ASIE, CHINE, SHANGHAI, VOYAGES

Voyage à Shanghai, le city guide complet !

04/03/2018

voyage shanghai bund

Shanghai est la seule ville que j’ai faite en Chine pour le moment. L’an dernier à la même époque, quand j’habitais à Tokyo, j’ai eu envie de découvrir cette ville. Je sais que cette ville ne représente pas la Chine dans son ensemble qui est un pays d’une richesse incroyablement variée. Urbaine, Shanghai est vivante, active, dynamique et cosmopolite. Elle est en mutation constante et représente l’ambition du pays de se développer à l »échelle internationale. Elle est devenue un centre d’affaire et un véritable chantier permanent. En restant quelques jours dans cette ville, j’ai vu beaucoup de quartiers en devenir, qui se reconstruisent sans cesse. Cette ville m’a donné envie de découvrir d’avantage sur ce pays notamment son coté plus traditionnelle et nature.

Explorer Shanghai

A quelle période de l’année partir ?

Pour ma part je suis partie fin février et le temps hivernal était agréable avec du soleil, et peu de pluie. Les meilleures périodes de l’année sont le printemps et l’automne. Éviter début mai qui correspond aux vacances des chinois, ce qui rend les transports compliqués. L’été, il y a de fortes chaleurs et juin est souvent synonyme de pluies abondantes qui s’étendent jusqu’en septembre. Le calendrier lunaire rythme les principales fêtes chinoises traditionnelles comme le nouvel an chinois en janvier février, attention donc aux prix des billets d’avions qui flambent et des hôtels vite complets.

Comment se déplacer à Shanghai?

Le métro est idéal pour vos déplacements dans toute la ville, il est propre, pratique, sûr et à l’heure. On prend des tickets selon la distance parcourue. Il existe aussi des pass pour 24h, 48h ou sinon on peut acheter une carte que l’on charge.  Le réseau de métro se développe à une vitesse folle ici !

Le taxi aussi est un moyen économique de se déplacer. Pas d’arnaques à signaler. Par contre penser à vous munir d’une adresse écrite en chinois à montrer au chauffeur car la plupart ne parle pas anglais.

Voyager avec son téléphone ? Et google ?

Arrivé à l’aéroport, vous pourrez aisément acheter une carte sim pas trop chère qui couvrira seulement la ville de Shanghai, ce qui peut être assez pratique pour se déplacer et rester connectés. Ce qu’il faut savoir c’est qu’en Chine les conditions de navigations sur le net sont un peu restreintes : pas de google, gmail, maps, facebook, instagram… Autant dire que tout est assez vite limité. Le mieux est donc de prendre un VPN pour pouvoir accéder à ce genre de service.

Y’a t-il besoin d’un visa pour visiter Shanghai ?

voyage shanghai temple confucius

Si vous ne visitez que Shanghai et rester moins de 6 jours ( 144h), alors vous n’aurez pas besoin de visa. Attention car il est strictement interdit de quitter la zone administrative de Shanghai. Le mieux est de se renseigner auprès des autorités administratives avant d’y séjourner.

Le Top 5 à ne pas manquer à Shanghai

Le jardin Yuyuan et les alentours

Le bund

La place du Peuple

Le temple du Bouddha de Jade

L’ambiance de la ville

Les différents quartiers de Shanghai

Le bund et la place du peuple

Le bund

C’est sûrement la partie la plus connue de Shanghai. C’est depuis cette rive que l’on peut voir la fameuse vue sur le Pudong. Toute la balade est jalonnée de beaux édifices de style européen liés à l’histoire coloniale. Un incontournable donc !

voyage shanghai bund voyage shanghai bund voyage shanghai bundvoyage shanghai bund voyage shanghai bund

La place du peuple

Ancien hippodrome où les occidentaux venaient parier au temps des Concessions étrangères, le lieu a beaucoup changé. Il est bordé de nouveaux buildings comme l’opéra de Shanghai et surtout le musée tout rond de la ville de Shanghai sur l’axe central au sud.

voyage à shanghai avec la place du peuplevoyage à shanghai avec la place du peuple

East Nanjing Road

Il s’agit de la rue mythique de Shanghai. C’est une des principales rues marchandes du centre historique bordées de commerces. A la tombée de la nuit, toutes les enseignes illuminent la rue.

