ALPES JAPONAISES, JAPAN, LES VILLAGES SHIRAKAWA-GO

Shirakawa-go dans les alpes japonaises : les 3 villages Ogimachi, Suganuma, Ainokura

27/08/2017

les trois villages des alpes japonaises à visiter

Pourquoi aller dans les alpes japonaises : experience du Japon rural ?

Si vous partez plus de 15 jours au Japon, vous pouvez vous permettre d’aller dans cette région pour découvrir cette région au centre de l’île de Honshu, qui est vraiment rural et très varié. Kanazawa, est une ville culturellement riche, les petits villages de Shirakawa-go sont restés authentiques, les randonnées possibles sont aussi très nombreuses dans la région.

Quand y aller ?

Les meilleures périodes pour s’y rendre sont idéales au printemps (pour les cerisiers en fleurs)et en automne (pour le koyo avec les érables rouges). Les températures sont douces, le ciel plus ou moins dégagé. Vu que ce sont des périodes très recherchées, il y aura du monde dans cette région… Région montagneuse, certaines routes sont fermées pendant une longue période quand la neige est présente de novembre à mars. L’été il fera chaud mais les randonnées en montagne seront parfaites pour capturer un peu de fraicheur.

Combien de temps partir dans les alpes japonaises ?

Difficile à dire mais pour ma part j’ai fait 2 jours à Kanazawa, 2 jours dans la région de Shirakawa-Go, 1,5 à Takayama, et une journée à Kamikochi et avec une voiture c’était très bien.

Comment se déplacer ?

Le mieux est de se rendre dans la région en prenant un train Shinkansen en partance pour Kanazawa ou Nagoya. Ensuite des bus opèrent pour se rendre dans les villages ou des trains permettent d’aller par exemple à Takayama. Les réservations sont conseillées. Pour ceux qui souhaitent se rendre dans des sentiers un peu reculés, l’idéal est de louer une voiture pour se sentir plus libre.

De Takayama à Shirakawa-Go, il existe la compagnie de bus Nohi Bus qui relient les deux villes en 50 minutes ( environ 2500yens l’aller simple / 4400yens l’aller retour).

De Kanazawa à Shirakawa-Go, il existe la compagnie de bus Nohi Bus qui relient les deux villes en 1h15 ( environ 1800yens l’aller simple / 3300yens l’aller retour)

L’architecture des Gassho-Zukuri

Les hivers sont rudes et la neige tombe souvent entre novembre et mars dans la région. Le symbole de la région, ce sont ces maisons Gassho-Zukuri en toit de chaume que l’on trouve dans cette région. Les toits sont fortement inclinés pour que la neige ne reste pas sur les toits. La forme des toitures évoque des mains qui prient, d’où le nom Ghasso qui veut dire prière en japonais. Le rez de chaussé était destiné à l’habitation avec un foyer central (irori) avec une structure en bois très présente. L’étage servait à la culture du ver à soie. Loger une nuit dans ce type de maison est possible dans la région. Authenticité assurée !

Que voir dans les Alpes Japonaises ?

Vous ne pourrez pas tout faire dans cette grande région qu’on appelle les Alpes Japonaises. Pour ma part, nous avons décidé de nous focaliser sur la région reculée entre Kanazawa et Takayama en prenant le temps de faire des petits villages. Si vous venez de Kanazawa (comme nous), le mieux est de faire les villages que j’ai pu découvrir.

Sinon d’autres lieux tout aussi intéressants seront à découvrir comme la route alpine Tateyama-Kurobe, Matsumoto, Tsumago, Magome, Nakasendo, péninsule de Noto…et bien d’autres encore.

Les villages de Shirakawa-gō classés à l’UNESCO

Les villages de Shirakawa-go, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont tous situés près de la rivière Shogawa, dans la préfecture de Gifu. Ils sont magnifiques et comme figés dans un ancien temps, et toujours immergés dans une végétation dense. Shirakawa-go est en fait la région où se trouve toutes les maisons en toit de chaume que l’on croise dans la région. On a tendance à penser que Shirakawa-go est le nom d’un village alors qu’en fait c’est le nom d’une région. Le village mondialement connu se prénomme Ogimachi.

