VOYAGES

MES ASTUCES POUR BIEN PRÉPARER SON VOYAGE

06/05/2016

astuces-voyages-preparation-by-le-polyedre_visuel

J’ai toujours beaucoup voyagé.

Même petite, je vadrouillais de pays en pays dans toute l’Europe. C’est sans doute quelque chose qui ne m’a pas quitté. Aller à la découverte de nouvelles cultures est un moyen de m’enrichir dans ma vie au quotidien. Depuis, je partage mes conseils et carnet de route sur le blog. Les billets de voyages sont mes préférés à publier mais sont en revanche les plus longs à produire. J’adore pouvoir montrer mes voyages ici et là, mes parcours parfois hors des sentiers battus…

Pendant quelques jours, j’endosse le rôle de coach pour Ebookers. Mon rôle ne change pas vraiment de d’habitude. Je donnerai mes conseils pour partir sereinement, je vous montrerai des photos de mes voyages, un en particulier, vous verrez cela très vite. Comme ça, vous serez parfaitement prêts pour vos vacances d’été !

Il faudra bien resté bien connectés sur mes articles et ici car il y aura même une grosse surprise pour vous aussi, patience !

Je suis donc la coach sage, j’aime bien préparer mes voyages bien en avance pour pas que cela ne soit pas sources de stress sur place. Pour être plus tranquille et totalement en déconnexion, je préfère planifier tous mes vols et hôtels. Détente, repos et chill sont mes maîtres-mots. Un réveil ? Non ! Cuisiner ? Non plus ! Je vos donnes tous mes trucs et astuces pour voyager sereinement.

astuces-voyages-preparation-bruxelles-by-le-polyedre_21

QUELQUES MOIS AVANT DE PARTIR

■ Choisir sa destination selon ses envies et son budget ■

Avant tout chose, il faut bien choisir sa destination. Souvent, la bucket list des pays à visiter est longue comme un bras mais on ne peut pas tout faire d’un coup. Il faut être patient et parfois attendre d’avoir le budget pour pouvoir partir.

Il ne suffit pas de partir loin pour se sentir dépayser et avoir le sentiment d’être en vacances comme par exemple partir au bord de la mer méditerranée, loin des zones touristiques.

Partir en France est souvent une valeur sûre tant les paysages sont différents.

Selon ses envies, la liste peut être assez variée  : il peut s’agir d’une escapade urbaine dans une ville d’Europe, un trek à la montagne dans le Vercors, un voyage à l’autre bout du monde.

astuces-voyages-preparation-annecy-by-le-polyedre_1 astuces-voyages-preparation-mediterranee-by-le-polyedre_9 astuces-voyages-preparation-somme-by-le-polyedre_14

astuces-voyages-preparation-mediterranee-by-le-polyedre_1 astuces-voyages-preparation-mediterranee-by-le-polyedre_3 astuces-voyages-preparation-mediterranee-by-le-polyedre_4 astuces-voyages-preparation-mediterranee-by-le-polyedre_10 astuces-voyages-preparation-mediterranee-by-le-polyedre_11 astuces-voyages-preparation-mediterranee-by-le-polyedre_12

Partir loin ■

Attention aux idées reçues également, partir loin peut parfois être un voyage moins cher que certains voyages à quelques heures de la France. Je pense notamment à l’Asie du Sud Est comme le Sri Lanka, l’Indonésie, ou encore la Thaïlande. Une fois le billet d’avion acheté, la vie sur place ne coute pas grand chose.

astuces-voyages-preparation-indonesie-by-le-polyedre_17astuces-voyages-preparation-sri-lanka-by-le-polyedre_20

 ■  Partir pour pas cher en Europe ■

Plus près de la France, certaines destinations sont encore une fois moins chères que d’autres comme le Portugal, l’Espagne ou encore certaines villes comme Berlin, Varsovie, Riga…

Une fois les envies définies et le budget un peu près établis il suffira de prendre vos billets de train ou d’avions.

astuces-voyages-preparation-barcelone-by-le-polyedre_2 astuces-voyages-preparation-barcelone-by-le-polyedre_6 astuces-voyages-preparation-barcelone-by-le-polyedre_7 astuces-voyages-preparation-barcelone-by-le-polyedre_8

astuces-voyages-preparation-portugal-by-le-polyedre_14

■  Prendre ses billets ■

Encore une fois il y a plusieurs écoles : ceux qui prennent des formules complètes comme sur le site d’Ebookers avec vol+ hôtel. Cela peut s’avérer plutôt pratique pour les gens qui n’ont pas envie de se prendre la tête à choisir, et payer d’un coup les deux budgets principaux du voyage qui sont le transport et le logement. C’est souvent aussi plus économique.