voyage à shanghai avec la nanjing road voyage à shanghai avec la nanjing road voyage à shanghai avec la nanjing road

Le quartier de Hongkou

Il s’agit de l’ancien quartier japonais. Puis à la guerre, il devint le quartiers juifs, la zone désignée pour les réfugiés apatrides. Le quartier reste authentique et n’est pas encore trop sujet au promotion immobilière. N’hésitez pas à rentrer dans les lilongs, les quartiers fermés typiques de la ville de Shanghai. Les lilongs shanghaiens se composent de ruelles étroites contenant des maisons mitoyennes appelées Shikumen.

voyage shanghai hongkouvoyage shanghai hongkou voyage shanghai hongkou voyage shanghai hongkouvoyage shanghai hongkouvoyage shanghai hongkouvoyage shanghai hongkouvoyage shanghai hongkou voyage shanghai hongkou

 

Le quartier de la vieille ville ( Nanshi) / Old Town

Le jardin Yuyuan

S’étalant sur près de 2 ha,le jardin Yuyuan a été construit au 16ème siècle sous la dynastie des Ming par un haut fonctionnaire. Le jardin Yuyuan symbolise le monde . Ainsi les ruisseaux sont les fleuves, les rochers des montagnes et ainsi de suite. Tout est harmonie et détails que ce soit sur les sentiers fleuris, les pavillons, les bassins, les ponts… voir l’article complet sur le blog.

voyage à shanghai, le jardin yuyuan voyage à shanghai, le jardin yuyuan voyage à shanghai, le jardin yuyuan voyage à shanghai, le jardin yuyuan voyage à shanghai, le jardin yuyuan

Le Bazaar

Il s’agit d’un complexe commercial regroupant plusieurs bâtisses juste avant de rentrer dans le jardin Yuyuan. Un petit nombre d’entre elles sont anciennes. Elles se ressemblent toutes ( rouge, brun et blanc) et vendent baguettes, soieries, éventails, céramiques, produits artisanaux, bijoux, restaurants….

voyage-shanghai-jardin-yu-yuyuan-chine-26 voyage-shanghai-jardin-yu-yuyuan-chine-26 voyage-shanghai-jardin-yu-yuyuan-chine-26voyage-shanghai-jardin-yu-yuyuan-chine-26

Les vieilles rues

Le old Shanghai est toutes les rues qui sont autour du jardin. On peut s’y balader et apercevoir la vie quotidienne des habitants. J’ai beaucoup aimé cette partie de Shanghai.

voyage shanghai old streetvoyage shanghai old street voyage shanghai old streetvoyage shanghai old street voyage shanghai old street voyage shanghai old street voyage shanghai old streetvoyage shanghai old street voyage shanghai old streetvoyage shanghai old streetvoyage shanghai old streetvoyage shanghai old street voyage shanghai old street voyage shanghai old street

Le temple de Confucius

Wenmiao Rd, LaoXiMen, Huangpu Qu

Un des endroits le plus reposant de la ville, sans touristes ou presque. Le temple est dédié à Confucius, philosophe et maître à penser chinois. L’architecture y est splendide !

voyage shanghai temple confucius voyage shanghai temple confuciusvoyage shanghai temple confucius voyage shanghai temple confucius voyage shanghai temple confuciusvoyage shanghai temple confucius voyage shanghai temple confucius voyage shanghai temple confucius voyage shanghai temple confuciusvoyage shanghai temple confucius voyage shanghai temple confucius voyage shanghai temple confucius voyage shanghai temple confucius voyage shanghai temple confuciusvoyage shanghai temple confucius voyage shanghai temple confucius voyage shanghai temple confucius

Le Pavillon Dajing

269 Dajing Rd, Huangpu Qu

L’enceinte de Shanghai a été détruite en 1912 à l’occasion de la chute du régime impérial. Un minuscule bout de muraille ( 50 m)  a été conservé, rénové en 1995.  Il s’agit du pavillon Dajing, qui regroupe des photos sur la vie du vieux Shanghai.

