ACTIVITES, JAPAN, TOKYO

VOYAGE AU JAPON : FAIRE UN COURS DE CERAMIQUE #02

19/03/2017

voyage japon tokyo cours ceramique

Il y a tout juste un mois, je me rendais à un cours de céramique à Tokyo, Teto Ceramics à Meguro avec ma copine Marion. Ces jours ci, j’ai enfin pu récupérer ce que j’avais fabriqué, puisqu’il fallait laisser du temps pour les cuissons, l’émaillage…

Ce qui ont suivi mes articles, j’ai fait récemment un cours à Kyoto mais les techniques pratiquées ne sont pas du tout les mêmes.

Ici, le cours dure deux heures mais on s’est tellement senties bien que le cours a duré beaucoup plus…On a même fabriqué en plus des reposes baguettes !

En arrivant là bas, on choisit ce qu’on veut faire, si vous avez une idée précise n’hésitez pas à montrer à la prof, elle saura vous guider et vous dire si cela est techniquement possible pour un débutant.

Je pars sur un mug assez géométrique, qui est vraiment la pièce phare de cet atelier. Je choisis ma terre, la plus rouge, puis la couleur de l’émail et le vernis…Marion, elle part sur un petit bol à riz avec une terre plus marron…

Selon la forme choisie, la technique ne sera pas la même. En tous cas, pour les deux techniques, le tour électrique ( comme mon cours à Kyoto) n’est pas utilisé.

voyage japon tokyo cours ceramique voyage japon tokyo cours ceramique voyage japon tokyo cours ceramique voyage japon tokyo cours ceramique voyage japon tokyo cours ceramique

Le bol, la technique du Himo Zukuri

Pour le bol, la technique est « himo zukuri » consistant en la création de « boudins » lassés et superposés. En France, on retrouve cette technique nommée poterie en colombin. La forme est obtenue petit à petit en superposant des boudins d’argile. Les boudins sont solidarisés en les pressant les uns contre les autres à l’aide de la main ou d’un outil en bois, le galet. La forme s’élève petit à petit. Il faudra ensuite lisser, puis venir écarter par l’intérieur l’objet en le faisant tourner manuellement sur un tour.

voyage japon tokyo cours ceramique voyage japon tokyo cours ceramique voyage japon tokyo cours ceramique voyage japon tokyo cours ceramique voyage japon tokyo cours ceramique voyage japon tokyo cours ceramique voyage japon tokyo cours ceramique voyage japon tokyo cours ceramique voyage japon tokyo cours ceramique voyage japon tokyo cours ceramique voyage japon tokyo cours ceramique

Le mug, la technique de tatara zukuri

Pour le mug, la technique est « tatara zukuri » c’est à dire ajustement de plaques. Des plaques d’argile sont assemblées pour créer une forme. Les plaques entre elles sont assemblées à l’aide de barbotine. Cette technique permet de faire des formes plus géométriques, ce qui me correspond plus que des formes plus difficiles à maitriser avec la technique du colombin.

J’ai d’abord étalé unemorceau d’argile que je suis venue affiner avec la paume de la main. Ensuite j’ai coupé dans l’épaisseur de la plaque à l’aide d’un filin en métal pour obtenir une plaque fine, d’épaisseur égale. Je l’ai fait un peu sécher et enlever l’eau qu’elle contenait avec un chiffon en lin. Je suis venue rouler ma plaque autour d’un objet rond. Puis j’ai scellé les deux extrémités en venant faire des petites stries sur les deux parties pour une meilleure adhérence, puis je les ai assemblées à l’aide d’eau. Le fond du mug a été fait de la même manière, la poignée du mug également.

Il fallait que je signe ce que je venais de fabriquer. Comme il a neigé ce jour là pendant qu’on était à atelier j’ai gravé yuki neige en japonais sur le fond du mug.

voyage japon tokyo cours ceramique voyage japon tokyo cours ceramique voyage japon tokyo cours ceramique voyage japon tokyo cours ceramique voyage japon tokyo cours ceramique voyage japon tokyo cours ceramique voyage japon tokyo cours ceramique voyage japon tokyo cours ceramique voyage japon tokyo cours ceramique voyage japon tokyo cours ceramique

les résultats

On a vite vu qu’après la cuisson les pièces avaient réduites. On est allés chercher nos « œuvres »avec Marion 3 semaines, c’était un réel plaisir de découvrir le résultat final ! Cela nous a donné envie d’en faire encore…

voyage japon tokyo cours ceramique

Teto Ceramics

2 Chome-9-24 Shimomeguro, Meguro-ku, Tōkyō-to 153-0064

Le site est en japonais mais pour réserver pour pouvez envoyer un mail en anglais ou vous déplacer jusqu’à l’atelier pour convenir d’un cours de poterie.

J’étais avec quelqu’un qui maitrisait le japonais, ce qui a rendu le cours plus facile à comprendre. Les profs parlent un peu en anglais donc vous pouvez y aller. Beaucoup de choses s’apprennent en regardant et en répétant le geste qu’ils viennent de faire.

cours de 2h, 10h30-12h30 / 14h-16h /18h30-20h30 mercredi et jeudi seulement, 4500Y environ

map tokyo cityguide

toutes les bonnes adresses cityguide pour votre voyage à Tokyo sur cette carte

 

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply marie 20/03/2017 at 02:45

    génial !
    est ce toi qui a émaillé ? (car pour les débutants souvent c’est aussi une étape compliquée)
    Moi j’ai un peu pratiqué le façonnage à la main (dur pour avoir des parois identiques et fines et le tour (mais je casse beaucoup de pièces au tour).
    j’aime beaucoup vos pièces !

  • Leave a Reply