Les autres préfereront prendre séparément le vol et l’hébergement et composer leur voyage. En général je compare mes billets sur Kayak ou Skyscanner.

■  Se renseigner sur la destination ■ 

Les guides

Ensuite, vient le moment que je préfère : commencer un peu à superviser. Les vacances sont souvent trop courtes, je préfère autant bien les préparer et rien oublier une fois sur place. Définir les priorités, les indispensables.

Pour cela, le plus souvent, je m’éparpille beaucoup sur plusieurs supports.

Pour les voyages d’un week-end, j’achète souvent un guide type Routard ou Cartovilles. Cela me permet d’avoir vraiment les indispensables et m’immerger petit à petit dans la préparation.

Pour les voyages plus long comme pour la Turquie, La Californie ou autres que j’ai pu faire, j’achète souvent deux guides type Routard ou Lonely Planet. Les deux guides se complètent bien ensemble je trouve. Si vous prévoyez de faire une visite du pays en voiture de  location, pensez à prendre une carte routière peut être une bonne idée même si le téléphone sert de GPS. Elle permet de bien repérer les distances et d’avoir une vision d’ensemble sur le pays.

Si la destination est un peu risquée, se renseigner sur les risques sur la santé et la sécurité sur le site des Affaires étrangères. Le site est plutôt bien aussi pour voir s’il faut des vaccins particuliers. Pour certaines destinations, des vaccins spécifiques sont nécessaires. Il faudra alors prendre rendez vous soit à l’Institut Pasteur  soit au centre des vaccinations Air France.

astuces-voyages-preparation-valise-voyage-by-le-polyedre_22

Internet

Pour avoir une idée de parcours, car souvent c’est « tout » le pays que je veux voir comme j’ai pu le faire pour le Sri Lanka ou le Portugal, je regarde sur les sites d’agences de voyages type Comptoir de Voyage ou Voyageurs du monde… Cela me permet de voir ce que j’ai prévu est réalisable en terme de parcours et de temps.

Je vais sur Pinterest me créer un tableau spécial sur la destination choisie pour me remplir d’idées et de parcours possibles. Pour prospecter un peu les jolis lieux hypsters comme je les aime, Pinterest est parfait pour cela. On peut vite trouver de jolies pépites en tapant le nom de la ville + le mot restaurant ou le nom de la ville avec le nom coffeeshop. Ça marche quasi à tous les coups !

Mes sources sont aussi les blogs bien évidemment et Instagram. C’est souvent le hasard qui fait bien les choses. Il suffit que je recherche sur Instagram par les hashtags un lieu sympa que j’ai repéré au préalable sur Pinterest et je peux tomber rapidement sur des comptes de blogueurs et blogueuses qui vivent dans la ville dans laquelle j’ai décidé de m’y rendre. De là, je vais de blogs en blogs pour récupérer un max de tips locaux.

Je marque le plus souvent mon parcours, mes premières idées, et les endroits sympas où l’on peut manger sur Evernote. Si le voyage est long, je note même le parcours jour par jour pour bien m’y retrouver entre les choses à voir, les hôtels à prendre, cela permet d’avoir une vue d’ensemble et de faire un récapitulatif de votre voyage.

Si vous ne connaissez pas cette appli, c’est top, ça permet de noter tout ce que vous voulez où que vous soyez. Noter une idée rapide dans le bus et la compléter une fois arrivé chez vous sur l’ordinateur le soir.

Une fois tout ces endroits présélectionnés et lieux indispensables notés, je rentre tous les lieux sur l’application Here. C’est une application qui fait GPS et qui marche en hors ligne, en mode avion, à l’étranger. Tous les spots touristiques, les endroits sympas où manger, où manger une glace, où bruncher sont répertoriés sur une carte qui vous permettra de vous orienter dans la ville.

    astuces-voyages-preparation-hambourg-by-le-polyedre_5 astuces-voyages-preparation-berlin-by-le-polyedre_15 astuces-voyages-preparation-berlin-by-le-polyedre_14 astuces-voyages-preparation-antwerpen-by-le-polyedre_13

■  Choisir son hébergement ■ 


Encore une fois tout dépend de votre budget et de la façon dont vous avez envie de voyager.

Airbnb peut s’avérer super pour avoir l’impression d’être chez l’habitant pour les voyages plus urbains. Souvent, les appartements proposés sont bien décorés, font rêver et sont parfaitement localisés.