Ogimachi

C’est sans doute le village le plus connu de la région, c’est aussi le village qui est le plus facile d’accès.  Le village est assez petit, est composé d’une centaine de maisons en toit de chaume typiques de la région appelées Gassho-Zukuri. Le village se fait essentiellement à pied. En quelques heures seulement, vous aurez le temps de faire le village folkorique, la balade dans le village, le point de vue Shiroyama Tenbodai, la maison Wada-ke. ( voir la map du village)

le village folkorique gassho-zukuri

C’est une bonne manière de commencer la visite de cette région. En effet, le village folklorique est un ensemble de 25 maisons d’époques qui ont été déplacées pour composer un village reconstitué. Ce musée en plein air permet d’avoir un bon aperçu des villages de l’époque et offre une vision traditionnelle d’un mode de vie d’une époque. On peut rentrer dans quasi toutes les maisons et découvrir un peu le principe de ces maisons avec toujours des intérieurs en bois, munis d’un foyer central, fait pour résister aux fortes chutes de neige l’hiver.  On découvre que les étages sont souvent destines à la culture de vers à soie.

Gassho-zukuri Minkaen / village folkorique

500 yens adultes – 300 yens enfants

8h40-17h avril-nov / 9h-18h vendredi mercredi de décemvre à mars

 

voyage dans le village d'Ogimachi dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-Go voyage dans le village d'Ogimachi dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-Go voyage dans le village d'Ogimachi dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-Go voyage dans le village d'Ogimachi dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-Go voyage dans le village d'Ogimachi dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-Govoyage dans le village d'Ogimachi dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-Go voyage dans le village d'Ogimachi dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-Go voyage dans le village d'Ogimachi dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-Go voyage dans le village d'Ogimachi dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-Go voyage dans le village d'Ogimachi dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-Go voyage dans le village d'Ogimachi dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-Govoyage dans le village d'Ogimachi dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-Govoyage dans le village d'Ogimachi dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-Govoyage dans le village d'Ogimachi dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-Go

le village d’ogimachi

Le hameau central de la région de Shirakawa-go est presque devenu iconique tellement il est connu. Il suffit de prendre le pont pour aller du musée en plein air au village. Pour avoir une vue d’ensemble, le mieux est d’atteindre le point de vue Shiroyama Tendobai qui se trouve à l’emplacement de l’ancien château, au nord du village.  Il se trouve à 15 min à pied du bas du village. De là haut, on a eu une belle vue sur tous ces toits de chaume, ces rizières et les montagnes environnantes. Pendant notre balade, on s’arrête aussi dans le temple Hachiman-Jinja, et à la maison Wada-ke qui est classée trésor national. C’est la plus grande maison de la région de Shirakawa-go, avec à l’étage les ustensiles qui servaient à l’époque à la culture de vers à soie. Elle appartenait à la famille la plus riche de la ville.( 300 yens adultes / 150 yens enfants – 9h-17h). Certaines demeures du villages ont plus de 250 ans ! Les maisons Kanda-ke et Nagase-ke aussi se visitent pour la même gamme de prix.

voyage dans le village d'Ogimachi dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-Go voyage dans le village d'Ogimachi dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-Govoyage dans le village d'Ogimachi dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-Go voyage dans le village d'Ogimachi dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-Govoyage dans le village d'Ogimachi dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-Go voyage dans le village d'Ogimachi dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-Go voyage dans le village d'Ogimachi dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-Go voyage dans le village d'Ogimachi dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-Go voyage dans le village d'Ogimachi dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-Go voyage dans le village d'Ogimachi dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-Govoyage dans le village d'Ogimachi dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-Go voyage dans le village d'Ogimachi dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-Go voyage dans le village d'Ogimachi dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-Go voyage dans le village d'Ogimachi dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-Go voyage dans le village d'Ogimachi dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-Govoyage dans le village d'Ogimachi dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-Go voyage dans le village d'Ogimachi dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-Govoyage dans le village d'Ogimachi dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-Go

