombreuses médersas de la ville. Khiva était d’abord un régime perse avec sa religion le zoroastisme, puis la ville devint arabe apportant l’islam et leur architecture. Au 13ème siècle, la ville sera dévastée par les mongols et Gengis Khan. Un siècle plus tard c’est au tour de Tamerlan puis les ouzbèkes au 16ème…

voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva  voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khivavoyage ouzbekistan khivavoyage ouzbekistan khivavoyage ouzbekistan khiva

Fin juillet, les températures montent vite. Cela se sent dans la ville, il n’y aucun touristes. Nous avons l’impression d’avoir la ville entière pour nous en visite privée. Sur cette grande place, deux monuments qui se font face. La forteresse Kounyna-Arc et la médersa Mohammed Rahim Khan. 

voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva

la forteresse Kounyna-Ark

La forteresse Kounyna-Ark est la citadelle du gouverneur de la ville. Elle existait dans chaque ville. Il s’agissait d’une véritable ville dans la ville séparée par de larges et hauts murs d’argile. Les parties les plus belles, sont la mosquée d’été et la salle du trône. On trouvera beaucoup de mosquée d’été sur notre route pendant ce voyage…. Le grand porche orienté au nord pour préserver la fraicheur est  appelé l’iwan. Il est très imposant et supporté par de magnifiques piliers en bois sculptés.

Dans la salle du trône, le bleu présent dans les mosaïques, inonde également tous les murs de l’iwan avec des motifs géométriques et floraux. On profite de la fraicheur de l’iwan pour admirer chaque détail des mosaïques.

voyage ouzbekistan khivavoyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khivavoyage-ouzbekistan-khiva-51voyage ouzbekistan khivavoyage ouzbekistan khiva

un peu de hauteur sur Khiva

On s’engouffre dans une petit rue, emprunte un escalier pour prendre de la hauteur et avoir un panorama sur toute la ville. La chaleur d’été nous empêche d’avoir une vue bien nette, mais elle reste belle malgré tout. On distingue bien la structure de la ville ponctuée de medersas, coupoles vernissées, minarets, et murs crénelés…

 voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva   voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khivavoyage ouzbekistan khiva

Pause déjeuner à l’ombre

C’est l’heure du déjeuner. On s’installe sur ces banquettes hautes couverts de coussins colorés dans ce restaurant Farruk Tea House situé sur l’artère principale. Au menu, on découvre les mantis, ces petits raviolis fourrés le plus souvent de viande ou de potiron, servis avec un peu de yaourth et de l’aneth. Délicieux. On profite de l’ombre de la terrasse pour se ressourcer avant de continuer nos visites l’après midi. On a tellement aimé cet endroit que l’on y est retourné pour prendre un thé dans l’après midi….

voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khivavoyage ouzbekistan khiva

mon coin coup de coeur : autour de la Medersa d’Allakuli-Khan

On se balade dans la ville en flânant un peu autour de la Medersa d’Allakuli-Khan et de la médersa Koutloug Mourad InakJ’ai adoré longer ces murs en briques très hauts.

voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khivavoyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva

la médersa Mohammed Rahim Khan

Construite en face de la citadelle, la médersa Mohammed Rahim Khan était réputée pour l’apprentissage des sciences, de sa spacieuse bibliothèque et de ses mosquées d’été et d’hiver.

voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva  voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khivavoyage ouzbekistan khiva

le palais de Tach Khaouli

On réemprunte les étroites ruelles pour arriver dans le palais de Tach Khaouli. Le palais, résidence des Khans jusqu’à la fin du 19ème est composé de plus de 260 pièces. L’ensemble architectural se rassemble autour de trois unités : le harem, la salle de réception (Ichrat Khaouli), et la cours de justice (Arz Khaouli). Tout est juste trop beau dans ce palais, les proportions des patios, iwans, les dessins sur les céramiques, les sculptures sur les piliers en bois.… La claque !

