CREATEUR, LIFESTYLE, RENCONTRES

INTERVIEW AVEC LA CRÉATRICE DE LA MARQUE VELVETINE

04/11/2016

interview creatrice velvetine sacs bijoux robe mariee

J’ai rencontré Anne Cécile dans son atelier dans le 12ème. Elle m’a ouvert les portes de son atelier et showroom pour que je découvre sa toute nouvelle ligne de collection de robes de mariées. Anne Cécile a commencé à créer sa marque Velvetine il y a 10 ans. D’abord des sacs à mains à l’esprit rock, puis des bijoux; Anne Cécile est passé en plus de toutes ces merveilles à la création de robe de mariées. Ses robes aux doux prénoms de Louise, Olivia, Gaby, Alma, Madeleine, Marie, Annie font voyager dans un esprit bohème et folk. La créatrice sera présente demain au Andy Festival pour présenter la collection mariée 2017.

01///Pour commencer, quelle est ta formation professionnelle ?

J’ai suivi une formation de styliste modéliste à l’école de la chambre syndicale, qui est très forte pour la Haute Couture. Au cours des années je me suis aussi formée en parallèle à la maroquinerie, et au bijou à l’école Boulle.

02 /// Velvetine est une marque qui a bientôt 10 ans, tu l’as fait evoluer au cours des années. Cela a été une marque de maroquinerie, tu as inclus des accessoires comme des bijoux.Tu crées dorénavant une ligne de robe de mariées. Comment l’idée t’es venue de créer des robes de mariées ?

 J’ai toujours eu envie de sublimer les femmes, à travers mon travail des accessoires, et une des choses que je préfère est la relation avec les clientes. D’un coté plus personnel j’ai aussi changé avec la naissance de ma fille en 2015. J’avais envie de douceur, de belles émotions, de travailler à l’atelier sur des robes réalisées intégralement par nous. Actuellement j’ai une équipe géniale avec qui les journées passent vite! Nous proposons notre collection, mais aussi de réaliser une création unique, en collaboration avec la future mariée.

interview creatrice velvetine sacs bijoux robe mariee interview creatrice velvetine sacs bijoux robe mariee interview creatrice velvetine sacs bijoux robe mariee

03 /// Où peux t on trouver tes sacs ?

 Principalement à notre atelier boutique dans le 12e, ou sur notre eshop, mais aussi sur le site de l’Exception, chez Joy dans le marais, chez So We Are dans le 11e, les Roussoeurs dans le 19e…

  04 /// Tu possèdes Velvetine mais aussi la marque Talla. Quelle est la différence ?

Talla est une ligne plus accessible dont les prix sont situés entre 150 et 250 euros.
Ceci lié au fait que la ligne est surtout distribuée sur notre eshop en direct, donc cela nous à permis de réduire les marges boutiques. Talla garde un esprit bohème, et certains modèles sont plus épurés que Velvetine aussi.

interview creatrice velvetine sacs bijoux robe mariee interview-creatrice-velvetine-sacs-bijoux-robe-mariee_13

05 /// Quelle sont les différences entre la conception de sacs et de vetements haut de gamme?

Les techniques de fabrication principalement à commencer par la matière. Le travail du cuir nécessite de la travailler en elle même, l’affiner au niveau des coutures (parage), faire des remborts, poncer et teindre les tranches…
Le tissu, comme le dit ma chef d’atelier, parle, on le coupe dans le droit fil ou dans le biais, et dans ce cas, il a besoin d’être suspendu quelques heures pour se détendre. La dentelle aussi a ses propres finitions, dans la maroquinerie on a souvent les mains pleines de teinture, et dans le mariage elles doivent être parfaitement propres!
Mais le prototype commence de la même façon, par un croquis, puis une « toile », un premier essai en toile de coton, qui permet de rectifier les lignes avant de passer au patronage.

interview creatrice velvetine sacs bijoux robe mariee interview creatrice velvetine sacs bijoux robe mariee

06 ///Comment as tu procédé pour créer cette ligne de robe de mariées ? Tu dessines d’abord ?

