Je continue mon rôle de coach pour ebookers. Souvenez vous, la semaine dernière je vous donnais tous mes conseils et astuces pour organiser ses vacances. Cette fois-ci, je vous livre un cityguide complet de Rome. 3 jours dans cette ville italienne pour ne rien louper des choses essentielles, des lieux à visiter, des meilleures pâtes de la ville !
–
STAY STUNED ici et là car il y aura une grosse SURPRISE pour les lecteurs !!!
–
Le billet va être loooooooooooooong. L’article se composera du programme des trois jours passés là bas. Vous voilà prévenu !!!
–
Quand partir ?
La meilleure saison pour y aller sont les intersaisons : d’avril-mai et septembre-octobre. Il fait moins chaud et le temps y est plus agréable.
–
Comment partir ?
Le plus simple et le plus économique reste l’avion, surtout pour un week end. Les compagnies aériennes pratiquent un prix très compétitifs. Pour ma part, j’avais choisi de prendre mon hébergement et mon vol à part mais pour vous faciliter la tâche, Ebookers propose des formules vol+hôtel.
–
Le coup de la vie ?
Comme toute ville touristique, la ville reste chère surtout pour se loger. Les musées sont plutôt onéreux aussi mais il existe des sytèmes de Pass culturel. Pour faire un tour de Rome à moindre frais il est possible de visiter beaucoup d’églises : elles sont gratuites et font intégralement partie du patrimoine romain. La visite du Palais Farnèse ( l’ambassade de France) est également gratuite mais une réservation longtemps à l’avance est nécessaire. Rome est un véritable musée à ciel ouvert : les places, les fontaines, les ponts ! Les musées du Vatican ouvrent gratuitement leurs portes le dernier dimanche du mois mais vous ne serez certainement pas les seuls à vouloir profiter de cette opportunité.
–
Peux on tout faire à pied ?
Cela dépend si vous êtes un bon marcheur ou non. Pour ma part, j’ai toujours tout fait à pied. Après si vous voulez vous éloignez des sentiers battus pour visiter par exemple le quartier de l’Eur, il faudra vous déplacer en transports en commun.
Se balader dans Rome est la chose la plus importante à faire, flâner dans les rues pavés, s’arrêter en terrasse, manger une glace…Rome est un musée à ciel ouvert où chaque recoin mérite d’être vu.
où dormir ?
Pour ma part, j’avais trouvé un joli airbnb dans le magnifique quartier du trastevere. Je vous recommande aussi le site hundredrooms.fr qui permet de comparer les meilleures offres de voyages pour une destination… Pas mal non ?
–
La nourriture ?
J’ai répertorié en fin d’article une carte avec toutes les bonnes adresses !
Cela fait aussi partie d’un monument à elle toute seule. La nourriture est hyper importante là bas. Coté boissons il y a les vins, la sambuca ( le digestif romain), le café, le chocolat…
Coté nourriture, la carte des restaurants se divise en 5 chapitres : Gli antipasti, il primo, il secondo, i contorni, i dolci. Tout n’est pas possible à prendre bien évidemment. Contentez vous d’un plat ou d’un antipasti comme la plupart des italiens. Finalement, dans la vie de tous les jours, les locaux se contentent de manière raisonnable ! Les pâtes ne sont jamais servies en accompagnement mais comme véritable plat à part entière. La cuisine romaine est plutôt simple et savoureuse. On retrouve des pâtes, de la viande blanche, des abats et des recettes avec des légumes notamment le fameux artichaut.
A titre d’exemple, la liste n’est pas exhaustive, vous découvrirez tout ça au fur et à mesure de votre séjour.
antipasti : calamars à la romaine, fleur de courgettes fourrées d’une tranche de mozza et anchoix (fiori di zucca fritti), poulpes marinés, légumes marinés, olives, boulettes de riz frites fourrées de provatura (suppli di riso)
primo piatti : pâtes ou soupe. J’ai adoré celle au Cacio e pepe au poivre concassé, huile d’olive et pecorino ou les bucatini all’amatriaciana : des gros spaghettis avec une sauce tomate pimentées et du pecorino. Vous aurez l’embarras du choix !
secondi platti : l’agneau de lait rôti au four (abbachio al forno), en cocotte (alla cacciatora), escalope de veau farcie au jambon et à la sauge (saltimbocca alla romana), poulet (pollo)…
contorni : en garniture, les artichauts (carciofi), petits pois (piselli), aubergines (melanzane), épinards (spinacci), courgettes (zucchine)….
dolci : les glaces (gelati), beignets de Saint Joseph (Bigne di San Giuseppe) des choux à la crème anglaise saupoudrés de sucre glace, pâte sablée avec de la riccotta (budino di ricotta)
Même s’ils ne sont pas romains, succombez au tiramisu ou à la panna cotta !
Les pizzas se mangent comme plat principal. Côté saveurs la pâte est plus fine qu’a Naples où elle est née. Le mieux est d’aller dans un restaurant où elle est cuite au feu de bois (forno a legna).
slow food : mouvement qui est né dans les années 80 en Italie pour défendre des valeurs de la cuisine traditionnelle. Les restaurants adeptes de ce mouvement sont reconnaissables par l’autocollant avec un petit escargot reconnaissable sur la porte. Les restaurants sont plutôt chers.
–
S’il en fallait en retenir qu’un ou deux :
(retrouvez toutes les adresses sur la carte en fin d’article)
Meilleures pizzas : Emma Pizzeria / Dar Poeta
Meilleures Glaces : Fatamorgana / San Crispino
Meilleures pâtes : Les carbonara chez Roscioli Ristorante
Meilleurs cafés : San Eustachio il Caffe / Tazza d’Oro
Meilleur aperitivo : Freni E Frizoni
–
–
Notre logement se situait dans le Trastevere, joli quartier populaire aux façades colorées et rues pavées typiques de Rome. On décide de consacrer le premier jour de notre séjour à la Rome Antique avec :
-la place du capitole
-le forum romain
-le palatin
-le Colisée
Le mieux est de commencer sa journée le plus tôt possible pour éviter les touristes dans ces lieux très touristiques. Prévoyez aussi une bonne paire de chaussures car on marche beaucoup dans la ville. Selon votre humeur et la météo, vous pourrez décider de visiter les musées ou de vous contenter des sites à l’air libre. Pour ma part, nous avons profiter au maximum d’être dehors car la pluie s’était arrêtée de tomber.
–
–
Pour déjeuner, on part flâner dans le quartier Monti, joli quartier aux airs de petit village. Très agréable de s’y promener car calme en comparaison avec la masse touristique des lieux visités en matinée.
Après le repas, nous prenons une pause glace chez Fatamorgana avant de visiter :
-la basilique sainte Marie Majeure
-la chiesa di Santa Prassede (une des plus belles personnellement avec de magnifiques mosaïques byzantines…)
–
–
On prend la direction du centre pour voir rapidement la colonne de Trajan
–
–
Si vous finissez la visite pas loin du Capitole, n’oubliez pas de monter tout en haut du toit du monument Victor Emmanuelle II, vue imprenable.
Nous, nous avons filé dans notre quartier du Trastevere pour découvrir :
-la basilique Di Santa Maria,
-monter sur la colline du Janicule pour admirer la vue au coucher du soleil
-voir le tempietto de Bramante
-boire quelques verres sur la place San Calisto.
–
Beau temps annoncé pour aujourd’hui, on file explorer le centre historique avec ses places grandioses, ses jolis palais, ses ruelles pavés, ses cafés et bars élégants.
le Panthéon,
la Piazza Navone,
L’Eglise Saint Louis des Francais,
Chiesa del Gesu,
Chiesa di Santa Maria Sopra Minerva
Chiesa di Sant’Ignazio di Loyola
Le Palais Farnèse
le Campo de’Friori…
–
–
On déjeune en terrasse au restaurant Emma Pizzeria. Un super endroit !
–
–
Après déjeuner, on se dirige du coté du quartier de Trevi pour prendre une bonne glace chez San Crispino. La fontaine de Trevi était malheureusement peu visible car en fin de restauration.
Direction :
–le quartier Tridente le quartier le plus chic de Rome avec ses boutiques de luxe et ses restaurants haut de gamme.
l’escalier de la Trinité des Monts
la piazza si Spagna
En montant les marches, vous aurez une belle vue sur le quartier. Juste un peu plus haut,se trouve la Villa Medici.
En montant la colline du Quirinal, on retrouve le calme en laissant derrière nous la foule de touristes et des boutiques de souvenirs.
