Direction le centre du pays. Hué était la capitale du pays sous la dynastie des Nguyen, entre le 19ème siècle et 1945. Cette ville possède un impressionnant patrimoine historique et culturel. Classé au patrimoine mondial de l’humanité, cette cité féodale est selon moi une étape importante lors d’un voyage au Vietnam avec sa citadelle impériale et ses tombeaux royaux situés dans la campagne entre rizières et collines…
Mon voyage au Vietman
Voyage au Vietnam, mon itinéraire du Nord au Sud pendant 15 jours.
Voyage au Vietnam, 3 jours à Hanoï, le cityguide complet
Voyage au Vietnam, une croisière sur la baie d’Ha Long
Voyage au Vietnam, 2 jours à Hué, le cityguide complet
Comment se rendre à Hué ?
Le réseau ferroviaire s’améliore de mieux en mieux au fil des années.
Pour se rendre à Hue, nous avons choisi de nous rendre au centre du pays en train couchettes de nuit.
Il existe plusieurs sites internet pour consulter et acheter les billets.
Les trains SE sont les plus rapides, les TN les plus lents.
http://vr.com.vn
vnrailways.com
baolau.com
Ce qu’il faut savoir c’est qu’il existe plusieurs classes :
Il y a plusieurs catégories de train et des réservations en ligne sont possibles.
Hard Seat (siège dur) à Soft Seat ( siège mou ), puis il y a les compartiments couchettes avec les Hard Berth ( un compartiment à 6 couchettes sans porte) et les Soft Berth ( un compartiment avec 4 couchettes avec porte)
Il existe aussi des wagons spéciaux, plutôt réservés pour les étrangers, pour les voyages de nuit. Les compartiments sont plus luxueux et plus confortables comprenant 2 à 4 couchettes. Ces wagons portent le nom de Livitrans Express, Violette, Sapaly…
Le mieux est de réserver au moins la veille et plusieurs jours avant pour les trains couchettes pour être sur d’avoir une place.
Je vous conseille dans tous les cas de prendre des cabines des 4 et non de 6 personnes.Pour notre part, la réservation a donc été prise avec les trains SE(plus rapide) Livitrans Express car il ne restait plus de places pour les wagons standards. Le trajet a duré un peu plus de 13h30. Les lits sont plutôt confortables. Même s’il y a un service de restaurant, prévoyez à manger avec vous avant le départ. Si vous êtes sensible au bruit, prenez aussi des boules quies.
A bord : draps fournis, prises et climatisation.
Concernant les prix, cela peut vite monter. J’étais assez étonnée du prix. A titre d’exemple, pour un Hanoi-Hue comptez 58 euros environ pour les wagons plus luxueux ( Violette et Livitrans Express), comptez 32euros environ pour les Soft Berth.
Vous pouvez aussi un bus de nuit depuis Hanoi. Mieux vaut privilégier les Open Tour de l’agence Theinhtourist.
Ou l’avion avec la compagnie Vietnam Airlines qui assure la liaison Hanoi Hué avec 3-4 vols / jour.
Quand se rendre à Hué ?
Ce qu’il faut savoir c’est qu’il pleut parfois en grande quantité dans la région. Si vous voulez profiter un maximum, évitez de partir entre novembre et janvier.
Que voir à Hué ?
Il y a relativement peu de choses à voir dans Hué même. Beaucoup de sites culturels sont situés en dehors de la ville. Un moyen de locomotion est plutôt indispensable pour profiter pleinement de la région. (voir l’article un peu plus bas)
La ville avec la cité impériale et la cité pourpre interdite
Située au coeur de la ville et entourée de larges douves, s’étend la Cité Impériale, classée à l’UNESCO. Bien qu’elle est été détruite par les bombardements américains, la citadelle contient encore de nombreux trésors. Au milieu de la cité impériale, juste au nord du palais du Trône, ne reste que quelques ruines, c’est la cité pourpre. Beaucoup de bâtiments ont été détruits
Le site est immense, et il faut prévoir au moins 3-4 heures de visites et balade dans cette cité.
On y accède par la porte du midi, l’entrée principale percée de 5 portes.