voyage ouzbekistan khivavoyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khivavoyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khivavoyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khivavoyage ouzbekistan khivavoyage ouzbekistan khiva

la mosquée Djouma

On va prendre un peu de fraicheur en visitant la mosquée Djouma (1789), la mosquée du vendredi. Un des plus importantes de la ville. Elle est composée d’un toit plat, avec deux patios. 213 colonnes en bois sculptés soutiennent le plafond. Toutes les colonnes en bois proviennent de différentes périodes, certains sont même plus vieux que le bâtiment en lui même car ils ont été récupérés d’anciens bâtiments démolis. Chaque colonne est différente de sa voisine, et le résultat est splendide.

voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khivavoyage ouzbekistan khiva

le mausolée de Pakhlavan Mahmoud & le minaret Islam Kodja

En sortant, nous jetons un œil au mausolée de Pakhlavan Mahmoud, grand poète. Le mausolée est reconnaissable de par sa coupole verte vernissée. Il s’agit en fait d’un site funéraire  car les disciples du poète ont voulu être enterrés près de lui.  C’est sans doute l’endroit le plus saint de Khiva. C’est là qu’on a vu le plus de fidèles. Je n’ai pas pris de photos de l’intérieur car cela manquait de luminosité mais levez les yeux pour voir le plafond de la salle principale… Waou !! Architecturalement, on retrouve souvent ce principe ici : la salle est au sol carrée, mais est surmontée d’une coupole. Belle prouesse !

Plus loin, le minaret Islam Kodja est majestueux du haut de ses 45 mètres. Il domine tout Khiva avec ses bandes de céramiques bleues, blanches et vertes…

voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khivavoyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khivavoyage ouzbekistan khiva

l’artisanat

On trouve beaucoup d’artisanat dans Khiva. Au fil de notre journée, on croise des dames qui fabriquent des tapis en laine et soie, des tissus susanna, des personnes qui sculptent du bois…Je découvre que les petits pains achetés au cours de notre séjour sont décorées aux motifs floraux avec cet outil en bois muni de petits clous !

voyage ouzbekistan khivavoyage ouzbekistan khivavoyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khivavoyage ouzbekistan khiva

fin de journée sur Khiva

La nuit tombe doucement. La ville de Khiva, esthétisante avec ses teintes naturelles me plait. Les pays traversés par la Route de la Soie sont particulièrement beaux.

Les rues se vident petit à petit, les commerces rangent leurs stands. Il est temps d’aller manger dans un restaurant en terrasse. On se dirige au cafe Zarafshon près de Islam Khodja spécialisé dans les pâtes à l’aneth. Le Chivit-Oshi, un plat simple mais terriblement bon.

On rentre à l’hôtel, fatigués mais enthousiasmés par la ville de Khiva. Le lendemain, beaucoup de route nous attend, on traversera les steppes du Kyzyl Koum de l’Asie Centrale pour rejoindre Boukhara, 450km plus tard…

voyage ouzbekistan khivavoyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva voyage ouzbekistan khiva

Toutes les étapes du voyage en Ouzbékistan ici :

01/ tout ce qu’il faut savoir sur l’Ouzbekistan, le pays en appareil photo jetable

02/ une journée dans la capitale Tachkent

03/ à la découverte de l’oasis de Khiva

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Samsha 15/03/2017 at 21:33

    Les couleurs des mosaïques et tissus sont tout simplement incroyables!

    • Le Polyèdre
      Reply Le Polyèdre 27/03/2017 at 01:49

      Tous les pays est rempli de couleurs et d’harmonie comme ça !!!

  • Reply Julie / hors du temps 18/03/2017 at 16:47

    Tout semble si calme et si reposant, sans doute l’harmonie entre l’ocre et le bleu y contribue … !

    • Le Polyèdre
      Reply Le Polyèdre 27/03/2017 at 01:47

      Les couleurs doivent contribuer à ce sentiment là oui !!!

  • Reply Sur la Blogosphère en Mars 2017 - Au'riginalité 29/03/2017 at 20:40

    […] à la découverte de l’Ouzbékistan avec le Polyèdre. Ces paysages orientaux […]

  • Leave a Reply