ASIE, CHINE, SHANGHAI, VOYAGES

Voyage à Shanghai, le city guide complet !

04/03/2018

voyage shanghai bund

Shanghai est la seule ville que j’ai faite en Chine pour le moment. L’an dernier à la même époque, quand j’habitais à Tokyo, j’ai eu envie de découvrir cette ville. Je sais que cette ville ne représente pas la Chine dans son ensemble qui est un pays d’une richesse incroyablement variée. Urbaine, Shanghai est vivante, active, dynamique et cosmopolite. Elle est en mutation constante et représente l’ambition du pays de se développer à l »échelle internationale. Elle est devenue un centre d’affaire et un véritable chantier permanent. En restant quelques jours dans cette ville, j’ai vu beaucoup de quartiers en devenir, qui se reconstruisent sans cesse. Cette ville m’a donné envie de découvrir d’avantage sur ce pays notamment son coté plus traditionnelle et nature.

Explorer Shanghai

A quelle période de l’année partir ?

Pour ma part je suis partie fin février et le temps hivernal était agréable avec du soleil, et peu de pluie. Les meilleures périodes de l’année sont le printemps et l’automne. Éviter début mai qui correspond aux vacances des chinois, ce qui rend les transports compliqués. L’été, il y a de fortes chaleurs et juin est souvent synonyme de pluies abondantes qui s’étendent jusqu’en septembre. Le calendrier lunaire rythme les principales fêtes chinoises traditionnelles comme le nouvel an chinois en janvier février, attention donc aux prix des billets d’avions qui flambent et des hôtels vite complets.

Comment se déplacer à Shanghai?

Le métro est idéal pour vos déplacements dans toute la ville, il est propre, pratique, sûr et à l’heure. On prend des tickets selon la distance parcourue. Il existe aussi des pass pour 24h, 48h ou sinon on peut acheter une carte que l’on charge.  Le réseau de métro se développe à une vitesse folle ici !

Le taxi aussi est un moyen économique de se déplacer. Pas d’arnaques à signaler. Par contre penser à vous munir d’une adresse écrite en chinois à montrer au chauffeur car la plupart ne parle pas anglais.

Voyager avec son téléphone ? Et google ?

Arrivé à l’aéroport, vous pourrez aisément acheter une carte sim pas trop chère qui couvrira seulement la ville de Shanghai, ce qui peut être assez pratique pour se déplacer et rester connectés. Ce qu’il faut savoir c’est qu’en Chine les conditions de navigations sur le net sont un peu restreintes : pas de google, gmail, maps, facebook, instagram… Autant dire que tout est assez vite limité. Le mieux est donc de prendre un VPN pour pouvoir accéder à ce genre de service.

Y’a t-il besoin d’un visa pour visiter Shanghai ?

voyage shanghai temple confucius

Si vous ne visitez que Shanghai et rester moins de 6 jours ( 144h), alors vous n’aurez pas besoin de visa. Attention car il est strictement interdit de quitter la zone administrative de Shanghai. Le mieux est de se renseigner auprès des autorités administratives avant d’y séjourner.

Le Top 5 à ne pas manquer à Shanghai

Le jardin Yuyuan et les alentours

Le bund

La place du Peuple

Le temple du Bouddha de Jade

L’ambiance de la ville

Les différents quartiers de Shanghai

Le bund et la place du peuple

Le bund

C’est sûrement la partie la plus connue de Shanghai. C’est depuis cette rive que l’on peut voir la fameuse vue sur le Pudong. Toute la balade est jalonnée de beaux édifices de style européen liés à l’histoire coloniale. Un incontournable donc !

voyage shanghai bund voyage shanghai bund voyage shanghai bundvoyage shanghai bund voyage shanghai bund

La place du peuple

Ancien hippodrome où les occidentaux venaient parier au temps des Concessions étrangères, le lieu a beaucoup changé. Il est bordé de nouveaux buildings comme l’opéra de Shanghai et surtout le musée tout rond de la ville de Shanghai sur l’axe central au sud.

voyage à shanghai avec la place du peuplevoyage à shanghai avec la place du peuple

East Nanjing Road

Il s’agit de la rue mythique de Shanghai. C’est une des principales rues marchandes du centre historique bordées de commerces. A la tombée de la nuit, toutes les enseignes illuminent la rue.

