CONSEILS, JAPAN, KYOTO

Hanami : Les 15 endroits où voir les cerisiers en fleurs à Kyoto, Japon

11/03/2018

Gion Shirakawa est l'un des meilleurs endroits pour voir les cerisiers en fleurs à Kyoto pendant Hanami

Quelles est la meilleure période pour voir les cerisiers en fleurs ?

Le printemps au Japon rime souvent avec les cerisiers en fleurs, les sakura en japonais. ll s’agit de la haute saison touristique où beaucoup de touristes viennent observer ces cerisiers d’ornements partout au Japon. Le Japon est un grand pays, qui s’étend du nord au sud. Les cerisiers commencent donc à fleurir d’abord au Sud du Japon sur les îles d’Okinawa dès début mars. Petit à petit, la vague remonte jusqu’au nord, sur l’île d’Hokkaido où les cerisiers sont en pleine floraison début mai.

Aussi, selon l’hiver qui vient de se passer, selon aussi le vent, et la pluie, le processus de floraison peut être atteint. Tous ces phénomènes météorologiques peuvent donc accélérer, retarder ou raccourcir la floraison.  C’est pourquoi le mieux est d’aller voir sur internet où beaucoup de mises à jour sont renouvelées  pour avoir la date exacte de pleine floraison, c’est à dire la meilleure période pour voir les cerisiers en fleurs.  Le mieux est de vous reporter sur ce site, qui renouvelle au mieux les prévisions.

Gion Shirakawa est l'un des meilleurs endroits pour voir les cerisiers en fleurs à Kyoto pendant Hanami

Les prévisions établies par l’institut de météo japonais sont prises très au sérieux et détermine même le moment de bourgeonnement Kaika et le moment de pleine floraison Mankai. La floraison est souvent éphémère, une à deux semaines maximum ce qui rend encore plus beau l’instant. Ce qu’il faut savoir aussi c’est qu’il existe environ une centaine de variétés de cerisiers au Japon, ce qui étale le processus de floraison. Les espèces ne poussent et ne fleurissent pas toutes en même temps.

Si vous vous rendez à Tokyo, Kyoto ou Osaka, la meilleure période pour observer les sakura tombe en général de fin mars au 10-12 avril. Aussi, pensez donc à réserver vos hébergements au plus tôt ( notamment Kyoto) car tous les japonais se rendent dans leurs villes, et beaucoup de touristes asiatiques et occidentaux sont présents à cette période.

C’est quoi le Hanami?

Les sakura en train de bourgeonner et d’éclore sont un véritable événement national au Japon. Selon les espèces, la taille, la couleur, le nombre de pétales varient. Vous allez surtout voir la variété Somei yoshino constituée de fleurs à cinq pétales de couleurs rose très pale, presque blanche.

Gion Shirakawa est l'un des meilleurs endroits pour voir les cerisiers en fleurs à Kyoto pendant Hanami

Le hanami se traduit littéralement par regarder les fleurs. Aujourd’hui Hanami se résume à se retrouver en famille, entre amis, sous les cerisiers pour boire et manger. Cette annonce du printemps est l’occasion de se promener dans les parcs où dès la matinée des toiles bleues en plastique ou des morceaux de cartons sont disposés au sol pour pique niquer sous les sakura. Originaire de la région de Nara, le hanami marquait surtout le début de la plantation du riz. Maintenant il marque aussi le début de l’année scolaire, universitaire et fiscale. Le sakura est devenu au fil des jours le symbole de la beauté éphémère, quelque chose de lumineux, fragile et passager.

Top des meilleurs endroits où voir les cerisiers en fleurs à Kyoto

Le chemin des philosophes (Tetsugaku-no-Michi)

Le chemin du philosophe est un chemin agréable en plus d’un canal qui relie Ginkakuji (pavillon d’argent) avec les environs de Nanzenji. Il est bordé de centaines de cerisiers.

