ACTIVITES, JAPAN, NIIGATA

House of Light : dormir dans une oeuvre d’art de James Turrell au Japon

03/07/2017

House of Light de James Turrell près de Tokamachi dans la préfecture de Niigata au Japon

The House of Light, par James Turrell

House of Light est une œuvre créée par l’artiste James Turrell pour la Triennale d’art Echigo-Tsumari. House of Light a été installée par l’artiste James Turrell pour la première Triennale d’art Echigo-Tsumari en 2000. Artiste originaire de Los Angeles, James Turrell a travaillé  au Japon dans le musée d’art contemporain du 21ème siècle à Kanazawa ( voir mon city guide complet sur la ville) et le musée d’art Chichu à Naoshima. Les œuvres sont dominées par des thèmes de la lumière et de l’espace.

Il l’a construit pour permettre aux visiteurs d’apprécier l’effet que la lumière a sur son environnement et les changements qu’elle provoque.  Il s’est inspiré du travail du romancier japonais Tanizaki Junichirō avec le livre connu « L’éloge de l’ombre« . Une œuvre qui a été écrite lorsque la lumière électrique n’était pas encore courante, elle traite des thèmes de la lumière et de l’ombre et de leur interaction, soulignant l’importance de l’ombre et du crépuscule dans l’esthétique japonaise traditionnelle.

En plus de pouvoir se visiter en journée, la maison se loue aussi pour la nuit.

House of Light de James Turrell près de Tokamachi dans la préfecture de Niigata au Japon

L’œuvre dans le contexte de la triennale d’art d’ Echigo Tsumari

Située à Tōkamachi, dans la préfecture de Niigata, la triennale d’art d’Echigo Tsumari se déroule une fois tous les 3 ans, c’est le plus grand festival d’art en plein air au monde. Des artistes à la fois japonais et internationaux s’implantent ici dans la région en installant des œuvres d’art en pleine nature.  Beaucoup d’œuvres exposées de ce festival d’art peuvent être vues toute l’année. Le site internet répertorie toutes les œuvres, très pratique, car elles sont aussi toutes géo-localisables. On a amené des artistes dans la région comme un moyen de relancer son économie dans la région.

Visite de la maison House of Light

La maison a été construite par James Turrell et Daigo Ishii dans le style sukiya traditionnel, avec une véranda à pilon et des toits inclinés doucement inclinés. La maison est sur pilotis en raison des grosses chutes de neige souvent présentes en hiver dans la région. La maison est son environnement fonctionne bien: les tatamis dans la pièce principale, la végétation bien verte autour, le béton aux couleurs ocres, les enduits or, les parois coulissantes en papier blanc… Et l’ombre présente partout, parfois elle brille même.

House of Light de James Turrell près de Tokamachi dans la préfecture de Niigata au JaponHouse of Light de James Turrell près de Tokamachi dans la préfecture de Niigata au JaponHouse of Light de James Turrell près de Tokamachi dans la préfecture de Niigata au JaponHouse of Light de James Turrell près de Tokamachi dans la préfecture de Niigata au JaponHouse of Light de James Turrell près de Tokamachi dans la préfecture de Niigata au Japon House of Light de James Turrell près de Tokamachi dans la préfecture de Niigata au JaponHouse of Light de James Turrell près de Tokamachi dans la préfecture de Niigata au JaponHouse of Light de James Turrell près de Tokamachi dans la préfecture de Niigata au Japon

Outside-in

Outside In , est l’espace qui peut être consulté par les visiteurs de la journée ou les invités qui restent dans la maison. Un panneau coulissant dans le toit s’ouvre pour révéler les changements subtiles de la lumière. On peut savourer les changements progressifs dans le bleu du ciel, les nuages, le vent… Chaque experience est unique.

House of Light de James Turrell près de Tokamachi dans la préfecture de Niigata au Japon House of Light de James Turrell près de Tokamachi dans la préfecture de Niigata au Japon

la coursive

La coursive est hyper belle car on a eu une belle vue de la nature environnante. On est à la cime des arbres, quelques percées permettent de voir le lointain. Le bois sombre luise avec la lumière. Très reposant…

House of Light de James Turrell près de Tokamachi dans la préfecture de Niigata au Japon

la cuisine

House of Light de James Turrell près de Tokamachi dans la préfecture de Niigata au Japon

room of garden

On a l’impression d’être dans la forêt dans cet espace.

House of Light de James Turrell près de Tokamachi dans la préfecture de Niigata au JaponHouse of Light de James Turrell près de Tokamachi dans la préfecture de Niigata au Japon House of Light de James Turrell près de Tokamachi dans la préfecture de Niigata au Japon

bath

Seulement visible pour ceux qui dorment dans la maison c’est  un travail dans lequel les fibres optiques traversent la salle de bain. A la nuit tombée, c’est là qu’il faut prendre sont bain pour apprécier les nombreux de  jeux de lumières pendant que vous êtes immergé dans le bassin. Je n’ai pas fait de photo de nuit mais vous pouvez les voir sur le site de la maison pour plus de détails. En journée, l’eau sombre fait refléter les arbres alentours…

House of Light de James Turrell près de Tokamachi dans la préfecture de Niigata au Japon

Quand y aller ?