voyage à shanghai avec la nanjing road voyage à shanghai avec la nanjing road voyage à shanghai avec la nanjing road

Le quartier de Hongkou

Il s’agit de l’ancien quartier japonais. Puis à la guerre, il devint le quartiers juifs, la zone désignée pour les réfugiés apatrides. Le quartier reste authentique et n’est pas encore trop sujet au promotion immobilière. N’hésitez pas à rentrer dans les lilongs, les quartiers fermés typiques de la ville de Shanghai. Les lilongs shanghaiens se composent de ruelles étroites contenant des maisons mitoyennes appelées Shikumen.

voyage shanghai hongkouvoyage shanghai hongkou voyage shanghai hongkou voyage shanghai hongkouvoyage shanghai hongkouvoyage shanghai hongkouvoyage shanghai hongkouvoyage shanghai hongkou voyage shanghai hongkou

 

Le quartier de la vieille ville ( Nanshi) / Old Town

Le jardin Yuyuan

S’étalant sur près de 2 ha,le jardin Yuyuan a été construit au 16ème siècle sous la dynastie des Ming par un haut fonctionnaire. Le jardin Yuyuan symbolise le monde . Ainsi les ruisseaux sont les fleuves, les rochers des montagnes et ainsi de suite. Tout est harmonie et détails que ce soit sur les sentiers fleuris, les pavillons, les bassins, les ponts… voir l’article complet sur le blog.

voyage à shanghai, le jardin yuyuan voyage à shanghai, le jardin yuyuan voyage à shanghai, le jardin yuyuan voyage à shanghai, le jardin yuyuan voyage à shanghai, le jardin yuyuan

Le Bazaar

Il s’agit d’un complexe commercial regroupant plusieurs bâtisses juste avant de rentrer dans le jardin Yuyuan. Un petit nombre d’entre elles sont anciennes. Elles se ressemblent toutes ( rouge, brun et blanc) et vendent baguettes, soieries, éventails, céramiques, produits artisanaux, bijoux, restaurants….

voyage-shanghai-jardin-yu-yuyuan-chine-26 voyage-shanghai-jardin-yu-yuyuan-chine-26 voyage-shanghai-jardin-yu-yuyuan-chine-26voyage-shanghai-jardin-yu-yuyuan-chine-26

Les vieilles rues

Le old Shanghai est toutes les rues qui sont autour du jardin. On peut s’y balader et apercevoir la vie quotidienne des habitants. J’ai beaucoup aimé cette partie de Shanghai.

voyage shanghai old streetvoyage shanghai old street voyage shanghai old streetvoyage shanghai old street voyage shanghai old street voyage shanghai old street voyage shanghai old streetvoyage shanghai old street voyage shanghai old streetvoyage shanghai old streetvoyage shanghai old streetvoyage shanghai old street voyage shanghai old street voyage shanghai old street

Le temple de Confucius

Wenmiao Rd, LaoXiMen, Huangpu Qu

Un des endroits le plus reposant de la ville, sans touristes ou presque. Le temple est dédié à Confucius, philosophe et maître à penser chinois. L’architecture y est splendide !

voyage shanghai temple confucius voyage shanghai temple confuciusvoyage shanghai temple confucius voyage shanghai temple confucius voyage shanghai temple confuciusvoyage shanghai temple confucius voyage shanghai temple confucius voyage shanghai temple confucius voyage shanghai temple confuciusvoyage shanghai temple confucius voyage shanghai temple confucius voyage shanghai temple confucius voyage shanghai temple confucius voyage shanghai temple confuciusvoyage shanghai temple confucius voyage shanghai temple confucius voyage shanghai temple confucius

Le Pavillon Dajing

269 Dajing Rd, Huangpu Qu

L’enceinte de Shanghai a été détruite en 1912 à l’occasion de la chute du régime impérial. Un minuscule bout de muraille ( 50 m)  a été conservé, rénové en 1995.  Il s’agit du pavillon Dajing, qui regroupe des photos sur la vie du vieux Shanghai.

Le temple du nuage blanc, Baiyun Guan

239 Dajing Rd, Huangpu Qu

Ce temple Taoïste jouxte le pavillon Dajing. Dans la vieille ville, ce joli temple est comme un oasis en plein désert. Quand j