J’ai déjà parlé de cet endroit dans le cityguide complet sur Kyoto mais beaucoup de personnes m’ont demandé des informations supplémentaires. Alors j’en fait un article à part entière. J’ai fait récemment également un cours de céramique à Tokyo, j’en consacrerai également un article car la technique pratiquée est totalement différente de celle ci présentée ici.
Je suis tombée par hasard dessus en flânant le long de la promenade des philosophes à Kyoto. Ce sont les belles poteries sur la terrasse qui ont attiré mon œil sur cet endroit.
L’endroit est tenu par un jeune japonais qui parle un peu anglais, idéal si vous voulez vous initiez un peu à la poterie.
Le principe est simple et assez rapide (en tout, environ 30min)
Vous choisissez le modèle que vous avez envie de faire : soit un mug, soit une coupelle.
Il y a plusieurs techniques dans la manière de faire un objet : modelage, estampage, colombin, moulage, techniques des plaques. Ici c’est le tournage: une motte d’argile est déposée au centre pendant que cela tourne. C’est un métier en soi et cette technique nécessite beaucoup d’apprentissage mais la personne vous explique un peu le processus de fabrication de la forme…Creuser la balle d’argile au centre pour obtenir la base de l’objet, ensuite le creux s’agrandit et les bords montrent par des jeux de pressions de mains,
Une fois que vous êtes satisfait de la forme, vous devez choisir la couleur de l’émail parmi les 7 traditionnels proposés.
La cuisson prend du temps, c’est pourquoi votre poterie vous sera envoyée chez vous. Pour l’étranger cela prendra environ un mois et demi.
Le processus de fabrication était long, vous ne verrez qu’une partie ( comme la plupart des cours de céramique donnés dans ce format là) qui est celle de la fabrication de la forme. Un peu frustrant de ne pas pouvoir assister à la première cuisson (on obtient ainsi le biscuit) puis l’émaillage et enfin la sortie du four de la deuxième et dernière cuisson. Mais cela permet d’avoir une première approche en la matière !!! C’est un super souvenir à ramener du Japon si vous êtes en voyage là bas. Et puis, c’est toujours plaisant d’ouvrir un colis après quelques semaines pour voir le résultat.
et voila le résultat !
Man Sa Gama
Email mansa.gama@gmail.com
11h-18h / mug 1800Y+1000Y de livraison – coupelle 2200Y+1000Y de livraison pour l’etranger. ( 600Y pour le japon)
Pas de réservation nécessaire mais si vous voulez, vous pouvez réserver en envoyant un email.
148 Jōdoji Shimominamidachō, Sakyō-ku, Kyōto-shi, Kyōto-fu 606-8404, Japon
Testé au hasard en passant devant ! j’ai adoré ! et pas de mot pour décrire ma joie en recevant ma tasse quelques semaines après ! c’est vraiment à faire !!
Moi qui adore la poterie et qui ai toujours voulu faire des cours de céramique, je pense que je serais comblée de joie si je pouvais faire ça au Japon ! Un super souvenir à recevoir au retour, pour faire durer un peu plus le voyage 🙂
L’émail est superbe ! C’est vrai que ca fait un super souvenir 🙂
Merci !
Super concept ! Ca fait effectivement un très beau souvenir et une belle expérience.
Cela ne t’a-t-il pas donné envie de continuer les cours de céramique ?
J’ai un copain dont le colloc est japonais et fait de très belles céramiques, je n’ose pas lui demander s’il pourrait me donner des cours.. peut-etre un jour 😉
Si c’était une bonne initiation pour continuer je l’avoue..
Très joli création pour une premiere! C est un peu mon rêve de faire un workshop de poterie au Japon 😉
c’est pas « loin » de l’australie…ahahha?!!
Le résultat est très beau ! Ce week-end j’ai fait un monitor tour sur les céramiques et poteries de Saga et Nagasaki qui viennent d’êtres classées au patrimoine de l’Unesco et c’était passionnant. On a pas pu faire notre propre poterie mais on a fait de la peinture et rencontré des artisants. C’est un univers passionnant.
waou c’est vrai que l’ile de Kyushu est réputé pour avoir de très bons potiers. Il faut que je me prévois un voyage sur cette île.
ah oui super souvenir !
Mais dis donc si tu n’as jamais tourné et que ton premier résultat en 30 min c’est ce joli bol c’est hyper bien !
Moi je casse mon bol presque systématiquement et en tous cas les bords ne sont pas d’épaisseur homogènes. Et puis je galère grave pour l’émaillage là aussi difficilement uniforme. Alors je suis hyper impressionnée par ton résultat !
Effectivement Marie, c’était ma première. Un coup de chance peut être !!! Ce qui concerne l’émaillage, malheureusement, je n’ai pas pu le faire. Cela ne fait pas partie du cours.