ACTIVITES, JAPAN, TO EAT, TOKYO

Sakurai Japanese Tea Experience : dégustation de thés à Tokyo

26/06/2017

Dégustation de thés à Tokyo à Sakurai Japanese Tea Experience

Un endroit hors du commun avec plus de 50 variétés de thés vert

C’est dans le bâtiment Spiral d’Omotesando, que Sakurai Japanese Tea Experience, a déménagé de son emplacement original de Nishi-Azabu. L’espace intime a été conceptualisé et produit par le fondateur de Simplicity (le même que Yakumo Saryo), Shinichiro Ogata, pour composer un magasin compact vendant des thés saisonniers innovants, une salle de torréfaction pour la hojicha maison et une maison de thé  pouvant accueillir huit personnes. Une palette matérielle subtile de bois foncés, de cuivre et de pierre donne une belle ambiance au lieu. Les maitres de thé blancs sont revêtus de blancs, un peu comme dans un laboratoire… Une référence sûrement lié à l’usage médicinale du thé vert autrefois…

Avant d’ouvrir Sakurai Japanese Tea Experience, le propriétaire Shinya Sakurai a travaillé au wagashi (magasin de bonbons japonais traditionnels) Higashiya. Il lui a fallu 12 ans pour devenir un maître de thé avant d’ouvrir Sakurai Japanese Tea Experience dans son emplacement original à Nishiazabu en 2014. On s’asseyant dans ce lieu intimiste, on se sent vraiment dans un véritable atelier.

Dégustation de thés à Tokyo à Sakurai Tea Experience Dégustation de thés à Tokyo à Sakurai Tea Experience Dégustation de thés à Tokyo à Sakurai Japanese Tea Experience Dégustation de thés à Tokyo à Sakurai Japanese Tea Experience

la dégustation de thés

Si vous souhaitez goûter différentes variétés, vous pouvez déguster des thés individuels pour ¥ 320 chacun, j’ai décidé d’expérimenter l’expérience complète en demandant la dégustation de 5 thés verts : Gyokuro, Blended Tea, Hojicha, Matcha… ( 4500Yens). C’est assez cher mais de temps en temps il faut savoir saisir l‘occasion unique de gouter des thés d’exception dans un lieu magnifique. Le staff maitrise l’anglais, ce qui est pratique pour comprendre un peu les différents thé que vous allez pouvoir déguster.

On commence par le thé vert appelé gyokuro. Il doit être préparé à une température plus douce. Gyokuro est l’un des thés verts les plus luxueux au Japon. Il est cultivé à l’ombre, ce qui lui confère une saveur unique et raffinée qui est moins amère et pleine de saveur où l’on retrouve le umami, la cinquième saveur du goût, très présente au Japon.

Le thé est infusé trois fois. Chaque tasse est un peu plus douce. Pour la dernière, on y rajoute de l’herbe shiso et du citron vert qu’on me sert en cocktail glacé.C’est un véritable spectacle de les voir maitriser ce savoir faire. Chaque geste est précis. C’est apaisant et fascinant. C’est un plaisir de les voir préparer le thé avec patience et calme, en calculant chaque mouvement et en respectant les traditions anciennes. Chaque tasse est accompagnée de petits mignardises à manger. Tantôt des petits grains de haricots rouges, tantôt des petits pickles. Pour cette troisième tasse, il a versé une sauce spéciale sur une parties des feuilles fraichement infusées et me l’a donné à déguster. Étonnant !!! La saveur est étonnante… Je ne savais pas qu’on pouvait manger les feuilles de thés.

Dégustation de thés à Tokyo à Sakurai Japanese Tea Experience Dégustation de thés à Tokyo à Sakurai Japanese Tea Experience Dégustation de thés à Tokyo à Sakurai Japanese Tea Experience Dégustation de thés à Tokyo à Sakurai Japanese Tea Experience Dégustation de thés à Tokyo à Sakurai Japanese Tea Experience

Ensuite, j’ai du choisir le thé parmi une belle sélection, qu’il allait roasté à la dernière minute. On appelle ça, Hojicha.Le thé a une saveur légèrement fumée.

Pour le dernier , j’ai vraiment apprécié un bol de matcha riche et mousseux servi avec un wagashi que j’ai choisi: Un yokan à la châtaigne…

Dégustation de thés à Tokyo à Sakurai Japanese Tea Experience Dégustation de thés à Tokyo à Sakurai Japanese Tea Experience Dégustation de thés à Tokyo à Sakurai Japanese Tea Experience

Pour l’été, ils sont aussi une sélection de glace au thé…

Si vous aimez le thé ou que vous voulez en savoir plus, l’endroit est idéal pour vous !

Sakurai Japanese Tea Experience

horaires et jours

Boutique : Mardi Dimanche 11.00-19.00

Tea room : Lundi Vendredi 11.00-23.00

adresse

Spiral Building
5ème étage
5-6-23 Minami-Aoyama
Minato-ku
Tokyo

map tokyo cityguide

toutes les bonnes adresses city guide pour votre voyage à Tokyo sur cette carte

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply