Voyage au Vietnam : 3 jours à Hoi An, le cityguide complet

03/05/2020

C’est parti pour un article complet sur mon séjour de trois jours à Hoi An au Vietnam.

Mon voyage au Vietnam : les articles

Voyage au Vietnam, mon itinéraire du Nord au Sud pendant 15 jours.

Voyage au Vietnam, 3 jours à Hanoï, le cityguide complet

Voyage au Vietnam, une croisière sur la baie d’Ha Long

Voyage au Vietnam, 2 jours à Hué, le cityguide complet

Comment venir à Hoi An ?

Depuis Hué, le plus simple est de reprendre le train. Il y a aussi l’option de prendre un bus directement. A vous de voir. 135 km séparent Hué de Hoi An. Nous avons préféré reprendre le train. Pour réserver les billets et comprendre un peu plus le fonctionnement des trains, tous les détails sont dans le début de cet article sur Hué. Nous avons donc réservé un train Hué-Da Nang la veille du départ sur baolau.com.
Il faut compter environ 3 h, 3h30 de train. Une fois arrivés à la gare de Da Nang, on a marché un peu pour trouver l’arrêt de bus pour rejoindre Hoi An situé à 35km. Il s’agit d’un bus local tout jaune, le numéro 1. En fonction du trafic, le trajet ne prend que 40 min de mémoire. Le trajet ne coute que 20.000 vnd avec les bagages. La vente de billet se fait à l’intérieur du bus donc pas besoin d’en acheter avant. Le bus circule de 5h30 à 17h30 environ et passe tous les 20 minutes.
La gare routière de Da Nang se situe au 159 Tôn Đức Thắng, Da Nang. L’arret du bus local le plus proche de la gare se situe au 162 Ông Ích Khiêm, ici.

Une fois arrivés à Hoi An, nous avons pris un taxi quelques minutes pour rejoindre notre hébergement.

Quand visiter Hoi An ?

La meilleure saison pour y aller est autour de janvier-février. En été, il y fait très chaud. De mai à aout, ce sont les mois les plus chauds. Faire attention aussi à la saison des pluies qui entrainent de nombreuses inondations dans la ville.

Hoi An, une ville classée au patrimoine mondiale de l’Unesco

Toute la ville est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Située sur l’une des routes maritimes du commerce de la soie, Hoi An a longtemps attiré les riches marchands d’Asie et d’Europe. Pleine de charme, cette ville a la particularité d’offrir un incroyable mélange de styles qui fait partie des curiosités à découvrir lors d’un voyage au Vietnam.




Que voir à Hoi An ?

Balade dans la ville tôt le matin

C’est un des villes les plus charmante du pays. Mais victime de son succès, elle est vite assaillie de touristes. Le seul conseil que je puisse vous donner pour profiter de la ville sans touristes est de se lever tôt. Vers 7h30-8h00, vous verrez la ville comme jamais : magnifique. Peu après 9h30, les touristes commencent à arriver.
Les 3 rues parallèles à la rivière sont toutes aussi belles les unes que les autres : Tran Phu, Nguyen Thai Hoc et Bach Dang. Étant une étape de la route de la soie, on y trouve de belles maisons de marchands. Les maisons sont plutôt basses aux couleurs jaunes et balcons en bois foncé. Au bout des rues du coté Est de la ville, vous trouverez le joli pont japonais. Il date de 1593 !



Dans la vieille ville, les rues commencent à être piétonnes à 9h du matin. Avant cette heure, ces rues peuvent accueillir les scooters mais cela n’est vraiment pas gênant. Au contraire, on voit beaucoup plus le centre de la ville appartenir à ses habitants.
Toute la ville est d’une photogénie folle : rivières, maisons aux enduits jaunes, belles maisons de marchands…










Visite de maisons et de temples

Quan Cong Temple

Le temple Quan Cong est un joli temple coloré datant de 1653. Il est dédié au général mandarin du même nom. On y accède par de belles portes rouges peintes de dragons.



Chua Phuc Kien

Le temple Phuc Kien construit en 1757 est dédié a la déesse de la mer.



Tran Family Chapel

Cette maison est un peu différente de celles visitées à Hoi An. Elle se trouve en retrait, dans un jardin tropical. Seulement le devant de la maison se visite, l’autre partie est encore habitée par la famille. Construite en 1802, le but premier était de rendre hommage et de célébrer les ancêtres de la famille. Cette « maison-chapelle » renferme des dizaines d’objets historiques : objets rituels ou de cultes, antiquités, souvenirs de voyages…


Phung Hung Ancient House

Située dans le prolongement du pont japonais, cette maison de marchand construite en 1780, la même famille de marins depuis 8 générations y habite toujours. C’est une une maison de marchands typique des zones urbaines du Vietnam au 18ème siècle, avec son mélange unique de styles architecturaux vietnamiens, japonais et chinois. La bâtisse repose sur un ensemble de 80 piliers en bois reposant sur une base de marbre.