Le temple du nuage blanc, Baiyun Guan

239 Dajing Rd, Huangpu Qu

Ce temple Taoïste jouxte le pavillon Dajing. Dans la vieille ville, ce joli temple est comme un oasis en plein désert. Quand je m’y suis rendue il y a un an, beaucoup de parties de la ville avaient été détruites autour. Je pense qu’aujourd’hui la ville s’est reconstruite autour.

voyage shanghai pavillon dajing voyage shanghai pavillon dajing voyage shanghai pavillon dajing voyage shanghai pavillon dajing voyage shanghai pavillon dajingvoyage shanghai pavillon dajing

Le marché aux fleurs, oiseaux & crickets

405 Xizang Nan Lu, near Fangbang Zhong Lu

Situé dans la rue Xizand Nan Lu, ce marché est l’un des nombreux marché de la ville mais celui ci est un peu particulier puisqu’on y vend des oiseaux, des fleurs, des poissons mais aussi et surtout des criquets !  Endroit bien vivant où ça chante, ça siffle, ça vole, ça miaule !

voyage shanghai marché aux oiseaux

Le quartier de la concession française

Dans ce quartier il n’y a pas de gros monuments ou temples à visiter. Le mieux reste de flâner et profiter des belles rues de ce quartier qui fut sous administration française de 1849 à 1946 dans la ville de Shanghai.

voyage-shanghai-quartier-concession-francaise-15voyage-shanghai-quartier-concession-francaise-15

Tianzifang

Dapuqiao, District de Huangpu

Il s’agit de Shikumen qui correspond à la maison standard de Shanghai construite en série après 1900. Il  possèdent généralement deux niveaux et une petite cour intérieure, avec un toit en forte pente et des lucarnes. Des ruelles, appelées Lilong, ouvrent ces habitations par deux grandes avenues parallèles. Ces quartiers de ruelles combinent espaces privés et publics. Ceux ci ont été réhabilités en zone commerciale. J’ai trouvé ça un peu surfait j’avoue.

Tianzifang à shanghai

Xintiandi

New World, District de Huangpu

Xintiandi est aussi des anciens Shikumen exploités de manière touristique que Tianzifang mais en beaucoup plus luxueux. J’avoue que j’ai été un peu déçue de ces deux endroits. L’endroit improbable est que juste derrière on peut visiter le site du premier Congrès du Parti Communiste Chinois76 Xingye Lu Shanghai). C’est dans unе maison Shikumen quelconque quе lе 23 juillet 1921 sе rencontrèrent 13 jeunes chinois pour discuter dе lа fondation d’un Parti communiste.

Site du premier Congrès du Parti Communiste Chinois à Shanghai Xintiandi à shanghai

La résidence de Mao Zedong

n5-9, 120 North Maoming Road

Mao a habité ici après 1924 avec sa seconde femme et ses deux enfants. La maison (fermée quand je suis passée) est un bel exemple d’architecture de l’époque.

La résidence de Mao Zedong

La cité bourgogne

287 Shaanxi S Rd, Lu Wan Qu

Quartier typique de l’urbanisme des années 20 de Shanghai, la cité bourgogne est composée de Shikumen, espace fonctionnel de l’époque qui regroupait 78 familles ( contre 420 foyers environ aujourd’hui). Elle avait d’ailleurs à l’époque son propre système électrique, judiciaire et policier.

la cité bourgogne à shanghai la cité bourgogne à shanghaila cité bourgogne à shanghai la cité bourgogne à shanghai

Le quartier Jing’an

Le temple du Bouddha de Jade

170 Anyuan Rd, Jing’an

Actuellement en travaux, les chinois ont décidé de bouger tout le temple de 30 mètres. L’objectif de ce chantier est d’aménager une grande place devant le temple pour éviter les bousculades car le temple peut accueillir jusqu’à 100 000 visiteurs par jour. Pour ma part, quand je m’y suis rendue j’étais quasiment la seule, j’ai du avoir de la chance. Le temple est encore habité par les moines bouddhistes ce qui est très rare dans la ville.

voyage shanghai temple jade voyage shanghai temple jade voyage shanghai temple jadevoyage shanghai temple jade voyage shanghai temple jade voyage shanghai temple jade voyage shanghai temple jade voyage shanghai temple jade voyage shanghai temple jadevoyage shanghai temple jade voyage shanghai temple jade

