Après avoir visités pendant une journée Tokyo, nous avons pris un avion Japan Airlines depuis l’aéroport d’Haneda direction Komatsu. 1h10 de vol plus tard, nous voici dans la préfecture de Fukui pour 3 jours. Cette préfecture se situe dans la partie nord-ouest de la région du Chubu et borde la Mer du Japon au nord. C’est parti pour 3 jours de découvertes ! Cette région peut étendue, sort des sentiers battus et regroupe plein de merveilles avec notamment l »un des plus beaux temples zen du pays…
comment venir dans la préfecture de Fukui ?
Par avion :
Depuis Tokyo : Haneda Airport ― Komatsu Airport, 1h10 de vol puis 1h de bus jusqu’à Fukui ( Environ 2h 15min en tout)
Par train :
Depuis Tokyo : Tokyo (Hokuriku Shinkansen)―Kanazawa ( Express Thunderbird)―Fukui (Environ 3h 30min)
Depuis Osaka / Kyoto : Osaka (JR Express Thunderbird)― Fukui (Environ 2h) / Environ 1h30 depuis Kyoto avec le JR Express Thunderbird
Par bus :
Depuis Osaka : La ligne Wakasa entre Osaka et la région ouest de Fukui / un service de bus de nuit est disponible pour relier Tokyo et la ville de Fukui, en partant des stations JR Tokyo, Shinjuku et Ikebukuro.
comment se déplacer une fois arrivé dans la région ?
Le Japon est connu pour être très bien desservi même dans des régions encore peu visitées. Vous pouvez retrouver tout le réseau ici. Pour être plus libre de vos mouvements, je vous conseille vivement de louer une voiture( pensez à faire traduire votre permis de conduire sur Tokyo). Vous trouverez une liste complète sur le site de la préfecture. Plusieurs agences de location de voiture, sont installées à l’extérieur de la gare de Fukui.Les sites sont relativement peu éloignés les un des autres. Il sera donc facile de se déplacer en voiture, en plus les routes de campagnes sont ravissantes.
que voir, que faire dans la préfecture de Fukui ?
Manger de très bons sushi dans la ville de Fukui
Le restaurant Hatumi Zushi Honten situé dans la ville de Fukui est un restaurant réputé pour ses sushis, mets très présents dans cette région de par sa situation géographique proche de la mer du Japon. Le restaurant a été fondé par le père du chef actuel. Une fois le noren passé, on s’assoit le long comptoir pour déguster des sushis préparés sous nos yeux par le maître sushi. Au menu, des sushi ultra frais à manger avec baguette ou la main. Je n’ai jamais été fan des sushi mais là j’ai complétement adoré ! C’était tellement bon et raffiné !
Nous avons pu passer derrière le comptoir pour apprendre à faire des maki, puis avons eu le privilège d’aller en cuisine pour voir comment le chef confectionnait le bouillon de sa soupe aussi bonne que belle. Un très bon moment passé avec toute l’équipe du restaurant.
adresse : 初味寿司 本店
2 Chome-3-12 Minori, Fukui-shi, Fukui-ken 918-8005, Japon
+81 776-36-7017
https://maps.app.goo.gl/Wyx9o
Visiter une brasserie de saké
J’ai pu visiter la microbrasserie de saké de la famille Kubota, 11ème de sa génération. Elle a la particularité de cultiver son propre riz et élabore son saké a base d’eau locale pompée à 200 mètres sous terre. Une fois la visite nous expliquant tout le processus de la fabrication du saké, nous avons pu déguster les différents saké produits par cette brasserie très connue dans la préfecture depuis 1753. Malheureusement, comme le vin il y a des saisons pour faire le saké. Et cette fois ci la saison est déjà terminé mais on a pu comprendre un peu plus sur le processus.
adresse : 久保田酒造合資会社
27-45 Maruokachō Yamakubo, Sakai-shi, Fukui-ken 910-0207, Japon
+81 776-66-0123
https://maps.app.goo.gl/WZK6A
observer le coucher du soleil à Tojinbo
Il s’agit du site le plus incontournable de la région de Fukui que j’avais trop envie de voir. Je n’ai pas été deçue. Le site est exceptionnel : sur plus de 1km, des falaises se succédent donnant sur la Mer du Japon. Un paysage naturel plutôt rare car les roches sont des sortes de batonnets basaltiques très géométriques. Nous avons pu observer le paysage jusqu’au coucher du soleil où beaucoup de japonais aiment s’y retrouver.