Le chemin des philosophes (Tetsugaku-no-Michi) est un des meilleurs endroits pour observer les cerisiers en fleurs pendant Hanami à Kyoto au Japon Le chemin des philosophes (Tetsugaku-no-Michi) est un des meilleurs endroits pour observer les cerisiers en fleurs pendant Hanami à Kyoto au JaponLe chemin des philosophes (Tetsugaku-no-Michi) est un des meilleurs endroits pour observer les cerisiers en fleurs pendant Hanami à Kyoto au Japon Le chemin des philosophes (Tetsugaku-no-Michi) est un des meilleurs endroits pour observer les cerisiers en fleurs pendant Hanami à Kyoto au Japon Le chemin des philosophes (Tetsugaku-no-Michi) est un des meilleurs endroits pour observer les cerisiers en fleurs pendant Hanami à Kyoto au Japon Le chemin des philosophes (Tetsugaku-no-Michi) est un des meilleurs endroits pour observer les cerisiers en fleurs pendant Hanami à Kyoto au JaponLe chemin des philosophes (Tetsugaku-no-Michi) est un des meilleurs endroits pour observer les cerisiers en fleurs pendant Hanami à Kyoto au JaponLe chemin des philosophes (Tetsugaku-no-Michi) est un des meilleurs endroits pour observer les cerisiers en fleurs pendant Hanami à Kyoto au Japon Le chemin des philosophes (Tetsugaku-no-Michi) est un des meilleurs endroits pour observer les cerisiers en fleurs pendant Hanami à Kyoto au JaponLe chemin des philosophes (Tetsugaku-no-Michi) est un des meilleurs endroits pour observer les cerisiers en fleurs pendant Hanami à Kyoto au Japon

Le jardin de Maruyama

Le parc Maruyama à côté du sanctuaire Yasaka est le parc public le plus populaire de Kyoto pour le Hanami. Sa pièce maîtresse est un grand cerisier pleureur qui s’illumine le soir. De nombreux stands de nourriture et des restaurants construits temporairement avec des tables sous les arbres sont disponibles.

Le jardin de Maruyama est l'un des meilleurs endroits à Kyoto pour observer les cerisiers en fleurs pendant Hanami Le jardin de Maruyama est l'un des meilleurs endroits à Kyoto pour observer les cerisiers en fleurs pendant Hanami Le jardin de Maruyama est l'un des meilleurs endroits à Kyoto pour observer les cerisiers en fleurs pendant HanamiLe jardin de Maruyama est l'un des meilleurs endroits à Kyoto pour observer les cerisiers en fleurs pendant HanamiLe jardin de Maruyama est l'un des meilleurs endroits à Kyoto pour observer les cerisiers en fleurs pendant Hanami Le jardin de Maruyama est l'un des meilleurs endroits à Kyoto pour observer les cerisiers en fleurs pendant HanamiLe jardin de Maruyama est l'un des meilleurs endroits à Kyoto pour observer les cerisiers en fleLe jardin de Maruyama est l'un des meilleurs endroits à Kyoto pour observer les cerisiers en fleurs pendant HanamiLe jardin de Maruyama est l'un des meilleurs endroits à Kyoto pour observer les cerisiers en fleurs pendant Hanami Le jardin de Maruyama est l'un des meilleurs endroits à Kyoto pour observer les cerisiers en fleurs pendant HanamiLe jardin de Maruyama est l'un des meilleurs endroits à Kyoto pour observer les cerisiers en fleurs pendant Hanami Le jardin de Maruyama est l'un des meilleurs endroits à Kyoto pour observer les cerisiers en fleurs pendant HanamiLe jardin de Maruyama est l'un des meilleurs endroits à Kyoto pour observer les cerisiers en fleurs pendant Hanami

Le sanctuaire Heian Jingu

Un grand nombre de cerisiers pleureurs se trouvent dans le jardin du sanctuaire Heian, derrière les principaux bâtiments du sanctuaire, ce qui en fait l’un des meilleurs endroits pour voir des cerisiers pleureurs à Kyoto. Les arbres atteignent leur pleine floraison quelques jours après les autres cerisiers, ce qui en fait un endroit idéal pour les visiteurs qui manquent la saison principale de quelques jours. (600 yens l’entrée)