Le temple Jing’an

1686 Nanjing W Rd, JingAnSi

Temple bouddhiste dans le quartier de Jing’an, le temple immense est entouré de grands buildings autour de lui. Il est considéré comme le plus vieux temple bouddhiste de Shanghai. Il est encore beaucoup visite par les fidèles, ce qui est appréciable. De mémoire l’entrée est payante et pas donnée.( 50Y)

voyage shanghai temple Jing'an voyage shanghai temple Jing'anvoyage shanghai temple Jing'an voyage shanghai temple Jing'anvoyage shanghai temple Jing'an voyage shanghai temple Jing'anvoyage shanghai temple Jing'an

Le M50

50 Moganshan Rd

M50 est l’un des quartiers artistiques les plus importants de la ville et un endroit à ne pas manquer ceux qui veulent découvrir la culture contemporaine chinoise et les industries créatives de Shanghai.M50 abrite une cinquantaine d’anciens bâtiments industriels de toutes les périodes depuis les années 20-30.

Le quartier de Pudong

C’est le quartier des affaires de Shanghai, la vitrine moderniste de la Chine. Il est séparé du reste du centre ville de Shangahi par le fleuve Huangpu, face au Bund. C’est un peu le Manhattan de Shanghai en somme ! Il y a pas si longtemps ( à peine 25 ans) il y avait encore des serres et hangars navaux abandonnés ici mais le gouvernement chinois a décidé d’en faire le symbole de l’économie chinoise en construisant des buildings tout aussi symboliques les uns que les autres comme la Perle de L’Orient en 1995, la tour Jin Mao en 1996, le Shanghai World Financial building en 2008 ( surnommé le décapsuleur) et une des tours les plus hautes du monde : la tour de Shanghai haute de 627 mètres.

Je suis montée dans la Shanghai Tower ( 180Y l’entrée, un peu chère donc) ouverte donc en 2016 mais malheureusement malgré la soleil, il y avait beaucoup de pollution ce jour là. Résultat : beaucoup de brume et pas trop de visibilité à 627 mètres du sol. Avant de monter dans une des tours qui proposent des panoramas sur la ville, assure vous qu’il n’y ai pas trop de pollution…

voyage shanghai pudong voyage shanghai pudong voyage shanghai pudong voyage shanghai pudongvoyage shanghai pudongvoyage shanghai pudong

Les marchés

Ce que j’ai adoré dans mon séjour à Shanghai c’était aussi la vie quotidienne et les marchés. En Asie et notamment en Chine, les marchés sont importants ! Comme celui ci trouvé au hasard d’une rue…

voyage shanghai market voyage shanghai market voyage shanghai market voyage shanghai market voyage shanghai market

La vie quotidienne

Les habitants à vélo, en charrette, en scooter… les enseignes, les stands de street food, tout ce que j’ai aimé dans les rues de Shanghai…

voyage shanghai street voyage shanghai street voyage shanghai street voyage shanghai street voyage shanghai street voyage shanghai street voyage shanghai street voyage shanghai street voyage shanghai street voyage shanghai street voyage shanghai street voyage shanghai street voyage shanghai street

architour

Le Rockbund Art Museum

20 Huqiu Rd, Huangpu Qu

Ouvert en 2010, le RAM est un peu le Tate de Londres ou le Centre Pompidou de Paris. Il est dans un ancien immeuble des années 30 restauré par l’architecte David Chipperfield.

voyage shanghai rockbund museum

Long Museum

3398 Longteng Ave, Xuhui Qu

C’est un des plus grands musée privé de Chine dans le quartier de Pudong New Area signé par l’architecte chinois Liu Yichun de Atelier Deshaus.

voyage shanghai long museumvoyage shanghai long museumvoyage shanghai long museum voyage shanghai long museumvoyage shanghai long museumvoyage shanghai long museum

Shanghai 1933

10 Shajing Rd, Hongkou Qu

Il s’agit des anciens abattoirs de la ville de Shanghai construit par un architecte anglais. Il fut le plus grand abattoir de l’extrême orient. Il a été réhabilité en activités créatrices. Situé dans le quartier traditionnel de Hongku ( voir plus haut), le bâtiment a été conçu en béton armé, complétement novateur pour l’époque. L’endroit est constitué d’une multitudes de corridors pouvant à l’époque accueillir le bétail dans un endroit fonctionnel, aéré et frais.

voyage shanghai hongkou 1933

Le musée des Arts de la Chine

205 Shangnan Rd, Pudong Xinqu

Il s’agit du musée consacré à l’art moderne. Il est situé dans l’ancien pavillon de la Chine à l’exposition universelle de 2010. Le musée possède des œuvres principalement chinoises. L’intérieur et les œuvres ne sont pas très intéressantes à mon gout. Le plus impressionnant reste l’architecture globale du bâtiment.

 voyage shanghai art museum china voyage shanghai art museum china voyage shanghai art museum china

Tour Jin Mao

88 Century Ave, LuJiaZui, Pudong Xinqu

Situé dans le quartier d’affaires du Pudong, la tour Jin Mao . Pour avoir cette vue folle, aller prendre un verre à l’hôtel Hyatt situé au 55ème étage de la tour. La vue est renversante.