-le Palazzo Barberini
-L’Eglise Saint Charles aux Quatre Fontaines
–
–
Après cette journée dense, on file dans notre quartier pour manger une des meilleures pizzas de la ville (Dar Poeta), avant de traverser le Tibre, on fait un bref passage dans la centre historique et sur la place Campo de Fiori.
–
–
Dernier jour à Rome.
On décide de consacrer cette journée à la cité du Vatican pour aller voir
-aux musées du Vatican pour admirer la belle Chapelle Sixtine
-la place Saint Pierre
-Basilique Saint Pierre
-Château Saint Ange
Avant d’entamer la journée on prend notre petit déj’ en route chez Cafe de’ Penitenzieri
–
–
Dernier repas à Rome, nous décidons de manger chez Roscioli, une trattoria-épicerie fine à la réputation internationale. Les fameuses pâtes carbonara sont à prendre !
–
–
–
Si vous restez plus longtemps, Rome réserve encore quelques monuments à faire :
Palazzo Spada pour ses lignes
Villa Torlania pour son art nouveau
Piazza San Cosimato pour son marché en plein air dans le Trastevere
Piazza dei Cavalieri di Malta, Pour une vue insolite sur le dôme de Saint-Pierre, rendez-vous Piazza dei Cavalieri di Malta. Jetez un coup d’oeil dans le trou de serrure de la grande porte noire
Largo di Torre Argentina, le sanctuaire des chats !
Villa Farnenisa
Tempietto de Bramante
Piazza Campo de Fiori
Villa Borghèse
Castel Sant’ Angelo
Trainer dans le quartier bohème de San Lorenzo et il Pigneto
–
article en collaboration avec Ebookers
[…] quartier de Traverstere, on en était tombé amoureux grace aux blogs Le Polyedre et Claires Blog. A chaque coin de rue, on est surpris. A chaque coin de rue, un restaurant […]
Bonjour ton article est très complet je prépare actuellement mes vacances a Rome et j’apprécie les nombreux conseils que je trouve sur les divers blog qui vantent la beauté de la ville éternelle. Cependant, je me permet sans une once de malveillance, de signaler quelques fautes d’orthographes au sein de ton articles. Loin de moi l’idée d’être mal-polie ou autre mais c’est vrai que j’ai tendance a plus apprécier un article très bien orthographier, je trouve que ça donne un côté encore plus splendide au récit.
Sur ce, merci de ces précieux conseils et idées, bonne continuation.
[…] Le Polyèdre – Carnet de voyage : 3 jours à Rome […]
[…] Le Polyedre […]
[…] séjour à la dernière minute, pourquoi pas ! Carnet de voyage : Rome en trois jours Mes astuces pour bien préparer son voyage Comment voyager léger ? Toutes les astuces pour alléger […]
[…] qui me chatouille le corps depuis de nombreuses années : Rome. Deux carnets de voyage ici et là qui m’ont séduite et m’ont clairement donné envie d’accélérer […]
Je suis fana de cette ville ou je suis allée plusieurs fois donc tu prêches une convaincue mais quand même, ça fait tellement de bien de se replonger dans cette ambiance romaine… un délice, j’avais adoré et tes photos m’ont rappelé plein de souvenirs!
Super blog, et super conseils que je prends en note pour mon prochain voyage à Rome (d’ici peu c’est sûr!)
Ces photos sont sublimes!! Bravo! Elles retranscrivent à merveille l’ambiance de la capitale italienne : pleine de couleurs, de saveur et de charme! J’ai eu l’occasion d’y faire un tour l’été dernier et je n’ai qu’une envie après ce post : y retourner le plus vite possible!! 😉 https://thecosmicsam.wordpress.com/2015/08/23/voyages-2/
[…] Dans mes derniers articles je vous donnais tous mes conseils et astuces pour bien préparer ses vacances et vous livrais un cityguide complet de Rome ! […]
Tes photos sont vraiment splendides ! Je connais bien Rome où j’ai habité deux ans, et pourtant je ne reconnais pas toujours la ville tant tu as le sens aigu du détail et une façon de composer originale. Bravo pour ton travail.
Ah oui mais quand tu disais long…
c’est du sérieux là ! mais comme on dit, quand c’est long c’est bon (je devais la faire) et les photos sont à tomber !
madre mia (zut c’est de l’espagnol) 🙂