adresse : Tōjinbō
Japon, 〒913-0063 Préfecture de FukuiSakai三国町安島
https://maps.app.goo.gl/n3njg
profiter des onsen de la région
Awara Onsen est une ville réputée pour ses sources d’eau chaudes. Elle constitue donc à être une agréable station balnéaire et un parfait point d’ancrage pour rayonner dans les endroits tourstiques de la région. J’ai pu tester le onsen privé de ma chambre d’hôtel pour me relaxer après une longue journée de visite. Les eaux ici sont bénéfiques pour le rhumatisme et la dermatite.
dormir dans un hébergement traditionnel
Matsuya Sensen est un hôtel proposant un hébergement traditionnel japonais. Avant d’arrivée dans la chambre, nous avons pu déguster un thé matcha comme boisson de bienvenue dans une maison de thé. J’ai adoré la chambre dans le style japonais avec de grands espaces, des tatamis au sol. La chambre possédait également sur sa terrasse un petit onsen.
Awara Onsen Matsuya Sensen
31-24 Funatsu, Awara-shi, Fukui-ken 910-4196, Japon
+81 776-77-2560
https://maps.app.goo.gl/XV9qA
visiter la vieille ville Mikuni Minato
J’ai adoré visiter la ville Mikuni Minato et sa rue principale. Cette ville a prospéré pendant des siècles comme escale pour les navires depuis la Mer du Japon. Avec ses maisons de villes en treillis, ses résidences de marchands et de samouraï, il est facile de ressentir la vivacité de la ville à son apogée. La belle maison de marchands Kishina qui a prospéré dans le bois mérite une visite.
三國湊町家館
4 Chome-6-55 Mikunichō Kitahonmachi, Sakai-shi, Fukui-ken 913-0046, Japon
+81 776-82-8392
https://maps.app.goo.gl/jFz1
Manger dans une vieille maison traditionnelle japonaise
Le bâtiment lui même de ce restaurant est un atout culturel important. Le restaurant est réputé pour tous ces plats à base de crevettes d’eaux profondes. Installée à la japonaise face à une magnifique jardin, j’ai mangé un bol de crevettes tempura avec un peu d’œuf, le tout sur un bol de riz. J’ai adoré l’atmosphère délicate du lieu…
料理茶屋 魚志楼
3 Chome-7-23 Mikunichō Shinmei, Sakai-shi, Fukui-ken 913-0047, Japon
+81 776-82-0141
https://maps.app.goo.gl/9HdVg
visiter les ruines historiques de Asakura Clans Ruins
Il s’agit des ruines historiques de la famille Ichijôdani Asakura qui dominait la région d’Echizen. C’est la première fois que je voyais des ruines au Japon. On a pu se rendre compte d’une partie de ce pan de l’histoire avec le long des murs de terre, des résidences de samouraï qui ont été restaurées, suivis de maisons de marchands, de maisons de ville, d’une maison de propriétaire et d’un magasin de teinturier.
Ichijōdani Asakura Family Historic Ruins
Kidonouchicho, Fukui, Préfecture de Fukui 910-2153, Japon
+81 776-41-2173
https://maps.app.goo.gl/PpX1N
visiter le temple Eihei ji
Il est situé dans un cadre exceptionnel, à flanc de montagnes, entouré de cèdres centenaires. Aujourd’hui encore plus d’une centaine de moines se consacrent sans réserve à la pratique du shikantaza, et dans la quête de la pratique zazen dans chaque action de la vie quotidienne. Le Shukubo qui signifie dormir chez les moines prend ici tout son sens : découvrir le quotidien des moines, s’initier à la cuisine végétarienne shojin ryori, assister aux rituels religieux très tôt le matin et s’initier à la pratique zazen deux fois par jour : un de mes plus fortes expériences au Japon ! L’article complet ici.
Eiheiji Temple
5-15 Shihi, Eiheiji-chō, Yoshida-gun, Fukui-ken 910-1228, Japon
+81 776-63-3102
https://maps.app.goo.gl/6JTL6
Horaires : 9h-17h
Prix : adultes 500 yens, enfants 200 yens
Dormir dans une temple et participer au zazen
Le dîner au temple zazen a été une véritable experience. Cela a été l’occasion de gouter la cuisine des moines : shojin ryori, une cuisine uniquement végétarienne, sans aucune source animale et très nutritive. Les repas sont ritualisés dans la culture zazen. Il faut les prendre en silence. Juste avant d’entamer le repas, une prière est dite à haute voix dans la salle comble de moines. Ensuite, il faut être attentif aux autres car le repas doit être fini en même temps. Heureusement, tout cela nous été expliqué en anglais par un moine du temple.