Tour Jin Mao à shanghai

bâtiment Soho

Il s’agit d’un immeuble de bureaux fait par l’architecte Kengo Kuma dans le quartier traditionnel de Hongku.

voyage-shanghai-hongkou-3b

Envision Pavilion & himalayas art museum

869 Yinghua Rd, ShiJi GongYuan, Pudong Xinqu

Cela évoque totalement la serpentine gallery de Londres que l’architecte japonais Sou Fujimoto avait créé en 2013. Une construction similaire est née tout près du Himalayas Art Museum.

Envision Pavilion & himalayas art museum à Shanghai, architecture Envision Pavilion & himalayas art museum à Shanghai, architecture Envision Pavilion & himalayas art museum à Shanghai, architectureEnvision Pavilion & himalayas art museum à Shanghai, architecture

Bonnes adresses food à Shanghai

La ville change à une vitesse grand V, certaines de ces adresses auront peut être disparues d’ici peu de temps. Pour consulter les meilleures adresses tendances je vous conseille d’aller sur smartshanghai ou sur Time out.

La meilleure nourriture que j’ai mangé à Shanghai c’était souvent dans des cantines populaires.

Les meilleurs Xiao Long Bao de la ville

Les Xiaolongbao sont des bouchées à peau fine fourrées avec de viande ou du crabe, remplies de bouillon et cuits à la vapeur. Un vrai délice, mon plat préféré ! Voici mes 3 lieux préféré testés !

Jia jia tang bao

90 Huanghe Lu, près de Beijing Lu

Pour reconnaître le restaurant c’est simple c’est celui où il y a une file d’attente. Il suffit de prendre son mal en patience, de commander, payer puis attendre sa commande dans une petite salle toute simple mais ultra populaire. Ce jour là, il ne restait plus que ceux fourrés à la viande et au crabe mélangé : un vrai délice ! Pour moi il s’agit des meilleurs Xiaolongbao mangés à Shanghai pendant ce séjour. Pour une bouchée de pain, ces petits raviolis farcis reste juteux et moelleux grâce au bouillon qui s’y mêle.

Jia jia tang bao, les meilleurs xiaolongbao de Shanghai

Nanxiang Steamed Bun Restaurant ( Bib Gourmand Michelin)

C’est un restaurant traditionnel de Shanghai situé dans l’enceinte du temple dans l’ancienne section chinoise de la ville tout près du Yuyuan Garden. Il a été créé en 1900. Nanxiang est une ville près de Shanghai où le Xiaolong a été inventé. La réputation de ses boulettes cuites à la vapeur est telle que vous pouvez vous attendre longtemps dans la file d’attente. A l’ouverture j’ai fait 45 min de queue, il faut savoir s’armer de patience mais cela vaut le coup !Les boulettes de plus grandes tailles sont également populaires et sont servis avec une paille pour mieux profiter de la soupe.Attention à ne pas se brûler !

Nanxiang Steamed Bun Restaurant ( Bib Gourmand Michelin) à Shanghai

Din Tai Fung ( bib Gourmand Michelin)

Shop 104A, Shanghai Centre, 1376 West Nanjing Road, Jingan, Shanghai

On ne présente plus cette chaîne taïwanaise implantée pas mal en Asie. Il y a 10 succursales à Shanghai. Pour ma part, je suis allée dans celui dans le centre commercial dans la concession française, le lieu est un peu aseptisée mais ils sont trop bons !