Oui tout passe par des petits croquis, que je laisse murir, j’assemble des idées de détails pour aboutir a un croquis final. La matière joue un rôle très important, on conçoit la robe avec la matière car elle aura un rendu complétement différent selon qu’on choisit une dentelle de calais, un crêpe, ou une guipure plus épaisse. En fonction, on doit ajuster la coupe et les finitions.

interview creatrice velvetine sacs bijoux robe mariee interview creatrice velvetine sacs bijoux robe mariee interview creatrice velvetine sacs bijoux robe mariee interview creatrice velvetine sacs bijoux robe mariee

07 /// Quel univers cherches-tu à construire au travers de ton travail des robes?

J’aime tout ce qui est bohème folk, un peu rock de temps en temps avec un coté très féminin et raffiné.

interview creatrice velvetine sacs bijoux robe mariee interview-creatrice-velvetine-sacs-bijoux-robe-mariee_18

08 /// Quelles sont tes matières et des teintes de prédilection ?

 Le crêpe de soie , une matière souple qui se drape très bien et met les femmes en valeur. Et la guipure une dentelle, qui a un coté un peu 70’s et vintage.

interview creatrice velvetine sacs bijoux robe mariee interview creatrice velvetine sacs bijoux robe mariee interview creatrice velvetine sacs bijoux robe mariee

09 ///Comment organises-tu ton travail au quotidien ?

Depuis deux mois on travaille avec mon équipe sur la création des robes principalement, chaque conception demande entre 7 à 10 jours de travail. Je source aussi mes matières, chez des fabricants calaisien pour la dentelle, et chez des tisserands français pour les autres matières.
En parallèle je lance de nouveaux modèles de sacs et bijoux, à découvrir en décembre.

interview creatrice velvetine sacs bijoux robe mariee

10 ///A quoi ressemble une mariée aujourd’hui?

La signification du mariage a beaucoup changé. Ce qui me plait dans la vision que j’en ai, c’est que deux personnes décident de célébrer leur amour, d’une manière qui leur ressemble et qui vont organiser un événement incroyable pour cela, que ce soit quelque chose de simple ou non. Marquer sa vie avec des événements importants , faire une grande fete, je trouve ca très beau et créatif.

11 /// Quelles sont tes sources d’inspirations, des artistes que tu aimes dans des domaines différents ?

La musique, depuis que je fais des robes, j’entends même une musique un peu mystique de temps en temps. J’écoute de la folk en ce moment: Laura Marling, Weather Station, Sufjan Stevens, et ma base ce sont les 70’s, Led Zep,les Whos, Pink Floyd…

12 /// Une destination lune de miel?

Bali

13 /// Une chanson qui t’évoques le mariage?

« Way it is, Way it could be », de Weather Station

  14 /// Quels sont tes derniers voyages ?

  L’Andalousie où on se retrouve en famille l’été, la Russie ou mon frère vit, et dès que possible je rêve de retourner à Bali et aux Usa!

  15 /// Des bonnes adresses à Paris ou ailleurs à nous révéler ?

 Le Red House, un bar texan avec des cocktails de fou, le Badaboum et le Supersonic pour les concerts, le café Passager qui vient d’ouvrir à Ledru, et question vetements la boutique So We Are à Ledru Rollin pour leur sélection multimarque et les Roussoeurs, des copines qui ont une adorable boutique rue de la Villette et fabriquent toutes leur collections à Paris. J’aime beaucoup l’univers de Marylin Feltz avec ses robes ultra glamour, et les chaussures de Anne Thomas.

interview creatrice velvetine sacs bijoux robe marieeinterview creatrice velvetine sacs bijoux robe mariee

le reste à découvrir demain au Andy festival ou dans son atelier dans le 12ème !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Parigote 15/11/2016 at 19:53

    Très joli article ! <3

    • Le Polyèdre
      Reply Le Polyèdre 16/11/2016 at 01:01

      Merci !

    Leave a Reply