AUX ALENTOURS DE TOKYO, HAKONE, JAPAN

EXCURSION AUTOUR DE TOKYO : CITY GUIDE HAKONE

05/02/2017

tourisme japon cityguide hakone

Hakone

Beau lac entouré de montagnes et du beau mont Fuji, onsen, sources chaudes, et beaux paysages, Hakone a tout pour plaire. A seulement une heure de train de Tokyo, la région d’Hakone constitue une belle escapade le temps d’un week end voire même seulement d’une journée. Cette région est composée de lacs, forets et volcans. C’est  la plus proche région naturelle de Tokyo, ce qui explique qu’elle soit très fréquentée par les tokyoïtes.

En fait, Hakone est une région dans une vallée et est composée de plusieurs villes : Moto Hakone, Hakone Machi, Togendai, Sengokuhura, Gora, Odawara, Yumoto…

comment s’y rendre

Si vous voulez être plus libre dans vos trajets pour y aller et sur place, vous pouvez louer une voiture. Pour cela, pensez bien à faire traduire votre permis de conduire français.

Sinon, le réseau ferroviaire est très bien desservi.

Plusieurs solutions s’offre à vous :

La ligne Odakyu part de Shinjuku et rejoint directement la ville de Hakone Yumoto, plaque tournante de la région.

Shinjuku – Hakone Yumuto en 1h25 avec le Limited Express ( Romance car). Le plus rapide mais le plus cher 2080Y environ.

Sinon le train express Odakyu qui s’arrête à Odawara (1h10) puis, prendre un train pour la gare de Yumoto (12min), puis un bus pour aller à Moto Hakone (40min), ou Gora (30min). 850Y environ.

Pour les gens qui ont un JR pass pourront prendre un train shinkansen Kodama (3880Y,50 min) ou le JR Tokaido depuis la gare de Tokyo jusqu’à Odawara et de là prendre un train ou un bus pour rejoindre Hakone Yumoto.

Pour ma part, j’ai pris le Hakone Free Pass qui s’avère être avantageux si vous restez une journée entière. En effet ce pass couvre le trajet aller retour depuis Tokyo, puis tous les transports en bus, bateau, télépherique que vous aurez à faire sur place pour vous déplacer de site en site. Il offre également des réductions dans certains édifices, musées ou onsen. Il existe en formule 2 jours (5100Y adultes / 1500Y enfants) ou bien 3 jours (5640Y adultes / 17500Y enfants). Néanmois, pour emprunter le romance car le plus rapide, il faudra ajouter un supplément de 890Y env.

quand s’y rendre ?

Préférez bien évidemment une visite par temps clair pour avoir la chance de voir le Mont Fuji et profiter pleinement du paysage. La région étant très prisée par le japonais et les tokyoïtes du fait de la proximité avec la mégalopole, éviter les jours féries, et les week end si possible surtout pendant la haute saison (l’automne et l’été).

J’y suis allée au mois de janvier deux jours sur un dimanche et un lundi et cela n’était pas blindé.

Bien évidemment vous ne verrez pas les mêmes choses selon les saisons :

Début avril à mi avril : vous pourrez voir de magnifiques cerisiers en fleurs le long des rives de la rivière Hayakawa à Miyagino.

Durant le mois de mai : des azalées seront en pleine floraison dans le jardin de l’hôtel Odakyu de Yama.

De mi juin à mi juillet : des milliers d’hortensias se trouvent le long des voies de chemins de fer du train Hakone Tozan Line…

De septembre à novembre : vous pourrez observer de belles herbes folles sur les collines à Sengokuhara.

De novembre à début décembre : tous les érables seront rouges flamboyants !

pour combien de temps ?

Pour découvrir les incontournables de la région, une journée en commençant assez tôt le matin suffit.  Si vous voulez plus profiter de la région et faire un onsen ou une randonnée par exemple, une excursion sur deux jours serait idéale.

comment se déplacer sur place ?

Sur place, si vous avez louer une voiture, vous serez libre de circuler comme bon vous semble.

Sinon, pour aller sur les sites, vous aurez l’embarras du choix pour vous déplacer. Tantôt le bateau pour rejoindre l’autre coté de la rive du lac, tantôt le bus pour rejoindre votre logement, et autres attractions touristiques. Il y a même un funiculaire et un téléphérique pour rejoindre la vallée d’Owakudani !

Encore une fois, le Hakone Free Pass est parfait, car il comprend tous ses trajets. Une fois acheté, vous n’aurez plus rien à dépenser en transport, ni même à vous embêter à acheter des tickets de bus à chaque trajet.

que voir, que faire ?

Faire un onsen

La région d’Hakone est connu pour la qualité de ces eaux naturellement chaudes. Vous pourrez donc commencer votre séjour sur une note relaxante d’un bain en pleine nature ! Faites un tour sur mon article consacré au onsen que j’ai pu faire à Hakone.

voyage japon hakone onsen voyage japon hakone onsen

Faire une balade autour du lac ashi

Ashikono est un lac de cratère volcanique, il est entouré de montagnes aux forêts protégées. De la rive de Hakone Machi ou Moto Hakone, on s’émerveille devant la vue sur le shrine vermillon et le mont Fuji !

 tourisme japon cityguide hakone tourisme japon cityguide hakonetourisme japon cityguide hakone tourisme japon cityguide hakonetourisme japon cityguide hakonetourisme japon cityguide hakone

Voir le sanctuaire Hakone Jinja

Un joli sentier contourne le lac pour arriver dans ce sanctuaire shintoïste plongé dans une belle foret. Arrivé au temple, un petit passage sur la gauche, côté lac vous permet de rejoindre le magnifique torii rouge dressé dans les eaux du lac Ashi.