Le sanctuaire Heian Jingu est l'un des meilleurs endroits pour voir les cerisiers en fleurs à Kyoto pendant Hanami Le sanctuaire Heian Jingu est l'un des meilleurs endroits pour voir les cerisiers en fleurs à Kyoto pendant HanamiLe sanctuaire Heian Jingu est l'un des meilleurs endroits pour voir les cerisiers en fleurs à Kyoto pendant Hanami Le sanctuaire Heian Jingu est l'un des meilleurs endroits pour voir les cerisiers en fleurs à Kyoto pendant HanamiLe sanctuaire Heian Jingu est l'un des meilleurs endroits pour voir les cerisiers en fleurs à Kyoto pendant Hanami Le sanctuaire Heian Jingu est l'un des meilleurs endroits pour voir les cerisiers en fleurs à Kyoto pendant Hanami

Keage Incline

Faisant partie d’un système de canaux et de tunnels reliant Kyoto au lac Biwa de l’autre côté des montagnes, Keage a été utilisée jusque dans les années 1950 pour transporter les bateaux entre le canal Okazaki et les canaux à une altitude plus élevée. Aujourd’hui, la pente douce est bordée par une centaine de cerisiers.

Keage Incline est l'un des meilleurs endroits pour voir les cerisiers en fleurs à Kyoto pendant Hanami Keage Incline est l'un des meilleurs endroits pour voir les cerisiers en fleurs à Kyoto pendant Hanami Keage Incline est l'un des meilleurs endroits pour voir les cerisiers en fleurs à Kyoto pendant HanamiKeage Incline est l'un des meilleurs endroits pour voir les cerisiers en fleurs à Kyoto pendant HanamiKeage Incline est l'un des meilleurs endroits pour voir les cerisiers en fleurs à Kyoto pendant Hanami Keage Incline est l'un des meilleurs endroits pour voir les cerisiers en fleurs à Kyoto pendant HanamiKeage Incline est l'un des meilleurs endroits pour voir les cerisiers en fleurs à Kyoto pendant Hanami

 Gion Shirakawa

Cette partie carte postale attire les touristes mais aussi les jeunes mariés qui viennent faire des photos-souvenirs à cet endroit si pittoresque.

 Gion Shirakawa est l'un des meilleurs endroits pour voir les cerisiers en fleurs à Kyoto pendant Hanami  Gion Shirakawa est l'un des meilleurs endroits pour voir les cerisiers en fleurs à Kyoto pendant Hanami  Gion Shirakawa est l'un des meilleurs endroits pour voir les cerisiers en fleurs à Kyoto pendant Hanami  Gion Shirakawa est l'un des meilleurs endroits pour voir les cerisiers en fleurs à Kyoto pendant Hanami  Gion Shirakawa est l'un des meilleurs endroits pour voir les cerisiers en fleurs à Kyoto pendant Hanami Gion Shirakawa est l'un des meilleurs endroits pour voir les cerisiers en fleurs à Kyoto pendant Hanami  Gion Shirakawa est l'un des meilleurs endroits pour voir les cerisiers en fleurs à Kyoto pendant Hanami Gion Shirakawa est l'un des meilleurs endroits pour voir les cerisiers en fleurs à Kyoto pendant Hanami Gion Shirakawa est l'un des meilleurs endroits pour voir les cerisiers en fleurs à Kyoto pendant Hanami  Gion Shirakawa est l'un des meilleurs endroits pour voir les cerisiers en fleurs à Kyoto pendant Hanami Gion Shirakawa est l'un des meilleurs endroits pour voir les cerisiers en fleurs à Kyoto pendant Hanami Gion Shirakawa est l'un des meilleurs endroits pour voir les cerisiers en fleurs à Kyoto pendant Hanami  Gion Shirakawa est l'un des meilleurs endroits pour voir les cerisiers en fleurs à Kyoto pendant Hanami Gion Shirakawa est l'un des meilleurs endroits pour voir les cerisiers en fleurs à Kyoto pendant Hanami  Gion Shirakawa est l'un des meilleurs endroits pour voir les cerisiers en fleurs à Kyoto pendant Hanami  Gion Shirakawa est l'un des meilleurs endroits pour voir les cerisiers en fleurs à Kyoto pendant Hanami  Gion Shirakawa est l'un des meilleurs endroits pour voir les cerisiers en fleurs à Kyoto pendant Hanami

Okazaki Canal

Situé juste à l’extérieur du sanctuaire Heian, le canal Okazaki relie le réseau du canal du lac Biwa à la rivière Kamo. Il est bordé par de nombreux cerisiers, et des excursions en bateau sont effectuées au cours de la saison hanami toutes les 15-30 minutes pour 1000 yens par personne.