Pour les pays que j’ai fait en Asie, j’ai plus opté pour des guesthouses trouvées sur Tripadvisor. De mon expérience, le site s’est avéré plutôt fiable à chacun de mes voyages. Choisir les tops 5 des chambres d’hôtes ou hébergements spéciaux m’ont toujours été largement satisfaits. Tripadvisor ne vous permettra pas de réserver via son site. Il suffira d’aller sur des sites de réservations en ligne comme Ebookers, ou Booking…

Parfois, on peut craquer sur un hôtel qu’on a vu passer sur Instagram ou Pinterest; et là encore une fois cela sera selon votre budget. On peut mettre un peu plus dans l’hôtel en choisissant de partir plus tard dans la journée et en économisant une nuit…

Pour la localisation de l’hébergement, pour une destination urbaine, je choisis en général un quartier pas trop touristique, pas envahi par les bus touristiques et hôtels. Un quartier plus humain, plus vivant où les quelques adresses que j’ai repérées s’y trouvent.

astuces-voyages-preparation-antwerpen-by-le-polyedre_9

QUELQUES JOURS AVANT DE PARTIR

■  Checker certaines choses utiles qui pourront vous ennuyer sur place ■  

Avant de partir à l’étranger, bien vérifier que sa carte d’identité ( pour une destination en Europe ) ou son passeport soient valides.

Vérifier si le pays possède les mêmes prises de courant que nous. Dans le cas contraire, le mieux est d’acheter une prise universelle qui vous resservira pour tous vos voyages.

Vérifier également avec sa banque son plafond de retrait, les commissions…et s’arranger pour ne pas avoir de problèmes une fois sur place.

astuces-voyages-preparation-san-francisco-by-le-polyedre_18

■  Préparer sa valise ■

En général pour les voyages en ville, je préfère une valise. Pour des voyages un peu plus roots où je sais que je vais prendre des bus, des trains, que je vais beaucoup bouger d’hôtels, je préfère un sac à dos.

Tout dépendra de la praticité de votre voyage.

Pour un voyage d’un week end ou de quatre jours, une valise cabine est suffisante. Cela peut paraitre challengeant mais c’est tout à fait possible.

■  Contenu de la valise cabine de quelques jours ■  

Le mieux est de prendre des vêtements qui vont un peu près avec chacun des autres vêtements, qui ne se froissent pas.

Encore une fois, les voyages dans des capitales européennes peuvent s’avérer sportives. Une quinzaine de kilomètre sont parcourus chaque jour. Éviter donc les chaussures neuves ou qui donnent des ampoules. Le mieux est de prendre une bonne paire de basket ou des bottines car il y a souvent pas mal de pavés également. L’été une bonne paire de sandale sera parfaite.

S’il pleut, le mieux est de prendre une seconde paire de chaussures si les premières ont pris l’eau la veille.

S’il fait pas très chaud, les doudounes type Uniqlo sont idéales pour ce genre de voyages. Elles ne prennent pas de places, sont légères et protègent du froid et se glissent facilement dans un sac quand elles ne sont pas portées.

Glisser un totebag supplémentaire dans le sac est hyper pratique. Ce sac peut servir pour un peu près tout : sac de plage, sac d’appoint en bonus, sac de courses…

Glisser aussi un foulard peut être pratique. Il peut servir à couvrir vos épaules, têtes, dans les églises, temples ou mosquées.

astuces-voyages-preparation-valise-voyage-by-le-polyedre_20

■  Maximiser la valise ou le sac ■  

Muji fait des merveilles en matière de rangement. Pour chaque type de vêtement, je range mes pantalons/robes, haut et sous vêtements dans une pochette zippée différente. Je prends souvent deux autres. Une pour une petite pharmacie et une autre pour tout ce qui est tech : prises universelles, chargeur portable, recharge appareil photo. Les pochettes sont semi transparentes en filet, ce qui permet d’un seul coup d’oeil d’avoir une vision complète sur les vêtements et de ranger rapidement si vous êtes amenés à changer beaucoup d’hôtels et de vadrouiller dans un pays.

De même pour les cosmétiques, mettez vos liquides dans des petits contenants muji s’avère hyper pratique pour maximiser l’espace et prendre juste la quantité nécessaire de shampoing, démaquillant…

■  Le sac ■

Dans mon sac à main, je retrouve souvent les lunettes des soleil, les guides, le téléphone, un paquet de mouchoirs, l’appareil photo, une bouteille d’eau et la créme solaire si besoin.