tourisme-japon-cityguide-excursion-autour-tokyo-hakone-3 tourisme-japon-cityguide-excursion-autour-tokyo-hakone-11tourisme japon cityguide hakonetourisme-japon-cityguide-excursion-autour-tokyo-hakone-10

Le vieux chemin de Tokaido

Il s’agit du vieux chemin qui reliait autrefois Tokyo à Kyoto. Pendant près de 4 siècles, ce long chemin de pierre de 492km longeait la cote pacifique à la mer intérieure… Le sentier est très bien conservé sur ce tronçon.

tourisme japon cityguide hakonetourisme japon cityguide hakone

L’allée des cèdres

Non loin de ce sentier, se trouve une magnifique allée bordée par des cèdres tricentenaires.

tourisme japon cityguide hakonetourisme japon cityguide hakonetourisme-japon-cityguide-excursion-autour-tokyo-hakone-61

Promenade en bateau sur le lac Ashi

Concrètement, prendre un bateau pirate bien kitsch pour une croisière ne me faisait pas rêver… mais il permet de rejoindre rapidement Togendai pour ainsi gagner rapidement Owakudani en téléphérique. Par temps clair, la vue est magnifique, il permet d’avoir un point de vue unique sur le mont Fuji.

tourisme japon cityguide hakone tourisme japon cityguide hakone

Owakudani

Ici, on se retrouve sur les flancs du volcan Kamiyama d’où émanent les fumerolles de souffre. La neige tombée quelques jours auparavant donne une touche encore plus spectaculaire au paysage. De la fumée blanche épaisse, des coulées jaunes de souffre, une végétation d’altitude et…. une vue sur le mont Fuji : au top ! De là, vous pourrez faire des randonnées pour rejoindre le mont Kami . Si les émanations de souffres sont trop fortes, les sentiers sont fermés.

Laissez vous tenter par les onsen tamago, ces œufs cuits dans ces eaux sulfureuses où la coquille en ressort toute noire… ! Il paraît qu’un œuf mangé rallonge la vie de 7 ans !

tourisme japon cityguide hakone tourisme japon cityguide hakone tourisme japon cityguide hakone tourisme japon cityguide hakonetourisme japon cityguide hakone tourisme japon cityguide hakonetourisme japon cityguide hakone tourisme japon cityguide hakone

Hakone air museum

Si vous allez le temps, et que le temps s’y prête, le musée déploie en pleine nature des œuvres d’art modernes et contemporaines.

food

Hatsuhana Soba Shinkan

〒250-0311 Kanagawa Prefecture, Ashigarashimo District, 箱根町湯本474 | 1000Y max

Un restaurant de soba situé tout près de notre onsen à Hakone Yumoto. Joliment situé près d’un rivière.

tourisme-japon-cityguide-excursion-autour-tokyo-hakone-low tourisme-japon-cityguide-excursion-autour-tokyo-hakone-low

gyoza center

1300-537 Gōra, Hakone-machi, Ashigarashimo-gun, Kanagawa-ken 250-0408 | 1000Y max

Situé proche de notre hébergement, il constitue un parfait restaurant pour gouter à de bons gyozas maisons dans une ambiance chaleureuse.

tourisme japon cityguide hakone tourisme japon cityguide hakone

amazake chaya

〒250-0314 神奈川県足柄下郡箱根町畑宿二子山395−1 | moins de 500Y

Cette vieille et magnifique maison traditionnelle (et non chauffée) est parfaite pour une halte. Cette tea house est spécialisé dans le amazake, une boisson traditionnelle nippone à base de riz fermenté servie chaud ou froid. La maison prépare aussi d’excellent chikara mochis (pâte de riz gluant ) salés (isobe : soy sauce) ou sucrés ( uguisu : poudre de soy bean, ou kurugoma uguisi : sésame noir)

tourisme japon cityguide hakone tourisme japon cityguide hakone tourisme japon cityguide hakonetourisme japon cityguide hakone tourisme japon cityguide hakone

bakery and table

Idéalement situé sur les rives du lac, il permet de faire une halte selon vos envies. Boulangerie au rdc, café au 1 er et restaurant international au second. La terrasse est dotée de bains de pieds, parfait pour les journées froides d’hiver.

 

où dormir

Nous avons décidé de partir un peu à la dernière minute à Hakone. Nous avons pu avoir des réductions de dernière minute pour ce bel hôtel de luxe. Gora Tensui se trouve dans la ville de Gora. Un village perché sur le flanc du mont Kami. Le service est parfait et l’hôtel dispose de tout le nécessaire pour profiter pleinement des sources chaudes : onsen extérieur privé, soins, massages, onsen extérieur public…

Si votre budget est plus restreint et qu’il reste de la place ( car cela était complet pour moi…), tentez la belle auberge de jeunesse située dans le même village : Hakone Tent. La prochaine fois je viendrai ici.

tourisme-japon-cityguide-excursion-autour-tokyo-hakone-low tourisme-japon-cityguide-excursion-autour-tokyo-hakone-lowtourisme-japon-cityguide-excursion-autour-tokyo-hakone-lowtourisme-japon-cityguide-excursion-autour-tokyo-hakone-low tourisme-japon-cityguide-excursion-autour-tokyo-hakone-low

MAPS Hakone_BIG

toutes les bonnes adresses cityguide pour votre voyage à Hakone sur cette carte

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply marie 11/02/2017 at 21:24

    Sublime ! et tout particulièrement tes photos de la tea house sont une incarnation des beautés japonaises : matériaux naturels, minimalisme, lumière douce à travers les murs en papier, objets artistiques et fonctionnels.

    • Le Polyèdre
      Reply Le Polyèdre 21/02/2017 at 01:11

      mais tellement !

    Leave a Reply