Din Tai Fung à Shanghai

Les meilleurs Shengjian mantou

Da Hu Chun ( bib Gourmand Michelin)

136 Sichuan zhong Lu – de 7 à 20 Y

 A l’arrière du quartier du Bund, un peu de  files d’attente s’étendent dans la rue grâce aux merveilleux dumplings croustillants ( Shengjian mantou ). Il s’agit de  petits pains cuits à la vapeur grillés sur le fond et encore moelleux au dessus. Ils sont généralement farcis avec du porc, des crevettes ou une combinaison de ceux-ci.  On passe commande avant de s’asseoir dans une grande salle. Prenez aussi la soupe au boeuf et coriandre. Un pur délice ! Il y a maintenant plusieurs autres magasins dispersés dans Shanghai.

Les meilleurs Shengjian mantou à Da Hu Chun, bib Michelin à Shanghai

Shanghai Grandmother Restaurant

Adresse connue pour son aubergine braisé et son porc braisé, canard laqué et son mapo doufou ( tofu et morceaux de porcs dans une sauce épicée). Entre 25Y et 55Y

Cuisine du Yunnan

Southern Barbarian

Ju’Roshine Life Arts Space, 2ème étage,169 Jinxian Lu, 
près de Maoming Nan Lu 


Southern Barbarian à Shanghai

fondues chinoises originaires du Sichuan

Hai Di  Lao Hot Pot Restaurant

3/F, 1068 Beijing Xi Lu,near Jiangning Lu

Une très bonne hot pot appréciée des chinois située dans un centre commercial.

Diner + chic du  Sichuan

Sichuan Citizen

30 Donghu Lu, near Huaihai Zhong Lu, Xuhui district

Des bons plats du Sichuan et de bons cocktails créatifs comme celui au martini et au basilic. Un must try  ainsi que son plat de poulet Kung Pao (poulet, cacahuètes, et divers légumes et de piments)

Sichuan Citizen à Shanghai

Tester des trucs de street food que l’on connait pas

Comme ces Cōngyóubǐng, ou pancakes dorés et farcis de porc salé et d’échalotes vert vif, puis poêlé ou encore les Jianbing, sorte de crêpes plus fines

voyage-shanghai-bonnes-adresses-restaurant-22

Aller boire un verre sur un des rooftop du Bund

Il y a des tonnes de bars et d’hôtels le long du Bund qui possèdent des rooftop !

voyage-shanghai-bund-9

Les cafés

Egg

12 Xiangyang Bei Lu near Julu Lu

egg brunch à shanghai egg brunch à shanghai

Cafe Del Volcan

80 Yongkang Rd

cafe del volcan à shanghai

Seesaw Coffee

433 Yuyuan Rd

Seesaw cafe à Shanghau Seesaw cafe à Shanghau

Rumors Cafe

1, Alley 372, Xingguo Road

rumors cafe à Shanghairumors cafe à Shanghai

Black Sheep Expresso

No.4, 169 Jianguo Zhong Road

black sheep expresso à shanghaiblack sheep expresso à shanghai black sheep expresso à shanghai black sheep expresso à shanghai

Grains

202 Wukang Lu,near Hunan Lu

Grains cafe à shanghaiGrains cafe à shanghai

XinCafe

462 Changle Lu,near Shanxi Nan Lu

voyage-shanghai-bonnes-adresses-restaurant-7b

 

 

 

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Florence 04/03/2018 at 20:41

    Magnifique post ! J’ai revécu tout mon séjour a Shanghai : une ville à découvrir. T’es photos sont superbes.

  • Reply Samsha 04/03/2018 at 22:44

    Magnifiques photos! ça donne envie de faire son sac à dos tout de suite et d’embarquer dans un avion!

  • Reply padoune 05/03/2018 at 08:52

    Ton article est bien trop chouette, j’y étais en escale pendant 24h et ça me donne envie d’y retourner pour approfondir ma découverte de la ville…
    J’aime beaucoup l’ambiance de tes photos!
    Bon lundi à toi; bises

  • Reply JungleMae 07/03/2018 at 16:22

    Il est parfait cet article ! Et tes photos sont vraiment top ! Du coup, ça me donne encore plus envie d’aller là-bas… Déjà ton article sur le jardin Yuyuan était un très bon « avant-goût ».
    En tout cas si j’y vais, je prendrai ton article comme réf 🙂

  • Reply marie 27/03/2018 at 04:11

    ouah ! j’aime beaucoup tes photos. Autant la ville n’était pas particulièrement dans ma liste de lieux à voir autant tes photos jettent un regard très intéressant qui me donne envie d’explorer cet endroit.

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.