Ozaki Canal est l'un des meilleurs endroits pour voir les cerisiers en fleurs à Kyoto pendant HanamiOzaki Canal est l'un des meilleurs endroits pour voir les cerisiers en fleurs à Kyoto pendant Hanami

Au détour d’une rue dans Kyoto

Et puis aussi, dans le quartier de Gion et proche de Sannenzaka et Ninenzaka, vous trouverez au détour d’une rue une beau cerisier pleureur par ci par là. Pour éviter la foule, je vous conseille de vous lever tôt !

best spot hanami kyoto cherry blossomsbest spot hanami kyoto cherry blossomsbest spot hanami kyoto cherry blossoms

Arashiyama

Arashiyama est un quartier agréable et animé à la périphérie de Kyoto (Là où il y a notamment la foret de bambous). Beaucoup de cerisiers peuvent être trouvés autour du pont Togetsukyo au pied des montagnes Arashiyama, en particulier dans le parc riverain de Nakanoshima. Un autre endroit hanami agréable dans la région est le temple Daikakuji dont le grand étang est entouré de cerisiers.

Haradani-en Garden

Haradani-en est un autre excellent endroit pour profiter d’un grand nombre de cerisiers pleureurs qui fleurissent plus tard. Le jardin agréable est situé dans la banlieue nord de Kyoto dans les collines au-dessus du temple Kinkakuji. Il est un peu difficile d’atteindre par les transports en commun. Le mieux est peut être de s’y rendre en taxi. (1200 à 1500 yens l’entrée)

Nijo Castle

Un large éventail de variétés de cerisiers sur les terrains du château de Nijo se traduisent par une longue saison de floraison pendant la majeure partie de mars et d’avril. Cependant, à tout moment, il y a toujours des arbres qui ne fleurissent pas. ( 600 yens l’entrée)

Daigoji Temple

Daigoji est un complexe de temples avec de nombreux cerisiers au sud-est du centre de Kyoto. De remarquables cerisiers pleureurs se dressent sur le terrain du musée Reihokan et en face du Sanboin. (1500yens l’entrée)

Kiyomizudera

Il y a quelques cerisiers plantés autour du grand balcon de Kiyomizudera, mais la plus grande concentration d’arbres se trouve autour de l’étang près de la sortie du temple. (400 yens l’entrée)

Kamo Gawa

Kamogawa est la rivière qui traverse le centre de Kyoto. Les cerisiers sont plantés dans de nombreux endroits le long de la rivière. L’un des endroits les plus agréables pour observer les fleurs de cerisier et pique-niquer est au nord de Kyoto, où la rue Kitaoji traverse la rivière

Kyoto Botanical Garden

Le jardin botanique de Kyoto renferme une belle petite forêt de cerisiers pleureurs et de yi-yōshi qui est populaire pour les pique-niques. ( 200 yens l’entrée)

Ninnaji

Ninnaji Temple est bien connu pour sa variété localement cultivée de cerisiers à floraison tardive connue sous le nom Omuro Cherry. Les cerisiers Omuro ont tendance à fleurir environ une semaine après le courant dominant Somei Yoshino. Il y en a plusieurs centaines d’arbres ! ( 500 yens l’entrée)

voyage japon kyoto city guide

toutes les bonnes adresses cityguide pour votre voyage à Kyoto sur cette carte

le cityguide de 4 jours ici

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Only laurie 12/03/2018 at 11:22

    Ces photos sont superbes! merci pour cet article, ces endroits ont tous l’air magnifiques! ça donne envie de les découvrir 🙂
    Belle journée
    Laurie
    http://onlylaurie.fr/

  • Reply Samsha 12/03/2018 at 23:41

    C’est superbe! J’aimerais beaucoup découvrir le Japon et ses traditions à cette période de l’année!

  • Reply Les 15 meilleurs endroits pour voir les cerisiers en fleurs à Tokyo pendant votre voyage au Japon | Le Polyèdre 21/03/2018 at 06:01

    […] Le mieux est de vous reporter sur ce site, qui renouvelle au mieux les prévisions. Après Kyoto et ses meilleurs spots pour observer les cerisiers, voici les 15 meilleurs endroits pour les voir à […]

  • Leave a Reply