Suganuma

Le village de Suganuma est encore moins fréquenté. Plus difficile d’accès, il est encore plus beau et plus rural. Situé dans le district de Gokayama, est situé sur la route 156 où l’on retrouve tout un tas de jolis villages. Le lieu est beaucoup moins touristique, ce qui est encore plus appréciable. A 15km au nord d’Ogimachi, Suganuma n’est composé que de 9 maisons. J’ai adoré le fait qu’il soit encaissé à flanc de colline. C’est un vrai village, authentique, sans aucun hébergement possible.

voyage dans le village Suganuma dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-go voyage dans le village Suganuma dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-govoyage dans le village Suganuma dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-go voyage dans le village Suganuma dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-govoyage dans le village Suganuma dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-govoyage dans le village Suganuma dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-go voyage dans le village Suganuma dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-go voyage dans le village Suganuma dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-go voyage dans le village Suganuma dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-govoyage dans le village Suganuma dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-go voyage dans le village Suganuma dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-govoyage dans le village Suganuma dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-go voyage dans le village Suganuma dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-govoyage dans le village Suganuma dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-go voyage dans le village Suganuma dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-go voyage dans le village Suganuma dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-go

Ainokura

le village

Ainokura, est encore plus reculé. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le village est seulement composé d’une vingtaine de construction. Le silence et la nature règne dans ce village, les touristes sont peu présents, à mon plus grand bonheur.

voyage dans le village Ainokura dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-govoyage dans le village Ainokura dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-govoyage dans le village Ainokura dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-go voyage dans le village Ainokura dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-go voyage dans le village Ainokura dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-govoyage dans le village Ainokura dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-go voyage dans le village Ainokura dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-go voyage dans le village Ainokura dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-govoyage dans le village Ainokura dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-go voyage dans le village Ainokura dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-go voyage dans le village Ainokura dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-govoyage dans le village Ainokura dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-go

dormir dans un gassho zukuri

Nous avons décider de passer une nuit dans le village de Ainokura dans une maison Gassho Zukuri. Pour réserver en ligne dans les gassho zukuri, le mieux est d’aller sur ce site. Le choix est complet. Pour ma part, on est allés directement sur booking pour réserver notre nuitée (elles ne sont pas toutes présentes sur booking) car on s’y est pris un peu tard. Souvent, le check-in doit se fait vers 17.00 car le dîner est servi plutôt tôt : 18h30. Le prix de la nuitée comprend le dîner et le petit déjeuner.

Nous avons réserver dans la Minshuku Goyomon pour 8000yens/personne. C’est une vieille bâtisse est centre du village. Dans le village il y a 6 hébergements de ce type. (Yusuke, Shoshichi, Yomoshiro, ,Choyomon, Nakaya.)

voyage dans le village Ainokura dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-govoyage dans le village Ainokura dans les Alpes Japonaises au Japon dans la région de Shirakawa-go

map Shirakawa-go

 

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Cherry Wood 28/08/2017 at 15:15

    C’est superbe (les photos aussi) ! J’aimerai visiter ces villages japonais. 🙂

  • Reply Rory 31/08/2017 at 22:01

    J’adore ces maisons, elles sont sublimes! Et ces beaux paysage… c’est vraiment plus « ce Japon là » qui me parle et m’attire que les grandes villes 🙂

  • Reply Delphine / 7h09 03/09/2017 at 12:14

    Je n’ai jamais été au Japon car j’aimerais y aller avec mes filles (fan de l’Asie), en dehors de l’été (car je ne crois pas supporter la météo estivale) , longtemps car je voudrais voir les villes (Tokyo, Kyoto…) et aussi le Japon rural dont tu parles ici. Ça fait bcp de critères donc pas encore fait… Mais j’aimerais tant découvrir toutes les facettes de ce pays. La campagne japonaise m’attire beaucoup. Merci pour ces photos ! 🙂

  • Leave a Reply