JAPAN, TO SEE, TOKYO

Gotoku-ji, le temple des chats en plein Tokyo

14/01/2018

Le temple des chats, Gotoku-ji en plein Tokyo au Japon

Situé au sud ouest de Tokyo, dans le quartier de Setagaya, le temple Gotoku ji est devenu célèbre grâce à ses petites statuettes en forme de chats : les Maneki Neko. Ce temple bouddhiste est facilement accessible depuis le centre de Tokyo. Il suffit de s’arrêter à la station du même nom, de profiter du calme du quartier.(vous pourrez en profiter pour vous arrêter prendre un thé ici) En plus de toutes ses centaines de statuettes, le temple comprend plusieurs bâtiments dont une pagode, un bâtiment principal et un grand cimetière. De jolis cerisiers ( qui sont en fleurs mi avril) et de jolis érables ( rouges mi novembre) bordent l’allée principale qui mène au temple principal. C’est parti pour la visite insolite !

Les Maneki Neko : îcones de la culture japonaise

Vous savez, ce sont ces petites statues en forme de chats que l’on voit souvent trôner fièrement sur les comptoirs de traiteurs asiatiques dans toutes les villes du monde. En réalité, ce chat  la patte levée est japonais et c’est surement dans ce temple que la légende est née !

Maneki ( celui qui apporte, invite) et Neko ( le chat) apporte fortune. Il est devenu un porte bonheur.

Une des nombreuses légendes raconte qu’un moine très pauvre vivait avec son chat. Un jour, un seigneur passait devant le temple où vivait le moine. Il a alors aperçu un chat qui avait la patte levée comme pour inviter le seigneur; il s’en approcha. C’est à ce moment là précis, que la foudre s’est abattue sur un pin, où le seigneur se trouvait quelques minutes auparavant.

Le chat sauva la vie de cet homme et pour le remercier, il participa à la reconstruction du temple en partie détruit par l’orage et les pluies diluviennes.

Le temple des chats, Gotoku-ji en plein Tokyo au Japon Le temple des chats, Gotoku-ji en plein Tokyo au Japon Le temple des chats, Gotoku-ji en plein Tokyo au Japon Le temple des chats, Gotoku-ji en plein Tokyo au Japon Le temple des chats, Gotoku-ji en plein Tokyo au JaponLe temple des chats, Gotoku-ji en plein Tokyo au JaponLe temple des chats, Gotoku-ji en plein Tokyo au Japon Le temple des chats, Gotoku-ji en plein Tokyo au Japon Le temple des chats, Gotoku-ji en plein Tokyo au Japon Le temple des chats, Gotoku-ji en plein Tokyo au Japon Le temple des chats, Gotoku-ji en plein Tokyo au Japon Le temple des chats, Gotoku-ji en plein Tokyo au Japon Le temple des chats, Gotoku-ji en plein Tokyo au JaponLe temple des chats, Gotoku-ji en plein Tokyo au Japon Le temple des chats, Gotoku-ji en plein Tokyo au Japon Le temple des chats, Gotoku-ji en plein Tokyo au Japon Le temple des chats, Gotoku-ji en plein Tokyo au JaponLe temple des chats, Gotoku-ji en plein Tokyo au Japon Le temple des chats, Gotoku-ji en plein Tokyo au Japon Le temple des chats, Gotoku-ji en plein Tokyo au JaponLe temple des chats, Gotoku-ji en plein Tokyo au Japon Le temple des chats, Gotoku-ji en plein Tokyo au Japon Le temple des chats, Gotoku-ji en plein Tokyo au JaponLe temple des chats, Gotoku-ji en plein Tokyo au Japon Le temple des chats, Gotoku-ji en plein Tokyo au JaponLe temple des chats, Gotoku-ji en plein Tokyo au Japon Le temple des chats, Gotoku-ji en plein Tokyo au JaponLe temple des chats, Gotoku-ji en plein Tokyo au JaponLe temple des chats, Gotoku-ji en plein Tokyo au Japon Le temple des chats, Gotoku-ji en plein Tokyo au JaponLe temple des chats, Gotoku-ji en plein Tokyo au Japon Le temple des chats, Gotoku-ji en plein Tokyo au Japon Le temple des chats, Gotoku-ji en plein Tokyo au JaponLe temple des chats, Gotoku-ji en plein Tokyo au JaponLe temple des chats, Gotoku-ji en plein Tokyo au Japon

Comment se rendre à Gotoku-ji ?

En train  Prendre la ligne Odakyu, direction Odawara : station Gotokuji (à 15 minutes de Shinjuku) puis 12 minutes à pied.

Accès gratuit

Ouvert tous les jours de 9h à 17h.

L’adresse du temple Gotoku ji à Tokyo

 

map tokyo cityguide

toutes les bonnes adresses cityguide pour votre voyage à Tokyo sur cette carte

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Samsha 14/01/2018 at 23:38

    J’adore j’aimerais beaucoup voir ce temple original!

  • Reply Vai en vadrouille 15/01/2018 at 23:15

    C’est impressionnant le nombre de maneki neko en si peu d’espace. Et toujours ces détails japonisants qui ne trompent pas sur le pays : une branche de cerisier, les tuiles typiques des pagodes, des buissons bien taillés le long des allées. C’est beau et j’irai sûrement y faire un tour quand j’irai à Tokyo ! 🙂

  • Reply Fursac 11/03/2018 at 19:06

    Un des temple que j’ai préféré à Tokyo. Outre le nombre de maneki neko, la pagode en bois brut est vraiment magnifique.

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.