La chambre ou j’ai dormi était très grande. Je m’attendais pas à un tel confort : grande pièce, chambre avec futon, point d’eau et sanitaires. Les bains sont pris au sous sol dans les sentos. Pour le petit déjeuner, nous avons été servis dans la chambre car nous étions un peu en retard dans le programme. Nous avons repris les mêmes baguettes de la veille, encore une fois pour ne pas gaspiller, encore une fois en silence.
Eiheiji Temple
5-15 Shihi, Eiheiji-chō, Yoshida-gun, Fukui-ken 910-1228, Japon
+81 776-63-3102
https://maps.app.goo.gl/6JTL6
toutes les infos sur le site internet du temple notamment sur les nuités, en anglais : https://daihonzan-eiheiji.com/en/practice.html
Visiter le jardin pittoresque de Yokokan
Le jardin pittoresque de Fukui où s’élève l’ancienne demeure de la famille Matsudaira possède une jolie maison de thé bien restaurée, donnant sur l »étang, où l’on peut contempler assis toute l’immensité du jardin et ses nombreuses carpes.
養浩館庭園
3 Chome-11-36 Hōei, Fukui-shi, Fukui-ken 910-0004, Japon
+81 776-21-0489
https://maps.app.goo.gl/Nqdkt
entrée 210 yens, ouvert de 9h à 19h, fermeture plus tôt l’hiver.
Jeter un coup d’œil à la galerie Sugihara Washipaper
La galerie Sugihara Washipaper a ouvert il y a environ un an dans un magnifique lieu. Ce grossiste de papier japonais, s’efforce de renouveller le regard porté sur cet artisanat traditionnel. Il utilise sa vaste expérience de travail en travaillant avec son réseau d’artisans, de designers créatifs en proposant des utilisations et des applications surprenantes : décoration dans les magasins de luxe, restaurants, hôtels, collaboration avec des artistes internationaux…
SUGIHARA WASHIPAPER, INC
17-2 Oizuchō, Echizen-shi, Fukui-ken 915-0235, Japon
+81 778-42-0032
https://maps.app.goo.gl/pbZuN
Visiter le sanctuaire Okamoto Otaki
Il s’agit d’un sanctuaire dédié à Kawakami Gozen, la déesse du papier. Le site entouré de beaux cèdres et ginkos s’avère être un endroit paisible et spirituel. Le bâtiment tout en bois est sculpté avec beaucoup de délicatesse, il y a beaucoup de jolis détails à voir sur ce sanctuaire.
Otakijinja Okata Shrine
23-10 Ōtakichō, Echizen-shi, Fukui-ken 915-0234, Japon
+81 778-42-1151
https://maps.app.goo.gl/LXtLY
Apprendre à faire du papier traditionnel japonais : le washi
Le washi est un artisanat très populaire au Japon et notamment à Echizen. Sensible aux artisanats, ce fut un réel plaisir de comprendre les étapes et le processus délicat pour fabriquer du papier japonais au Udatsu Paper & Craft Museum. Le washi, peut etre composé de trois matériaux principaux, tels que le kozo (mûrier), le mitsumata et le gampi. L’écorce de chaque type est utilisée pour la fabrication du papier japonais après les longs processus d’extraction de sa fibre. Nous avons même pu essayer de faire du washi et nous avons vite compris que cela était très compliqué et que la pratique et la répétition des gestes étaient primordiales pour faire un papier d’exception !
越前和紙の里
Japon, 〒915-0232 Fukui-ken, Echizen-shi, Shinzaikechō, 8-44 〒915-0232
+81 778-42-1363
https://maps.app.goo.gl/ycxCJ
article réalisé en partenariat avec Tokyo Metropolitan Government
bravo pour cet article, les photos sont magnifiques, mention spéciale pour celle d' »archi » !
Je retrouve avec toujours autant de plaisir tes articles et magnifiques photos sur le Japon!
Très beau reportage, j’aime beaucoup ces atmosphères délicates et feutrées. Merci pour cette charmante découverte 🙂
Sublime. Merci. J’y vais. ♥️