Tan Ky Merchant Heritage House

Il s’agit d’un des premiers bâtiments à avoir été inscrit à l’Unesco dans les années 80. Cette maison de marchands date du début du 19ème avec des influences japonaises, chinoises et vietnamiennes. Les édifices comportent toujours un peu la même architecture : maison construite deux niveaux, toute en longueur avec l’échoppe d’un coté, l’entrepôt de l’autre. Entre, on y trouve le logement qui donne sur un petit patio le plus généralement. Au rdc, on peut voir les pièces à vivre et à l’étage se répartissent les chambres, et les espaces plus intimes.


Le marché

Le marché extérieur de Hoi An est sublime, il se situe le long de la rue qui longe la rivière (côté Est). Comme nombre de marchés, celui de Hoi An déborde d’animation, de couleurs et de senteurs. Il rassemble en bordure de la rivière Thu Bon une bonne part de l’activité économique de la ville. Essayer d’y aller avant 9.00 pour voir tous les étals plein.
Il s’étend jusqu’au marche central intérieur : Cho Hoi An, construit en 1848. Situé à l’origine dans la rue Nguyen Thai Hoc, le bâtiment rectangulaire comprenait des sections réservées aux produits frais, à la viande et au poisson. Il a déménagé dans les années 2000 pour se situer à l’intersection des rues Tran Phu et Nguyen Hué. On y trouve de beaux stands de viandes, poissons mais le marché est composé aussi de petits stands pour manger. ( lire partie où manger en fin d’article)





Hoi An Night Market

Un brin kitsch et touristique mais cette petite balade en soirée est à voir quand même. On y vient pour acheter des lanternes typiques de Hoi An, pour découvrir des stands de street food à gogo. N’hésitez pas à prendre le Rice Pancake à la banane et servi avec sauce coco, cacahuètes et copeaux de coco.


Balade la nuit de Hoi An, et petit tour en barque sur la rivière

La nuit, on trouve sur la rivière un tas de jolis bateaux éclairés par des lanternes. C’est un peu Disneyland la nuit quand tous les bateaux sont éclairés sur l’eau mais c’est plutôt agréable de faire un petit tour en bateau pour profiter de la fraicheur. Vous pourrez aussi déposer une lanterne sur l’eau en faisant un voeu ! N’oubliez pas de négocier le prix de la promenade, c’est un jeu ici !


Que voir dans les environs à Hoi An ?

La plage de An Bang, située à 4km du centre de Hoi An

N’hésitez pas à vous rendre sur cette plage pendant votre séjour à Hoi An. Elle est très belle, propre et une des plus belles de la région (attention tout de même au courant marin, peu de gens se baignent). Le long de la plage, il y a pas mal de restaurants simples pour grignoter un peu. Nous sommes allés à La Plage, les pieds de tables plantés dans le sable avec vue sur l’océan !




Balade à vélo dans les rizières et dans les alentours de Hoi An

A l’ouest de la ville se trouve des rizières. Le mieux est d’y aller à vélo. La plupart des hébergements proposent des vélos gratuits pour leur client. Je vous conseille d’y aller au moment où les agriculteurs travaillent soit tôt le matin, ou en fin de journée, quand il ne fait pas trop chaud. Au delà des rizières, vous pourrez voir de belles choses.


Tra Que

Sur le chemin du retour de la plage, on s’est arrêtés dans ce village d’agriculteurs. Environ 150 propriétaires et 400 cultivateurs cultivent environ vingt types de légumes et d’herbes dont la menthe, le basilic, la coriandre sur plus de 40 Ha. Les agriculteurs n’utilisent pas de pesticides, ni d’OGM mais des engrais naturels et en particulier une algue qui se trouve dans la lagune de Tra Que, récoltée par les agriculteurs eux mêmes le matin. Je vous conseille d’y aller tôt le matin ou en fin d’après midi pour profiter de la belle lumière et aussi pour voir les agriculteurs travailler la terre.



Cam Thanh

Toute la région de Cap Thanh est composée essentiellement de cocotiers. Il est possible de faire de petites croisières à bord de bateaux de pêches traditionnels en longeant ces cocotiers. Mais c’est devenu très touristique. Il y a pas mal de rabatteurs qui veulent qu’on monte dans leur bateau. On a préféré rester sur la rive pour prendre quelques photos puis repartir dans une zone moins touristique.


Combien de temps rester ?