Ensuite s’enchainent les uns à la suite des autres, des places, des monuments, et ponts comme le Pont de la Voie Centrale et l’Esplanade des Grands Saluts qui mêlent aux palais du Trône, le temple, la porte de la Vertu, des maisons mandarinales… En voici un aperçu.
Sortir des sentiers battus avec une sortie en immersion le temps d’un après midi
La deuxième moitié de la journée, je suis partie un peu hors des sentiers battus, à 25km au Nord de Hue, près de la lagune de Tam Giang.
On est partis à moto, mon compagnon, la guide et moi, chacun avec un chauffeur. J’ai traversé de beaux villages traditionnels au milieu des rizières, aller à la rencontre de locaux chez eux, embarquer avec un pêcheur sur la lagune, fait du vélo au milieu des rizières… Une très belle immersion proposée par Comptoir des Voyages. Un de mes plus belles expériences du voyage où je me suis sentie au plus près du quotidien des habitants.
La balade à scooter avec des stops dans les villages, les rizières et sur la plage
On avait tous un chauffeur. La balade à scooter est très agréable. Les chauffeurs sont prudents et parlent un peu anglais, ce qui est pratique car ils peuvent nous expliquer plein de choses pendant qu’ils conduisent. Ils étaient bien prévenants et l’on pouvaient s’arrêter quand on voulait pour faire des photos.
Rencontres avec des locaux
En fin de journée, nous avons quitté nos chauffeurs pour terminer notre balade à vélo. Nous les avons pris dans une maison, où l’on a été accueillis chaleureusement par le propriétaire de la maison autour d’un thé. Nous avons pris les vélos, traverser les rizières pour nous rendre chez une dame qui nous a montré comment faire le riz de manière ancestrale. Elle nous a bien expliqué toutes les étapes dans le processus autour d’un thé vert glacé maison, de bananes et petites patates douces de son jardin.
Ensuite, c’est au tour du pêcheur d’aller à sa rencontre. On a embarqué à bord d’un bateau de pêcheurs pour comprendre les techniques des pêcheurs dans la lagune. Le site naturel est encore préservé des visiteurs et la navigation en petite barque est superbe. Tous les matins, le pêcheur va vérifier ses cinq nasses implantées dans la lagune puis va les vendre sur les marchés. La lagune est aussi connue pour ses crevettes, spécialités culinaire de la ville de Hué. L’occasion des les gouter dans la maison où l’on a emprunter les vélos.
L’extérieur de la ville
Les environs de Hué se visitent facilement en taxi, scooter. Vous croiserez de belles scènes de vie, et des jolis paysages.
La rivières des parfums
Je n’ai pas eu l’impression qu’une croisière valait la peine pour apercevoir la rivières des parfums. Vous pourrez bien l’apercevoir si vous aller voir la pagode.
La pagode de Thien Mu
Cette pagode est situé tout près des rives de la rivières des Parfums, au sud ouest de la ville. La pagode de la dame céleste est très belle en fin de journée, quand la lumière rasante affleure la haute tour octogonale, les temples et les jolis bonsaïs dans le jardin.
Le grand marché Dong Ba
Ce n’est pas le plus joli des marchés que j’ai fait au Vietnam mais si vous voulez quand même capter l’ambiance des marchés, c’est ici que cela se passe. C’est ici que vous trouverez les plus beaux chapeaux coniques du pays. Ils sont fabriqués à Hué. N’hésitez pas à marchander pour baisser au moins de 2/3 le prix initial.
Les tombeaux impériaux
Selon la philosophie bouddhique, la vraie vie est dans l’au delà. Selon les croyances des vietnamiens, les morts dans leur chemin pour l’éternité continuent de vivre comme des vivants : en mangeant, dormant, travaillant…
De nombreux empereurs de la dynastie des Nhuyen se firent construire des mausolées impériaux. La plupart sont situés dans des lieux où la nature domine. Chaque tombeau impérial n’occupe qu’une partie d’un grand espace appelé mausolée. Il s’agit plutôt d’une résidence impériale à la campagne qui s’étend sur plusieurs hectares.
Il y en a 7 en tout autour de la ville de Hué. Ce qui est impossible à faire en une journée, que cela soit si vous êtes en taxi, avec une agence, ou tout seul avec vos scooters.