Rien de plus.

Reste à savoir si cela sera sac à dos, sac à main zippé ou tote bag.

Personnellement, j’ai tendance à prendre souvent un totebag, tout est accessible très vite et à portée de main. Après dans certaines villes comme Rome ou Barcelone, il faudra être vigilant pour éviter tous pickpockets.

■  Le choix des appareils photos ■  

J’ai un appareil photo que je laisse en bandoulière tout le temps en voyage. Je suis toujours à l’affut pour prendre une photo sur le vif.

Mon objectif est un 18-135mm. Il est plutôt polyvalent. Cela permet de faire aussi bien des photos grands angles pour des bâtiments, des places que des zooms pour des photos d’ambiances, des portraits… Je perds un peu en qualité avec ce delta de zoom mais ça évite de se trimballer avec 20.000 objectifs.

Depuis peu, je prends un second objectif, une focale fixe 50mm. Les photos sont de meilleures qualités c’est certain, surtout pour les portraits (des gens que je connais) mais j’ai pas encore l’habitude de me déplacer devant le sujet car je suis habituée à mon objectif de zoom.

Côte carte SD, le mieux est toujours d’en avoir deux. Au cas où vous faites des milliards de photos comme moi !

Pour les gens qui n’ont pas d’appareils photos car c’est un gros budget, pas de panique. Ce n’est pas obligatoire d’avoir un appareil photo.Vous apprécierez d’avantage le moment présent.

Si vous voulez vraiment ramener des photos de vos vacances, les appareils photos sont de moins en moins chers et les téléphones portables font maintenant des photos correctes en plus.

Par contre, je bannis le selfie stick. C’est une horreur ce truc.

Pour ceux qui veulent s’amuser, vous pouvez acheter un appareil photo jetable, je fais cela à chaque voyage. Le résultat est souvent bluffant !

J-1 AVANT LE DEPART

Pensez à scanner votre carte d’identité, passeport et vous envoyez le scan par mail. On ne sait jamais.

Repérer le trajet de l’aéroport ou de la gare à votre hébergement. Une fois arrivé bien fatigué après un long voyage, c’est toujours pratique d’avoir préparer ça.

Pour vos voyages loin de la France, imprimez toutes vos réservations d’hôtels, de voiture, d’avions. Cela permet en cas de panne de téléphone, ou de manque de batterie, d’avoir les réservations sous la main.

On fait les derniers préparatifs, enregistrement en ligne pour les billets d’avion, impression des billets.

PENDANT LE VOYAGE

Si le voyage est long, préférez une tenue confortable dans l’avion. Prenez des écouteurs car ceux donnés par les compagnies sont vraiment de mauvaise qualité. Pour faire passez le temps, pensez à prendre également livres, guides.

Pour ceux qui ont des problèmes de circulation aux jambes, les bas de contention peuvent être prescrit par votre médecin traitant. Le voyage sera beaucoup plus agréable.

On pense également à désactiver les données mobiles et se mettre en 2G sur le smartphone.

PROFITEZ, soyez curieux !

astuces-voyages-preparation-turquie-by-le-polyedre_20

article en collaboration avec Ebookers

le blog d’Ebookers

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Links I Love #102Whatever Works 10/05/2016 at 10:00

    […] Un article sur comment bien préparer son voyage, qui tombe à pic (enfin, si j’avais le loisi… […]

  • Reply Carnet de voyage #02 Rome, les choses à faire en 3 jours | Le Polyèdre 16/05/2016 at 16:24

    […] continue mon rôle de coach pour ebookers. Souvenez vous, la semaine dernière je vous donnais tous mes conseils et astuces pour organiser ses vacances. Cette fois-ci, je vous livre un cityguide complet de Rome. 3 jours dans cette ville italienne pour […]

  • Reply Jeu concours ; un week end en Europe à gagner ! | Le Polyèdre 22/05/2016 at 11:51

    […] mes derniers articles je vous donnais tous mes conseils et astuces pour bien préparer ses vacances et vous livrais un cityguide complet de […]

  • Reply Virginie 22/05/2016 at 12:42

    Merci pour cet article hyper complet !
    Vraiment un très beau blog voyages que j’apprécie toujours autant.

  • Reply Les Plaisirs Simples #8, – Emerveilleuse 05/07/2016 at 11:04

    […] beaucoup aimé les astuces pour bien préparer son voyage sur le blog Le Polyèdre. Avec les vacances qui approchent, ce pourra toujours vous être utile ! […]

  • Leave a Reply