Par rapport à notre parcours que l’on peut lire ici, 3 nuits semblent idéale pour ralentir le rythme des premiers jours au Vietnam.

Comment se déplacer dans la ville ?

Tout se fait très bien à pied. La ville est petite. De toute façon, les voitures et scooter sont interdits dans le centre historique de la ville pendant certaines plages horaires ( 8h30-11h et 15h-21h30).
La plupart des hôtels proposent des vélos gratuitement à disposition pour ses clients. Après les visites matinales de centre de Hoi An, l’idée est de pouvoir facilement sortir de la ville où pas mal de chouettes endroits sont situés à moins de 5km, tout à fait possible à vélo comme la plage de An Bang, le village et ses cultures biologiques de Tra Que…

Que manger à Hoi An ?

La cuisine de Hoi An est reputée.

On y trouve de bonnes spécialités culinaires comme :
Le Cau Lau. Originaire de Hoi an, le Cau Lau est une soupe cuisinée à base de nouilles de riz, de fines tranches de porc, d’herbes aromatiques, le tout recouvert d’un délicieux bouillon et de crackers de riz.
Mi quang Ce n’est pas une spécialité de Hoi An mais de la province de Quang Nam. Ce plat se compose de nouilles de riz au curcuma avec bouillon de crevettes, servi avec porc, soja, de crevettes, oeuf de caille, d’herbes aromatisées et de noisettes. C’est toujours accompagné par une galette de riz croustillante.

Bánh Mì Phượng

C’est ici que j’ai mangé le meilleur Banh Mi.
Autour du marché central, vous trouverez l’emplacement historique de Banh Mi Phuong, l’un des plus célébres Banh Mi du Vietnam et recommandé par le chef culinaire Anthony Bourdain. Le Banh Mi c’est quoi ? Déformation phonétique de pain de mie. C’est un sandwich hérité de l’époque coloniale. A l’intérieur d’une baguette croquante, on y trouve un peu tout ce qu’on veut : viande grillé de porc, carottes râpées, coriandre, sauce soja, salade… Un pur délice, surtout ceux présents au Sud du pays.

Streets

Ce restaurant emploie des jeunes défavorisés et les forme au métier de la restauration. La carte propose notamment des spécialités culinaires de la région comme le Cau Lau ou le Mi Quang.

A l’intérieur du marché central

Cho Hoi An, le marchéw est composé de beaux stands de viandes, poissons mais également aussi de petits stands pour manger. Pour choisir son stand, c’est un peu au feeling et selon les gouts de chacun. Cela est devenu assez touristique. Nous avons choisi le stand le moins touristique tout en prenant soin de voir si tout était clean en cuisine.

Mi Quang Ong Hai

Restau tout simple qui propose que deux plats typiques de la région : le Cau Lau et le Mi Quang. Délicieux et pas cher.

Street food

Sur les quais de la rivière, le soir, on y trouve plein de stands de street food. Si vous êtes curieux n’hésitez vraiment pas à vous asseoir au milieu de locaux sur ces mini chaises en plastique et laissez vous guider… On nous a préparé un Tao Pho et un Tran Chau, des desserts à base de tolu chaud, servi avec de la pâte de haricots rouges, du gingembre, du sirop aromatisé au jasmin, de la gelée noire et de la gelée de coco, du lait de coco.

Où dormir à Hoi An ?

Nous avions trouvé un chouette nouvel hôtel qui possédait très peu de chambres ( 9 de mémoire), très familial, situé un petit peu à l’extérieur de la ville ( Zen Boutique Villa Hoi An) Les prix peuvent très vite montés dans cette ville touristique. Plus vous vous éloignez de la ville, plus cela sera intéressant.
J’ai beaucoup aimé notre hôtel, les chambres sont très spacieuses. Préférez une chambre à l’étage pour être un peu éloigné de la piscine. Je vous conseille de prendre un hôtel avec une piscine. Le rythme est assez slow et après une visite matinale de la ville sans touristes, il était plutôt agréable de faire un plouf dans l’eau après le petit déjeuner de l’hôtel absolument trop bon. Le petit déjeuner était servi pour chaque hôte à table. Ce n’est pas le genre d’hôtel où il y a un buffet de plein de choses. Ici tout est sélectionné avec soin.

maps Hoi An

Toutes les bonnes adresse de Hoi An ( restaurants, hôtels, temples, maisons de marchands, marchés…)

VOIR & AJOUTER COMMENTAIRES

De magnifiques photos ! J’aime beaucoup l’architecture typique et colorée du Vietnam (toutes ces petites lanternes j’adore). Les paysages sont diversifiés. Tout cela me donne envie de voyager !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.