Choisissez en 3 à faire tranquillement dans la journée afin de profiter pleinement de chacun des tombeaux choisis.
Le tombeau de Minh Mang
C’est le seul tombeau qui ait été édifié après la mort d’un souverain. (1840-1843) L’ensemble des constructions occupe 28ha, entouré de collines.
Entrée 100 000 dongs.
Le tombeau de Khai Dinh
Très différent du précédent, c’est le dernier tombeau a avoir été construit. Edifié sur une colline, il est un peu moins oriental, un peu plus kitsch. Certains parties peuvent même faire penser à palais du facteur Cheval en France, quand on regarde de plus près son tombeau.
Entrée 100 000 dongs.
Le tombeau Tu Duc
Il s’agit du plus long règne d’un empereur de cette dynastie. Le tombeau construit sur 2 axes a été édifié en 3 ans.
Entrée 100 000 dongs.
Combien de temps rester à Hué ?
Les 2 jours dans cette ville étaient parfaits.
Comment se déplacer dans Hué?
Notre moyen de locomotion pour aller un peu a l’extérieur de la ville fut le scooter, pour être plus libre de nos mouvements. Mieux vaut être prudents sur la route, même si les vietnamiens conduisent doucement. Bon à savoir, les vietnamiens utilisent souvent leur présence en klaxonnant, au croisement, quand ils s’apprêtent à doubler. Plutôt pratique. L’hôtel où nous logions nous proposait une location de la ville, mais nous avons préférer le louer par nous même pour moitié moins cher.
Nous sommes allés chez Gem’s Rider le matin même. On a vraiment pas payé cher, l’équivalent de 7euros de mémoire. Vraiment pas cher comparé aux autres prix que l’on avait vu. Les scooters ne sont pas tout jeune mais nous n’avons pas eu de problèmes.
Ils ont aussi une adresse à Hoi An.
Que manger à Hué ?
La cuisine de Hué est très réputée dans tout le pays.
Banh Bao : pâtisserie originaire de Chine mais que les vietnamiens prennent le plus souvent au petit déjeuner ou au gouter. C’est une brioche cuite à la vapeur, farcie de viande de porc, d’oignons, de champignons noirs et un morceau d’oeuf dur.
Pour les gôuter, aller à
Pho Sai Gon
10 Nguyễn Văn Cừ, Vĩnh Ninh, Thành phố Huế, Thừa Thiên Huế, Vietnam
le restaurant Hanh
Une bonne adresse ( beaucoup touristique) où l’on teste les spécialités de la ville. Le Banh Khoai et Nem Lui, entre autres. Environ 4euros.
11 Đường Phó Đức Chính, Phú Hội, Tp. Huế, Phú Hội, Vietnam
Banh Xeo Il est réalisé comme une crêpe faite à base de farine de riz et de curcuma, pliée en deux et garnie avec de la viande de porc en tranche ou hachée, des crevettes, des graines et des germes de soja. La variante à Hue est le Ban Khoai.
Nem Lui cette savoureuse spécialité de Hué est réalisée à base de porc hachée et de couenne qu’on fait cuire au barbecue, autour de bâtons de citronnelle. On déguste cette petite merveille dans du papier de riz avec de la salade, des légumes marinés.
Family Home restaurant
une adresse plutôt touristique mais très bon avec un service au top. On y goute de bonnes spécialités du pays. Environ 4euros
4 Nguyễn Tri Phương, Phú Hội, Thành phố Huế, Thừa Thiên Huế, Vietnam
Très belles photos. La cité impériale de Hue est une bonne destination pour découvrir l’histoire du Vietnam sous l’empire de Nguyen, l’architecture du Palais Royal, la culture et les coutumes dans la cour de Hue auparavant. J’aime beaucoup ce site-là.
Très belles photos (comme toujours)
Avons programmé voyage au Vietnam en mars prochain
Hanoi, Baie d’Halong, Ninh Binh, Phong Na, Hué et Hoi Han
Quels hôtels aviez vous choisis à Hué et Hoi Han ??
Merci de votre réponse
Tellement joli!