C’est un région où la neige est très présente. Le mieux pour profiter pleinement de la maison et surtout des œuvres de toute la triennale est d’éviter cette période. Car beaucoup d’installations sont ouvertes aux publics qu’après la saison de la neige. Bien évidemment quasiment toutes les œuvres sont a l’extérieur, elles sont donc théoriquement visibles mais parfois difficilement accessibles éventuellement.

L’expérience du coucher et du lever de soleil

Les visiteurs qui ont la chance de réserver une chambre peuvent passer la nuit dans la maison et se livrer à son bain éclairé. Chaque coucher de soleil et coucher du soleil, le toit rétractable peut être ouvert (sauf s’il pleut ou neige) pour regarder un spectacle de lumière programmé, avec des teintes changeantes à l’intérieur de la salle principale de tatami encadrant le ciel. Dès que les visites de la journée sont terminées (en ce moment 11.30-15.30), les hôtes sont amenés à venir poser leurs affaires. On nous donne un programme avec les horaires précises pour le coucher du soleil et le lever du soleil. Les lumières sont programmées automatiquement.

Pour nous, nous y sommes allée le 21 juin. Soit pendant le solstice d’été. C’était drôle de penser que les expériences du coucher et du lever seront les plus rapprochées de l’année. Moins drôle de penser qu’il va falloir se lever au milieu de la nuit.

18:49pm / 3:16am

18:49 : on s’installe doucement en déclenchant l’ouverture du toit. Les couleurs défilent sous nos yeux, l’œil interprété ces couleurs et donnent des couleurs changeantes au ciel en association avec les couleurs. Parfois le ciel nous donne l’impression qu’il est vert émeraude, parfois bleue turquoise quand la couleur change. J’ai beaucoup aimé l’expérience du coucher car il y avait beaucoup de vent, on voyait les nuages défiler à une vitesse folle, ce qui donnait une matière au ciel.

3:16 : moins de surprise sans doute parce que je me sentais un peu moins éblouie par la performance. C’est l’expérience inverse qui se joue devant nous. On passe de la nuit au jour… Très beau…

House of Light de James Turrell près de Tokamachi dans la préfecture de Niigata au JaponHouse of Light de James Turrell près de Tokamachi dans la préfecture de Niigata au Japon House of Light de James Turrell près de Tokamachi dans la préfecture de Niigata au JaponHouse of Light de James Turrell près de Tokamachi dans la préfecture de Niigata au JaponHouse of Light de James Turrell près de Tokamachi dans la préfecture de Niigata au Japon

le dîner à House of Light

Le dîner est facultatif mais je vous le conseille de le prendre car c’est vraiment excellent. ( deux sortes de repas sont disponibles 2000yens ou 3000yens)

House of Light de James Turrell près de Tokamachi dans la préfecture de Niigata au JaponHouse of Light de James Turrell près de Tokamachi dans la préfecture de Niigata au Japon

comment réserver pour dormir ?

Les réservations pour dormir dans the House of Light peuvent être faites via le site. Il est préférable de faire une réservation à l’avance dès que vous êtes certain de vos dates de voyage. Les repas pour le soir sont facultatifs mais je vous conseille de le prendre car il n’y a rien pour se restaurer aux alentours si n’avez pas de voiture. De plus, c’est un excellent rapport qualité prix.

Ce qu’il faut savoir c’est que vous ne pourrez pas être totalement seuls dans la maison. Vous devez arriver vers les 16.00 et quitter les lieux le lendemain matin à 10.00 du matin !Des réservations doubles et même triples seront effectuées. Il y a trois espaces pour dormir : outside in, la room garden, et la pièce à côté de la cuisine. Il faut prendre en compte que la maison peut être partagée si toutes les réservations sont effectuées le même jour. De notre côté, on est tombé sur des gens hyper sympas, deux australiens architectes… Cela sera à vous de vous organiser pour savoir qui dorme dans quelle pièce…

comment venir voir the House of light ?

  • De Tokyo : Prendre le shinkansen Joetsu Shinkansen Tokyo ->  Echigo-Yuzawa. Puis prendre un train JR pour Tokamachi. 2h19 7290yens l’aller, gratuit avec le JRpass. Ensuite à Tokamachi, vous pouvez prendre un taxi pour rejoindre la maison : 15 minutes en voiture de Tokamachi.
  • Si vous souhaitez avoir plus de liberté vous pouvez louer une voiture dès Echigo-Yuzawa, il y a 3 locations de voiture: ( si vous voulez louer une voiture, vous devez impérativement faire traduire votre permis de conduire français à Tokyo, au JAF . C’est environ 3000yens de mémoire. )

Toyota devant le parvis de la gare

Ekiren dans la gare ;

Nippon rent a car :

House of Light

光の館 | Hikari no Yakata |

pour les gens qui souhaitent séjourner dans la maison :

Check in :16h00

Check-out :10:00 du matin

prix avec dîner pour deux personnes : 22.000yens / plus de détails sur le site

pour les visites

heures de visite: 11:30am – 3:30pm

prix : 500yens ou 250yens enfant

Addresse:

Nakago Green Park (2891 Uenoko, Tokamachi-shi, Niigata)

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply